Mallory et son père se prépare depuis longtemps à l'ascension du Mont Everest. C'est une aventure qu'elle-il veulent partager avec le soutien du reste de la famille et de leurs ami·es. le roman commence au début de la préparation in situ de la montée.
Ce roman est d'abord un roman d'aventure pure. On assiste aux préparatifs et on suit les différentes étapes pour la montée progressive du groupe d'alpinistes dont font partie Mallory et son père. On ressent la violence physique de l'effort tout au long de la lecture.
Ensuite c'est aussi le récit de l'émancipation d'une jeune fille qui dans le cadre rassurant du groupe et de la relation sécurisante qu'elle a avec son père (et à distance avec ses proches) va pouvoir prendre de l'assurance pour s'individualiser, faire ses choix, prendre des décisions à sa mesure au travers d'une expérience exceptionnelle est extrême.
Enfin ce roman évoque des thèmes en lien avec une forme de spiritualité qui va de la réflexion à la place de l'humanité dans ce cadre grandiose (pollution) à celle de la valeur de cette expérience pour une philosophie de vie (le bouddhisme).
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
J'ai adoré ce livre conseillé par mon bibliothécaire. Je ne lis que rarement des livres jeunesses ou "young adult", mais il est vraiment à découvrir.

C'est un récit d'aventure et de suspens: tout au long du livre, on est suspendu à la plume de l'autrice pour savoir si l'équipée arrivera au bout de cette ascension impressionnante.

On y retrouve de magnifiques paysages, mais aussi une grande sensibilisation à l'écologie et une initiation au bouddhisme et à la méditation, des notions très intéressantes.

La jeune protagoniste est très attachante, déterminée et un peu têtue sur les bords. Elle dépasse ses limites et fait preuve d'un courage extrême. J'ai aimé voir son personnage évoluer, grandir au fil des chapitres et des épreuves traversées.

Une super découverte, j'ai passé un excellent moment lecture :)
Mallory,15 ans est férue d'escalade, passion qu'elle partage avec son père. après avoir gravit ensemble plusieurs grands sommets, ils décident de s'attaquer au plus grand : l'Everest. La préparation physique est intense, à la mesure des difficultés qui les attendent : le froid extrême, le manque d'oxygène, le vide... Au Tibet, l'adolescente fait connaissance de l'équipe qui fera l'ascension avec elle : Justine, scientifique qui fait des prélèvements réguliers dans la glace, Richard un macho qui l'exaspère ainsi que les tibétains qui s'occupent de l'intendance, suivi médical ainsi que les guides. L'entrainement est difficile mais Mallory veut prouver qu'elle a sa place, pour elle le plus difficile est d'accord des interviews via Skype aux journalistes et à ses sponsors.Avec les tibétains et Aurélie , elle va découvrir la richesse de la culture bouddhiste. Aurélie, jeune française installée au Tibet fait partie d'une association qui nettoie la montagne. en effet, l'Everest est devenu très touristique, c'est un défi très prisé et les conditions météorologiques favorables sont très rares : le moi de mai enregistre des "embouteillages" au sommet. de plus la plupart de ces sportifs, n'ont pas la fibre écologique et les déchets pullulent.
J'ai beaucoup aimé ce livre, d'une part parce qu'il est très bien documenté sur les différentes étapes de l'ascension,sur la culture tibétaine mais aussi parce que l'auteur nous alerte sur la pollution engendrée par ce "tourisme de masse". L'héroïne est très attachante, un caractère bien trempé , avec beaucoup de détermination mais aussi les failles propres aux adolescents.
Une bonne bouffée d'air frais à la lecture sans l'effort physique !!
Un roman passionnant, où l'on vit avec l'héroïne, tous les moments forts de cette aventure hors norme. Mais ce n'est pas qu'une ascension au sommet de la prestigieuse montagne, c'est aussi un texte sur l'adolescence, le dépassement de soi, la conscience écologique et la découverte d'autres cultures. j'ai vibré avec ce roman et je vous conseille de le lire!
A partir de 13 ans et +
Mallory a quinze ans et est la plus jeune alpiniste à tenter l'ascension de l'Everest. Avec son père, ils s'entraînent depuis toujours et, cette fois, ils se lancent dans cette incroyable aventure. Avec leur équipe, ils se préparent, évaluent les risques et découvrent ce parcours d'ascension qui ne ressemble à rien de ce qu'ils avaient fait jusqu'à présent…

