Silène Edgar est une auteure française de livres pour la jeunesse et je l'ai découverte avec « 14 -14 ».
Avec le premier tome de cette trilogie, publiée en 2010, elle nous plonge dans un univers post-apocalyptique. Une catastrophe naturelle s'est abattue sur le monde actuel et il ne reste plus que quelques millions d'êtres humains. Parce que la terre est littéralement congelée, ceux-ci vivent dans les endroits autrefois tropicaux

Moana est une jeune fille de 12 ans qui vit dans un petit village de Polynésie avec toute sa famille et son arrière-grand-mère Mémine.
Puisque l'humanité est menacée, les adolescentes de 12 ans, dès qu'elles sont réglées, doivent se marier et enfanter le plus possible. Les mariages sont régulés sans s'inquiéter d'amour ou du désir d'enfants. Les jeunes doivent se plier aux règles établies que ce soit par le gouvernement de Pondichéry ou plus localement par les différents Conseils des Anciens, que cela leur plaise ou non. Plus vous avez d'enfants, plus grande est la reconnaissance. En effet, la faune et la flore ont en grande partie disparu et les rations de nourriture sont amenées de Pondichéry par bateau en échange de produits spécifiques à l'île.
Mémine joue un rôle crucial dans la famille avec son devoir de mémoire. L'enfance de Moana a été bercée par les récits de son arrière-grand-mère : des histoires et des anecdotes du monde d'avant la catastrophe. Mémine est la seule gardienne présente car le gouvernement envoie à Pondichéry tous les anciens dès 60 ans dans des maisons des souvenirs pour préserver les souvenirs de l'ancien temps. Car il est interdit de poser trop de questions sur le passé, le plus important, ce sont les efforts à fournir.
Mémine aurait dû y aller il y a 20 ans mais sa famille la cache et elle vit cloîtrée dans la maison familiale, sans sortir, sans parler aux autres membres de la communauté et ses journées sont interminables. Sa santé décline car elle est lasse et tous ont peur pour elle.

Pourtant, Moana a un autre rêve. Avec l'aide de son arrière-grand-mère, elle compte bien fuir loin de la Polynésie.

Une dystopie jeunesse que j'ai trouvé très intéressante. L'intrigue est bien menée, les personnages intéressants et attachants. Silène Edgar développe des thèmes tels que le dérèglement climatique, la famille, les mariages forcés, les échanges intergénérationnels et la transmission du savoir.

Première immersion avec la plume de Silène Edgar dont la réputation n'est plus à faire, car beaucoup de jeunes lecteurs empruntent ses ouvrages au sein de ma médiathèque. Malgré ce succès, je ne m'étais pas encore lancée à la découverte des univers de l'auteure. C'est à présent chose faite grâce aux éditions Castelmore que je remercie pour ce joli service presse. J'ai été enchantée par cette dystopie jeunesse/ado prônant de belles valeurs comme la famille, l'égalité hommes/femmes, la transmission du savoir et l'entraide. le monde dépeint par l'auteure fait pourtant froid dans le dos ! En effet, suite à un cataclysme, notre monde s'est vu radicalement changer. La plupart des survivants ont dû migrer et se regrouper dans des zones moins froides, tandis que la plupart des créatures comme les chamois, les marmottes ou les moineaux ont disparu. La survie est rude, en particulier pour les Femmes qui ont été relayées au statut de mères. Pour avoir plus de vivres, il est essentiel aux femmes d'enfanter. Si leur mari péri, elles ont dans l'obligation de retrouver un compagnon pour de nouveau donner la vie. Enfin, lorsque les adultes sont trop vieux, la société s'en débarrasse en les envoyant dans une maison du souvenir, de curieux endroits où personne ne sait ce que l'on fait aux séniors… En tant que lectrice, j'ai forcément été sensible aux thématiques abordées, notamment la place de la Femme dans ce monde. L'amour n'existe plus. Moana, l'héroïne, n'a pas encore eu ses règles qu'on parle déjà d'union et de mariage… Dans cet univers, nous ne sommes rien d'autre que des génitrices que les hommes n'hésitent pas à prendre de force si vous osez partir en mer ou vous retrouvez dans des endroits peu fréquentables… L'ambiance de cette saga est donc très sombre et pousse à la réflexion néanmoins, elle est perçue de manière délicate et ingénue par notre petite narratrice qui ignore tout de la vie.

