Le livre parle d'une jeune adolescente qui est très douée en escalade et avec son père ils se sont lancés le défi de gravir l'Everest ensemble.

Je m'attendais à plus d'action et de suspense mais le fait qu'on s'attache aux personnages fait que l'on a envie de savoir comment se termine l'histoire. Je trouve que l'atmosphère dans laquelle on est plongé est intéressante : on a l'impression d'être avec eux à la montagne. Enfin on apprend que même au sommet de l'Everest la pollution est présente

8 848 mètres : Là haut, elle ne sera plus la même est un roman écrit par Silène Edgar.
Silène Edgar est professeure de français et auteure de roman pour la jeunesse. Ce roman est paru en 2020, c'est l'un de ses derniers romans.
Dans ce livre, elle raconte l'histoire de Mallory, 15 ans, jeune alpiniste. Avec son père, ils ont un rêve : faire l'ascension du Mont Everest. Deux mois de préparation intensive sur les flancs de Qomolangma avant l'assaut du toit du monde. Au pied de l'Everest, Mallory est loin d'imaginer tout ce qui va se passer. Va-t-elle accomplir leur rêve ? A vous de le découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très intrigant, tout au long du livre, on a envie de savoir la suite. Il y a pas mal de rebondissements ce qui permet de nourrir l'intrigue.
Je mettrais un 4 sur 5 à ce roman car il est facile à lire, intriguant, très intéressant mais compliqué pour rentrer dans l'histoire au début du roman.
Je conseille ce livre aux adolescents en quête d'aventure.
Marion V.
Ce livre "8848" écrit par Silène Edgar décrit l'histoire d'une jeune fille âgée de 15 ans qui s'apprête à gravir le mont Everest. le fait que cette fille soit une adolescente permet aux jeunes collégiens et lycéens de mieux se mettre dans la peau du personnage principal. L'histoire paraît aux premiers abords tout a fait banale et facile à lire. Cependant plusieurs péripéties mettent en difficultés les personnages et leur ascension. Il faut un peu de temps pour accrocher et savourer pleinement le livre, mais une fois pleinement investi, il n'est pas rare de ressentir des émotions fantastiques et palpitante. En effet même si la fin n'est pas surprenante, l'auteure arrive à rendre l'histoire intéressante et captivante au point de ne plus pouvoir s'arrêter de lire. En plus de cela, plusieurs faits sont dénoncés et permette de mieux se rendre compte de ce qu'il se passe derrière les images des alpinistes du plus haut mont du monde.
Une oeuvre à ne pas rater qui permet de s'évader tout en s'instruisant sur les bienfaits et méfaits de la montagne.
Adam
L'histoire palpitante d'une enfant prodige !

J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, ils ont tous un caractère différent avec des motivations et objectifs variés. Je trouve l'intrigue de l'histoire très originale et réussie. Par exemple, l'entité qui représente l'antagoniste changera. Au début, nous pourrions penser qu'il s'agit de la montagne tueuse, mais nous sommes vite détrompés. C'est par ce simple changement que l'on comprend la morale de l'histoire et c'est très important, pour moi, que les personnages évoluent. Notre jeune Mallory comprendra que dans ces lieux ne se jouent pas que le défi de la montagne, mais aussi un défi écologique. Et pourtant, l'intrigue nous raconte autre chose. Elle nous raconte l'histoire d'un choix que la fille devra faire, entre sa peur et sa déception d'un côté, et sa volonté de l'autre. le fait que le livre ait 2 sujets permet de rendre l'oeuvre plus complexe, ce qui est très important pour les livres de sports où l'on risque de s'ennuyer si l'on n'a pas d'autre sujet que la réussite. En bref, j'ai adoré l'originalité de ce livre et le développement de ses personnages. Je vous conseille donc d'aller le lire, surtout si vous aimez le sport (l'escalade plus précisément).
Un défi de taille

« 8848 mètres » est un roman écrit par Silène Edgar publié en avril 2020 édition Casterman. Après avoir écrit une quinzaine de romans destinés à la jeunesse, Silène Edgar s'est inspirée de l'expédition de sa cousine. Cette oeuvre a été bien reçu par le public, aussi bien appréciée par les adultes que par les adolescents en raison de son accessibilité et de sa thématique intéressante.

