J'ai choisi ce roman car il me fallait, pour un challenge, un roman dont le nom de l'auteur commence par la lettre E.
Rien dans ma PAL, donc petit tour à la médiathèque où je trouve celui-ci dont le résumé m'inique que c'est le scénariste des films "Red" et "Red2", avec Bruce Willis, Morgan Freeman et l'excellent John Malkovich.
On retrouve, parfois, l'humour de ces films. Mais surtout le côté anti-gouvernemental américain.

Le héros, Michael McGill, un détective foireux qui picole dans son bureau (en compagnie d'un rat tout aussi déjanté) se voit confier, pour un demi-million de dollars, la mission de retrouver un livre qui serait "l'original de la Constitution des États-Unis : une version jusqu'alors tenue secrète et comportant des amendements écrits à l'encre alien invisible, qui ont le pouvoir d'insuffler au lecteur des idées proches de celles des puritains Pères fondateurs."
Lors de la première étape, il rencontre Trix, une nana à la sexualité très ouverte, dans un cinéma pour les fans de Godzilla qui aime se taper des lézards !
Ils vont plonger dans une Amérique des plus trashs pour retrouver ce livre qui circule des uns aux autres contre les plans culs des plus tordus.

Entre seins poilus, eau saline dans les testicules ou chirurgie esthétique au mastic, l'auteur m'a fait découvrir une version des plus glauque de l'Amérique.
L'humour est balayé par le reste.

Les chapitres sont très courts, là où les phrases sont parfois interminables. Moins de 300 pages mais c'est largement suffisant pour savoir que cette dope n'est pas du tout mon trip.

Sera-t-elle la vôtre ?
Si vous aimez les romans noirs, il est peut-être pour vous.
Bonne lecture.
Ne connaissant pas l'auteur, j'ai été un peu surpris. Car on croit nager en plein rêve, ou en plein cauchemar pendant tout le livre. Warren Ellis noue une intrigue basée sur le monde derrière le décor. Dès le premier chapitre, le personnage que l'on croyait un peu à coté de la plaque (Mike McGill) s'avère la seule personne saine d'esprit. Et on a droit à une sacrée bande de cinglés tout au long du bouquin. Et plus le livre avance, plus ils sont cinglés.

Si les dialogues sont bien faits, l'intrigue souffre du fait que Warren Ellis fait plus un collage de scènes et de rencontres avec des personnages qu'une histoire « normale », avec des transitions évitables. Ça ressemble à un pactchwork de scènes et on a l'impression de lire un scenario de film ou … de bande dessinée. Ceci dit, c'est un petit reproche, car je dois avouer que cela se lit très bien, avec un style plus parlé que littéraire.

Mais la grande qualité de ce livre, c'est l'humour. Ce roman aurait pu plonger dans le ridicule, à force d'aligner les pervers, les scènes trash, les propos irrévérencieux. Sans ces moments de franche rigolade, je me serais ennuyé. J'ai ri aux éclats souvent, ce qui m'a aidé à ne pas prendre ce livre au sérieux. Et même dans les dialogues entre Mike et Trix où ils parlent de morale, on sent que le but n'est pas de faire réfléchir mais de divertir.

Donc vous voilà prévenu : si vous n'avez pas peur des sodomisateurs d'autruches, ni de scènes sales, ni de propos grossiers et décalés, et si vous voulez passer un bon moment de rigolade, alors ce livre est pour vous. Sinon, passez votre chemin.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Détective privé, Michael est ce qu'on appelle un chat noir : il attire les affaires délicates, insensées voire démentes. Il va de déconvenues en malchances dans ses enquêtes. Et c'est quelque peu névrosé qu'il accepte une affaire des plus étranges : retrouver un livre qui renfermerait une version perdue de la constitution des États-Unis. Cette quête va l'amener à faire de nouvelles rencontres, toutes plus farfelues les unes que les autres : des bodybuilders accrocs à la solution saline, un vieux tueur en série ou encore un jeune politicien qui part à la dérive entre drogue et peluche – une sacré peluche-.
C'est un récit vraiment étrange à lire, totalement déjanté et légèrement choquant. Michael est du genre cynique, blasé de toutes ces « expériences » dont l'infortune l'accoutume. Malgré lui, il ne cesse de se demander si c'est normal ou non de se retrouver toujours dans des situations rocambolesques : enquêter sur un mari infidèle et se retrouver au centre d'une orgie avec des autruches par exemple... le personnage principal reste toutefois intéressant malgré les situations concupiscentes auxquelles il doit faire face chaque jour. L'auteur n'hésite pas à nous présenter de nombreuses dérives sexuelles au cour de l'intrigue dans un ton décalé. C'en est presque trop parfois pour ne pas devenir quelque peu dérangeant durant la lecture. le tout avec une narration se rapprochant de celle des comics. J'oscille donc entre fascination d'avoir oser écrire un tel récit et répulsion tant l'intrigue est tout à fait hallucinante et inconvenante. J'avais pourtant déjà lu un écrit de Warren Ellis qui m'avait plutôt plu par son originalité. Mais, ici, je ne sais pas dans quelle direction tendre tant j'ai été surprise des deux cotés.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..