Moana est une enfant adorable, très candide, pleine d'espoirs et de rêves. Bien qu'elle soit jeune, son tempérament va devenir de plus en plus fort. Ainsi, elle va ouvrir les yeux et va apprendre à se rebeller lorsqu'une situation est injuste. On prend plaisir à la voir évoluer, s'émanciper et protéger ses compagnons de route, en particulier Madeleine, alias « Mémine ». J'avoue que j'ai directement accroché à cette arrière-grand-mère pleine de malice et de sagesse. Non seulement j'ai aimé son caractère, mais elle m'a tout simplement rappelé ma vie : ma grand-mère s'appelait ainsi et j'ai hérité de Madeleine comme second prénom. Autant dire que ce personnage me parlait et que je me suis attachée à elle sans hésiter. Or, comme si cela ne suffisait pas, j'ai tout simplement été conquise par la douce relation entre Moana et Mémine. Un lien très fort, tendre, protecteur, taquin et affectueux les unit. L'auteure met vraiment en avant la thématique des échanges intergénérationnels. Les personnages secondaires sont également intéressants. J'ai par exemple apprécié Pierre, un cuistot qui dissimule bien des secrets. Alessandro et Amira ont su éveiller mon intérêt cependant, j'aurais souhaité les voir un peu plus tôt ou qu'ils soient davantage développés afin de m'y attacher. Ils n'en demeurent pas moins intéressants et actifs dans cette incroyable épopée.

Le rythme de cet ouvrage monte crescendo. On commence avec une ambiance assez calme permettant au lecteur de découvrir la famille de Moana, ce qu'il est advenu de notre planète et les nouvelles lois qui ont découlé de cette catastrophe. Outre celles qui concernent les femmes, certaines m'ont étonnée ! Par exemple, la littérature avant l'apocalypse est prohibée. Cela m'a amusée de voir que de très beaux livres comme ceux de Jules Verne étaient interdits. Au fil de l'histoire, certains protagonistes vont mettre en avant de jolis romans. J'ai grandement apprécié ces clins d'oeil. On sent vraiment que l'auteure est une amoureuse des livres… Une fois que Moana part en mer, on va avoir affaire à plusieurs rebondissements. La pauvre jeune fille va découvrir que les injustices ne concernent pas uniquement son village natal et que le monde n'est pas sans dangers. Heureusement, ses nouveaux alliés seront là pour l'aider…

