8848 mètres ! c'est l'altitude de l'Everest, un des plus haut sommet du monde. C'est aussi le défi que s'est donné Mallory et son père. Ce roman nous plonge dans l'univers de la très haute montagne et de l'alpinisme. Gravir l'Everest est non seulement une expédition mais c'est aussi une épreuve de patience : savoir faire des allers-retours sur la montagne, habituer son corps à l'altitude, s'acclimater, essayer de dormir sur place...c'est tout cela qui nous est montré. J'ai découvert cette organisation mais aussi une petite partie de la culture tibétaine, la philosophie boudhiste, et l'association clean Everest- parce que là-haut aussi c'est pollué ! chose impensable à mes yeux et pourtant !
Bien que roman jeunesse, j'ai découvert un univers très particulier et j'ai bien envie à la lecture de ce roman d'aller plus loin dans ces découvertes. Je vous invite à essayer de grimper tout là-haut pour voyager.
Vous voulez savoir si Mallory et son père y sont arrivés...partez avec eux dans cette ascension.
Le titre de cet ouvrage désigne d'emblée le héros : le Mont Everest, ce géant minéral que Mallory, ado maussade et un brin rebelle, s'apprête à affronter en compagnie de son père. L'expérience sera éprouvante, dangereuse, hors normes. Une aventure unique dont on ne revient pas indemne.
Mais la montagne ne se laisse pas conquérir facilement. Son ascension tutoie la mort à chaque instant. Mallory, outre l'exploit physique incroyable pour une si jeune fille, ne sait pas qu'elle va dépasser ses propres limites. Elle en reviendra différente, transformée, grandie.
La structure du récit ressemble à un docu-reportage, où l'on suit une équipe de grimpeurs aguerris dont Mallory et son père font partie. La narration est émaillée d'articles de journaux, d'interviews de la jeune protagoniste, on y trouve même le fac-similé du planning prévisionnel de l'expédition pour donner un accent de vérité supplémentaire.
Au cours du périple divers sujets d'actualité sont évoqués : la fonte de neiges inquiétante, le dérèglement climatique, le ramassage des déchets problématique, le préservation des glaciers ...
Une épopée flamboyante pour amateurs de sensations fortes. C'est un roman et c'est plus qu'un roman, c'est un récit initiatique.
L'histoire de Mallory, adolescente explosive étonne. Elle et son père sont les premiers à entreprendre une ascension de l'Everest père-fille. Accompagnés d'une équipe, ils commencent l'ascension. le roman est rythmé par les interviews des sponsors de cette fine équipe ainsi que les découvertes de cette jeune adolescente dans le domaine de la méditation et du développement personnel. C'est une très bonne première approche de l'alpinisme pour des jeunes.
Mallory a 15 ans et c'est la plus jeune alpiniste à s'attaquer à l'Everest. Accompagnée par son père et bien déterminée à arriver jusqu'au bout de l'expédition, la jeune fille parfois un peu ronchonne va découvrir énormément de chose sur l'alpinisme, sur le bouddhisme, l'écologie et elle-même.
Des photos tragiques ont circulé en 2019 : il y a une file d'attente pour atteindre le sommet de l'Everest. Des dizaines de grimpeurs et grimpeuses attendent de pouvoir arriver en haut dans des conditions extrêmes et très dangereuses.
En plus de ce danger, Mallory va apprendre qu'une masse de déchet est retrouvée chaque année sur le sommet. Des personnes sont payées pour les évacuer de la montagne, mais ces expéditions sont coûteuses et à risques.

Dans un roman qui semblait partir uniquement sur une expédition périlleuse, Silène Edgar réussit à aborder des thèmes importants et très intéressants, qui toucheront très certainement les lecteurs et lectrices. Si on se dirige vers ce roman avec l'envie d'en découvrir plus sur le monde de l'alpinisme, quelle bonne surprise d'en apprendre plus sur les bons côtés, mais aussi les dérives de cette pratique.
Cette histoire propose une véritable remise en question, tout en emportant le lecteur dans une ascension passionnante. On est tellement absorbé par l'histoire que comme les personnages, on a l'impression d'être à bout de souffle !

