AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 501 notes
“The Circle” by Dave Eggers offers a chilling exploration of the consequences of unchecked technological advancement and the erosion of privacy in a hyper-connected society. Eggers constructs a dystopian world within The Circle, a powerful tech company reminiscent of real-life counterparts. The narrative follows Mae Holland, an employee who become increasingly enmeshed in the Circle's quest for total transparency.
Eggers skillfully dissects the impact of social media, surveillance, and the relentless pursuit of information on individual autonomy. The novel serves as a cautionary tale, highlighting the dangers of sacrificing privacy for the illusion of connectivity. The characters grapple with ethical dilemmas, and the story prompt readers to reflect on the balance between innovation and personal freedom.
While the book raises thought-provoking questions about the role of technology in our lives, some critics argue that the characters and plot can be overly didactic, diluting the narrative impact. Despite this, "The Circle" remains a thought-provoking exploration of contemporary issues, urging readers to consider the implications of living in an era where connectivity comes at the cost of privacy.
Gabriel
Commenter  J’apprécie          00
LE CERCLE de DAVE EGGERS
Mae avait été étonnée par l'amitié que lui portait Annie mais elle fut encore plus surprise quand elle l'aida à se faire embaucher par le Cercle l'entreprise la plus novatrice, la plus en pointe dans le secteur de l'internet. Dirigée par un triumvirat, Ty, Bailey et Stenton, c'est la société qui fait rêver. Dès son arrivée, Mae est subjuguée par les conditions de travail, les outils mis à sa disposition et l'aide de tous pour s'intégrer. Des jeux, des cours de cuisine, une piscine, badminton, tennis, des chambres pour ceux qui travaillent tard, tout est pensé, étudié, réfléchi pour que tous les employés donnent le meilleur d'eux mêmes. Mae travaille à L'Experience Client, elle doit les renseigner, et en contrepartie elle reçoit une note de leur part, 100 étant la perfection. Elle doit aussi consacrer du temps à un réseau interne, assister à des réunions, des fêtes, toutes ces activités qui créent du lien entre les employés et les gens qui les suivent sur internet, les Followers. de nombreux projets sont présentés qui visent surtout à mobiliser les gens connectés pour rendre le monde plus sûr, moins de viols, moins de meurtres, moins d'enlèvements d'enfants.. Pour arriver à cela, des caméras se développent dans l'espace public et dans les maisons et à un moment il devient évident qu'il faut s'attaquer à la sphère politique pour progresser, le but étant la transparence totale pour tous…
Utopie, dystopie, c'est un livre qui explore ce que pourrait être le futur sur la base des technologies déjà existantes. Écrit en 2013, le Cercle envisage l'extension de ce qui existe aujourd'hui à l'état embryonnaire avec des outils déjà utilisés volontairement mais qui seraient étendus par une sorte de contrainte issue du Réseau Social tout puissant qui par ses notations forcerait la main à tous. Autre aspect largement évoqué par la vie de Mae, c'est l'entreprise qui devient le seul et unique centre d'intérêt, la famille peu à peu mise de côté puisqu'on peut dormir au travail et tous les loisirs sont disponibles et gratuits.
Malgré quelques bavardages et des longueurs, c'est un livre très intéressant qui renouvelle les visions entre aperçues dans 1984 ou le Meilleur des Mondes mais avec les outils du 21 ème siècle.
Commenter  J’apprécie          210
Très déçu par ce roman qui n'est qu'une sombre caricature des mauvais côtés du monde de la tech, pourtant je l'ai lu jusqu'à la fin espérant un retournement positif au niveau scénaristique.
Tout n'est pas bien entendu rose dans la Valley que cela soit d'un point de vue social, sociétal ou politique mais de là à en faire une telle description cela relève de l'imposture !
Commenter  J’apprécie          00
Je sors à l'instant de ce roman qui m'a profondément scotché et secoué. Je ne sais pas si ce live possède la valeur littéraire de 1984 ou du Meilleur des mondes, mais je sais en revanche qu'il m'a fait réfléchir comme jamais sur certains traits de votre époque.
Mae Holland, une jeune et jolie femme est embauchée au Cercle, une société de la Silicon Valley qui fait irrémédiablement penser à Facebook, Google ou Apple, ou même plutôt comme à une sorte de mélange des trois. Elle découvre une société highTech telle qu'on l'imagine, bureau très classe, Open Space, surcharge écrasante de travail, confusion vie privée et boulot etc...Puis peu à peu, en montant dans la société elle est associée à des projets de plus en plus excitants. Si elle ne comprend guère tous les problèmes qu'impliquent les technologies auxquelles elle contribue, ce n'est pas notre cas à nous lecteurs qui comprenons qu'elle est en train de plonger dans un cauchemar totalitaire. Et avec elle tout le reste de la population soucieuse de transparence. Sous couvert d'améliorer la société, le monde devient proprement terrifiant. Plus de jardins secrets ou d'intimité dans ce nouveau monde high tech et tout cela bien sûr pour notre bien. Dans un récent article du monde un journaliste s'interrogeait sur un enfant qui dès le CM1 voulait non pas un téléphone mais un smartphone, avec dès cet âge un volume horaire incroyable accordé aux réseaux sociaux. Pas de doute, si ce monde terrifiant imaginé par Dave Eggers doit arriver, alors il a peut-être commencé.
le problème est que le monde décrit dans ce livre brillant qui se dévore ressemble furieusement eu notre.
Je ne suis pas prêt d'oublier certaines scènes du livre que je m'en voudrais de spoïler. La force du livre est de se placer du côté de cette jeune femme qui ne perçoit que la séduction de ce monde factice qui devient son seul monde, à l'exclusion de tout autre.
C'est vraiment un livre qui m'a terrifié. Il pourra rappeler certaines choses à ceux qui ont pu regarder cette superbe série Black Mirror. le livre a toutefois précédé la série et possède sa propre force.
Comment ne pas s'interroger sur la force et la puissance d'attraction de ces réseaux sociaux fussent-ils littéraires qui conduisent un inconnu à écrire une critique pour des inconnus et d'autres inconnus à la lire ? L'auteur semble nous dire qu'il serait peut-être temps de s'effacer de tous les réseaux sociaux, mais en aurons-nous la force ?
On ne ressort pas tout à fait indemne de cette lecture qui nous interroge toutes et tous. En tout cas si nous ne le faisons pas, un jour il sera trop tard.
le fait d'avoir choisi une héroïne totalement aveugle à ce à quoi elle contribue m'a paru après coup fort pertinent. Elle, c'est nous.
Commenter  J’apprécie          232
Tout d'abord je ne connaissais pas cette auteur. Dans un 1er temps j'ai était attiré par la couverture et puis j'ai lu le résumé et je me suis dit pourquoi pas. Habituellement c'est pas mon genre de lecture je préfère regarder ce genre à la télévision. Que dire de cette lecture je suis choquée et à la fois pas surprise. Dans notre vie de tout les jours aussi nous sommes surveillé pas autant que dans le cercle. Seulement je me dis qu'à l'heure d'aujourd'hui tout pourrait être possible. Ce livre m'a beaucoup questionné. Je sais pas ci c'est un livre que je recommande. Je pense plutôt que c'est à chacun de voir. C'est la 1er fois que je n'ai pas d'avis à donner sur le fait de le lire ou pas. En revanche quand on le commence on veut le finir et connaître la fin. Je dois dire que j'aurais aimé une autre fin. Je retiens que c'était un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Je ne dirais pas que ce roman est un coup de coeur mais il a eu le mérite de me tenir en haleine. Et de faure réfléchir sur les conséquences des dérives des réseaux sociaux
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce vraiment de la science fiction? J'ai l'impression que c'est déjà de la fiction. Les réseaux sociaux et le système internet et de société numérisé sont déjà partout…difficile d'y échapper.

