C'est un roman au ton humoristique et décalé qui mine de rien clame le droit à la différence et l'éclatement des clichés.

En effet, à la suite d'un incident mettant en scène un vélo, un vol de bouteilles d'alcool au supermarché et une dame qui fait traverser les enfants, Ben est sommé par le service de probation de (dans l'ordre) choisir une activité qui montre son intégration sociale, donner de son temps à la dame qu'il a renversée, tenir un journal (chose qu'il fait déjà).
Or, Ben opte pour le tricot et non la mécanique comme le voudrait son père, activité virile, comme le visionnage de matchs de foot.
Et il va adorer ça...mais tout doit rester secret.

C'est drôle, parfois sarcastique et on voit notre protagoniste très attachant puisqu'il se raconte dans son journal qui évolue dans ses relations envers les autres personnages.
Et même si la famille de Ben est particulière (mère magicienne itinérante et père mécano et bricoleur maladroit), les interactions de l'adolescent avec ses parents reflètent bien un aspect des rapports adultes/ados. de même que j'ai trouvé plus vraie que nature la bande de copains de Ben.

En bref, un roman original et optimiste qui aborde par l'angle de l'humour l'adolescence et le respect de l'excentricité de chacun.
Bon, je ne vais pas me mettre au tricot mais j'ai appris des tas de choses.

A partir de 13 ans
Ben traine avec ses copains, graine de délinquants. A chaque bêtise, c'est lui qui prend. Il va écoper d'une peine d'intérêt général et doit choisir un stage. Ce sera le tricot et... c'est la révélation.

Mais comment avouer à sa famille, son père et ses copains qu'il est doué et adore tricoter ?

Une belle découverte, la couverture ne m'attirait pas du tout et c'est un peu à reculons que j'ai commencé ma lecture. J'ai adoré ! Ben est un personnage fort sympathique, attirant. L'auteur lutte contre les préjugés, les stéréotypes. Il aborde avec humour les relations père/fils : comment faire pour que les parents soient fiers de leur progéniture ? Beaucoup de situations cocasses, une belle histoire d'amitié et surtout une vraie passion. On a presque envie de se remettre à tricoter.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'apprécie beaucoup le livre : Les Garçons ne tricotent pas. C'est un excellent livre qui parle principalement de stéréotypes (entre filles et garçons) et de la difficulté à les surmonter. Ce jeune garçon est un lycéen qui n'a pas vraiment choisi ses amis ce qui fait qu'il n'a pas grand chose en commun avec eux. Toute l'histoire est dans le titre, c'est celle d'un garçon pas vraiment populaire qui a des copains un peu limites. C'est aussi un livre qui m'a particulièrement touchée. J'ai aimé l'histoire du jeune garçon qui a eu une mésaventure, et qui a donc subit une période de probation, dans ce cadre il doit suivre des cours de tricot. Je ne regrette pas de l'avoir lu, voilà pourquoi je mets 5 étoiles a ce livre.
MANON
Tom Easton est l'auteur de ce livre, ce n'est pas son premier roman, 7secondes est l'un de ces succès littéraires avec les garçons ne tricotent pas en public, l'histoire est raconté par Ben, le personnage principale. Il a 16 ans, c'est un garçon qui doute beaucoup . L'histoire pourrait facilement se dérouler a notre siècle. Sa vie a basculé, le jour ou il s'est fait prendre a voler. Lors de sa remise a l'épreuve il devait choisir une activité mais a découvert en elle une véritable passion, un don. Il se cache derrière ses proches, ses amis car il a peur de recevoir des moqueries.
J'ai bien aimé ce livre la façon dont le roman est interpréter: sous forme de journal. J'ai adore aussi la manière dont il assume peu a peu sa passion.
Ben est un ado de 16 ans, discret et à tendance souffre douleur à l'école.
Après avoir volé de l'alcool et renversé une vieille dame il est placé sous contrôle judiciaire et doit effectuer des activités obligatoires.
On lui propose un passe temps qui à la suite d'un mal entendu sera le tricot, il va aimer et se révélera même doué.
Le problème c'est qu'avec un père viril amateur de foot et de voitures et des copains obsédés par les filles c'est difficile à assumer.
Il cachera ses aiguilles sous son lit, participera à des concours et vendra ses créations en cachette.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je n'ai pas accroché à l'histoire, au personnage, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de rebondissements et de suspens.
Je ne me suis pas identifié à Ben et j'ai trouvé ce livre long.
Manon O

Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un "parcours de probation" pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s'inscrire à un cours de tricot. L'horreur ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux ), son père, ses amis, tant que personne n'est au courant. Ce qu'il n'avait pas prévu: se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie en mensonge...
J'ai bien aimé ce livre, le synopsis me plaisait bien et je n’espérais pas apprécier ce roman pourtant, je l'ai trouvé original, divertissant et avec de l'humour.
Amélie
Autant le dire d'entrée ce n'est pas un livre qui brille par son style d'écriture qui reste vraiment très simple. Mais d'un autre côté il s'agit d'un modèle de journal intime donc, ça peut se discuter. L'histoire est plutôt simple elle aussi mais n'est pas banale pour autant! Un jeune homme se retrouvant bien malgré en probation et qui doit suivre des cours de tricot. Et à sa propre surprise, il est très doué et il adore ça! Mais bien sûr pour son père qui est fan de foot et de voitures, impossible de lui avouer! Et ne parlons même pas du lycée… le côté humoristique vient de tous les mensonges que Ben doit inventer pour essayer de s'en sortir.

J'ai également envie de mettre l'accent sur un point qui me parait tout de même assez exceptionnel: l'auteur arrive à rendre le tricot passionnant. Personnellement, je n'en ai jamais fait mais je suis ressortie de ma lecture en ayant envie de tricoter. La description en particulier des compétitions de tricot arrive étonnement à nous tenir en haleine. C'est assez étrange mais c'est vrai! Evidemment le tricot n'est qu'un prétexte pour aborder le thème des préjugés hommes/femmes.

En bref, ça n'est pas la littérature qui me fait le plus vibrer mais j'ai passé un bon moment à lire ce roman tout de même!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Voilà le genre de livre qu'on trouve dans les rayon livres pour la jeunesse et qui ne mérite en aucun cas le qualificatif de littérature jeunesse. Qu'on utilise un vocabulaire moderne pour séduire les jeunes plutôt réfractaires à la langue française classique pourquoi pas! Là, je n'ai pas pu dépasser les quatre premières pages! le sujet avait pourtant l'air intéressant et sympathique.
Ben, 16 ans, a commis une bévue avec des amis. Il se retrouve donc en période de probation, avec certaines tâches à effectuer.

Ben est un adolescent sympathique, qui a fait une erreur de parcours, et qui est totalement attachant. Au travers de ce qu'il écrit dans son journal intime, on découvre son petit monde: sa maman (prestidigitatrice), son père (fan de foot et de mécanique) et sa jeune soeur qu'il trouve parfois bien embarrassante, il s'efforce de grandir normalement.

Mais voilà que son agent de probation lui demande de s'inscrire à un club d'activité créative. Au vu du peu de choix qu'il a devant lui, il opte pour le cours de tricot.

Mais il est hors de question pour lui que quelqu'un l'apprenne. le voilà parti dans un imbroglio de secrets, de découvertes, et muni d'une nouvelle véritable passion qui l'occupe jour et nuit: le tricot...

J'ai trouvé ce roman absolument adorable. C'est humoristique, frais, léger, et en même temps avec un zeste de sentiments qui donne à l'ensemble un air tendre.

Ben est un adolescent comme tout le monde en rêve, peu importe qu'il soit en période de probation. Il ménage son père, adore sa mère, et fait preuve d'énormément de réflexion. Il fait parfois preuve de dérision, parfois d'humour, mais toujours de réalisme, à son sens du moins.

Les personnages qui l'entourent sont tous un peu particuliers, chacun à leur manière. Que ce soit ses parents, sa prof de tricot, celle de poterie, son premier amour, la vieille dame dont il doit s'occuper, ses amis,... Ils créent, tous ensemble, un microcosme comme tout le monde en voudrait.

