3,5

Entre le rire et le savoir scientifique moderne, dans ce livre l'auteur nous relate les aventures du voyage hallucinant de l'homme moderne dans ce monde où le luxe et la folie sont théoriques ……..

L'érudit auteur du nom de la Rose, du pendule de Foucault et de l'île de jour d'avant nous livre ici un morceau d'humour particulièrement plaisant.
On y retrouve tout un panel de situations, dans lesquelles chacun d'entre nous se retrouve peu ou prou, traitées avec un humour et une drôlerie qui nous font rire à chaque page, ou presque.
Un bon moment de détente à passer en compagnie de cet auteur parfois plus difficile à suivre.
Lorsque j'ai ouvert Comment voyager avec un saumon, je ne savais pas à quoi m'attendre. Il s'agit de l'un des livres préférés de mon conjoint (l'état de notre exemplaire en témoigne), l'un de ceux qui nous accompagnent toute l'adolescence, et j'avais envie de rentrer un peu davantage dans l'univers de ses références.

À la lecture de l'arrière de couverture, j'étais un peu méfiante. Allez savoir pourquoi, je m'attendais à commencer un recueil de nouvelles à la Asimov, sans être amatrice du genre. J'avais pourtant bien lu que l'auteur était Umberto Eco – difficile de rater le gros caractère sur la couverture… Je pensais aussi avoir bien écouté mon conjoint, qui m'avait répété à plusieurs reprises que ce n'était pas à proprement parler un recueil de nouvelles et que ce n'était pas de la science-fiction.
J'étais bien loin du compte, en effet.

Dans ce recueil de ce qui ne sont pas des nouvelles, mais une succession de billets, Umberto Eco décortique la société des années 1990 avec beaucoup d'humour et d'esprit. La profusion de détails détaillant le quotidien met en musique notre « absurdie » (pour citer l'auteur).
À la lecture, impossible d'imaginer qu'Umberto Eco se soit ennuyé une seconde en écrivant ces billets – et il a dû rire autant lorsqu'il a travaillé de concert avec sa traductrice pour les rendre accessibles aux profanes de la langue italienne, dont je fais partie.
Ce recueil satirique est à la fois fin et grotesque. Il n'est plus tout jeune, et demeure pourtant étonnamment actuel ! Il est aussi très accessible, malgré la réputation de l'auteur.

Je me suis bien amusée en le lisant, moi aussi. J'ai souri souvent ; franchement rigolé parfois. Je ne suis pourtant pas un public facile pour le genre, car si j'aime l'humour dans le vif d'une conversation, je suis peu réceptive à la littérature qui l'honore, aux BD ou aux One Man Show.

Le recueil propose quatre styles différents : une nouvelle SF tournant les rouages de l'univers à l'absurde ; une compilation de billets s'attaquant, un à un, aux pans du ridicule de nos quotidiens ; quelques extraits des Cacopédies, qui mêlent raisonnement scientifique et absurde (j'ai cru lire qu'elles sont rarement appréciées, pour ma part elles m'auront bien amusée !) ; et une dernière compilation, piquante toujours, sur l'identité alexandrienne (l'auteur est lui-même Piémontais). Il y en a pour tous les goûts.

Je conseille ce recueil aux amateurs de satire, de cynisme et de jeux de mots travaillés. Il ne faut pas avoir peur de partir à la recherche d'éventuelles références non maîtrisées pour comprendre certains billets (pour ma part, j'aurais appris qui est René Guénon !).
J'ai lu tout cela sans doute un peu vite car j'ai pu quelque fois ressentir un « trop-plein » de billets et de traits d'esprit similaires. On apprécie certainement davantage cet ouvrage en prenant le temps de le dépouiller et en intercalant quelques-unes de ses pages, tout au plus, entre d'autres lectures. Si j'avais procédé ainsi, ma notation aurait probablement été supérieure.

Soit. En ce qui me concerne, je suis tout de même bien contente de ma lecture. J'ai trouvé un peu de mon conjoint caché dans toutes les pages. Dorénavant, je partagerais davantage son univers de référence !
Y a de l'écho ... Surtout après la nouvelle sur la galaxie qui est malheureusement en tête de gondole . La l'éco s'est un peu perdu dans l'univers .

Mais après, quel régal de subtilité baroque et érudite ne se prenant jamais au sérieux.

Rien qu'à le lire on se trouve spirituel et intelligent... jusqu'à ce que votre compagne vous ramène à la triste réalité

Je vous recommande tout particulièrement le chapitre éléments de critique quantique. . Je vous laisse la surprise.

Bonne lecture.
« Comment voyager avec un saumon » d'Umberto Eco. Non seulement cet homme était un Pic de la Mirandole de notre époque mais il manifestait aussi un solide sens de l'humour (voire de la gaudriole) . Ces chroniques parues dans la presse pour une bonne part en sont la preuve , elles dénotent de surcroît un solide talent de polémiste (voir dans « Être politiquement correct » l'article intitulé « Comment éviter les maladies contagieuses » ) . Dans « Fragments de la cacopédie » les jeux de langage et de logique font penser à Pérec et Queneau . Enfin la dernière partie est une évocation tendrement souriante de son enfance à Alexandria.
J'ai passé un formidable moment avec ce recueil de nouvelles d'Eco, que je connaissais déjà un petit peu grâce à des lectures qui m'en avaient été faites lors d'un club de lecture.
Beaucoup d'humour, de finesse, des portraits au vitriol, toute la première partie du livre m'a beaucoup fait rire mais j'ai moins accroché à la fin, petits exercices littéraires un peu trop intello à mon goût...

Un livre à découvrir!
Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait fait rire "à haute voix" !
En général il y a des livres qui amènent un sourire amusé à quelques bons mots, mais là il y a eu des moments d'esclaffage (?) ! Et j'en avais bien besoin... Si vous en connaissez d'autres dans la même veine..
Une nouvelle que j'ai trouvé particulièrement lourde et sans intérêt compose le premier tiers du livre.

S'ensuivent une immense et géniale série des "pastiches et postiches" où j'ai pouffé de rire à quasiment chaque page.
Des histoires inégales, pas toujours drôles. Personnellement je n'ai pas trop accroché. J'ai connu du meilleur "Éco". Mais à vous de juger par vous-mêmes.
Eco retrace ici, de sa plume acerbe, le portrait d'une société moderne automatisée et abrutie par le progrès. Très très drôle même si parfois dramatique.