Le Temps des Corbeaux tome 1 sur 1
AFNIL (12/08/2022)
4.86/5   11 notes
Silver Hollow, nord-ouest des Etats-Unis
Un voile sombre plane sur la bille et ce n'est pas la brume tenace. Plus Dolly Sinclair y pense, plu elle en est certaine. Serait-ce lié à la révision du Traité qui régit et dissimule l'existence des créateurs surnaturelles ? Non. L'étrange disparition de ce jeune faë en est la preuve formelle.
Seulement voilà, Sol, sa supérieure, n'accorde aucune importance à ses mises en garde. Elle ne voit en Dolly qu'une bab... >Voir plus
Que lire après Le Temps des Corbeaux, tome 1 : L'ÉveilVoir plus

Laurence Chevallier

4.05★ (948)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman, nous suivons Dolly une +- jeune femme (je dis +- car à l'échelle humaine elle ne l'est pas vraiment, mais à l'échelle du peuple faë dont elle fait partie, elle l'est). Elle vit à Silver Hollow aux États-Unis et y exerce la profession de Corbeau (police des faës). Des disparitions étranges se produisent à Silver Hollow, et quand Dolly veut mener l'enquête, elle se fait rabrouer pas sa supérieure qui ne lui a jamais donné que le rôle de baby-sitter pour les jeunes faës sur le campus universitaire. Cela n'empêchera toutefois pas Dolly de mener l'enquête pour prouver aux autres membres du Nid qu'elle a sa place parmi eux et de nouer des amitiés inattendues au cours de son enquête. Retour de vieux ennemis, trahisons, nouvelles amitiés inattendues vous attendent dans les pages de ce roman. Qui se cache derrière toutes ces disparitions ? Dans quel but ? Quel lien peut-il bien y avoir entre les humains et les faës qui disparaissent ? Pourquoi le Nid ne se penche-t-il pas sur tous ces crimes ? Je vous invite à plonger dans ce roman pour découvrir les réponses à toutes ces questions.

J'ai adoré chaque aspect de ce roman d'Urban Fantasy, on peut même parler d'un véritable coup de coeur ! ❤️
Le style de l'auteure est fluide et très agréable à lire. L'univers qu'elle a créé est très riche, très réussi et s'inspire de la mythologie et du folklore celtique sur les faës. L'intrigue nous tient en halène jusqu'au bout du roman et je peux vous garantir que ça ne manque pas de rebondissements et de surprises. le personnage principal est un personnage féminin qui a de nombreuses forces et faiblesses qui n'a pas forcément confiance en elle au départ car elle est constamment rabaissée ou mise de côté par ses collègues Corbeaux, mais une fois entourée de personnes qui l'encourage et l'aide, on découvre une personne impressionnante. La romance intégrée dans cette histoire est également très chouette car elle ne monopolise pas l'attention par rapport à l'intrigue principale.