Je recommande absolument à tous les jeunes passioné.e.s qui souhaitent découvrir cette fabuleuse histoire et qui seront touchés par les nombreuses questions que le récit soulève avec intelligence et finesse.
Mallory a quinze ans et est la plus jeune alpiniste à tenter l'ascension de l'Everest. Avec son père, ils s'entraînent depuis toujours et, cette fois, ils se lancent dans cette incroyable aventure. Avec leur équipe, ils se préparent, évaluent les risques et découvrent ce parcours d'ascension qui ne ressemble à rien de ce qu'ils avaient fait jusqu'à présent…

Et Mallory va découvrir bien plus que le « simple » exploit sportif de gravir le sommet de l'Everest du haut de son adolescence. Car l'Everest, ce n'est pas n'importe quelle montagne. Alors que la jeune fille doit composer entre l'attention portée à sa santé, son oxygène et le froid capable de la tuer, elle est aussi malgré elle une curiosité qui pousse les médias à s'intéresser à son périple, lui demandant l'effort supplémentaire de réaliser des interviews. Silène Edgar nous invite ainsi à découvrir la manière dont se prépare une telle ascension, entre passages très descriptifs du trajet, de la façon dont tout cela s'organise, et des moments plus introspectifs qui nous emmènent aux côtés de Mallory et de la révélation que va être l'Everest pour elle. Car si, au départ, il s'agissait surtout de réaliser cet exploit avec son père, gravir l'Everest c'est aussi découvrir tout ce que cela recouvre : la pollution importante à quelques mètres du sommet et les effets du réchauffement climatique, la mort inéluctable au moindre faux pas, et la philosophie bouddhiste autour de la montagne. Un parcours initiatique qui va ainsi bien au-delà de l'exploit sportif pour se découvrir soi et le monde qui nous entoure. Un roman tout aussi engagé que le précédent, sur la préservation de la nature, avec une héroïne toute aussi attachante et déterminée.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
8848 mètres, le Mont Everest se situe à la frontière entre le Népal et la Chine. Son ascension est le défi de Mallory. À 15 ans, elle n'a peur de rien et encore moins du mont. Deux mois de préparation avec son père et le grand jour arrive. La montagne est pleine de surprise. Mallory pense en maîtriser chaque élément mais elle se trompe.

Me voilà embarquée dans les hauteurs de l'Himalaya. N'allez pas croire que le texte est uniquement centré sur la montagne. Il y est aussi question d'initiation, de religion et de population locale, de réchauffement climatique. Silène Edgar défend de fortes valeurs dans son roman. L'écologie étant un sujet d'actualité très préoccupant, elle montre à quel point l'humain peut avoir un comportement irresponsable et comment il doit en assumer les conséquences. le bouddhisme y a aussi une place de choix, sans jamais en faire trop, elle nous en offre une belle approche. Et Mallory, une héroïne si touchante, qui sait ce qu'elle veut et s'en donne les moyens. Elle apprend, tient compte des remarques, se remet en question et bouscule les idées. Elle grandit.

« Plutôt que de chercher à faire toujours plus de choses, à avoir toujours plus de biens, on pourrait essayer d'être plus. »

Gamine, j'avais pris beaucoup de plaisir à étudier le Mont Everest. Ses 8848 mètres m'avaient impressionnée. Vertigineux. le retrouver dans le roman de Silène Edgar me donne aujourd'hui des envies de défi. Celui d'atteindre le sommet.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Quelle bonne surprise que ce roman de la nouvelle collection Ici et Maintenant de Casterman. Un roman sur la montagne, les ascensions et l'Everest, je n'en lis pas beaucoup. Voir jamais! Aussi, j'étais totalement dans l'inconnu concernant les treks, l'altitude et les préparations folles à mettre en place. On ne gravit pas l'Everest à l'improviste, ça c'est clair! le roman nous plonge directement dans le bain. Mallory arrive au pied de la montagne avec son père et les semaines qui suivront permettront d'habituer son corps à l'altitude, à l'effort et au manque d'oxygène. Une montée par pallier, des descentes, des dodos dans des tentes, le froid, les embouteillages des alpinistes car la bonne météo pour montée n'a lieu qu'une fois dans l'année... On apprend tellement de choses et en même temps, ce n'est pas rébarbatif, on suit avec envie et appréhension cette ascension de l'extrême.Ce livre est extrêmement documenté, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. J'ai vraiment accroché. En plus d'évoquer la montagne et le matériel nécessaire à l'alpinisme, on nous parle aussi de bouddhisme, de spiritualité ou encore de réchauffement climatique qui sont liés à la pratique et ne peuvent être écartés. L'autrice connaît son sujet et ça fait du bien.

En ce qui concerne les personnages: Au début, Mallory m'a semblé insupportable et grognon, puis elle se déride au fur et à mesure, heureusement! C'est donc petit à petit qu'on s'attache à elle. Je trouve aussi que les autres alpinistes, les guides de montagnes, la famille de Mallory sont éclipsés face à elle. Ce qui compte c'est son ascension, et même si une montée se fait dans l'entraide, ils n'ont pas vraiment l'importance que prend l'héroïne.

Pour résumer, c'est un roman fait de beaux paysages, mais aussi de courage et de persévérance.

