Citations sur Le Pendule De Foucault (100)

— D'un système d'interdits on peut comprendre ce que les gens font d'habitude, dit Belbo, et on peut en tirer des ébauches de vie quotidienne.
Proust a raison : la vie est mieux représentée par la mauvaise musique qu’elle ne l’est par une Missa Solemnis. L’art se moque de nous et nous rassure, il nous fait voir le monde comme les artistes voudraient qu’il fût. Le feuilleton fait semblant de plaisanter, mais au fond il nous fait voir le monde tel qu’il est, ou au moins tel qu’il sera.
Mais dans son sens le plus haut, le synchrétisme est la reconnaissance d'une unique tradition, qui traverse et qui nourrit toutes les religions, tous les savoirs, toutes les philosophies...
Cans les périodes où tu sens l'envie de tomber amoureux, tu dois faire attention où tu mets les pieds: comme avoir bu un philtre, de ceux qui te font tomber amoureux du premier être que tu rencontres. Ce pourrait être un ornythorinque.
L'humanité ne supporte pas la pensée que l'homme est né par hasard, par erreur, seulement parce que quatre atomes insensés se sont tamponnés sur l'autoroute mouillée. Et alors, il faut trouver un complot cosmique, Dieu, les anges ou les diables.
Inventer un Plan : le Plan te justifie à tel point que tu cesses d'être responsable du Plan même. Il suffit de jeter la pierre et de cacher la bras. Il n'y aurait pas échec si vraiment il y avait un Plan.
[...] Un Plan, un coupable. Le rêve de l'espèce. An Deus sit. S'il existe, c'est de sa faute.
[...] S'il vraiment il faut croire, que ce soit une religion qui ne te fait pas sentir coupable. Une religion déliée, enfumée, souterraine, qui ne finit jamais.
[...] Un labyrinthe, par contre, qui conduit partout et nulle part. Pour mourir avec style, vivre en baroque.
[...] Mais si le Plan cosmique n'existait pas ?
Quelle farce, vivre en exil quand personne ne t'y a envoyé. Et en exil d'un endroit qui n'existe pas.
[...] Quand la religion cède, l'art pourvoit. [...] Même un complot humain peut remplir le vide.
« on nait toujours sous un signe erroné, et être dignement au monde veut dire corriger jour après jour son horoscope. Je crois qu’on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse. »
C’est un savoir diffus, décousu, vieux comme le monde, qui remonte à Pythagore, aux brahmanes de l’Inde, aux Hébreux, aux magiciens, aux gymnosophistes, et même aux barbares de l’extrême nord, aux druides des Gaules et des îles britanniques… Le monde était plein de merveilleuses correspondances, de ressemblances subtiles, il fallait les pénétrer, s’en laisser pénétrer, à travers l’oracle, le rêve, la magie, qui permet d’agir sur la nature et sur les forces faisant mouvoir le semblable avec le semblable. La sapience est insaisissable, volatile, elle échappe à toute mesure.
Quoi qu'il en fût, et quel que fût le rythme, le sort nous récompensait, parce qu'à vouloir trouver des connexions on en trouve toujours, partout et entre tout, le monde éclate en un réseau, en un tourbillon d'affinités et tout renvoie à tout, tout explique tout ...
page 472
Chacun de nous de temps à autre est crétin, imbécile, stupide ou fou. Disons que la personne normale est celle qui mêle en une mesure raisonnable toutes ces composantes, ces types idéaux.