Et Mallory va découvrir bien plus que le « simple » exploit sportif de gravir le sommet de l'Everest du haut de son adolescence. Car l'Everest, ce n'est pas n'importe quelle montagne. Alors que la jeune fille doit composer entre l'attention portée à sa santé, son oxygène et le froid capable de la tuer, elle est aussi malgré elle une curiosité qui pousse les médias à s'intéresser à son périple, lui demandant l'effort supplémentaire de réaliser des interviews. Silène Edgar nous invite ainsi à découvrir la manière dont se prépare une telle ascension, entre passages très descriptifs du trajet, de la façon dont tout cela s'organise, et des moments plus introspectifs qui nous emmènent aux côtés de Mallory et de la révélation que va être l'Everest pour elle. Car si, au départ, il s'agissait surtout de réaliser cet exploit avec son père, gravir l'Everest c'est aussi découvrir tout ce que cela recouvre : la pollution importante à quelques mètres du sommet et les effets du réchauffement climatique, la mort inéluctable au moindre faux pas, et la philosophie bouddhiste autour de la montagne. Un parcours initiatique qui va ainsi bien au-delà de l'exploit sportif pour se découvrir soi et le monde qui nous entoure. Un roman tout aussi engagé que le précédent, sur la préservation de la nature, avec une héroïne toute aussi attachante et déterminée.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
« 8 848 mètres » est un roman qui a été écrit par Silène Edgar, c'est le pseudonyme de Sophie Ruhaud, qui est une professeure de français et autrice. Elle a écrit beaucoup de livres jeunesse mais aussi des oeuvres pour les adultes ; elle a reçu le Prix  littéraire jeunesse des grandes terres 2019-2020.
Dans le roman 8848 mètres, Mallory a 15 ans et s'est fixé comme défi de gravir l'Everest avec son père Mathieu. Elle va découvrir la culture du Népal et la religion du bouddhisme dans un pays pas comme les autres… Elle va supporter ces épreuves avec courage et détermination.
Ce livre m'a plu parce qu'il met en valeur beaucoup de qualités indispensables dans la vie et m'a appris la culture de ce pays. Il nous apprend à repousser nos limites et nous fait réfléchir. le livre était long, pas très mouvementé et lassant mais la fin est animée.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures de montagne et les lecteurs qui aiment découvrir d'autres cultures.
Clément V
Je pense qu'on me l'avait un peu sûr vendu et que sinon mon opinion aurait été meilleure mais en même temps je ne l'aurais sans doute pas lu.
Dans ce roman jeunesse on suit les aventures de Mallory sur le toit du monde.
Ce roman initiatique d'une jeune adolescente avec son père est bien documenté et intéressant mais manque de sentiment à mon goût.
J'ai trouvé les dialogues quelques peu « faciles » et pas toujours vraisemblable où tout le monde semble s'énerver tout le temps pour un rien, je comprends l'idée de la crise d'adolescence mais s'en était usant.
Ca m'a également empêché de m'attacher au personnages, pourtant il y a plein de sujets, la famille, le dépassement, l'écologie et la pollution bref on avait une bonne base mais le style n'était pas pour moi.
je pense quand même qu'il se conseille assez bien et qu'il peut être intéressant pour des adolescents.
8848 mètres, une découverte grandeur nature!

Silène Edgar, née en 1978, est une ancienne enseignante. Auteure, elle écrit de nombreux romans pour la jeunesse et pour les adultes. 14-14 est un de ses ouvrages notables. Elle a, avec ce livre, séduit de nombreux lecteurs et ainsi remporté des prix littéraires. 8848 mètres est un roman plus récent de Silène Edgar. Il a été publié en 2020 à l'édition Casterman et nous offre une ouverture sur l'alpinisme et ses enjeux.

A 15 ans, Mallory est la plus jeune alpiniste française à avoir atteint les 8000 mètres d'altitude. Elle a maintenant un nouvel objectif, gravir l'Everest! Elle sera en compagnie de son père pour accomplir cet exploit. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu en haute montagne. du mal des montagnes, au décès en passant par l'oedème cérébral, les risques encourus sont divers et nombreux. Gravir l'Everest est une expérience inoubliable mais elle s'accompagne également pour Mallory d'une ouverture sur le monde. Elle découvre grâce à différents membres de l'expédition quelques notions de la philosophie bouddhiste et elle prend conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences. La pollution engendrée par les alpinistes est un élément clé de cet ouvrage. En effet, en suivant le parcours de Mallory pour parvenir au point culminant de la Terre, Silène Edgar nous permet de nous rendre compte de la quantité de déchets qui jonche cette montagne. L'acclimatation, les paysages uniques, l'organisation millimétrée des camps, le suivi médical, les cérémonies religieuses, les embouteillages dans la «death zone»... ce roman est une véritable ouverture sur le monde de l'alpinisme, il offre une vision d'ensemble sur la face cachée d'un expédition à hauts risques.

