3,9

Tom est en quarantaine chez son soncle et sa tante dans un petit appartement. Sa chambre a des barreaux aux fenêtres, il ne peut pas sortir, ces vacances ressemblent donc à un séjour en prison. surtout qu'il n'y a même pas de jardin où s'amuser. Ou alors... Uniquement quand l'horloge du rez-de-chaussée sonne treize coups...

Cette bande dessinée est une adpatation du roman de Philippa Pearce. Que je n'ai pas lu donc cela m'évitera les comparaisons!
C'est l'histoire d'un petit garçon et d'un jardin extraordinaire, que l'on visite comme dans un rêve. Il n'y a pas vraiment d'histoire ou de fil conducteur. On se laisse uniquement bercer par les découvertes du petit garçon. Ses aventures dans le jardins, et son amitié avec la petite fille qui y habite, Hatty, a quelque chose de doux et poétique.
J'ai beaucoup moins apprécié les passages où Tom discutaient avec son oncle et sa tante. Ces dialogues sont plutot ennuyants et manquent cruellement d'intérêt.

Enfin j'ai beaucoup de mal avec ce genre de dessins. Je sais que c'est uniquement une appréciation personnelle. Les couleurs sont plutot jolies et les ambiances du jardin plutot réussies mais j'ai du mal avec l'allure des personnages, les détails griffonés ou le manque de relief.
Tom Long est allé chez son oncle Allan et sa tante Gwen pour éviter qu'il n'attrape la rougeole de son frère Peter. Là bas le temps lui paraît bien long jusqu'à qu'une nuit d'insomnie il descende au rez de chaussée où une pendule sonne 13 coups. intrigué il pousse la porte de derrière et découvre un mystérieux jardin. Il va chercher à l'explorer et va faire la connaissance d'une fillette Hatty qui est la seule à le voir dans ce monde secret. le lendemain quand il se réveille il est à nouveau chez son oncle. Tom confie ses aventures à son frère et avec Hatty ils passent du temps à jouer ensemble. Tom n'a pas envie de rentrer chez lui, il obtient quelques jours de plus chez son oncle et cherche une solution pour rester prisonnier du jardin secret. Mais hélas son stratagème échoue et il revient toujours au présent avec grande tristesse. Il va faire la connaissance de Mme Bartholomée à qui appartient la mystérieuse horloge et il réalise avec incrédulité qu'Hatty et elle ne sont qu'une seule personne et que le temps n'est pas passé à la même vitesse pour eux deux.
Cette BD fantastique gagnée dans le cadre de Masse Critique de Babelio m'a beaucoup plu, merci beaucoup ! Je remercie également les éditions Noctambule pour m'avoir permis de la découvrir. On rentre dans un univers fantastique et onirique à travers cette BD et comme le personnage, le lecteur fait des sauts dans le temps. Il y a beaucoup de magie dans cette histoire. A mon avis elle s'adresse plus à des adultes qu'à des adolescents par exemple, car elle est malgré tout un peu complexe en raison des changements de temporalité. J'ai eu plaisir à la découvrir et à me laisser porter par le côté magique de l'histoire.
“En descendant du pont, je me suis retrouvé plongé dans un jardin luxuriant. Des murs de végétation épaisse poussaient de tout côté pour se rejoindre par-dessus tête et former une arche lacée qui filtrait la lumière d'une douce ombre. Il venait de pleuvoir, l'air était chaud et humide. Je me suis retrouvé dans un terrarium semi tropical, à l'écart du monde qui semblait soudainement être à des milliers de kilomètres d'ici. “ (Minuit dans le jardin du bien et du mal, à peu près traduction).

La citation du début de livre est bien choisie. Bon nombre de livres prend racine dans un jardin. Quels personnages ne se sont pas égarés, aimés, troublés, dans un jardin, qui plus est à la nuit tombée. Qui ne rêverait pas, surtout s'il vit entre les murs, d'ouvrir une porte au treizième coup de minuit pour y découvrir un immense et luxuriant jardin ?
C'est ce qui arrive à Tom, exilé pour les vacances chez sa tante et son oncle, chaque nuit après que la vieille pendule du rez-de-chaussée sonne la treizième heure. Et alors on plonge avec lui dans un autre univers, un autre temps.
A la première lecture j'ai été envahie de trop plein, trop plein d'information, si peu de cases, l'impression malhabile d'avoir voulu raconter un roman riche avec des images dont le dessin au premier coup d'oeil ne rend pas la beauté du lieu. Et puis, en deuxième lecture (je lis toujours mes BD deux fois), peut être parce que je prends plus le temps à cette lecture de me plonger dans les cases, j'ai apprécié le dessin, les ombres, les déliés qui donnent vie à ce jardin, tout le travail de construction des cases, les verrous qui disparaissent, ces ombres trompeuses qui cachent des indices. L'histoire m'a cependant toujours un peu laissé sur ma faim, mais peut être que le livre initial survole lui aussi tous ces évènements et personnages , par conséquent, j'ai plus qu'envie de lire l'histoire d'origine. N'est-ce pas le plus beau compliment à faire à une BD qui reprend un livre ?