La plume de Silène Edgar est vraiment très agréable, fluide et pleine de douceur. Malgré quelques dialogues que je n'ai pas forcément trouvés toujours crédibles (je ne suis pas sûre qu'une jeune fille de douze ans s'exprime toujours ainsi), j'ai lu les pages avec aisance. J'étais vraiment curieuse de voir où ce voyage mouvementé allait mener la belle héroïne. de plus, le monde imaginé par l'auteure, les idées qu'elle a soulevé, le rythme de l'intrigue et les mots en tahitiens disséminé de-ci de-là ont su me charmer. On a là un roman jeunesse intéressant qui mérite le détour. Il est d'ailleurs à noter que ce premier tome peut suffire à lui-même. En effet, la fin est jolie, pleine de poésie et d'espoir. Si on le souhaite, on peut s'arrêter là… Étant donné la grande quantité d'ouvrages se finissant avec un gros twist incitant le lecteur à absolument désirer la suite, je trouve la conclusion de « La saveur des figues » agréable !
Je vais être honnête: ce n'est pas du tout mon style de lecture mais je dois lire un livre post-apocalyptique pour un défi lecture alors j'ai emprunté celui-ci dans la bibliothèque de ma fille.
C'est un roman dont les thèmes abordés sont nombreux : le dérèglement climatique , la transmission des savoirs, les mariages forcés , la condition des femmes.
Je me suis attachée à Moana , jeune fille de 12 ans , qui veut fuir un mariage forcé et qui embarque son arrière grand-mère dans l'aventure.
J'ai beaucoup aimé le lien fort qui les unit . Leur relation est très forte et très belle.
La plume est très fluide et agréable .
J'ai passé un bon moment et j'ai même eu quelques larmichettes vers la fin du livre. C'est mon côté fleur bleue qui a parlé 😉
Ce premier tome se suffit à lui même mais si ma file se procure les suivants, je lui emprunterai certainement !
Moana vit en Polynésie, un des rares endroits sur Terre où les Hommes sont encore vivants depuis qu'a eu lieu la catastrophe. Chez elle, est cachée Mémine, son arrière grand-mère qui devrait être envoyée là où vont toutes les personnages âgées. Lorsque Moana apprend qu'elle doit se marier alors qu'elle n'a que 12 ans, Mémine lui parle de fuite.
Lisez la suite en cliquant sur le lien : http://123otium.canalblog.com/archives/2010/09/02/18954686.html
La saveur des figues se passe dans un futur post apocalyptique où la Polynésie est maintenant couverte de neige, la nourriture devenue rare et où les personnes agées, des personnes inutiles à nourrir, sont envoyées dans des maisons du souvenirs qui ont très mauvaise réputation... puisque les ancêtres y disparaissaent
Moana est une jeune fille qui refuse le destin que le conseil lui réserve maintenant qu'elle est pubère: se marier pour faire bientôt un enfant et rapporter de la nourriture à la communauté. Elle s'enfuit donc avec son arrière grand-mère qui rêve de retrouver son mari en Corse, là où il se sont promis de venir chaque année pour s'y retrouver si quelque chose arrivait

La saveur des figues est un roman jeunesse et Moana est donc souvent très naïve dans ses remarques, pourtant j'ai aimé les questions qu'elle se posait, les choix qu'elle faisait de sa vie et les échanges avec sa Mémine sur la vie d'avant, quand il y avait des fleurs multicolores, des iles chaudes et que la Terre était belle. J'ai aimé voyager en l'écoutant parler, j'ai eu envie de regoûter moi aussi à la saveur des figues. Il y a beaucoup de tendresse dans leurs échanges, et l'on s'attache aux personnages qu'on suit avec plaisir dans leurs péripéties.
Il y a quelques passages joliment racontés où j'y suis allée de ma petite larme d'émotion.
Et au passage, ce livre est un joli rappel à préserver cette planète terre si belle encore sur laquelle nous vivons.
Un superbe roman à mettre dans toutes les mains

J'ai découvert cet ouvrage totalement par hasard au dernier salon du livre jeunesse de Montreuil. Je ne regrette absolument pas cet achat.

Moana est une jeune demoiselle de douze ans qui réside en Polynésie. Depuis la catastrophe, il n'est plus possible de vivre au-delà des tropiques. Il y fait trop froid. Moana est la première fille de sa génération. Elle a donc la responsabilité d'écouter et de retenir les histoires de Mémine, son arrière-grand-mère. Mais pour participer au repeuplement de la Terre, Moana va bientôt devoir se marier et avoir des enfants. Lorsqu'une alternative se présente, Moana en profite pour partir à l'aventure avec Mémine.

Après la catastrophe, la planète n'est plus occupée que par dix millions d'habitants répartis en colonies entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Elles sont toutes dirigées par un gouvernement totalitaire depuis Pondichéry. Imaginer la Polynésie sous la neige n'a pas été facile, mais très intrigant.

C'est un charmant livre jeunesse écrit simplement tout en étant passionnant. L'Histoire est effacée, on remet les compteurs à zéro. Les loisirs sont supprimés. Seules les tâches nécessaires à la survie de l'espèce humaine sont tolérées. Les adolescentes sont mariées dès qu'elles sont en mesure d'enfanter. Il faut être dans l'élite intellectuelle mondiale pour échapper à ce sort et être envoyé à Pondichéry pour y suivre des études.

Les protagonistes sont tous très attachants, aussi bien Moana que Pierre, Mémine, Alessandro et Chris. Moana ne manque pas de courage, notamment pour sortir Mémine de ces affreuses maisons du souvenir où les personnes de plus de soixante ans sont expédiées jusqu'à leur mort (plus ou moins naturelle). C'est d'ailleurs pour cela que la famille de Mémine l'a cachée pendant une vingtaine d'années. Elle a profité de ce temps supplémentaire pour transmettre son savoir à sa descendante.

Moana et Mémine ont un but : rejoindre un village corse où Mémine devait retrouver son mari juste avant que la catastrophe ne se produise. Pour cela, elles doivent traverser la moitié de la Terre en bateau. Un voyage pas vraiment de tout repos, surtout lorsqu'on vient leur mettre des bâtons dans les roues.

La fin est bouleversante. C'est un excellent livre d'anticipation accessible au jeune auditoire, ce qui leur permet d'appréhender certains sujets parmi les plus complexes qui soient : le changement climatique, le totalitarisme, la famille, la transmission du savoir… Je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Un chouette bouquin qui a su m'émouvoir et me faire voyager ! (critique plus détaillée sur mon blog)
Vous qui espérez retrouver dans cette histoire un peu du caractère exotique et sauvage du long métrage Vaïana de Disney, passez votre chemin. Les rares similitudes entre les deux oeuvres sont le décor insulaire (mais celui-ci est froid et hostile) et le lien privilégié de Moana avec son aïeule (plus précisément son arrière-grand-mère). C'est tout. Pour le reste, Moana est une jeune fille parmi tant d'autres qui grandit comme elle le peut dans un monde ravagé par une ère glacière. C'est la génération de son arrière-grand-mère qui a vécu en premier ce cataclysme et c'est la vieille dame qui a choisi à l'époque de se réfugier en Polynésie. le rôle des générations suivantes a été de repeupler la planète et c'est aujourd'hui ce qu'on demande à Moana. Quelle différence avec Disney, pas vrai !

Ce début de roman totalement dystopique prend son temps pour installer les choses, les décors, les atmosphères… Certains lecteurs reprocheront probablement un manque d'action, mais pour ma part, j'ai aimé ce parti pris; ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de grandes péripéties au démarrage qu'il ne se passe rien pour autant. On sent un danger latent, quelque chose qui menace les habitants dans l'ombre de leur insouciance… Pourquoi Moana et sa famille doivent-ils cacher l'existence de leur arrière-grand-mère ? Ou sont passées les autres personnes qui ont assisté au début de l'ère glacière ? Outre ces mystères, la condition des femmes réduite à un rôle reproducteur a de quoi révolter et donner matière à réfléchir.

J'ai été nettement moins emballée par la suite de l'histoire, à partir du moment où Moana entame son voyage. La rupture dans le style d'écriture et la façon dont les péripéties sont narrées fut trop brutale pour moi : on tombe dans un style enfantin, qui survole énormément les événements, les personnalités des alliés rencontrés, etc. Cette deuxième moitié de roman manquait cruellement de profondeur et fut tout simplement décevante pour moi. C'est véritablement dommage car j'aurais été aimé être attendrie jusqu'au bout par les héroïnes et que d'autres personnages parviennent à m'émouvoir autant.

Pour résumer, la première partie du roman était prometteuse et annonçait une aventure originale écrite dans un style singulier. Malheureusement, le soufflé finit par retomber et la fin de l'aventure n'a pas suffit à me donner envie de poursuivre la saga.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Une belle aventure où l'on suit une jeune fille attachante et pleine de courage qui évolue dans un univers intéressant et original. J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis réellement impatiente de connaître la suite!
Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce livre : des personnages attachants, des émotions, des sentiments mais aussi de judicieuses réflexions : sur l'utilité des livres, la transmission du savoir, le passage de l'adolescence, les voyages, la protection de la nature et de la planète d'une façon générale.... bref beaucoup de thèmes et d'accès possibles, presque qu'un seul regret que cela cela se lise si rapidement …...