Je recommande donc ce roman sans la moindre hésitation à tous les fans d'Urban Fantasy ou toute personne cherchant un roman intéressant parlant des Faës.
La mise en page de ce roman est juste waouh ! Il y a eu du boulot et ça se voit bien, j'adore ! Ça m'a encore plus fait apprécier ma lecture parce que les descriptions des lieux étaient beaucoup plus cadrées. On voyait à quoi ça ressemblait et surtout la manière dont les personnages vivaient. La société, les personnages et la culture que nous a créés l'auteure est très riche et complexe d'ailleurs. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois et étudier plusieurs fois les cartes et infos transmises avant le début de la lecture. Ça prouve que c'est plutôt abouti comme roman et bien décrit.
Bon, il faut dire aussi que ce roman est une belle brique avec ses 500 et quelques pages. Mais, comme j'ai adoré ma lecture, je n'ai rien vu défiler. J'ai avalé ce roman en l'espace de quelques jours ! Au début, je pensais que ça allait être tendu pour le timing mais j'ai été emportée par la plume de l'auteure et dans son imaginaire. C'est très fluide et ça se lit rapidement. Concernant le langage, c'est familier sans être grossier. C'est même plutôt élaboré, d'ailleurs, ce que j'ai beaucoup apprécié parce que ça forme un mélange assez étonnant mais qui fonctionne très bien.
L'auteure nous immerge dès les premiers mots dans son univers qui est élaboré et complexe. On retrouve énormément d'informations qui se précisent au fil de la lecture. le ton est donné et les descriptions nous permettent d'imaginer tout de suite ce qui nous entoure. Les premiers chapitres sont là pour nous faire découvrir l'univers, on apprend beaucoup d'informations et l'action commence seulement ensuite. Je trouve ça bien organisé et intéressant.
Du côté de notre héroïne, le ton est donné aussi au début. On découvre très vite son caractère bien trempé et son répondant. C'est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée car elle nous en fait voir de toutes les couleurs. Ça accroit le rythme de lecture d'autant plus parce qu'on retrouve beaucoup d'action dans laquelle elle est emportée.
En parlant d'action, tout s'enchaîne rapidement, pas le temps de souffler et quel suspens ! J'avais envie, derrière chaque page, de savoir ce qui allait se passer, c'est dingue. Impossible de s'arrêter !
Conclusion : un excellent roman que j'ai découvert avec plaisir et qui se lit extrêmement bien.
Scooby-gang 🤟

Je vais être direct, droit au but : LISEZ LE ! *regard sévère*

Mais pourquoi ?

1. Dolly est badass ! Ne vous attendez pas non plus à une machine de guerre dans le sens péjoratif du terme. Elle reste humaine (maybe … maybe not, READ IT !). Elle a cette dualité en elle que j'ai énormément apprécié et qui a fait que je me suis accrochée à elle quasi directement. Coup de foudre ici ❤⚡️

2. Elle évolue ! Prenez la Dolly du début et celle de la fin, je vous assure (et je ne pèse pas mes mots) que vous allez kiffer l'évolution dont elle fait preuve. Après, quand on s'en prend autant dans la figure …🤦‍♀️ D'ailleurs, son histoire personnelle à Dolly 👌 À TOUUSS PARDIIIISSS

3. Oyez Oyez les fans d'enemies to lovers … Je ne dis rien de plus … Ah si .. Nash😏

4. Des émotions en veux-tu en voilà. Des émotions j'en ai subiiieee, l'autrice peut l'assurer ! I knew it ! Grrr ! Je vous en ai parlé en story en plus ! J'ai eu mal mon petit coeur de loutre ! 🥲

5. Trope Found Family ! Scooby-gang ! 🤟Ca va rester dans mon cerveau pendant longtemps bordell ! J'adore, je meurs, LES PIZZZAAAAS ‘vous aurez le rapport en lisant le livre, sorry not sorry !

6. Un monde super développé ! Des créatures ? Une hiérarchie ?! Des disparitions ?!! DES MEURTRES ?!!! Aïe Aïe Aïe DES MISES SOUS SILLENNCEESS ???!!!! JAMAIIIS pour Dolly Sinclair ! 👮‍♀️

7. de la baston 👊🏿

8. du dark !🖤

9. Des perso qu'on aime touuuuss mais juste ca dépend des moments mdr

10. Une loutre heureuse ? OUI🤩🥰

🦦🦦🦦

Je pense que l'énumération est assez claire, mais au cas où, sait-on jamais, on ne pourra pas dire que je ne l'ai pas dis assez, c'est un livre à lire les gars. Genre LA MAINTENANT TOUT DE SUITE !

