AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ravel (56)

Il est seul, chez lui à Montfort, sans illusion. Il a toujours été seul, mais suspendu à sa musique.
Commenter  J’apprécie          10
Il considère ses pieds au bout desquels ses dix orteils se déplacent tout seuls, bougent entre eux comme s'ils lui faisaient des signes, lui adressaient des marques de solidarité. Nous sommes tes orteils, nous sommes tous là et nous comptons sur toi, tu sais que tu peux aussi compter sur nous comme sur tes doigts.
Commenter  J’apprécie          10
Il se rendort, il meurt dix jours après, on revêt son corps d'un habit noir, col dur à coins cassés, noeud papillon blanc, gants clairs, il ne laisse pas de testament, aucune image filmée, pas le moindre enregistrement de sa voix.
Commenter  J’apprécie          11
Vous êtes vraiment une idiote Marguerite, s'énerve froidement Ravel. Une conne, précise-t-il posément en pliant en quatre un journal.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu'arrive le 14 juillet, Ravel est excité comme une puce, pas question de rater le moindre bal.
Commenter  J’apprécie          10
En arrivant au bout de la rue de la pépinière on aperçoit ainsi, s'engouffrant dans la rue de Rome, une longue Salmson VAL3, bicolore et profilée comme un escarpin de souteneur.
Commenter  J’apprécie          10
Comme Hélène lui suggère de changer de traitement, il répond que c'est aussi l'avis d'un confrère qui vient de lui écrire pour l'exhorter à l'homéopathie : certains ne jurent que par cela , l'homéopathie. Enfin bon, il verra à son retour.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant mal et peu dormi comme chaque nuit, Ravel est dans de mauvaises dispositions comme chaque matin sans même savoir comment s'habiller, phénomène qui aggrave cette humeur.
Commenter  J’apprécie          10
...à la fin d'une de ses premières exécutions, une vieille dame dans la salle crie au fou,mais Ravel hoche la tête:En voilà une qui a compris dit-il juste à son frère.De cette réussite,il finirait par s'inquiéter.Qu'un projet si pessimiste recueille un accueil populaire,bientôt,bientôt et pour longtemps,au point de devenir un des refrains du monde,il y a de quoi se poser des questions et surtout mettre les choses au point.
Commenter  J’apprécie          10
Combiné à l'absence de projet, l'ennui se double aussi souvent d'accès de découragement,de pessimisme et de chagrin qui lui font amèrement reprocher à ses parents,dans ces moments,de ne pas l'avoir mis dans l'alimentation.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1384) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douze romans de Jean Échenoz: le bon titre

    « C’est un scandale », dit Caine, « c’est la preuve que l’on n’est jamais arrivé à concilier le temps et l’espace.»

    L'Américain de Greenwich
    L'Amérindien de Greenwich
    Le Maire indien de Greenwich
    Le Méridien de Greenwich

    12 questions
    48 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean EchenozCréer un quiz sur ce livre

    {* *}