Je m'y suis vu, moi, qui ne veux pas de cellulaire (mobile) car je déteste la façon dont ça fonctionne… et bien si je veux voyager, si tu n'as pas de cellulaire voyager est devenu impossible…

Quelle fresque! À lire! Ça vous développe un sens critique…
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à Annie, Mae Holland va avoir la « chance » d'être embauchée par le « prestigieux » Cercle (une société du type GAFAM) et se retrouve rapidement sous l'emprise du (très charismatique) Boss : Eamon Bailey. Cette « formidable » entreprise – qui a décidé de récompenser tous ses employés « au mérite » est incontestablement – tout au moins aux yeux de son personnel – un véritable paradis sur terre !

Une entreprise qui s'occupe « consciencieusement » de l'état de santé de ses salariés : aux États-Unis, dépourvus de Sécurité Sociale, il s'agit là d'un réel gros avantage ! Un plan de carrière inespéré pour la jeune Mae, qui y verra une immense et bénéfique opportunité pour son père malade (et dont le traitement est hors de prix …) Et tant pis si ladite entreprise est chronophage … Tant pis également si la vie privée n'existe carrément plus et si les employés sont devenus (à leur insu) les membres obéissants d'une secte d'un nouveau genre … Logés, nourris, blanchis … et pucés !

