4,1

On a affaire à de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique mais j'ai absolument accroché.

Ca se lit très vite. On ne voit pas du tout le temps passer quand on plonge dans cette histoire.

Dans cette histoire, les personnages ont un plan. Tout est prévisible, pas de surprise. Mais j'ai ressenti que cette histoire ne se prend pas au sérieux. Je ne sais pas comment l'expliquer mais les personnages font sourire tout au long de l'histoire. Ils sont vraiment attachants. Surtout Sire Loup et la tante. Ils étaient frais, voilà! C'est le gros point fort de ce livre.
Le monde était jeune alors, les Dieux vivaient en harmonie et les hommes ne formaient qu'un seul peuple. Aldur le Sage façonna un globe au pouvoir immense, l'Orbe. Mais Torak, le dieu jaloux, s'en empara au prix d'une main et d'un visage brûlé, et plongea l'univers dans le chaos. L'Orbe fut caché. Les dieux se retirèrent et les hommes se divisèrent. de nombreux siècles plus tard. L'Orbe a disparu à nouveau. L'immortel sorcier Belgarath sait que l'avenir de l'humanité repose sur un unique mais très vulnérable pion, le jeune Garion, âgé d'une quinzaine d'années, qu'il avait confié des années plus tôt à Dame Pol alors qu'il n'était qu'un nourrisson orphelin. Il n'est donc qu'un petit valet de ferme qui ignore tout de son ascendance et de sa destinée.
« Le pion blanc des présages » est le premier tome d'une trilogie titrée « La Belgariade » relevant des sagas de fantaisie à l'américaine. La quatrième de couverture proclame que cet ouvrage est un « cycle majeur qui trouve sa place aux côtés du « Seigneur des Anneaux ». Cette affirmation demande à être précisée. L'auteur (ou plutôt les auteurs car Eddings a écrit avec son épouse semble-t-il) s'est très largement inspiré du chef-d'oeuvre absolu de Tolkien. L'ennui, c'est que l'élève n'arrive pas à la cheville du maître. Il fait du Tolkien sans le souffle, sans la mystique et sans l'esprit ! Par exemple, il a juste remplacé l'anneau magique par une boule magique et le hobbitt par un valet de ferme. Et on pourrait continuer longtemps dans les comparaisons sur les personnages. le pire vient de la faiblesse de l'intrigue. Il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. On présente les personnages et on commence une très longue quête de l'Orbe un brin ennuyeuse. Seul point positif : le style est très fluide, ce qui permet une lecture aisée et agréable.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une relecture en VO très longtemps après la première lecture... Et j'accroche toujours autant ! C'est bien écrit, les personnages sont plutôt crédibles (quelques léger problèmes que je n'avais pas repéré la première fois), les éléments sont bien introduits... Bref, un très bon roman jeunesse.
Le personnage principal, Garion, a 14 ans au début du roman et ne semble pas destiné à quoi que ce soit de grandiose : il est garçon de cuisine à la ferme de Faldor. Sa tante Pol l'élève depuis son enfance. A 12 ans, j'avais dévoré le livre.
En tant qu'adule, je trouve que Garion est trop enfantin pour 14 ans, surtout pour quelqu'un élevé dans une ferme. Surtout, je regrette le manque de nuances : les méchants sont très méchants et manquent de personnalité. On retrouve également beaucoup d'éléments du Seigneur des Anneaux.
Cette saga traîne sur les étagères de ma PAL numérique depuis des années. Quand j'ai vu que Pocket allait la rééditer sous forme d'intégrales, je me suis décidée à enfin la commencer (l'intégrale peut être très belle, mais hors de question d'investir si ce que je lis ne me plaît pas).

J'avoue avoir eu du mal avec le tout début de ce tome. J'étais un peu perplexe et perdue face aux dieux, aux différents peuples, qui va où et qui fait quoi.
Par contre, tout devient beaucoup plus intéressant une fois que l'on rencontre Garion, l'histoire démarre enfin et j'ai beaucoup aimé suivre ses différentes péripéties.

Petit bémol, ce roman n'est pas exempt de clichés: comme souvent, on a un jeune garçon/ado tout ce qu'il y a d'ordinaire, qui semble avoir des pouvoirs incroyables et qui est au coeur d'une prophétie très ancienne.
On a aussi le vieux magicien, le dieu avide de pouvoir, le compagnon de voyage au premier abord irascible mais finalement sympathique...

