4,1

Première lecture dans l'univers du couple Eddings suite aux précieux conseils d'un ami (merci Anthony !) et c'est avec plaisir que je termine ce premier tome.

C'est une histoire relativement classique que nous propose ce cycle de fantasy : dans un monde où les forces du bien et du mal s'opposent dans un combat millénaire, nous suivons le destin d'un jeune garçon ordinaire au destin bien différent des autres enfants de son âge...

Alors que la paix semble régner sur le monde, un puissant artefact disparaît : l'orbe. Il peut servir à réveiller Thorak, un dieu maléfique. Tout cela est bien loin des préoccupations du jeune Garion, un simple garçon de ferme mais les événements vont se précipiter sans qu'il comprenne vraiment sa place dans tout cela.

Rien d'original donc mais un vrai coup de coeur pour le style et la narration. Elle est fluide et rythmée nous plongeant sans aucune difficulté dans l'histoire. Celle-ci se déroule facilement, les chapitres livrant progressivement des informations sur la destinée de Garion et sur le monde qu'il parcourt. Les deux gros point fort de la lecture à mes yeux sont l'humour omniprésent et les personnages très bien travaillés. On s'attache facilement à eux grâce à leur profondeur. Cela représente en plus un atout indéniable pour leur évolution dans un cycle aussi long.

C'est donc une belle lecture qui va m'entraîner au minimum sur les 4 autres livres de cette série voir plus sur l'ensemble des romans de cette univers.
A la lecture du résumé quand j'ai acheté le livre, l'histoire me semblait très obscure et pas très claire, avec ce résumé un peu “ampoulé”.

Avant de vous engagez dans cette histoire il faut savoir qu'elle comprends 5 tomes pour “les chants de la Belgariade”, et 5 autres pour la suite “La Malorée”, si cela vous plait toujours.

Ainsi donc l'histoire commence par la mythologie de la création de ce monde et des royaumes du Ponant.

A l'origine il existe 7 Dieux. le plus lumineux est Aldur, et le plus sombre Thorak. Thorak, dieu maléfique, voulut garder ce monde nouvellement créé pour lui tout seul et l'asservir à son pouvoir.

La suite sur mon blog :
Lien : http://templedulivre.blogspo..
Difficile de ne pas sentir l'influence de Tolkien en commençant ce tome 1, voire de craindre un peu de découvrir une pâle copie du Seigneur des Anneaux. Alors, oui, il s'agit d'empêcher le réveil d'une force maléfique, oui, il s'agit d'un jeune héros sans histoire qui doit partir à l'aventure. Mais, malgré tout, le charme de l'univers, du voyage et des personnages finit par opérer et par faire oublier son illustre prédécesseur. En somme, une bonne high fantasy à l'ancienne qui réussit à nous transporter.
Plutôt conquis par ce premier volume de cette saga dont j'avais souvent entendu parler.
Ce premier tome prépare l'action qu'on espère un peu plus haletante dans les tomes suivants.
Mais la lecture est prenante, les personnages bien dessinés.
Je lirais les tomes suivants avec grand plaisir
Garion, 14 ans, vit tranquillement dans une ferme du royaume de Sendarie auprès de sa tante Pol. Un vieil homme vient souvent les visiter et raconter des histoires de l'ancien temps. Mais un jour, la vie de Garion s'emballe. Il doit partir à l'aventure avec le vieux conteur qui s'avérera être Belgarath le sorcier âgé de plusieurs milliers d'années et de Pol qui est en fait Polgara la fille de Belgarath. Sans savoir pourquoi, Garion part donc sur les routes des Royaumes du Ponant. Il est accompagné également de Durnik le forgeron, de Silk le Drasnien et de Barak le Cheresque qui auront chacun leur rôle à jouer dans cette quête initiatique.
Le pion blanc des présages est le premier tome de la Belgariade, une série fantasy qui en compte cinq. le style est agréable, les personnages ont du potentiel. L'histoire est posée, pas encore vraiment lancée, pas follement originale mais prenante. On demande à lire la suite…
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui est depuis longtemps dans ma pal, et que j'ai enfin sorti de ladite pal car il comptait parmi les recommandation du mois de.. euh… aout ? septembre ? du challenge sfff. Il s'agit du 1er tome de la Belgariade : le Pion des présages, écrit par David Eddings.