Pour ceux qui veulent un peu de fraîcheur en ces temps chauds !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Que vous aimiez vous balader en montagne ou pas, vous ne pourrez qu'aimer ce roman. Il n'y est pas question que de montagne, mais principalement des problèmes que nous pouvons y rencontrer. Les dégâts que le passage de l'homme entraîne dans son sillage. La pollution, le réchauffement climatique, la montée en elle-même, le côté technique développé, le décor, honnêtement vous êtes très difficiles en lecture si vous n'appréciez pas un minimum ce roman de Silène Edgar.

C'est le genre de livre que je recommanderais comme lecture obligatoire dans les écoles par exemple. Pourquoi ? Eh bien justement de par les thèmes que l'auteure aborde, mais aussi parce que l'héroïne est également une adolescente, ils pourront donc facilement s'identifier à elle, voir à travers ses yeux en ayant les mêmes ressentis. Peut-être qu'il seront plus sensibles aux diverses problématique en ayant une héroïne de leur âge plutôt que si c'était un personnage adulte ! Peut-être pas, mais je pense que cela facilite grandement les choses en tout cas.

Au-delà des problématiques que l'on peut rencontrer en montagne, l'auteure aborde également le bouddhisme, et là, j'ai appris certaines choses. D'après moi, tout le monde aurait énormément de choses à apprendre de cette religion, de cette manière de vivre. Pour autant, ce n'est pas non plus une propagande pour cette religion, je préfère vous rassurer à ce niveau, ce serait plutôt un genre d'enseignement qui donnerait une autre vision de la vie.

Ce roman est donc intéressant sur pas mal de points, et en plein été, comme en ce moment, je dois dire que me retrouver entourée par la montagne a su me rafraîchir un peu. Ce qui n'est pas non plus négligeable après tout !

Et puis, il y a Mallory, cette jeune fille qui va devoir trouver sa place parmi les adultes, qui se pose beaucoup de questions, qui va se surpasser, cette jeune fille est très attachante, j'ai eu du mal à la quitter lorsque le moment de refermer mon livre est arrivé. A l'heure actuelle, de ce que j'entend autour de moi, de plus en plus de jeune se posent des questions sur l'écologie, ce genre de livre peut les aider à trouver certaines réponses, sans pour autant en faire des écologistes prêts à tout pour atteindre un but, cela leur donnerait plutôt des pistes à suivre pour améliorer l'avenir.

A lire sans hésiter.
Mallory, 15 ans, et son père, tous deux alpinistes, participent à une expédition dans l'Himalaya, avec pour but le sommet du Qomolangma (Mont Everest), plus haute montagne du monde. Pendant cette préparation et ascension d'une durée totale de 5 semaines, Mallory apprendra à s'affirmer, à défendre les causes qui lui sont chères, à voler de ses propres ailes. L'amitié que lui témoigne Aurélie (personnage inspiré de la cousine de l'autrice, Marion Chayneaud-Dupuy) qui vit depuis 20 ans à Lhassa et s'investit dans l'ONG qu'elle a créée "Clean Everest" sera un élément important pour que Mallory se révèle à elle-même.

Si j'ai ressenti un rythme un peu lent dans la première partie de ce roman initiatique, j'ai été séduite par l'insert d'articles de presse, d'interviews TV dans la narration, mais surtout par le parti pris de Silène Edgar de ne pas enjoliver le contexte de ces expéditions himalayennes - ambition individualiste, exploitation commerciale d'un tourisme sportif de masse, indispensable préparation par palier, présence sur le chemin de cadavres d'alpinistes qu'il n'est pas possible d'évacuer de la "death zone", pollution par les déchets, condition de travail de la main d'oeuvre local, les sherpas - raison pour laquelle je recommande ce roman à de jeunes lecteurs matures, qui seront probablement aussi plus réceptifs au passage vers l'âge adulte de Mallory.
8848 mètres
Mallory est une jeune ado rebelle et bougonne, comme beaucoup d'autres jeunes filles de son âge. Sa particularité ? Elle a décidé de faire l'ascension de l'Everest avec son père. Risqué ? Oui mais pas que... ce sera pour elle l'occasion de faire des rencontres avec d'autres cultures, d'autres façons de penser, d'autres religions et aussi une rencontre exceptionnelle et tellement importante : elle va apprendre à se connaître.
Un roman jeunesse qui donne à réfléchir. du développement personnel pour débutants. de quoi apprendre à (se) remettre en question. Un mini bémol concernant le caractère de Mallory, je n'ai Pas toujours compris pourquoi son caractère était si abrupt et pourquoi il était un tel obstacle, un petit goût d'inachevé pour ce point en particulier.
À mettre entre toutes les mains d'ado surtout en cas de forte chaleur, histoire de se rafraîchir un peu les idées.