J'ai également trouvé incroyable que Garion ne voie pas ce qui m'a semblé à moi tellement évident.
En fait, je ressors avec des sentiments mitigés à propos de ce personnage. Il a quinze ans et souhaite être considéré comme un homme, alors que parfois il agit comme un gamin - et en même temps, vu qu'il n'a jamais quitté sa région natale, il sait si peu de choses du monde qui l'entoure qu'il ne peut qu'être étonné de tout.

A part ces quelques détails, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre.
certes, il est plutôt introductif et sert avant tout à nous présenter les personnages et l'univers, mais je ne serais pas contre découvrir la suite, qui je n'en doute pas nous réserve sans doute bien des surprises!
Ah, David Eddings. Ah, Garion, Sire Loup alias Belgarath, Tante Pol alias Polgara. Et mon préféré, Silk, le prince voleur, manipulateur, dissimulateur, malin comme un renard…

Comme c'est souvent le cas dans les grandes séries d'heroic fantasy, Garion est l'un de ces personnages qui se retrouvent, alors que rien ne les y a préparé, confronté à un choix : seront-ils des héros, des traîtres, affronteront-ils le danger, ou fuiront-ils ? Cette alternative n'est jamais neutre : qui de nous peut dire comment il réagirait, confronté à un tel choix ?

Garion, donc, se retrouve d'abord confronté à une interrogation tellement humaine : il sait que ses parents sont morts, mais il ignore tout de ses origines. C'est donc à cette première quête – qui pourrait déjà être la quête d'une vie – qu'il fait face. Mais les enjeux vont petit à petit grandir, et la mise fait de même. Parti de la ferme de Faldor, il se retrouve progressivement à fréquenter rois et reines. Mais il n'est qu'un enfant, et, à ce titre, personne ne fait attention à lui. Puis il apparaît qu'Asharak, un de ces terribles Grolim, s'intéresse en réalité de très près à lui. Qui est-il donc, cet enfant ? D'où vient cette marque de naissance argentée sur la paume de sa main ?
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Ce premier tome annonce une saga des plus palpitante !

C'est vraiment prenant, certes assez classique, mais vraiment addictif.
Dans les grandes lignes je n'ai pu m'empêché de faire le parallèle avec l'oeuvre de Tolkien: un garçon naïf ni connaissant rien et sorti de la cambrousse qui devient malgré lui un futur héro et surtout une pièce maîtresse d'une guerre cataclysmique imminente, impliquant un super méchant non humain qui veut s'emparer d'un objet doté d'un pouvoir incommensurable (qu'il à possédé jadis) et qu'il faut à tout pris récupérer/protéger ... manque plus qu'un nain et un elfe dans la petite bande et on y est !
Dis comme ça, ça parait une critique très négative mais enfait j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de lire la suite, qui j'espère prendra un tournant inattendu.

Ça démarre doucement mais surement, les éléments, se mettent en place donc on n'a pas droit à énormément d'action et le suspense n'y est pas géniallissime mais j'ai très vite été apée par l'histoire, les personnages sont vraiment tous attachants.

Bref vous voulez de la pure fantasy, une aventure digne d'une épopée, du mystère, un soupçon de magie et d'action, des personnages haut en couleur et quelques notes d'humour, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous !
Cette critique concerne les tomes 1 à 5. Après une longue absence qui s'explique par le volume de pages ingurgité dans cette saga, je reviens sur ce blog pour vous le présenter. Il y a longtemps que je n'ai pas lu de fantasy et en commençant cette série, j'ai eu du mal à m'arrêter et j'ai préféré finir tous les tomes avant de vous le présenter.
L'histoire était très intéressante, avec plusieurs péripéties et aventures, des personnages sympathiques, un univers cohérent et facile à appréhender… C'est plutôt épique et il faut aimer les batailles, les quêtes impossibles, les voyages harassants dans les plaines désertiques, les marécages boueux ou les forêts denses, les duels, l'intervention des dieux, la sorcellerie et quelques histoires d'amour. Bref, c'est un cocktail d'éléments de fantasy classique qui me rappelle étrangement le Seigneur des Anneaux.
Comme je l'ai dit plus haut, on s'attache vite aux personnages principaux et leurs traits de caractère sont bien travaillés. Ceux que j'ai spécialement aimés sont Silk, Belgarath, Garion et Ce'Nedra (même si elle reste une petite chipie!).
Pour le style d'écriture, c'est léger avec une bonne dose de dialogues et quelques descriptions succinctes. J'ai toutefois noté deux défauts. Premièrement, les trois premiers tomes se lisent vite mais les deux derniers ont été un peu plus laborieux. Cela s'explique par le fait que j'étais impatiente de voir la fin de l'histoire, à moins que quelques longueurs se soient insérées dans l'ouvrage. Il y a aussi un détail qui m'a dérangé et souvent agacé : les personnages s'en sortent toujours un peu trop facilement et lorsque je commence à prendre du recul, je trouve l'ensemble un peu niais.
A mon avis, ce type de lecture est plutôt destiné aux adolescents mais on passe tout de même un moment vraiment agréable donc lisez-le !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
On m'en avait souvent parlé, j'ai enfin trouvé le temps de lire le 1er tome (pour les autres, on verra, vu que je dois aussi lire les nouveautés à la boutique!).

