3,9

Ce sont les critiques de babéliotes charmés par cette B.D qui m'ont donnée envie de la lire. Je rejoins tout à fait le concert de louanges des lecteurs de ce « jardin de minuit ». Ce titre m'a fait passer un très joli moment de lecture.

Je ne connais pas du tout le roman dont est adapté cette B.D, je ne peux donc pas comparer ni juger de la qualité d'adaptation. Quoi qu'il en soit, le scénario est très réussi. C'est une belle histoire qui tourne autour d'une sorte de voyage temporel. La tonalité est très poétique, très délicate tout en jouant pas mal sur le mystère. le dénouement ne m'a pas surprise, je m'y attendais depuis plusieurs pages mais ça ne m'a pas dérangée. de toute façon, je ne pense pas que le but était de surprendre. Il s'agissait simplement de raconter une jolie histoire de façon simple et subtile et de la mener jusqu'à cette fin très touchante et en même temps emplie de joie.

Le dessin est lui aussi une belle réussite. Comme le scénario, le dessin est à la fois simple et subtil. le trait et la colorisation sont assez épurés mais il y a des jeux d'ombre très intéressants.

Après l'avoir lu, je l'ai proposé à mes enfants. Mon fils de 14 ans et ma fille de 9 ans ont tous deux beaucoup aimé. « le jardin de minuit » est vraiment une très belle B.D qui peut séduire tous les âges.
Edith nous propose ici une très jolie adaptation d'un classique de la littérature anglaise, Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce, que je ne connaissais pas avant de découvrir cette bande-dessinée.
L'histoire, qui est avant tout destinée aux enfants, brouille les frontières entre réalité et rêve (ou souvenirs, ou voyage dans le temps...) : le jeune héros ne parvient pas à comprendre ce qu'il se passe exactement.
J'ai trouvé la dernière scène avec Tom et Mme Bartholomée très touchante : le temps semble à nouveau aboli alors qu'on est sans aucun doute dans le réel cette fois.
Les dessins d'Edith sont chaleureux avec des couleurs douces qui tirent vers le sépia. Par contre, l'esthétique des personnages ne m'a pas trop plu...
Wahou! Quelle belle surprise que cette BD! Adaptée d'un roman célèbre que je ne connaissais pourtant pas, elle narre les aventures du jeune Tom, qui, alors qu'il est en vacances chez son oncle et sa tante et s'ennuie mortellement, découvre au "13e coup de minuit" un jardin mystérieux qui n'existe pourtant pas de jour... S'ensuit une exploration nocturne répétée et la rencontre d'une jeune fille qu'il n'aura plus envie de quitter...
Une histoire poétique et mystérieuse, sublimée par un coup de crayon créant une atmosphère envoutante et pleine de suspense. J'ai adoré.
Quelle belle surprise !
Le dessin est presque naïf, les personnages ont des tête d'albums pour enfants, mais les regards sont présenté avec une belle délicatesse, les yeux rond de l'enfant curieux, le regard vide de l'oncle pragmatique et pas très drôle, celui plus doux, souvent fermé de la tante… le trait est brut, plus ou moins fouillé suivant les situations, sous cette apparente spontanéité du trait, il y a un superbe raffinement de la lumière presque impressionniste, elle est découpée selon les éclairages de feuillages dans le jardin, des barreaux de fenêtre dans la chambre, les ombres sont très justement posées, elles apportent une ambiance particulière à chaque moments de l'histoire.
Et quelle histoire…
Une histoire de voyage dans le temps… Pas de machine, de technologie, ça tient plus du fantastique que de la science-fiction, il y a juste une étrange horloge dont on ne saura pas grand-chose. Ce qu'il faut retenir, c'est cette relation entre Hatty, la petite fille du passé et Tom, du présent, où faudrait-il dire Hatty du présent et Tom du futur. Les personnages sont touchants, cette étrange relation à travers les époques est vraiment bien maîtrisée par les auteurs, dans chaque détail, dans chaque instant, servi par le graphisme qui lui sied parfaitement, le temps semble s'étirer, celui du monde réel de Tom s'efface au dépend de celui du jardin de ses rêves, j'ai aimé ce faux rythme, on se laisse bercer par la relation entre les deux enfants et comme Tom, on en oublie de temps de la réalité, et on se fait surprendre. Il s'agit d'une adaptation, je tâcherai un jour de lire le roman de Philippa Pearce. Cette histoire qui ne semblait pas payer de mine au départ monte en puissance pour nous prendre au dépourvu. le thème du voyage dans le temps est utilisé non pas dans l'optique spectaculaire classique, dans la revisite de l'Histoire, ici, c'est un récit tout en délicatesse , en sentiment, un récit sensible et poétique. Pour ne rien gâcher, je trouve le final très réussi, il ne fait pas de concession avec la simplicité, et laisse une porte ouverte, juste entrebâillée, ce qu'il faut pour laisser l'émerveillement se prolonger. C'est une oeuvre destinée à un public jeune, facilement abordable et en même temps, riche et sensible, tout public y trouvera son compte.
J'ai adoré.
Le jardin de minuit est une bd librement adaptée du roman de Philippa Pearce "Tom et le Jardin de minuit" (je ne l'ai pas lu).
Voilà pour moi une petite lecture mystère entre deux romans qui ont pour toile de fond l'espace.
Dans cette BD on se retrouve en dehors d'une certaine réalité, peut-être une autre dimension ?…

