Citations sur Le Pendule De Foucault (100)

"On n'échappe pas à la révélation de l'identique en s'imaginant pouvoir rencontrer le différent"

"Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, ils croient en tout"
A l'occasion de la disparition de l'auteur début 2016, les hommages incitent à sa lecture
Où ai-je lu qu'au moment final, quand la vie, surface sur surface, s'est incrustée d'expérience, tu sais tout, le secret, le pouvoir et la gloire, pourquoi tu es né, pourquoi tu es en train de mourir, et comment tout aurait pu se passer différemment ? Tu es sage. Mais la sagesse suprême, à ce moment-là, c'est de savoir que tu l'as su trop tard. On comprend tout quand il n'y a plus rien à comprendre.
« Alors, alors, dit Diotallevi, ces Templiers...
— Non, à présent s'il vous plaît ne me mettez pas dans l'embarras... Ce sont des choses que vous pouvez lire partout...
— Nous sommes pour la tradition orale, dit Belbo.
— Elle est plus mystique, dit Diotallevi. Dieu a créé le monde en parlant, que l'on sache il n'a pas envoyé un télégramme.
— Fiat lux, stop. Lettre suit », dit Belbo.
[...] dans le noir
je percevais une succession de bruissements, craquements, grincements . C'était la manière dont les musées, les bibliothèques, les antiques palais parlent dans leurs barbe, la nuit, ce ne sont que de vieilles armoires qui cherchent leur équilibre, des corniches qui réagissent à l'humidité vespéral, des plâtres qui s'écaillent, avares, un millimètre par siècle, des murailles qui baillent.
On naît toujours sous un signe erroné, et être dignement au monde veut dire corriger jour après jour son horoscope.
"N'attendez pas trop de la fin du monde." (Stanislaw J. LEC, "Aforyzmy. Fraszki")
La Tour Eiffel, nous avait-il dit le matin suivant. Comment n’y avoir pas pensé ? Le mégalithe de métal, le menhir des derniers Celtes, la flèche creuse plus haute que toutes les flèches gothiques. Pourquoi donc Paris aurait eu besoin de ce monument inutile ? C’est la sonde céleste, l’antenne qui reccueille des informations de toutes les fiches hermétiques enfoncées dans la croûte du globe, des statues de l’Ile de Pâques, du Machupicchu, de la Liberté de Bedloe’s Island, prévue et initiée par Lafayette, de l’obélisque de Louxor, de la tour la plus haute de Tomar, du colosse de Rhodes qui continue à émettre des profondeurs du port où plus personne ne le trouve, des temples de la jungle brahmanique, des tourelles de la Grand Muraille, du faîte d’Ayers Rock, de la flèche de Strasbourg où se pâmait l’initié Goethe, des visage de Mount Rushmore (que de choses avait comprises l’initié Hitchcock), de l’antenne de L’Empire State, dites donc vous à quel empire faisait allusion cette création d'initiés américains si ce n'est à l'empire de Rodolphe de Prague ! La Tour capte des informations du sous-sol et les confronte avec celles qui proviennent du ciel.
Le fou, on le reconnaît tout de suite. C'est un stupide qui ne connaît pas les trucs. Le stupide, sa thèse, il cherche à la démontrer, il a une logique biscornue mais il en a une. Le fou par contre ne se soucie pas d'avoir une logique, il procède par court-circuits. Tout, pour lui, démontre tout. Le fou a une idée fixe, et tout ce qu'il trouve va pour la confirmer. Le fou, on le reconnaît à la liberté qu'il prend par rapport au devoir de preuve, à sa disponibilité à trouver des illuminations. Et ça vous paraîtra bizarre, mais le fou, tôt ou tard, met les Templiers sur le tapis.
Toi, tu n'as pas su lui donner l'unique réponse vraie.
- Il y en a une ?
- Bien sûr. Qu'il n'y a rien à comprendre. Que synarchie c'est Dieu.
- Dieu ?
- Oui. L'humanité ne supporte pas la pensée que l'homme est né par hasard, par erreur, seulement parce que quatre atomes insensés se sont tamponnés sur l'autoroute mouillée. Et alors, il faut trouver un complot cosmique, Dieu, les anges ou les diables. La synarchie remplit la même fonction sur des dimensions plus réduites.
- Et alors, il fallait que je lui explique que les gens mettent des bombes dans les trains parce qu'ils sont à la recherche de Dieu ?
- Peut-être.