AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Envoyée spéciale (99)

Un pavé indigeste autour d’une intrigue invraisemblable et de personnages sans consistance. Un style lourdaud et daté qui renvoie aux pires clichés des années 80 à coup de « beaux yeux, beau cul, belles jambes » pour décrire les jeunes femmes qui sont toujours écervelées et prêtes à sauter au lit. Si le bouquin n’était que truffé de remarques misogynes ce serait déjà une raison pour ne pas le lire mais il est aussi profondément ennuyeux. Éventuellement utile pour caler un meuble bancal.
Commenter  J’apprécie          10
Bref, pardonnez-moi de m'exprimer ainsi mais je crois que je vous tiens par les couilles.
Commenter  J’apprécie          30
Famine après famine, avec trois cents grammes de maïs par jour au mieux, les gens ont vu leur taille moyenne réduite à 1,55 mètre. Mais ils n'ont pas intérêt à se plaindre. Il vaut mieux même pour eux qu'ils la ferment absolument. Le moindre mot ou geste de travers sur le régime vous expédie en camp où, entre vingt heures de travail par jour et deux séances de torture imaginative, vous serez content de coincer un rat ou un serpent pour les dévorer crus, vous serez plus heureux encore de pouvoir les faire cuire en douce au risque, pour ce méfait, d'être encore torturé avant votre exécution publique, qu'on vous fusille, vous pende ou vous lapide selon l'humeur de votre chef de camp.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'elles soient de douleur, d'émotion, de joie voire de deuil, les larmes ont en effet du bon. Peu importe au fond ce dont elles témoignent, tant elles soulagent et tant, s'écoulant de nos yeux, c'est tout le corps qu'elles apaisent. Et soit dit en passant, ce phénomène concerne peu ou prou tout ce que ce corps expulse: dès l'instant où quelque chose de liquide, solide ou gazeux s'échappe de l'organisme - soit une dizaine de modes d'évacuation possibles qu'on s'abstiendra de détailler -, c'est chaque fois, du sublime au trivial, un plaisir spécifique. À des degrés divers et quoi qu'on en dise, c'est toujours plutôt bon.
Commenter  J’apprécie          10
Le cimetière de Passy est, de loin, le plus chic de Paris. De taille assez réduite, il est imbattable dans la proportion d'individus riches et célèbres au mètre carré, spécialement dans le domaine des arts et lettres. On l'a d'ailleurs installé en surplomb, ce qui permet aux personnes gisant là de se maintenir toujours au-dessus du niveau des vivants.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce mouvement, comme jaillissait de sa personne une puissante émanation de lotion après-rasage Hugo Boss, les narines de Constance se sont rétractées.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont assis sur un banc, à soixante centimètres l’un de l’autre. Ils parlent à voix basse, sans trop agiter leurs lèvres ni se regarder comme c’est l’usage pendant les rendez-vous d’espions. Les rares promeneurs ne peuvent imaginer qu’ils s’entretiennent, n’ayant pas l’air de se connaître mais de se trouver côte à côté par hasard, fatigue ou désœuvrement, désir d’observer trois cygnes barbotant à la surface du lac – plan d’eau ceignant une île aussi artificielle que lui, en forme de pain de sucre à demi fondu, coiffée d’une rotonde périptère inspirée par le temple de Vesta à Tivoli.
Commenter  J’apprécie          00
A l'entrée du métro un mendiant lui a quémandé une cigarette et distraitement, au lieu d'accéder à sa requête, Tausk lui a demandé du feu. Ca ne se fait pas, voyons. Ca fait partie des choses qui ne se font pas. Quel manque absolu de savoir-vivre. Pourtant le mendiant s'est fouillé longuement cependant que Tausk s'impatientait(......)
Commenter  J’apprécie          00
Tout le temps. Elle sanglotait sans cesse. À la moindre occasion, et même sans occasion, ce qui n’était d’ailleurs pas si désagréable. Qu’elles soient de douleur, d’émotion, de joie voire de deuil, les larmes ont en effet du bon. Peu importe le fond ce dont elles témoignent, tant elles soulagent et tant, s’écoulant de nos yeux, c’est tout le corps qu’elles apaisent. Et soit dit en passant, ce phénomène concerne peu ou prou tout ce que ce corps expulse : dès l’instant où quelque chose de liquide, solide ou gazeux s’échappe de l’organisme — soit une dizaine de modes d’évacuation possibles qu’on s’abstiendra de détailler —, c’est chaque fois, du sublime au trivial, un plaisir spécifique. À des degrés divers et quoi qu’on dise, c’est toujours plutôt bon. Il n’y a que transpirer qui ne l’est pas toujours — encore que se soit, au sauna, au hammam, pas si mal — et bien sûr saigner, qui est franchement discutable.
Commenter  J’apprécie          10
La voyant s'émouvoir de leurs poses et passant une vitesse de drague supérieure, au risque de peser Tausk s'aventure : Elles sont bien moins bien que vous, avance-t-il sans grâce lexicale, juste pour voir ce que cela donne.
Commenter  J’apprécie          104






    Lecteurs (1249) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douze romans de Jean Échenoz: le bon titre

    « C’est un scandale », dit Caine, « c’est la preuve que l’on n’est jamais arrivé à concilier le temps et l’espace.»

    L'Américain de Greenwich
    L'Amérindien de Greenwich
    Le Maire indien de Greenwich
    Le Méridien de Greenwich

    12 questions
    48 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean EchenozCréer un quiz sur ce livre

    {* *}