(laissez-moi quelques minutes pour rassembler mes souvenirs, j'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et maintenant je me maudis)

De manière générale, j'ai passé un bon moment lecture ! La plume de l'auteur est vraiment agréable (je crois que je peux conseiller ce livre aux ados autant qu'aux adultes) et les pages s'enchainent vite. Quant à l'histoire, certes, elle répond aux codes classiques de la fantasy, cependant elle est égayée d'humour, de rebondissement et d'action, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

On retrouve des personnages attachants, variés et atypiques, avec un perso principal adolescent (petite vibe Eragon). Alors, oui, on suit clairement le schéma de « l'élu » qui se retrouve propulsé dans un conflit à grande échelle. On retrouve aussi le côté « bande composée de plein de persos différents qui ne se ressemblent pas (+1 point bonus quand y'a 2-3 bandits) ». Perso j'adore !

Le début est un peu lent, ce qui est normal pour une saga (faut bien poser les bases hein). D'ailleurs j'adore plonger dans de nouveaux univers comme ça, surtout avec un beau world building. Ensuite, les actions s'enchainent, dans une sorte de course-poursuite à travers les royaumes (ah oui, j'oubliais, y'a DES putains de CARTES !!!).

Même si de nombreux éléments du livre sont considérés comme clichés, je ne le jugerais pas trop vite. D'abord parce qu'il a été écrit il y a 40 ans, mais aussi parce qu'il est parfait pour ceux qui justement découvrent le genre. Si comme moi vous êtes plutôt habitués à ce style, alors justement vous replongerez avec nostalgie dans de la bonne vieille fantasy ! Parfois ça fait du bien !
Le pion blanc des présages (1982) est le premier tome d'une pentalogie classique de la Fantasy américaine écrite par David Eddings (1931-2009) (avec la participation de son épouse Leigh Eddings, qui n'était pas crédité durant longtemps).

L'écriture de la Belgariade, première Saga de l'auteur, lui a été inspiré par le lecture du Seigneur des Anneaux.
Le succès de ce cycle conduira l'auteur à proposer un autre cycle de 5 tomes: La Mallorée, ainsi que des préquelles.

Excellent moyen de découvrir la Fantasy car l'écriture est très fluide; en effet l'auteur a très bien rythmé les 355 pages par des chapitres d'une quinzaine de pages chacun, multiplie les ellipses sur des événements secondaires qui auraient pu amener des longueurs, et favorise les dialogues riches en humour et entraînants.
Des défauts bien sûr: classicisme des thématiques de Fantasy, personnages plutôt archétypés, intrigue assez simple, quelques tics de narration (pour exemple le personnage central, un adolescent nommé Garion, va multiplier les moments où, caché, il entend ou voit des éléments importants de l'intrigue).
Mais le vrai talent de David Eddings est celui de conteur. C'est un réel « raconteur d'histoires ».
A découvrir.

Un univers fantastique intéressant, dans le style du Seigneur des anneaux mais plus accessible pour un public jeunesse, ces aventures sont supers intéressantes et chouettes à découvrir de pages en pages. Certes nous voilà seulement dans le premier tome de cette série de cinq volumes, il est donc essentiel que l'histoire se mette en place avant l'arrivée de l'action mais il n'en est pas moins intéressant pour la cause. J'ai eu l'occasion de lire ce roman pour mes cours de littératures pendant l'adolescence et ce fut une belle découverte que je ne regrette pas. J'espère pouvoir continuer à lire ces aventures ! Je vous conseille cette série par la même occasion !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Il vit dans un monde bien compliqué notre Garion! Au début s'habituer aux noms des peuples qui se séparent pour être un même peuple mais dans plusieurs pays avec des noms et des dieux différents, c'est difficile.
Après, on s'y fait, et à la limite, est-ce vraiment important de savoir les caractéristiques précises des peuples lointains?

Tout le long du livre, on en sait plus que notre héros, et on est frustré pour lui, tout le monde lui cache tout! Sa tante, on le sait, l'aime, pourtant sa façon de le dénigrer... A sa place ça me rendrait dingue et ça ferait on bon moment que je lui aurais dit... des insanités, à ma tante.

Un petit livre bien passionnant, étrangement terre à terre et politique pour avoir comme protagonistes les plus grands mages de tout les temps.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un aussi bon roman de fantasy depuis le Seigneur des Anneaux. D'ailleurs, sous bien des aspects, ce premier tome égale facilement l'oeuvre du maître.
On se prend très rapidement à l'histoire et chaque page nous donne envie de continuer et de connaître la suite.
Mais où David Eddings dépasse Tolkien, c'est sur les personnages. Leur description physique comme psychologique est indéniablement excellente et les dialogues sont sublimes.
Un très bon roman qui présage une suite encore plus excitante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..