Quelque part entre ses nouvelles "l'assassin infini", "axiomatique" et "singleton" Greg Egan nous entraine dans un premier temps dans l'enquête d'un détective supplémenté par des mods (modification de son cerveau à des fins différentes). Dans un second temps, il est comme souvent technique et nous entraine dans les univers multiples / états superposés liés à la mécanique quantique.
J'imagine que je résume mal le coté scientifique mais je trouve qu'il y a de nombreuses idées sous entendues comme dans ses nouvelles, notament sur la religion et le fait que l'esprit est fait de matière...
Pour aimer la science fiction ne faut il pas à la base aimer les possibilités qu'offrent les découvertes scientifiques et inventer des possibles (réalistes ou pas) ?
L'auteur n'est pas dupe me semble t il, dans une de ses rares interview, il convient qu'un simple neurone n'est déjà plus dans une superposition quantique... le récit reste crédible au regard de mes très superficielles connaissances de la physique quantique. de plus pour autant que ce genre de théorie soit connue, celle des mondes multiples issus de la multiplicité des choix et états quantiques est assez populaire.
Cependant vous le découvrirez en lisant, il s'agit surtout d'une humanité "étalée" dans des états multiples pour être un peu plus exact.
Une idée vertigineuse qui sacrifie un peu le scénario mais avec un personnage principal plutôt sympathique.Mon seul petit regret sur le sujet concerne le sous-traitement romanesque des états étalés et la mise en lumière de la terreur d'être un moi qui va disparaître. L'auteur s'y essaie une fois avec un petit détail puis un peu plus à la fin.Même si à posteriori, cela peut s'interpréter comme une mise en abyme de notre faculté de réduction des événements. Il est dommage de ne pas avoir plus perdu son lecteur le long du cours du roman pour faire ressentir ce désespoir de manière moins théorique.