(Merci encore à Babelio et Soleil –ou Delcourt d'après l'enveloppe ?- pour cette masse critique).
Une adaptation d'un classique de la littérature britannique.
Edith nous emmène dans un univers merveilleux où le réel croise l'imaginaire, le passé s'entremêle au présent pour le plus grand plaisir des adultes comme des enfants.
Dès qu'on ouvre la BD, on entre dans un monde particulier, propre à l'enfance. Les illustrations d'Edith sont efficaces. Tout au long de l'histoire, on navigue dans un monde onirique, entre rêve et réalité, entre présent et passé. Les frontières du temps sont bannies. le passé et le présent se confondent, le rêve prend sa place, les questions se pressent. le temps s'écoule différemment dans le jardin, pourquoi ?

La notion de souvenir est prégnante, notamment à travers le personnage de Tom, qui explore des souvenirs qui ne lui appartiennent pas. La nostalgie flotte, mais n'est pas mise en avant. Il s'agit essentiellement de retrouver le parfum de souvenirs dans un espace temps détaché de toute réalité. Un morceau d'éternité.

J'ai bien aimé cette histoire, tirée d'un classique de la littérature jeunesse anglaise. La douceur et la tendresse qui s'en dégage, à travers les échanges entre Tom et Hatty, dans le jardin, leur complicité, ainsi que la correspondance entre Tom et son frère, le récit de ses aventures dans le jardin merveilleux.

Une jolie BD.
Lien : https://chroniqueslitteraire..
(SCM971) Voyage onirique. On se laisse prendre par cette histoire que l'on vit avec ce petit garçon. le mystère plane... le graphisme m'a plu, l'avancée progressive dans cette "double" réalité m'a intéressée et n'est pas sans rappeler sous certains aspects la lecture du "tour d'écrou" d'Henry James. Très plaisant. Oui pour collège et lycée.

(EDD971) Oui pour collège et lycée. J'ai eu envie de suivre Tom dans ce jardin extraordinaire pour y rencontrer peut-être tout à la fois Alice,Nemo et Neo.

(CR 971)Un très beau voyage à la frontière entre rêves et réalités. Une réflexion intéressante sur le temps. A ne pas manquer pour les collégiens.
Tom doit partir une quinzaine de jours chez son oncle et sa tante. En effet, son frère Peter a la rougeole et pour ne pas que Tom contracte le virus à son tour, la décision a été prise de mettre Tom en quarantaine dans la famille. La souffrance liée au fait qu'il va être séparé de son frère doublée à la perspective d'aller chez cet oncle taciturne font que Tom vit cela comme une double peine.

Dès son arrivée dans leur maison, Tom remarque l'horloge qui trône dans l'entrée. Une vieille horloge imposante qui appartient à la vieille Madame Bartholomée qui vit dans un des appartements de l'étage. On la lui présente comme quelqu'un d'extrêmement maniaque et qui insupporte les enfants. Outre le fait que Tom n'a pas le droit de toucher à cette pendule, il apprend aussi qu'il n'aura donc pas le droit de déambuler dans les communs de la maison au moment où Madame Bartholomée remonte son horloge. Un rituel qu'elle effectue chaque matin. Mais ce qui intrigue l'enfant, c'est d'apprendre que si l'horloge « indique l'heure juste, mais ne sonne jamais la bonne heure ».

Les jours passent. Tom s'ennuie. Il tue la solitude et l'inactivité en écrivant de longues lettres à son frère. Une nuit pourtant, alors qu'il n'arrive pas à dormir, il entend les coups d'horloge raisonner dans la maison.

« Dix. Onze. Douze/ Minuit, et je ne dors touj… Treize ?! Peter, je me suis demandé quelle heure pouvait indiquer une horloge quand elle sonne treize fois… J'ai décidé d'aller voir ».

Dès, lors, chaque nuit, Tom descendra à l'appel des treize coups de minuit. Et chaque nuit, un autre monde s'ouvre à lui. Dans ce monde, il rejoint Hatty, une fillette avec qui il lie amitié.

En postface, Frédéric Bézian partage quelques mots avec ses lecteurs. Il témoigne notamment de sa rencontre en août 2000 avec Philippa Pearce, auteure de « Tom's Midnight Garden » (traduit en 1969 : « Tom et le jardin de minuit ») dont « le Jardin de Minuit » est l'adaptation. « J'avais relu le livre une fois par an depuis mes onze ans, et les détails m'en sont devenus familiers pour toujours » et donne quelques pistes de réflexion supplémentaires.

