Le Pommier (01/07/2007)
En amour sommes-nous des femmes ? Les femmes ont-elles une manière bien à elles d'aimer, différente de celle des hommes ? Mais les femmes aiment-elles toutes de la même manière ? Et une femme d'une seule manière ?

Les Petites Pommes du Savoir
Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.

Florence Ehnuel est philosophe.
Après l'intéressante essai-confession "L'Amour conjugué" (2007), où l'auteur faisait le récit de son expérience d'abord subie de l'adultère de la part de son conjoint et du choix finalement épanouissant et enrichissant de rester ensemble, pour les quatre enfants, mais aussi par amour, tout en s'accordant une liberté affective et sexuelle, l'auteure poursuit sa réflexion sur les thèmes du désir, de la séduction, des rapports hommes-femmes, des différences entre hommes et femmes dans l'érotisme.

En 55 pages d'une grande sincérité et d'une clarté, l'auteure nous livre son ressenti, ses convictions, son mode de fonctionnement psychologique et physiologique. Elle aime la séduction, l'ambiguïté de la relation sexuée homme-femme, elle aime la sexualité, ne s'en cache pas, et se demande s'il est possible d'être une femme libérée sur un plan sexuel dans un monde qui colle des étiquettes et cultive les stéréotypes.

J'ai beaucoup apprécié cet essai, concret, intime, en tant qu'homme qui continue à s'intéresser aux femmes et à chercher à les comprendre, à percer leur mystère, ou leur énigme. Je me suis retrouvé dans la quête de l'auteure, même si, elle, elle est bien plus impliquée dans la pratique et la multiplication des rencontres. Un point sur lequel elle est intéressante, point déjà abordé dans l'essai précédent, c'est le rôle de la culture, des idées, des mots, du langage, dans le déclenchement et l'entretien du désir, du plaisir.

* Nous sommes hommes et femmes, nous nous attirons parfois les uns les autres… être femme en amour, même si le désir se centre sur un seul homme, c’est aussi être sensible à beaucoup d’hommes, cultiver avec rigueur cette sensibilité et sentir planer partout la différence sexuelle comme l’énergie la plus vivante et la plus roborative qui nous soit donnée à nous tous, êtres humains. L’amour se pose quelquefois ici, mais il circule partout. Heureusement ! Mon corps de femme aime à le saluer dès qu’il se manifeste ! Préservons, en femmes, cet art ! Sans érotisme, sans séduction, la vie est sèche, la vie cloche.

* En quoi suis-je femme dans l’érotisme Qu’est-ce que mon désir a de proprement de féminin ? Je viens de dire un de ses aspects, celui de la coquette, qui aime à se montrer et à paraître pour, peut-être, se nicher un moment dans le regard d’un homme et se sentir intensément exister. Voilà l’érotisme de surface, à fleur de peau, qui se fait par échanges de regards : jouir de cette reconnaissance superficielle mais indispensable, plaire. Mais pour peu que la séduction ne vienne pas seulement des apparences et quelle se nourrisse d’une connaissance plus approfondie d’un homme, d’une rencontre plus longue et d’une conversation où circulent aussi les idées, alors je constate que le désir se signale comme un feu qui s’allume dans mon pubis, creuse mon corps jusqu’à faire de lui une amphore pleine de vide, aux parois gonflées et tapissées, une amphore vibrante de l’appel à être remplie. Le désir m’évide, me rend sensible mon intériorité. Je m’invagine comme un coquillage. Mon socle devient, à proprement parler, un bassin.
* Je sens encore dans ma personne des verrous, des interdits : comme si être le sujet d’un goût réel et fort pour la sexualité entrait en antagonisme avec le fait d’être femme. En ce sens, la littérature actuelle nous aide, nous, femmes, nous confirme et nous autorise. De nombreuses auteures ont, depuis quelques décennies, écrit bien explicitement leur désir de jouissance. Il devient possible de dire sans contradiction : je suis femme et je désire jouir.

* Mon désir est fragile et j’attribue cela aussi à ma sensibilité de femme, et, ce que je juge lié, au fait que chez moi, le désir sexuel est en grande partie branché sur la qualité de la relation et de la communication. Cette qualité de la communication est donc première, elle pourrait se suffire à elle-même, à la limite ; la sexualité, irremplaçable pourtant, est seconde. C’est pourquoi, aussi, la sexualité se nourrit de paroles : retour d’expérience pour affiner les gestes et se renseigner mutuellement sur ce qui fait plaisir et ce qui heurte, paroles d’amour ou paroles érotiques pour attiser le désir. Mon désir sexuel s’entremêle étroitement au désir que l’homme me parle, de ce qu’il ressent à mon égard et de ce qu’il ressent à l’occasion de nos échanges de caresses.
Ici encore je choisis de faire d’une détermination, culturelle peut-être, une liberté. Le jour où la vie deviendra entièrement asexuée, elle sera moins belle. Et la vie est sexuée lorsque la séduction a lieu, imprévisible, jusque dans l’espace public, jusqu’entre les anonymes qui se croisent ici ou là.
.../... Ce sont des atmosphères d’érotisme et non des gestes ciblés qui s’échangent entre les sexes.