Garion est un jeune garçon de ferme, élevé par tante Pol. Sa vie est faite de chamailleries avec ses camarades et de menus travaux de cuisine, jusqu'à ce qu'un jour Sire Loup arrive dans la ferme. Celui-ci emmène dans un tourbillon tante Pol, Garion et Durnik le forgeron. Sur la route, ils rencontrent d'autres personnages, Silk et Barak. Garion ne sait pas qui ils cherchent, ni ce qu'il a volé, mais la route est pleine de péripéties.

Ce premier roman met en place l'Histoire, la géographie, les traditions de ce monde et les aventures ne cessent jamais. En revanche, même si l'écriture est très agréable, il y a de nombreux clichés et on sent venir plusieurs trucs dès le début. Mais c'est vraiment un bon roman, on a envie de connaître la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Garion est un petit garçon autour duquel plane un étonnant mystère : celui de ses origines. Orphelin, élevé par une tante qui semble cacher beaucoup de secrets, épié par un étrange cavalier noir… le mystère ne fait que s'épaissir au fil des pages pour lui. Qui est-il ? Pourquoi des adultes l'ont-ils embarqué sur les routes avec eux ? Que cherchent-ils ?

Il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. Pendant cinq chapitres, l'auteur nous détaille la vie à la ferme, le quotidien de son jeune héros, qui espionne les grandes personnes en train de lui cacher des choses, ses aventures avec les enfants de son âge, et c'est tout. Ensuite, il se retrouve à vadrouiller à travers le monde avec des adultes sans savoir où ni pourquoi – puisque tout le monde lui fait des cachoteries !
Mais malgré ce manque d'action, j'ai été complètement absorbée par l'histoire. Peut-être entre autres parce que j'ai adoré les personnages.

Ceux que j'ai préférés sont sire Loup et dame Pol. Ils ont tous deux un sacré caractère – surtout la deuxième – et ils m'ont impressionnée ou faite rire selon les situations. Plus l'histoire avance, plus Pol prend de la prestance. Au début, elle se comporte comme ce qu'elle est – une simple cuisinière de ferme, mais bien caractérielle –, et puis Garion réalise qu'elle connaît tout le monde et que tout le monde la respecte. Qu'elle tutoie les rois, qu'elle joue les duchesses (un peu trop) à la perfection et qu'elle fait même peur à beaucoup d'hommes. Mais qui est-elle ?
Sire Loup, ce vieux conteur solitaire et facétieux toujours prompt à voler des beignets dans le dos de dame Pol, devient peu à peu un homme grave qui semble avoir beaucoup de responsabilités. Tout comme la première, il prend de la prestance au fil du récit.
Dans ce livre, les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être, et c'est ce que j'ai le plus aimé. Silk et Barak sont plutôt surprenants. On devine à l'avance certaines révélations, mais d'autres sont agréablement inattendues. Au final, le seul qui a l'air de ce qu'il est vraiment est Durnik, un forgeron parti à l'aventure avec les compagnons parce qu'il jugeait inacceptable qu'une jeune femme fragile comme dame Pol affronte le danger des routes… Quelles belles désillusions l'attendent !
Garion, lui, est un petit bonhomme très attachant. Dans la littérature, c'est rare que j'apprécie les enfants. Mais celui-là fait partie des exceptions. Il est courageux, fouineur et drôle, il se met un peu dans le pétrin quand il essaye de découvrir ce qu'on lui cache et nous on le plaint en voyant ce que lui fait subir sa tante. J'ai beau aimer cette dernière, je la trouve injuste envers lui. Elle est très exigeante, et surtout, elle refuse de lui communiquer la moindre information – c'est à cause d'elle qu'il ne sait rien, elle interdit à quiconque de lui expliquer quoi que ce soit. Évidemment, c'est pour le protéger. Mais lui, ça le frustre plus qu'autre chose – ce que je peux comprendre.

