Bayard Jeunesse (10/04/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Et me voilà !Voir plus
On a tous une histoire de naissance particulière à raconter, les choses sont troubles alors on demande à maman et papa de nous raconter.

Rappelez pour ma mémoire l'histoire de mes débuts.

Et juste avant?

Où étiez-vous quand je n'étais pas encore de ce monde au dehors?

Et pendant, que c'est-il passé?

Ai-je été sage ou ai-je encore chahuté?

Me connaissiez-vous, aviez vous réservé mon prénom?

Plusieurs prénoms en lice? J'aurais pu m'appeler autrement?

M'avez-vous reconnu lorsque je suis venu?

Tellement de situations différentes , d'attentes différentes, mais un amour si semblable, si intense...

Les auteurs répertorient avec beaucoup de douceur, de couleurs et d'esprit ludique, des naissances, imaginées dans le temps et dans l'infiniment grand espace.

Les jeunes lecteurs sont invités à découvrir sous un volet le fruit mignon, un ou plusieurs petits.

Des surprises et des changements.

Des surprises bien attendues et une réalité bien concrète de chair tendre au finalement.

Ronds de bouche contre premiers pleurs. Enchanté de se rencontrer.

Le jour où il et elle sont nés, elles étaient deux et s'appelaient Ada et Léna,

c'était dans une voiture et il s'appelait Laurent,

c'était à la maison et elle s'appelait Clémence, il avait mis le temps d'arriver presque autant qu'un courrier très attendu et ils'appelait Raoul, il n'était pas Louis mais une petite Louise.

Il y a aussi le jour où je devait naître mais qui n'était pas le jour, il y a aussi le jour où les affaires pour la maternité sont restées à la maison.

La fin, joliment consacrée en photo de classe, invite les jeunes lecteurs à poser la question à leur tour et il y aurait pourquoi pas un autre livre à créer, avec une classe si le rouge aux joues et l'émotion le permettent.

Quelle aventure chouettement louée ici.

Note. "Et me voila" conte uniquement les histoires traditionnelles de naissances, il faut le savoir, un super album à compléter peut-être avec d'autres moins classiques le cas échéant si il faut l'exploiter avec un groupe.

Quitte à le reproduire avec un groupe en notant cette belle diversité.

Videos de Mélanie Edwards (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Edwards
L'été, l'Ardèche, un mois de vacances sans les parents et les vertiges d'un premier amour : un roman ado délicat et sensuel qui célèbre les couleurs d'un été en liberté. Un premier roman de Mélanie Edwards.
 ----------------------------------------- Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg