3,9

Une jolie histoire de souvenirs, de mémoire, de rêves et de voyage dans le temps. Dans un jardin merveilleux, Tom rencontre Hatty et se promène dans ce jardin mystérieux qui n'existe qu'une fois minuit sonné (ou plutôt treize coups). le temps est un mystère insondable. Mais tout mystère si insondable soit-il a sa solution...
Des graphismes aux détails soignés, aux couleurs remarquablement choisies pour accompagner cette adaptation en bande-dessinée, une histoire d'enfance empreinte des parfums nostalgiques d'après-midi champêtres.
Pendant les vacances d'été, Tom est obligé d'aller chez son oncle Allan et sa tante Gwen, car son petit frère a attrapé la rougeole. Il habite une grande bâtisse qui a été transformé en immeuble avec appartement, avec une petite cour à arrière. Tom, n'ayant pas le droit de sortir, s'ennuie fermement la journée même si son oncle et sa tante sont attentionnés. Il écrit tous les jours à son frère malade pour lui raconter ses journées. Un soir, alors qu'il n'arrive pas à dormir, il entend l'horloge de l'entrée sonnée 13 coups ! Intrigué, il descend voir et découvre que la petite cour s'est transformé en un magnifique jardin.
Une adaptation réussie d'un classique de la littérature jeunesse anglaise. le trait simple et faussement naïf d'Edith retranscrit parfaitement l'enfance et la vie champêtre. Cette BD nous interroge sur le temps, nos souvenirs, nos rêves et notre imaginaire. Un très beau moment de lecture, et qui fait joliment écho au Jardin secret de Frances Hodgson Burnett.
Une très chouette bande dessinée jeunesse, j'ai aimé l'histoire de ce petit garçon prénommé Tom qui par hasard se retrouve à voyager dans le temps. Et puis j'ai adoré les très jolies illustrations !
Moi qui habituellement n'aime pas les BD fantastiques, j'ai été conquise par le jardin de minuit. le passage d'un monde à l'autre se fait tout en douceur. Tom est attachant, tout comme son histoire. On a hâte de connaître l'histoire de cette vieille horloge qui sonne 13 coups à minuit!
Une intrigante histoire toute en poésie. Nous nous retrouvons plongés dans la curiosité enfantine la plus primaire... qu'allons-nous découvrir dans ce fantasmagorique jardin ? Rêvons-nous ?

Un dessin sans fioriture, aéré mais précis. J'ai apprécié le trait sensible qui m'a rappelé l'enfance (ça tombe bien n'est-ce pas?) . L'histoire est sensible, sans tomber dans la sensiblerie gratuite et c'est une donnée appréciable.
Cependant, c'est un écueil courant que je trouve dans la bande dessinée, une lecture trop rapide et, sans être brouillonne, m'a perdue quelque fois.

Il s'agit pourtant d'une lecture agréable et onirique, à découvrir.
Ou comment Tom, en ouvrant une porte, s'aventure à travers le Temps et dans un jardin luxuriant.
Une charmante et douce parenthèse.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Grande-Bretagne, un été dans les années 50. Tom doit quitter sa famille parce que son petit frère Peter a la rougeole. Ses parents, qui souhaitent le protéger, le confie à son oncle Allan et à sa tante Gwen.

Arrivé à Elly, Tom s'ennuie ferme entre son oncle et sa tante qui vivent une existence plutôt terne et qui lui imposent toute une série d'interdictions, notamment celle qui concerne l'horloge de leur propriétaire, madame Bartholomée, qui trône dans l'entrée de la maison et qui sonne treize coups au lieu de douze !

Une nuit, Tom s'aventure jusqu'à l'horloge et découvre un jardin merveilleux. Dans cet havre de paix, Tom semble invisible à tous les habitants de la maison, il peut mettre traverser les murs. Comment peut-il faire de tels prodiges ? Serait-il devenu un fantôme ?

Personne ne semble le voir jusqu'au jour où Hatty, une jeune orpheline de l'époque victorienne, recueillie par une tante acariâtre, l'apostrophe et devienne une véritable amie.

Chaque nuit, Tom attend alos impatiemment le treizième coup de l'horloge afin de rejoindre le jardin et Hatty…

Edith propose ici aux jeunes lecteurs et au moins jeunes, un joli album entre rêve et réalité, librement adapté d'un classique de la littérature jeunesse anglaise, Tom et le jardin de minuit écrit par Philippa Pearce.

Le jardin de minuit est une histoire pleine de tendresse sur l'enfance et ses possibles joliment mise en images par Edith, avec des dessins un brin surannés et un formidable travail autour de la couleur, qui m'a beaucoup plu et même ému aux larmes !

Cette histoire fantastique de voyage dans le temps grâce à une horloge, tranche formidablement bien avec la vie très sérieuse et sans imagination que mène Tom chez son oncle et sa tante et c'est un bonheur de parcourir avec Tom et Hatty ce jardin de l'ère victorienne.

Un récit dans un monde parallèle qui fait rêver et qui nous replonge en enfance, avec une fin absolument délicieuse et pleine d'émotion.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
ce livre ma beaucoup plus , la 1er de couverture est tres attirant ( ne pensez pas a se que je pense bien sùr expression lol ) le livre bien il y a du suspence de l'action , de la tristesse voila ma critique ( j'ai critiquer le livre lol ) merci
Tom doit quitter la maison familiale pour quelques temps car son petit frère a attrapé la rougeole. Il part en quarantaine chez son oncle et sa tante dans une vieille maison aujourd'hui partagée en plusieurs appartements. Tom s'ennuie, jusqu'au jour où il entend l'horloge du hall sonner une heure qui n'existe pas. Il ouvre la porte et au lieu de trouver une vieille cour bétonnée il découvre un immense et magnifique jardin. Des enfants y jouent mais ne le voient pas. Seule la petite Hatty le voit l'entend. Une belle complicité va débuter entre eux. Tom découvrira petit à petit qui est réellement la jeune fille...

Mon avis : coup de coeur ! le procédé du voyage dans le temps est pourtant classique mais je m'y suis laissée prendre. Les personnages sont attachants, et le dénouement de l'histoire très beau. Graphisme sublime.
Tom en quarantaine chez son oncle et sa tante dans une belle maison mais dont la fenêtre de la chambre est orné de barreaux, étant donné son état de santé il ne peut pas sortir et donc se contenter de s'amuser à l'intérieur; d'autant que cette demeure de bénéficie pas de jardin extérieur pour lui permettre de prendre l'air quelques minutes.

Un soir intrigué par les bruits au rez-de-chaussé, il sort de sa chambre et découvre un jardin extraordinaire au-delà de la porte du fond. Chaque soir en entendant les treize coups sonnés par l'horloge Tom se rue dehors retrouver ce jardin et une personne spéciale.
Le récit se déroule au fur et à mesure de ses visites dans ce jardin et nous découvrons avec lui une histoire merveilleuse, celle de Hatty une petite fille qui avait vécu cette maison il y a bien longtemps.

En dehors de ces moments, Tom essaie de comprendre ce qui se passe en posant des questions à son oncle et sa tante sans succès. Les dessins sont simples et entraîne le lecteur dans un monde fantastique, difficile à suivre parfois à cause des changements temporels cette BD est un vrai délice.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..