EAN : 9791037761927
Le Lys Bleu (01/06/2022)
3.5/5   2 notes
Il faut bien que les hommes vivent est un roman captivant qui nous mène au cœur de quatre familles, fétus humains emportés par les bourrasques du XXe siècle.
La première quittera, en 1902, son village du cœur de la France pour emprunter, en voiture, à cheval, les pistes lunaires d’une Algérie en pleine expansion coloniale.
La seconde est celle d’un soldat du tsar, prisonnier du Kaiser en 1914, qui se verra submergé par la Révolution d’Octobre, ses drap... >Voir plus
Que lire après Il faut bien que les hommes viventVoir plus
Des prémisses d'un malheur annoncé à Varsovie, aux étendues quasi désertes de la Kabylie colonisée, en passant par un petit village au coeur de l'Auvergne, ou par la Sibérie, on ressent les soubresauts d'une Europe où le feu couve sous la braise, d'autant qu'en Allemagne, un petit peintre agité et nerveux semble vouloir construire un empire aux dépens de ses voisins, et attiser la rancoeur éternelle contre les juifs.

Les itinéraires convergent peu à peu au gré de volontés qui dépassent les décisions individuelles.

Ces récits qui sont le reflet de ce qu'ont vécu des milliers de familles au cours de cette période agitée que fut la première moitié du vingtième siècle sont d'autant plus émouvants qu'ils s'appuient sur une histoire véritable, fut-elle romancée, celle de la famille de l'auteur. L'impact émotionnel en est augmenté car les personnages s'incarnent sous les mots et les phrases.

Même si cette partie de notre histoire est bien documentée, on découvre certains aspects que des propos rapides auraient pu minimiser : ainsi lorsque le roman décrit ce que peut être la recherche éperdue de quelque nourriture, qui se réduit à un bouillon de trèfle, la famine devient une notion beaucoup plus concrète !

Merci infiniment aux éditions du Lys Bleu et à l'auteur pour leur confiance

464 pages le lys bleu 1er juin 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Pari gagné pour Gérard Eisenberg. Ce roman foisonnant nous narre par le menu le trajet de vie de quatre familles venues de quatre univers différents. Tels des fétus de paille, ils ont été bousculés par L Histoire, la guerre et ses horreurs, ils ont parcouru des milliers de km d'est en ouest, du nord au sud, subi la peur, la famine, la guerre dans toute son horreur, et gardé au fond du coeur l'étincelle qui leur ferait reprendre leur route et ...
Revers de la médaille pour le lecteur, l'abondance et l'enchevêtrement des informations . Les épisodes s'enchainent , s'imbriquent les uns dans les autres obligeant le lecteur à passer par exemple du fin fond de la Sibérie à la canicule algérienne , du ghetto de Varsovie à Nice . Beaucoup, beaucoup d'informations dénotent un énorme travail de recherche effectué par l'auteur en amont .
Eternelle quête de nos origines ....

La qualité et la fluidité de l'écriture sont au rendez-vous.
Merci aux éditions le Lys Bleu pour ce partage .

Sur un fond de Tannhaüser et de musique martiale crachées par les haut-parleurs, les images d'actualité s'attardaient sur des foules gigantesques scandant à l'unisson des Sieg Heil interminables, le bras tendu comme autant de virilités obscènes, acclamant un dieu de pacotille à la moustache ridicule.