Je pense que vous l'avez compris, j'ai passé un vrai bon moment de lecture et de détente, qui m'aura fait sourire et verser ma petite larme tour à tour. Ca a beau être un roman jeunesse, je suis convaincue qu'il peut être classé parmi les livres-bonheurs que j'affectionne.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Un ouvrage original sur un jeune homme de terminale amateur de tricot. Élève d'un établissement privé de Grande-Bretagne, Ben Fletcher a longtemps été le souffre-douleur de Lloyd Manning et sa bande, avant de se faire des amis : Gex, Joz et Freddie. Ces trois garçons, bien que gentils, ne sont toutefois pas des relations recommandables et ils embarquent toujours Ben dans diverses galères. Ils l'ont ainsi plus ou moins forcé à voler de l'alcool dans un magasin pour pouvoir participer à une soirée. Ensuite, en s'enfuyant avec leur butin, ils ont roulé sur le trottoir normalement réservé aux piétons. Ben les a suivis pour son malheur : il s'est fait assommer par Mme Frensham, la dame chargée de faire traverser les petits et, par un malheureux enchaînement de circonstances, a occasionné plusieurs accidents. Il a donc été arrêté puis placé sous la surveillance d'un agent de probation, Mme Gunter, qui lui a demandé de rédiger un journal. le contenu de ce dernier est le roman que nous lisons. Ben y raconte notamment ses déboires avec ses amis farceurs, ses amours mouvementées avec la belle Megan, l'humour graveleux de ses parents dont les blagues tournent toujours autour du même sujet, son amitié naissante avec Mme Frensham et son attirance pour sa prof d'anglais, Mlle Swallow.
J'ai aimé la réflexion sur les loisirs a priori sexués (comme le tricot ou la mécanique) permise par le personnage du père. J'ai aussi beaucoup apprécié la parodie de Cinquante nuances de Grey à travers la réécriture cocasse de Joz dans son Cinquante nuances de Graham.
J'ai bien accroché aux personnages qu'il s'agisse de la prof d'anglais (sexy, sympa, douée en poterie et bonne conseillère pour la vente en ligne), de la mère prestidigitatrice (toujours partie, bordélique, complice), du père (mécanicien, à la fois aimant et rempli de préjugés sexistes, toutefois moins homophobe que déçu que son enfant ne partage pas forcément ses centres d'intérêts, comme le foot), Mme Frensham (dragon au dehors, femme blessée et fragile à l'intérieur), Joe (footballeur célèbre, très fort avec un ballon mais incapable de reconquérir la femme de sa vie sans l'aide de Ben) ou du protagoniste, Ben, ce jeune homme pétri de qualités mais toujours en proie au doute parce que ses goûts sont différents de ceux des autres garçons et parce qu'il a l'impression d'être le seul adulte qui veille aussi bien sur ses amis que sur sa famille.
Enfin, j'ai trouvé que l'évocation des faibles moyens alloués aux agents de probation pour remettre des jeunes dans le droit chemin était un sujet intéressant tout comme celui du financement privé de certains établissements anglo-saxons : Mme Gunter (l'agent de probation) tout comme Mme Tyler (proviseure du lycée) se voient toutes deux obligées de se servir de Ben comme faire valoir afin d'obtenir des fonds publics ou privés.
Un bon roman donc, dont la forme comme le contenu sont attractifs.
Ben, un ado de 16 ans plutôt discret et à tendance souffre-douleur à l'école est passé du côté de la délinquance après avoir volé du Martini Rosso et foncé à vélo dans la vieille dame qui fait traverser les enfants. Placé sous contrôle judiciaire, il doit passer par une mise à l'épreuve et effectuer quelques activités obligatoires. On lui propose, entre autres, de choisir un passe-temps. Suite à un terrible malentendu, il se retrouve à suivre un cours de tricot. Et le pire, c'est qu'il va aimer ça et même se révéler particulièrement doué. Mais comment assumer sa passion pour le tricot quand on est un garçon avec des copains qui ont une vision un peu attardée des filles et qu'on a un père pour qui la virilité se résume aux voitures et au foot ? Impossible, n'est-ce pas ? Ben va donc s'enferrer dans son mensonge, ce qui va lui valoir bien des problèmes…
On pourrait prendre la couverture de ce roman comme une terrible et regrettable faute de goût. Pourtant, elle est à l'image du roman : décalée, drôle, un peu dingue. Tout en abordant des sujets très sérieux, comme la définition de la virilité dans notre société, les préjugés, la violence à l'école, et de manière générale les questionnements adolescents classiques (amour, amitié, etc), T.S. Easton nous emmène dans une histoire franchement drôle où le tricot devient presque passionnant. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/les-..