Silène Edgar nous retrace l'aventure de la jeune Mallory âgée de 15 ans qui s'est donnée pour objectif de gravir le mont Everest jusqu'au sommet aux côtés de son père. Au fur et à mesure de son ascension, la jeune fille fera des rencontres qui vont bousculer sa manière de penser et sa façon d'être, tout en se familiarisant à l'alpinisme et au bouddhisme. Malgré sa détermination, son ascension ne se déroulera pas comme prévu ...
Ce roman d'apprentissage très bien documenté par l'auteure, m'a fait découvrir les rudiments en alpinisme, l'organisation et le fonctionnement des camps de base situés à différentes altitudes. Silène Edgar sait de quoi elle parle et cela apporte de la qualité à son oeuvre. Des faits comme les effets du réchauffement climatique et le danger de la pollution en haute montagne sont également évoqués : " Il n'y a pas que les alpinistes qui polluent la montagne : les pèlerins aussi laissent plein de saletés derrière eux [...] Mallory comprend vite l'importance de respecter la propreté des sommets tandis que certains adultes de l'expédition ne s'en préoccupent pas. L'autrice met en scène une jeune adolescente de quinze ans, attachante qui se révèle plutôt mature malgré une susceptibilité et des sautes d'humeur généralement attribuées aux adolescents. Cette expédition devient une quête d'identité et un dépassement de soi pour la jeune héroïne qui s'affirme au fil de sa progression vers le sommet. L'auteure nous apprend aussi la philosophie bouddhiste à travers le personnage d'Aurélie, chargée du projet Clean Everest consistant à participer au nettoyage de l'Everest appelé là - bas " Qomolangma «. Les chapitres narratifs sont ponctués d'articles de presse et d'interviews de Mallory par le journal sponsorisant son expédition qui permet de porter un autre regard sur son périple. Les personnages accompagnant l'adolescente et son père sont tous expérimentés et possèdent tous des motivations différentes. L'écriture est accessible et efficace, le vocabulaire utilisé reste simple malgré un registre appartenant à l'alpinisme avec des termes tels que : " mousquetons », « crampons. Cet ouvrage se lit facilement et nous plonge dans l'histoire dès le début. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce roman car il dénonce des faits actuels comme le réchauffement climatique, la fonte des glaces et surtout traite de problématiques qui m'intéressent.

Je recommande cet ouvrage à tous car il peut intéresser les adolescents tout autant que les adultes : il nous invite à réfléchir sur l'écologie et le dépassement de soi.
Aylan M.
Un livre en haute altitude.
C'est l'histoire de Mallory, la plus jeune alpiniste française à avoir dépassé les 8000 mètres. Aujourd'hui elle décide de se lancer le défi de monter l'Everest avec son père. Mallory n'a pas peur, elle est très impatience de le cette expédition de groupe sur les flancs Qomolangma.
J'ai eu du mal à apprécier ce livre, car il a fallut que je relise plusieurs fois les chapitres pour comprendre le livre et me rappeler les noms des personnages, mais j'ai trouvé que le livre avait quelque chose d'encourageant car Mallory n'a pas abandonné son objectif.
Nous n'avons pas aimé le début car il manque beaucoup de détails et d'informations.
Au début l'histoire est molle, pas assez de détails et d'actions. Mais vers le milieu de l'histoire reprend de l'action et de l'intensité.
Mais ce qui est remarquable c'est la plus jeune fille a avoir gravi l'Evrest

Ce livre nous parle d'une adolescente de 14 ans, qui va monter le mont Everest avec son père. le personnage principal va rencontrer des alpinistes qui ont chacun une vision du monde différente. Mallory va découvrir le Tibet et ses coutumes.
Ce livre développe très bien d'autres personnages que Mallory.
Dans cette ascension, la jeune fille va vivre des mésaventures qui vont la pousser à se dépasser. Au début de l'histoire, Mallory est agaçante parce-que elle est prétentieuse. Au fil de l'histoire, elle va apprendre des autres et changer complétement. Elle va apprendre que l'Everest est très polluer à cause de certains alpinistes.
Ce livre est une ode à la nature.
Nous l'avons apprécié.
Le résumé de ce livre m'a tout de suite attiré. J'ai beaucoup aimé les information sur la culture bouddhiste.
Victor

J'ai bien aimé ce livre. le sport et l'aventure dans la montagne, c'est tout ce que j'aime ! Mais il y a beaucoup de chapitres.
Alessandro
Dans ce roman 8848 mètres , l'auteur « Sélène Edgar » raconte l'histoire de Mallory , une jeune fille de 15 ans qui a pour objectif de gravir l'Everest.

Mallory décide de gravir l'Everest au cote de son père déjà expérimenté en montagne . Pour réussir son ascension elle fera la connaissance de richard, Elise, Samir , Justine qui sont des alpinistes plus ou moins expérimentés et qui seront de très bon amis ; de Chiring et Ang Dorje leurs guide ; de Zhi mi la cuisinière , de Namchem la docteur du groupe et d'Aurélie . Mallory étant beaucoup plus jeune que les autres est souvent sous estime mais elle compte bien leur en prouver le contraire .
Avant de faire l'assaut final, le groupe va devoir s'entraîner physiquement et mentalement pendant un mois. Durant les premiers jours tout se passe bien . Mallory et son groupe tiennent bien le coup , plus il montent en altitude plus le mal des montagnes se fait ressentir, ils ne sont pas au bouts de leurs surprises …

j'ai beaucoup aime ce livres , il est très prenant, on a en permanence envie de lire la suite . L'auteur nous montre l'importance de l'amitié et de la famille .on s'attache très vite au personnage ce qui est encore plus passionnant . le seul point négatif est que je trouve que la fin est moins mises en detail que le reste du livres .sinon le livres reste correct .

Je conseille le livre a tout type de personne ayant envie d'aventure avec des péripéties. A lire sans hésitation.
A.D.