Dépaysement total

Mallory et son papa Matthieu ont décidé d'entreprendre l'ascension de l'Everest.
Pour cela, ils ont fait appel à des sponsors et ont rejoint un groupe d'autres passionnés.

Silène Edgar nous propose ici de suivre toute la période de préparation des sportifs qu'elle soit physique ou mentale en nous faisant, d'ailleurs, passer quelques notions de bouddhismes comme l'impermanence ou le semchuk.

J'ai apprécié qu'elle profite de ce roman pour mettre en avant les problématiques environnementales actuelles notamment le réchauffement climatiques et la fonte des glaces ainsi que les déchets laissés par des alpinistes sans scrupule.
Mallory a quinze ans et est la plus jeune alpiniste à tenter l'ascension de l'Everest. Avec son père, ils s'entraînent depuis toujours et, cette fois, ils se lancent dans cette incroyable aventure. Avec leur équipe, ils se préparent, évaluent les risques et découvrent ce parcours d'ascension qui ne ressemble à rien de ce qu'ils avaient fait jusqu'à présent…

Et Mallory va découvrir bien plus que le « simple » exploit sportif de gravir le sommet de l'Everest du haut de son adolescence. Car l'Everest, ce n'est pas n'importe quelle montagne. Alors que la jeune fille doit composer entre l'attention portée à sa santé, son oxygène et le froid capable de la tuer, elle est aussi malgré elle une curiosité qui pousse les médias à s'intéresser à son périple, lui demandant l'effort supplémentaire de réaliser des interviews. Silène Edgar nous invite ainsi à découvrir la manière dont se prépare une telle ascension, entre passages très descriptifs du trajet, de la façon dont tout cela s'organise, et des moments plus introspectifs qui nous emmènent aux côtés de Mallory et de la révélation que va être l'Everest pour elle. Car si, au départ, il s'agissait surtout de réaliser cet exploit avec son père, gravir l'Everest c'est aussi découvrir tout ce que cela recouvre : la pollution importante à quelques mètres du sommet et les effets du réchauffement climatique, la mort inéluctable au moindre faux pas, et la philosophie bouddhiste autour de la montagne. Un parcours initiatique qui va ainsi bien au-delà de l'exploit sportif pour se découvrir soi et le monde qui nous entoure. Un roman tout aussi engagé que le précédent, sur la préservation de la nature, avec une héroïne toute aussi attachante et déterminée.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
8848 mètres, une découverte grandeur nature!

Silène Edgar, née en 1978, est une ancienne enseignante. Auteure, elle écrit de nombreux romans pour la jeunesse et pour les adultes. 14-14 est un de ses ouvrages notables. Elle a, avec ce livre, séduit de nombreux lecteurs et ainsi remporté des prix littéraires. 8848 mètres est un roman plus récent de Silène Edgar. Il a été publié en 2020 à l'édition Casterman et nous offre une ouverture sur l'alpinisme et ses enjeux.

A 15 ans, Mallory est la plus jeune alpiniste française à avoir atteint les 8000 mètres d'altitude. Elle a maintenant un nouvel objectif, gravir l'Everest! Elle sera en compagnie de son père pour accomplir cet exploit. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu en haute montagne. du mal des montagnes, au décès en passant par l'oedème cérébral, les risques encourus sont divers et nombreux. Gravir l'Everest est une expérience inoubliable mais elle s'accompagne également pour Mallory d'une ouverture sur le monde. Elle découvre grâce à différents membres de l'expédition quelques notions de la philosophie bouddhiste et elle prend conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences. La pollution engendrée par les alpinistes est un élément clé de cet ouvrage. En effet, en suivant le parcours de Mallory pour parvenir au point culminant de la Terre, Silène Edgar nous permet de nous rendre compte de la quantité de déchets qui jonche cette montagne. L'acclimatation, les paysages uniques, l'organisation millimétrée des camps, le suivi médical, les cérémonies religieuses, les embouteillages dans la «death zone»... ce roman est une véritable ouverture sur le monde de l'alpinisme, il offre une vision d'ensemble sur la face cachée d'un expédition à hauts risques.