Mae verra-t-elle à temps « l'envers de la médaille » et le danger imminent de cette grosse manipulation, à peine déguisée ?… Dystopie ou futur très proche, imaginé par des dirigeants sans scrupules ?…

Une bonne critique sur les vrais risques encourus sur les réseaux sociaux, notamment la dépendance et « l'embrigadement » de leurs abonnés. de la toute puissance de leurs créateurs, qui n'hésitent pas à s'enrichir impunément, et ce au détriment des « adeptes » totalement aveuglés par des concepts illusoires …

C'est aussi une analyse pertinente de certaines start-up – un peu trop « bienveillantes » – qui donnent (hypocritement) l'impression à leurs employés de travailler dans une ambiance Club Med …

Un roman lucide et passionnant. J'avais vu le film (avec Emma Watson dans le rôle de Mae) avant de me pencher sur le livre de Dave Eggers – ce que je fais très rarement – dans ce sens (je préfère généralement découvrir l'oeuvre littéraire en premier …)

Finalement, j'ai apprécié les deux !
Commenter  J’apprécie          50
Une dystopie, mais pas tant que ça ! Nous sommes tous – plus ou moins – addict au monde des interconnectés, et ce livre nous donne le sentiment qu'une dérive inexorable est en train d'avoir lieu. le monde de l'information, dont la recette de marketing nous donne le sentiment d'exister via les multitudes de textes et d'images, où en fin de compte nous cédons notre propre personnalité afin de rentrer dans le monde des consommateurs écervelés…

Une noria de fusions de multinationales pour obtenir le monopole absolu dans le secteur économique qui favorisera la mainmise sur un pouvoir absolu, voire tyrannique. Car l'information s'avère être la clé de notre siècle. Dave Eggers va très loin, le but pour la société « le Cercle » plus ou moins avoué : numériser l'individu par un seul code, pour interagir sur « Tout ». Une simplification poussée à son paroxysme ! L'obligation de tout partager, ses joies, ses peines voire ses pensées ; pour le bien de tous et surtout de soi-même. Car pour se sentir bien, il convient de participer, de partager son savoir, enrichir son prochain, ne rien cacher et « se » diffuser à travers le monde. En effet, pour le Cercle : « Garder pour soi, c'est voler », « Les secrets sont des mensonges » ...

Évidemment, si la connaissance, l'information apportent des bienfaits pour l'individu, hélas son corollaire peut annihiler son ego et son libre arbitre ; bref, l'individu n'existe plus !

C'est ainsi qu'en Californie, une jeune femme, Mae Holland, a l'immense privilège d'être intégrer dans une entreprise « le Cercle » high-Tech, innovante, et admirée de la planète. Elle participe avec enthousiasme et pleinement à l'essor de celle-ci. L'on s'aperçoit au fur et à mesure de son évolution, que tous les projets mis en place avec son aide, apportent des améliorations mais toujours au détriment sous-jacent de la Liberté ; et en faveur du pouvoir de l'argent et de la lobotomisation de l'espèce humaine qui ainsi ira droit au régime totalitaire. le cercle sera ainsi refermé !

Un récit argumenté, avec lequel on se laisse envouté par la progression de son argumentaire. Nul besoin d'être devin pour craindre l'utilisation des médias et s'apercevoir in fine de son irrépressible danger. le Cercle, un roman qui met véritablement en exergue notre devenir si nous n'y apportons pas des barrières sociétales intangibles. Serons-nous refuser un futur de ce style ?

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Une dystopie, une de plus. Mais là l'histoire est vraiment légère. En fait il ne se passe pas grand chose. Quand l'auteur ne sais plus trop où aller, sinon aux toilette comme son héroïne, il ajoute une nouvelle "avancée" technologique et nous voilà répartis pour un tour. On le sait, les google et consorts cherchent le contrôle des utilisateurs. Mais là la ficelle est un peu grosse et la naïveté des personnages attérante. Quand aux contre-pouvoirs, ils ne sont pas venus dans cette histoire. Reste la fin, que l'on voit tellement venir de loin qu'elle se résume à quelques pages.
Alors oui il y a quelques passages intéressants, mais ça fait peu pour 570 pages.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}