Citations sur Envoyée spéciale (99)

On se souvient moins en effet que vingt-trois ans plus tard, dans la capitale du Pérou, un commando de guérilleros pesamment armés avait envahi l'ambassade du Japon dont il avait également transformé les membres du personnel en boucliers. Mais assez vite, se prenant d'affection pour ceux-ci, se laissant convaincre par leurs bonnes manières et leurs objections polies, les révolutionnaires en avaient libéré la plupart puis, cette inclination visant à la franche amitié, ceux qui devaient liquider les derniers otages en cas d'intervention policière s'en avouèrent incapables. Ce phénomène a été nommé, lui, syndrome de Lima.
Vous souvenez-vous, mon général, de Stockolm et de Lima ? Eh bien je crains qu'on en soit là.
Hubert Coste est plus grand que Lou Tausk, plus élancé, plus souriant, plus bronzé, plus musclé, plus tout ce qu'on peut concevoir et nous ferons grâce à sa putain de très jolie femme et de ses saloperies de merveilleux enfants. (...)
On est passés dans son bureau, Tausk y a exposé la situation. Constance enlevée, rançon demandée, photo préoccupante, menaces traditionnelles et qu'est-ce qu'on fait ? Situation à vrai dire si banale, comme on en voit tellement souvent, que nous sommes tous un peu embarrassés : Tausk par sa démarche humiliante auprès de son cadet, Hubert par ce que Tausk vient encore lui casser les pieds pour pas un rond, moi-même par une trame à ce point convenue.
Le nom de chaque station, d’autre part, est articulé de manière neutre alors que, selon la personne ou le lieu qu’il évoque, il pourrait s’y adapter en individualisant un peu l’affaire : ce pourrait être un accent dramatique à Stalingrad, flamand à Anvers, dévot à La Chapelle ou cornélien à Rome – qui n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis. Mais non, rien de personnel, tout le monde est traité pareil. La succession de ces deux tonalités, montante et descendante, sonne aussi comme si la voix faisait se rencontrer deux personnes au cours d’une soirée mondaine, ce qui n’a la plupart du temps aucun sens : nulle raison de faire connaître Pigalle ou Jaurès à eux-mêmes. Sauf dans l’hypothèse où l’on présenterait une femme prénommée Blanche à une autre femme prénommée Blanche, ou Alexandre Dumas père à Alexandre Dumas fils, bref.
C’est vraiment con, a eu le temps de marmonner Gang, on y était presque.
Ces mots ont été ses derniers car, en un clin d’œil, l’homme à la hache l’a proprement décapité – vérifiant ainsi sa prémonition, quelque temps plus tôt, quand il coulait encore des jours tranquilles avec Constance. Pendant que sa tête roulait au sol, affichant une mimique boudeuse, l’homme au fusil d’assaut a pris une légère pause en regardant Pognel avec un bon sourire avant de statuer sur son destin en deux rafales. La première a foré sur le corps du boiteux une série de pointillés serrés à hauteur de la ceinture, la deuxième a complété le travail, supprimant les espaces de chair entre les pointillés, de sorte que ce sont deux moitiés de Clément Pognel qui ont basculé par terre, chacune de son côté.
"Le soir, avant le banquet, le leader suprême en personne est apparu au son de la chanson Du même pas, écrite en son honneur par le compositeur Ri Jong-o, et provoquant instantanément une profonde courbette unanime. Massif et bedonnant, grosse tête poupine ovale homothétique à un gros buste ovale - œuf de cane sur œuf d'autruche sans aucun cou pour faire le joint -, il avançait d'un pas buté, emprunté, compensant sa petite taille par d'épaisses talonnettes sur lesquelles il marchait en balançant les bras loin du corps »

« Il a longuement salué Constance à l'aide de son sourire n°1 [...] Après quoi, revenant vers elle et lui adressant quelques mots ponctués du n°1 élargi, comme s'il la draguait l'air de rien, son épouse a jeté à la jeune femme un bref coup d'œil où se déchiffraient divers destins possibles, du camp de travail à régime sévère au déchiquetage à la mitrailleuse lourde »
Le soir, avant le banquet, le leader suprême en personne est apparu au son de la chanson Du même pas, écrite en son honneur par le compositeur Ri Jong-o, et provoquant instantanément une profonde courbette unanime. Massif et bedonnant, grosse tête poupine ovale homothétique à un gros buste ovale - oeuf de cane sur oeuf d'autruche sans aucun cou pour faire le joint - il avançait d'un pas buté, emprunté, compensant sa petite taille comme son cher leader de père par d'épaisses talonnettes sur lesquelles il marchait en balançant les bras loin du corps.
Le soir, avant le banquet, le leader suprême est apparu (...). Massif et bedonnant, grosse tête poupine ovale homothétique à un gros buste ovale - oeuf de cane sur oeuf d'autruche sans aucun cou pour faire le joint-, il avançait d'un pas buté, emprunté, compensant sa petite taille comme son cher leader de père par d'épaisses talonnettes sur lesquelles il marchait en balançant les bras loin du corps.