La seule petite chose qui m'a dérangé est que certains éléments auraient pu être mieux explicités (dans le sens d'explication, pas de profondeur)

🦦🦦🦦

Juste équilibre entre fantasy, enquête, révélation, romance, dark, le temps des Corbeaux vous tiendra en haleine pendant l'ensemble de ses 632 pages. Ne fous fiez pas aux apparences, elles peuvent être trompeuses. Par contre, fiez-vous au ton de ma chronique, ce livre est à lire de toute URGRNCE
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à @debora_s_fantasy et @simplementpro pour cette lecture

Les histoires de faë font partie des romans pour lesquelles j'ai du mal à avoir le coup de coeur car c'est l'un de mes thèmes favoris et donc je suis plus critique. Quelle claque. Cette histoire est une petite pépite qu'il faut absolument lire. La plume est addictive tellement l'histoire est bien développée. J'ai été happé par l'intrigue, les personnages sont profonds et bien développés. comment ne pas les aimés, Dolly, notre corbeau au passé difficile et prophétisé à avoir un destin hors du commun mais mis de côté par les siens, Nash le chasseur humain bien décidé à retrouver sa soeur quelle qu'en soit le prix, l'elfe Elio le meilleur ami de Dolly, Jalen le loup et Orsène l'enchanteur. On suit cette petite équipe qui enquête sur plusieurs meurtres qui pourraient bien être liés. le retournement de situation de la fin a été émotionnellement marquant car même si je le pressentais, l'autrice a si bien réussi à m'emporter dans l'histoire que j'ai été bouleversé de comprendre que j'avais raison. Les aventures et mystère s'enchainent et nous entrainent dans un univers unique que j'espère bien voir développé dans un tome 2 car je me suis attaché à tous ces personnages même le méchant. Merci pour cette lecture
Dès la couverture on voit que ce roman sort des sentiers battus. Elle est esthétique (la police pour le mot corbeaux est juste parfaite) et après avoir lu le livre on se rend compte de l'attention aux détails. Même la mise en page est bien travaillée, j'ai beaucoup aimé les corbeaux en séparateur de scènes. Les annexes en début et fin de romans apporte un vrai plus.
Après cette mise en appétit, on rentre directement dans le vif du sujet avec un début captivant. Nous suivons Dolly Sinclair, représentante des forces de l'ordre des faës sur terre, pour sa dernière mission en date. L'auteure arrive habilement à lancer l'intrigue tout en nous faisant découvrir son univers, sa hiérarchie sociale et magique et en glissant des indices capitaux pour la suite. Très vite on veut savoir pourquoi Doll est reléguée aux missions sans intérêt, quel est son traumatisme, qui est ce IL qui semble être derrière son PTSD, sans parler de son ancienne addiction… Et bien sûr quel est le lien entre les divers incidents faës dont on l'écarte.
Les personnages secondaires sont plutôt nombreux et même si certains manquent un peu d'approfondissement dans ce tome comme ceux du Nid, ça laisse espérer en apprendre plus sur eux dans la suite de la série. le côté found-family est parfaitement maitrisé et l'on s'attache autant que Doll à son sccoby-gang. En revanche la romance bat un peu de l'aile au début. On oscille a un rythme un peu anarchique entre le crush sur le supérieur, le retour de l'ex, un triangle amoureux et un ennemy-to-lover. Une fois le véritable intérêt amoureux stabilisé, le rythme devient plus cohérent et on fini par adhérer à la romance.
L'univers est riche et bien approfondi, les « créatures » classiques comme les vampires et les métamorphes sont présents, mais pas sur le devant de la scène. Les corbeaux, piglet et autres élémentaux cotés « gentils » et les seelies côtés « méchants » leur volent la vedette apportant un peu de fraicheur au genre et renforçant l'originalité de ce roman.
L'intrigue est prenante et avance à un bon rythme, nous tenant en haleine jusqu'à la prochaine révélation. J'ai eu un peu de mal avec le twist final, mais il avait l'avantage d'être totalement inattendu et une fois digéré, je m'y suis faite. À la fin, toutes les questions soulevées trouvent des réponses et de nouvelles découvertes annoncent un second tome tout aussi captivant.
Je dirais que ce roman est parfaitement imparfait comme ses personnages et je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : https://lemasdegaia.com/batt..