Le temps qui passe ici n'est pas le même ailleurs. En tout cas c'est une bonne réflexion sur la représentation de ce temps qui nous file entre les pattes…

Mon résumé :
Ce sont les vacances d'été, nous sommes en Angleterre dans les années 50.
Le petit frère de Tom a la rougeole, ses parents l'envoient passer le temps de la convalescence de celui-ci chez sa tante Gwen et son oncle Allan.
Enfermé en quarantaine, le petit garçon va vite faire le tour de cette demeure plutôt austère : les pièces ont été découpées en appartements distincts avec toutefois quelques pièces communes, une simple cour s'ouvre sur l'extérieur, bref rien de très folichon.
Le temps s'écoule mollement, rythmé par le son de l'horloge qui sonne des heures improbables.
Passer minuit, ou plutôt aux 13 coups de l'horloge, Tom va ouvrir la porte de la vieille demeure et se glisser dans un étrange terrain de jeu : la cour a laissé place à un magnifique jardin ensoleillé qui ne semble toutefois pas exister la journée…
Voilà de quoi ragaillardir le jeune garçon parti en exploration !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Edith adapte le roman jeunesse de Philippa Pearce "Tom et le jardin de minuit" en bande-dessinée.

C'est une BD jeunesse originale, aux illustrations travaillées envoutantes qui m'ont parfois fait penser à des tableaux. L'histoire évoque les souvenirs, l'amitié, le passage du temps, parfois trop rapide, parfois trop lent.
Ça se lit tout seul et, malgré une fin facile, c'est une histoire qui m'a touchée. A découvrir.
Je retiens de ce livre une très grande poésie et une très belle délicatesse qui peut séduire à mon avis autant les plus jeunes que les adultes. Les dessins sont superbes. J'ai adoré le côté magique et onirique dans cet univers quasi historique. L'ambiance m'a vraiment transportée.
Le jardin de minuit est l'adaptation par Edith d'un roman jeunesse paru en 1958, Tom et le jardin de minuit. On suit les aventure du petit Tom envoyé en vacances chez son oncle Allan et sa tante Gwenn car son petit frère Peter a la rougeole. Son oncle et sa tante habitent dans un immeuble où il n'y a rien à faire dans l'Angleterre du XXème siècle. Pire encore, la fenêtre de sa chambre a des barreaux, comme dans une prison. Dans le hall, une vieille horloge que Mme Bartholomée, la propriétaire de l'immeuble, une vieille dame peu commode, remonte. Un soir, Tom compte treize coups à l'horloge. Il descend voir l'heure affichée et découvre derrière la porte d'entrée, un fabuleux jardin. Il l'explore. le lendemain, derrière la porte, la rue, les autres maisons. Tom comprend peu à peu que le jardin n'apparait que la nuit. Il se lie d'amitié avec la petite Hatty, l'une des seules à le voir lorsqu'il est dans le jardin. Tom va essayer de comprendre comment tout cela est possible : il pense qu'Hatty est un fantôme, qu'elle est morte. La jeune fille pense que c'est Tom le fantôme. Tom comprend qu'Hatty a grandi à l'époque victorienne. le temps sera la clé de toute l'histoire.

L'histoire est belle et poétique. On se lie au petit Tom et le fantastique prend rapidement le dessus. Les couleurs sont très belles et servent à différencier le temps actuel dans lequel vit Tom et le temps passé dans ce fabuleux jardin. Une part de mystère demeure dans le dénouement, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi. L'essence de l'oeuvre est je crois de mettre en exergue le pouvoir de l'imaginaire, celui de la mémoire de notre enfance, le jardin étant le lieu des plaisirs, du paradis parfois perdu en grandissant. L'horloge nous rappelle que le temps est au coeur de nos problématiques humaines : nous y sommes soumis.
C'est une adaptation d'un chef d'oeuvre classique de la littérature britannique des années 50 destiné à un public jeune. Elle est fort bien réussie et assez moderne dans le montage entre le rêve et la réalité.

Certes, je ne suis pas pleinement satisfait de ce type de dessin: manque de détail et de relief, personnages trop statiques et griffonnés. Cependant, il arrive à passer grâce à des couleurs vives et éclatantes. le jardin de minuit en sera plus luxuriant.

On voit que d'autres romans se sont bien inspirés par la suite de cette porte qui donne accès à un monde imaginaire. Il y a certes une variation car cela joue sur l'espace-temps. L'ambiance reste très british avec le thé servi à 16 heures.

En conclusion, un conte onirique sur l'importance des rêves d'enfance et le temps qui passe.
Un roman graphique fascinant et magique sur un petit garçon qui a été envoyé vivre avec sa tante et son oncle pour l'été ,car son frère a la varicelle (je crois, ça date un peu cette lecture :)) .
Une nuit, la mystérieuse horloge du couloir sonne une heure qui n'existe pas, la 13e heure et il découvre que la porte donnant sur l'extérieur le mène vers un grand jardin où il fait la connaissance de Hatty, une jolie jeune fille . Tom, notre charmant garçon, se pose beaucoup de questions, qui est cette fille, est qu'elle vient d'une autre époque et comment est-ce possible?
Ce qui commence comme une aventure intrigante devient vite un voyage intemporel émouvant et je me suis laissé emporter par la beauté des illustrations et la sensibilité de l'histoire, même si, une fois le livre fini, j'avais encore des questions sans réponse ...
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une adaptation graphique d'un roman classique pour les enfants dont je n'avais pas entendu parler, mais je me laisserais tenter si l'occasion se présente.