Gravir l'Everest est un exploit d'envergure, un rêve que peu de personnes vont atteindre, surtout à l'âge de quinze ans. Mais Mallory, comme elle le dit elle-même, n'est pas commune. Ce personnage est sous certains abords, le stéréotype même de l'adolescent: borné, colérique, en quête d'émancipation... Cependant, Mallory est beaucoup plus que cela: courageuse, déterminée , persévérante et curieuse; c'est une jeune fille à qui l'on peut facilement s'identifier. Chacun de ses pas qui la rapprochent du sommet du monde, nous poussent à poursuivre nos rêves. Ce roman rempli de détails et de descriptions nous permet d'imaginer le monde de l'alpinisme. Nous acquérons par le biais de cette lecture immersive des connaissances concrètes sur l'organisation des campements dans une telle expédition. L'ouverture culturelle est aussi un point qui me semble fondamental. Effectivement, le lecteur apprend aux côtés de Mallory des notions bouddhistes, les traditions Tibétaines et le but de la Puja (une cérémonie religieuse en l'honneur de la déesse de la montagne). le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques comme le rétrécissement de la fenêtre météo (qui engendre des embouteillages au sommet et de nombreux décès) sont également exposés dans cet ouvrage. le style d'écriture léger nous permet à nous, lecteurs, de voyager dans un univers méconnu sans soucis ni tracas. Notre vie quotidienne est oubliée, Mallory nous emporte avec elle à 8848 mètres.

8848 mètres, un roman pour ceux qui veulent voyager, s'évader et avoir le monde à leurs pieds!
Une ascension sous le signe de la force et de la détermination.
Silène Edgar a écrit ce roman en 2020, mais il a aussi écrit d'autres romans à succès comme 14-14 en 2014 et 42 jours en 2017 et bien d'autres.
8848 mètres raconte l'histoire d'une jeune alpiniste prénommée Mallory qui part faire l'ascension de l'Everest avec son papa. C'est une passion qu'il partage depuis des années. Ils se sont entraînés en escaladant d'autres montagnes telle que le CHO OYA dans les Alpes. Mallory est une adolescente de 15 ans. Elle est déterminée, forte et courageuse. Son père est un alpiniste entraîné et pourtant lors de cette ascension, il aura des problèmes de santé qui vont l'empêcher d'atteindre son objectif. Elle se retrouvera devant un dilemme qui va beaucoup la questionner.
Ce livre m'a plu parce que Mallory est une jeune fille de mon âge qui a une force de caractère impressionnante. Elle vit des moments physiquement difficiles, mais elle ne lâche rien. Cette expérience a été riche en émotion et l'a fait grandir et réfléchir sur la vie.
C'est un roman qui se dévore. Assise dans mon fauteuil., je montais l'Everest avec eux. J'avais parfois peur pour leurs vies à tous et mon coeur battait la chamade en imaginant ce qu'ils vivaient.
de plus, l'auteur a cherché à sensibiliser le lecteur sur l'environnement de cette montagne que tout le monde veut gravir et sur le respect de la montagne à travers la culture tibétaine. Je recommande vivement ce livre pour tous ceux qui aiment les aventures, pour tous ceux qui veulent se surpasser dans la vie.
« Plus il y a d'obstacles , plus il faut de semchuk*. La haute montagne, c'est un bon terrain pour développer sa propre détermination. On rencontre des motivations très différentes chez les personnes qui se retrouvent sur l'Everest…»

*semchuk : hauteur du mont Everest
C'est l'histoire de Mallory, une adolescente de 15 ans qui ce lance dans l'ascension de l'Everest avec son père et une équipe d'alpiniste expérimenté. La 1er partie de l'histoire se base sur l'acclimatation de la montagne et permet de découvrir tout les personnages et leur histoire. On découvre le caractère du personnage principal qui aura du mal à prendre ça place en temps que seul enfant avec uniquement des adultes. On va la suivre tout le long de l'histoire au fil des péripéties et des nombreux problèmes que montre cette ascension.
Ce livre est vraiment bien, il est original et intriguant, on veux toujours savoir la suite de l'aventure même si certain moments sont assez long. Me livre est écris assez gros et est rapide à lire malgré ça taille qui peux faire peur à ce qui n'aime pas forcément lire. Si les histoires sur l'alpinisme vous intéresse je vous le conseille fortement.
Loric B