Citations sur Le Nom de la rose (524)

- Donc, vous n'avez pas qu'une seule réponse à vos questions ?
- Adso, si tel était le cas, j'enseignerais la théologie à Paris.
- A Paris, ils ont toujours la vraie réponse ?
- Jamais, dit Guillaume, mais ils sont très sûrs de leurs erreurs.
Le deuxième livre d'Aristote [...] enseignait peut-être vraiment à déformer la face de toute vérité, afin que nous ne devenions pas les esclaves de nos fantasmes. Le devoir de qui aime les hommes est peut-être de faire rire de la vérité, " faire rire la vérité ", car l'unique vérité est d'apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité.

Septième Jour, Nuit.
Le ridicule des faits naît de l'assimilation du meilleur au pire et vice versa, de la surprise par la ruse, de l'impossible et de la violation des lois de nature, de l'insignifiant et de l'inconséquent, de l'abaissement des personnages, de l'usage des pantomimes bouffonnes et vulgaires, de la discordance, du choix des choses les moins dignes. [...] Le ridicule de l'élocution naît des équivoques entre des mots semblables pour des choses différentes et différents pour des choses semblables, de la logorrhée et de la répétition, des jeux de mots, des diminutifs, des erreurs de prononciation et des barbarismes...

Septième Jour, Nuit.
- Ne se peut-il que Bence veuille le bien de ses livres [...] et pense que leur bien est de rester loin des mains rapaces ? demandai-je.
- Le bien, pour un livre, c'est d'être lu. Un livre est fait de signes qui parlent d'autres signes, lesquels à leur tour parlent des choses. Sans un œil qui le lit, un livre est porteur de signes qui ne produisent pas de concepts, et donc il est muet. Cette bibliothèque est née peut-être pour sauver les livres qu'elle contient, mais maintenant elle vit pour les enterrer.

Cinquième Jour, Vêpres.
L'Antéchrist peut naître de la piété même, de l'excessif amour de Dieu ou de la vérité, comme l'hérétique naît du saint et le possédé du voyant. Redoute, Adso, les prophètes et ceux qui sont disposés à mourir pour la vérité, car d'ordinaire ils font mourir des multitudes avec eux, souvent avant eux, parfois à leur place.
- Mais de quel signe s'agirait-il ?
- Voilà ce que j'ignore. N'oublions pourtant pas qu'il est des signes qui paraissent tels et qui sont au contraire dénués de sens, comme blitiri ou bou-ba-baff...
- Il serait atroce, dis-je, de tuer un homme pour dire bou-ba-baff !
- Il serait atroce, commenta Guillaume, de tuer un homme fût-ce pour dire Credo in unum Deum...
Il faut souvent défendre les trésors de la science non contre les simples mais plutôt contre d'autres savants. On fait aujourd'hui des machines prodigieuses, dont je te parlerai un jour, avec lesquelles on peut vraiment diriger le cours de la nature. Mais malheur si elles tombaient entre les mains d'hommes qui s'en serviraient pour étendre leur pouvoir terrestre et assouvir leur soif de possession. On me dit que dans le Cathay un sage a fait un mélange avec une poudre qui peut produire, au contact du feu, un grand grondement et une grande flamme, détruisant toute chose sur des brasses et des brasses alentour. Admirable artifice, si on l'employait à dévier le cours des fleuves ou à briser la roche là où il faut défricher la terre. Mais si quelqu'un s'en servait pour porter dommage à ses propres ennemis ?
" Pourquoi les juifs ? " demandai-je à Salvatore. Et il me répondit : " Et pourquoi pas ? " Et il m'expliqua que leur vie durant ils avaient appris de la bouche des prédicateurs que les juifs étaient les ennemis de la chrétienté ; qu'ils accumulaient tous les biens qui leur étaient refusés, à eux. Je lui demandai s'il n'était cependant pas vrai que les biens étaient accumulés par les seigneurs et par les évêques, à travers les dîmes, et que les pastoureaux ne luttaient donc pas contre leurs vrais ennemis. Il me répondit qu'il faut bien choisir des ennemis faibles, quand les vrais ennemis sont trop forts.
Ou se rebeller ou trahir, on ne nous laisse guère de choix, à nous les simples.
Arrivés au sommet de l'escalier nous entrâmes, par la tour orientale, dans le scriptorium et là je ne pus retenir un cri d'admiration.
[...]
Bien d'autres fois je vis, et en d'autres lieux, de nombreux scriptoria, mais aucun où aussi lumineusement resplendît, dans les coulées de lumière physique qui faisaient rayonner l'atmosphère, le principe spirituel même que la lumière incarne, la claritas, source de toute beauté et sapience, attribut inséparable de cette proportion que la salle manifestait. Car trois choses concourent à créer la beauté : d'abord l'intégrité ou perfection, et de ce fait nous estimons laides les choses incomplètes ; ensuite la proportion requise autrement dit l'harmonie ; enfin la clarté et la lumière. Et nous appelons belles en effet les choses de couleur limpide. Et comme la vision du beau implique la paix, et pour notre appétit c'est tout un que de se rasséréner dans la paix, dans le bien ou dans le beau, je me sentis envahi d'une immense consolation et je pensai combien il devait être agréable de travailler dans ce lieu.