Gravir l'Everest est un exploit d'envergure, un rêve que peu de personnes vont atteindre, surtout à l'âge de quinze ans. Mais Mallory, comme elle le dit elle-même, n'est pas commune. Ce personnage est sous certains abords, le stéréotype même de l'adolescent: borné, colérique, en quête d'émancipation... Cependant, Mallory est beaucoup plus que cela: courageuse, déterminée , persévérante et curieuse; c'est une jeune fille à qui l'on peut facilement s'identifier. Chacun de ses pas qui la rapprochent du sommet du monde, nous poussent à poursuivre nos rêves. Ce roman rempli de détails et de descriptions nous permet d'imaginer le monde de l'alpinisme. Nous acquérons par le biais de cette lecture immersive des connaissances concrètes sur l'organisation des campements dans une telle expédition. L'ouverture culturelle est aussi un point qui me semble fondamental. Effectivement, le lecteur apprend aux côtés de Mallory des notions bouddhistes, les traditions Tibétaines et le but de la Puja (une cérémonie religieuse en l'honneur de la déesse de la montagne). le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques comme le rétrécissement de la fenêtre météo (qui engendre des embouteillages au sommet et de nombreux décès) sont également exposés dans cet ouvrage. le style d'écriture léger nous permet à nous, lecteurs, de voyager dans un univers méconnu sans soucis ni tracas. Notre vie quotidienne est oubliée, Mallory nous emporte avec elle à 8848 mètres.

8848 mètres, un roman pour ceux qui veulent voyager, s'évader et avoir le monde à leurs pieds!
Aylin K.
8 848 mètres. C'est haut. C'est gigantesque. C'est l'Everest.
À côté y'a Mallory, 15 ans. Et pourtant ça ne lui fait pas peur. Elle est déjà montée à 8 000 mètres, avec son père. Mais bien sûr ça ne sera pas simple...
Elle rencontre plein de gens, principalement des adultes, et elle a du mal à se faire accepter : ils ont peur qu'elle n'en soit pas capable, devienne qu'un poids pour eux. En chemin, elle prend conscience de nombreuses choses, comme la pollution des montagnes, mais aussi l'impact du réchauffement climatique sur elles. Elle apprend la philosophie bouddhiste, ce qui répond à certaines de ces questions, mais lui en fait se poser encore plus...Un livre entre histoire et documentation, très bien raconté, qui nous fait apprendre des choses sans qu'on ne s'en rende compte ! Au final, on découvre l'Everest avec elle : un endroit à la fois beau et dangereux.
En quittant le roman, j'étais partagée. J'ai apprécié la découverte de l'ascension de l'Everest, j'ai trouvé les thèmes secondaires (écologie, adolescence, relation entre le groupe,) bien amenés. Et pourtant, je me suis ennuyée, sentie éloignée de Mallory. J'ai eu l'impression que la description des étapes de l'ascension prenait le dessus sur l'intrigue, me laissant perplexe sur les différentes évolutions de Mallo, ado sportive, puis boudeuse, enfin engagée. Enfin, comme souvent, la relation père fille m'a semblé artificielle.
Un agréable livre jeunesse sur l'ascension de l'Everest par Mallory (sympa d'avoir donné ce prénom en hommage à George Mallory) qui a 15 ans et a déjà fait de nombreuses ascensions avec son père. Des descriptions intéressantes sur l'itinéraire, les conditions physiques, les sherpas, l'intendance, le froid, etc. Un beau message sur la combativité, l'écologie, le bouddhisme, la beauté des montagnes.
Mallory et son père s'apprêtent à grimper l'Everest. Une épreuve de force, physiquement et psychologiquement, que la jeune fille de 16 ans envisagera avec la fougue caractéristique de l'adolescence, à laquelle s'adjoindront progressivement des mantras bouddhistes.

Un roman bien ficelé, qui restitue au poil les humeurs adolescentes, et où l'on apprend des tas de choses sur la grimpette de l'extrême, le mont Everest, et les assos écologistes qui militent pour une prise de conscience sur la saleté effarante des lieux, tentent de nettoyer les lieux et faire entendre leur voix.