Nous autres lecteurs, on sait presque tout (ou plutôt, on se doute). On devine facilement qui sont réellement Garion, sire Loup et dame Pol, et pourquoi beaucoup de choses semblent tourner autour du garçon. Tout est expliqué dans le prologue – donc, Garion est vraiment le seul à être ignorant. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on remarque qu'il y a des détails qui restent dans l'ombre, et ça me donne particulièrement envie de lire la suite.
Mais c'est presque dommage d'en savoir autant. Par moments, je me suis surprise à regretter de ne pas être aussi perdue que le protagoniste. Ça pourrait être intéressant de lire le prologue APRÈS avoir fini tout le premier volume… de tomber sur les révélations après des pages et des pages de mystère.

L'univers est très riche : il y a de nombreux royaumes (douze, au total), une genèse travaillée, et une mythologie complète. Les pays du Ponant sont à couteaux tirés avec leurs voisins de l'est, adorateurs de Torak, le dieu renégat, et c'est sur ce fond de tension politique que se déroule l'histoire.
Petit détail : j'ai aimé le principe du langage des signes, que Silk fait apprendre à Garion. Il l'utilise, parfois, mais apparemment, il a un « drôle d'accent » qui fait que certaines personnes se moquent de lui. C'est la grande différence avec d'autres romans de fantasy : Eddings n'a pas peur de tourner son héros en ridicule. Entres autres grâce à cela, l'écriture est drôle – d'autant plus que les personnages s'envoient parfois de bonnes piques bien acides, très amusantes ! L'ironie fait également partie de la narration, au grand dam de ce pauvre Garion. C'est un pion, sans aucun doute, aussi blanc que l'innocence. Et c'est non seulement le pion de Belgarath, mais aussi celui de l'auteur !

Curieusement, c'est pendant que l'action s'installe que j'ai eu le plus de mal à rester dans ma lecture. le début est passé tout seul, mais à partir du moment où les protagonistes partent à l'aventure, j'ai commencé progressivement à me détacher de l'histoire. J'ai même dû me forcer pour arriver jusqu'à la fin. C'est dommage et je le regrette.

Mais ce qui est sûr, c'est que je lirai la suite avec grand plaisir et grande impatience :)
On retrouve les codes classiques de la high fantasy : la lutte entre le bien et le mal, un héros au centre d'une quête et d'une prophétie et la magie présente naturellement dans un monde fictif (même si, ici, elle est davantage reléguée au rang de mythe pour le moment). Avec le premier tome de la Belgariade, vous ne serez donc pas dépaysés.

Le groupe, constitué de caractères bien trempés et distincts, est finalement homogène et sympathique à suivre. le jeune Garion est encore un peu long à la détente en ce qui concerne l'identité de ses bienfaiteurs mais son apprentissage à leurs côtés est plaisant alors que la menace ennemie est de plus en plus proche. Seule Polgara m'aura épuisée, unique personnage féminin principal dans ce premier tome. Acerbe et cachant son amour pour son petit protégé, elle préfère être sèche et, surtout, tout lui cacher, quitte à s'énerver lorsque le jeune homme cherche, à raison, des réponses.

Du côté de l'univers, ce premier tome reste encore timide malgré un prologue très alléchant qui raconte la création de ce monde et sa répartition entre les différents dieux. Cela promet d'énormes enjeux pour la suite de la saga. On entend parler de différents peuples, de dissensions ancestrales et d'un dieu détesté de tous ces pairs, mais pour le moment, on reste dans le schéma classique de l'aventure à la recherche d'un objet magique, ralentie par quelques adversaires et par plusieurs arrêts dans les villes et villages sur le chemin.
Lien : https://entournantlespages.w..