Fayard (25/01/2012)
             Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le
bavardage des autres empêche de se concentrer.
Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent,
résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui
trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui
pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la
parole. Mais le plus beau paradoxe de l’affaire, c’est
que le bavardage, personne n’en parle... >Voir plus
Que lire après Le bavardage : parlons-en enfin: Pour une classe à l'écouteVoir plus
Matthieu : Moi je reconnais que pour nous, le plus important, ce n'est pas de nous faire bien voir des profs, mais plutôt d'être bien considérés par les élèves de la classe. Vous savez, madame, celui qui écoute toujours sagement, qui ne rigole jamais, on n'a pas tendance à le considérer. Olivier, par exemple, on le le trouve pas très fun. Il n'est pas populaire, c'est un intello. Donc on n'a pas envie d'être comme ça. Au contraire, celui qui fait rigoler, qui ne perd pas la face quand le prof le reprend et même qui lui répond, on l'admire. Il faut avouer que si, en plus, il a de bonnes notes, on le voit vraiment comme un pro. Il a bien eu les profs.
(p. 48)
Il y a urgence: il est temps d'affranchir l'enseignement de cette tyrannie des bavardages, de soulager l'école de la pression qu'ils font régner dans les cours et libérer l'école du bruit qui parasite constamment la parole.

Videos de Florence Ehnuel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Ehnuel
Florence Ehnuel vous présente son ouvrage "La reformulation empathique : comment vous comprendre les uns les autres et vous le montrer" aux éditions Anne Carrière. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2365001/florence-ehnuel-la-reformulation-empathique-comment-vous-comprendre-les-uns-les-autres-et-vous-le-montrer
Note de musique : Youtube Audio library