Une immersion dans le sport extrême, le défi, la culture tibétaine et les causes écolos liées aux désastres environnementaux.

Un chouette roman, bien documenté, à découvrir dès le collège.
Lien : http://casentlebook.fr/8848-..
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est l'aventure décrite, le dépassement de soi, la relation père fille, la philosophie bouddhiste qui est évoquée, les thèmes environnementaux mais aussi faire découvrir aux novices le milieu de l'alpinisme et de la montagne en général.
La fin cependant est trop rapide. Après un si long moment à préparer avec Mallory cette ascension, la fin est bâclée et c'est dommage.
Les principes bouddhistes certes intéressants sont peut-être difficiles à appréhender pour de jeunes lecteurs?
Que vous aimiez vous balader en montagne ou pas, vous ne pourrez qu'aimer ce roman. Il n'y est pas question que de montagne, mais principalement des problèmes que nous pouvons y rencontrer. Les dégâts que le passage de l'homme entraîne dans son sillage. La pollution, le réchauffement climatique, la montée en elle-même, le côté technique développé, le décor, honnêtement vous êtes très difficiles en lecture si vous n'appréciez pas un minimum ce roman de Silène Edgar.

C'est le genre de livre que je recommanderais comme lecture obligatoire dans les écoles par exemple. Pourquoi ? Eh bien justement de par les thèmes que l'auteure aborde, mais aussi parce que l'héroïne est également une adolescente, ils pourront donc facilement s'identifier à elle, voir à travers ses yeux en ayant les mêmes ressentis. Peut-être qu'il seront plus sensibles aux diverses problématique en ayant une héroïne de leur âge plutôt que si c'était un personnage adulte ! Peut-être pas, mais je pense que cela facilite grandement les choses en tout cas.

Au-delà des problématiques que l'on peut rencontrer en montagne, l'auteure aborde également le bouddhisme, et là, j'ai appris certaines choses. D'après moi, tout le monde aurait énormément de choses à apprendre de cette religion, de cette manière de vivre. Pour autant, ce n'est pas non plus une propagande pour cette religion, je préfère vous rassurer à ce niveau, ce serait plutôt un genre d'enseignement qui donnerait une autre vision de la vie.

Ce roman est donc intéressant sur pas mal de points, et en plein été, comme en ce moment, je dois dire que me retrouver entourée par la montagne a su me rafraîchir un peu. Ce qui n'est pas non plus négligeable après tout !

Et puis, il y a Mallory, cette jeune fille qui va devoir trouver sa place parmi les adultes, qui se pose beaucoup de questions, qui va se surpasser, cette jeune fille est très attachante, j'ai eu du mal à la quitter lorsque le moment de refermer mon livre est arrivé. A l'heure actuelle, de ce que j'entend autour de moi, de plus en plus de jeune se posent des questions sur l'écologie, ce genre de livre peut les aider à trouver certaines réponses, sans pour autant en faire des écologistes prêts à tout pour atteindre un but, cela leur donnerait plutôt des pistes à suivre pour améliorer l'avenir.

A lire sans hésiter.
8848 mètres
Mallory est une jeune ado rebelle et bougonne, comme beaucoup d'autres jeunes filles de son âge. Sa particularité ? Elle a décidé de faire l'ascension de l'Everest avec son père. Risqué ? Oui mais pas que... ce sera pour elle l'occasion de faire des rencontres avec d'autres cultures, d'autres façons de penser, d'autres religions et aussi une rencontre exceptionnelle et tellement importante : elle va apprendre à se connaître.
Un roman jeunesse qui donne à réfléchir. du développement personnel pour débutants. de quoi apprendre à (se) remettre en question. Un mini bémol concernant le caractère de Mallory, je n'ai Pas toujours compris pourquoi son caractère était si abrupt et pourquoi il était un tel obstacle, un petit goût d'inachevé pour ce point en particulier.
À mettre entre toutes les mains d'ado surtout en cas de forte chaleur, histoire de se rafraîchir un peu les idées.