Cette fiction nous plonge dans deux univers distincts. Tom, le personnage principal, est confronté à deux réalités différentes. Dans l'une, il s'agit de son quotidien, celui d'un enfant qui grandit au milieu du XXème siècle dans une Angleterre d'après-guerre. La seconde lui permet de rencontrer une jeune fille de son âge à une période qui se situe approximativement à la fin du règne de la reine Victoria. Un peu moins d'un siècle séparent leurs enfances respectives mais une amitié solide va peu à peu les unir. Très rapidement, Tom ressent de l'impatience. Chaque nuit promet une nouvelle rencontre avec Hatty avec qui il vit des aventures imaginaires, des jeux de cache-cache, des cabanes dans les arbres…

Edith propose ainsi deux ambiances graphiques différentes sur un dessin assez sombre. On remarque notamment ce choix d'apposer des couleurs chatoyantes au monde imaginaire tandis que le quotidien s'affiche dans des tons plus sombres, légèrement fades. A mesure que Tom enrichit sa connaissance de l'univers parallèle qu'il découvre chaque nuit, sa réalité s'égaye. La narration suit ce rythme coloré et les temps que Tom passe à écrire les lettres à son frère – lettres dans lesquelles il relate la richesse de ce monde intérieur, sont peu à peu baignés de couleur. Edith a su trouver l'équilibre adéquat pour retranscrire ces deux espaces temporels distincts.

Habituée des séries jeunesse (« Basil & Victoria », « le Trio Bonaventure »…), l'auteure signe de nouveau une belle épopée aux confins de l'imaginaire. Elle ose franchir le passage entre passé et présent sans jamais créer de confusion et incite le lecteur à entreprendre une douce réflexion sur les questions de la mémoire, la fonction des rêves et des souvenirs.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Parce que son frère a la rougeole, Tom doit s'exiler quelques temps chez son oncle et sa tante afin d'échapper à la maladie. Une perspective qui ne l'emballe pas plus que cela, c'est le moins que l'on puisse dire. Dans une maison découpée en appartements, sans espaces verts et avec des barreaux aux fenêtres de sa chambre, Tom trouve le temps long. La seule chose qui l'intrigue est l'énorme pendule prenant la poussière dans l'entrée commune, une pendule appartenant à la vieille et très maniaque madame Bartholomée. Une pendule qui, Tom va le découvrir, sonne 13 fois à Minuit et ouvre une porte l'entraînant, non pas dans la courette bétonnée habituelle mais vers un somptueux jardin de l'époque victorienne. Un lieu étrange et un saut dans le temps dont le garçon se délecte chaque nuit, surtout depuis qu'il y a découvert la turbulente et ravissante « princesse Hattie ».

Adaptation d'un classique de la littérature jeunesse anglaise, cet album onirico-fantastique possède le charme suranné des récits d'antan. On y retrouve avec Tom le bonheur de l'exploration solitaire d'un lieu magique, on y rencontre ces amis imaginaires (ou pas !) qui parfois peuplent l'enfance. Beaucoup de souvenirs et de nostalgie, des passerelles qui se créent entre passé et présent et l'impression pour le lecteur d'être le seul à partager les mystères du jardin secret dans lequel le garçon pénètre chaque nuit.

Au début le charme a opéré et je m'y suis senti bien dans ce jardin. Mais au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer. Je me suis un peu perdu aussi avec les incessants allers-retours temporels et j'ai vu la fin arriver grosse comme une maison. Pas le coup de coeur auquel je m'attendais, donc. Pourtant je reste fan du dessin d'Edith, découvert il y a fort longtemps avec l'excellente série « Basile et Victoria ». Mais ici c'est l'histoire d'origine et non son adaptation qui a fini par me lasser.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La littérature anglaise regorge de récits fantastiques de haute volée. Dans la lignée d'un Tour d'Ecrou (de Henry James), ce Jardin de Minuit en est un exemple typique, surtout que celui-ci s'adresse au départ à un public plutôt estampillé « jeunesse ». Je précise « au départ » car dans ce bel album de la collection Noctambule, Edith, que nous avions croisé sur l'excellente Chambre de Lautréamont (chez Futuro), s'approprie le récit et le rend aussi agréable aux jeunes qu'aux adultes (expérience réalisée avec succès). Tom, un jeune garçon anglais est envoyé chez son oncle et sa tante, en quarantaine à cause de la rougeole de son frère. Dans leur appartement austère, il va découvrir une porte magique qui amène dans un jardin hors du temps où il va faire la connaissance d'Hatty…mais l'expérience va réserver au jeune garçon d'étranges surprises. Poésie de l'enfance, mécanismes du récit de genre et trait fin et stylisé font de cet album une lecture savoureuse à bien des égards. A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/05/week-end-jeunesse-le-jardin-de-minuit-vs-mama.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Le jardin de minuit de Edith est une bande-dessinée librement adaptée d'un roman incontournable pour la jeunesse, Tom et le jardin de minuit, de Philippa Pearce. Paru chez Noctambule il y a une poignée de jours, ce petit bijou de poésie ravira les doux rêveurs.

[...]

Lire la chronique sur le blog :
Lien : http://www.livressedesmots.c..