Déjanté, anar' et joyeusement dingue, ce bouquin est une petite merveille iconoclaste.
Plein de charme, de drôlesse et de situations abracadabrantesques.

Warren Ellis est un des meilleurs scénaristes anglais de comics américains. Si vous ne deviez lire qu'une de ses séries, procurez-vous "Transmetropolitan", les aventures punk dans un futur post-moderne d'un journaliste nommé Spider Jérusalem (rien que le nom) venu sur terre pour y foutre le bordel.

C'est le même type d'univers que l'on retrouve ici, d'ailleurs, et dans la majorité de ses écrits qui pourraient ne former qu'un tout très cohérent. Une même vision et plusieurs histoires.

Warren Ellis ne vit pas dans le même monde que vous. le sien est plein de sperme, de testicules en forme de pastèques, de nymphomanes au lèvres en feu, d'enculeurs d'autruches, de politiciens véreux et hors limites et d'allumés des nouvelles technologies. Oui un monde vraiment différent. Encore que...
Mais surtout Warren Ellis chérit le droit de penser par soi-même et d'être différent. Un humaniste destroy.

Bref un bouquin où l'ennui n'existe pas, où les mots rebondissent sur le lecteurs tels des baffes éclairs, où les phrases enroulent de leurs tentacules sinueuses le conformisme et le puritanisme pour mieux les asphyxier. Car les héros d'Ellis se battent toujours contre un manichéisme castrateur. Avec ironie et second degré. Une autre de ses signatures.

De plus, ses personnages sont toujours réussis et terriblement humains. Ceux de ce bouquin n'y dérogent pas. le détective Michael McGill et son assistante Trix forment un duo d'allumés. 2 petites merveilles de personnages. L'évolution de leur relation est juste du pur jus de bonheur pour le lecteur. Des dialogues percutants, des vannes qui fusent et font mouche, un je t'aime moi non plus jouissif. Un poil à gratter sous un bonbon multicolore. du petit lait. 3,5/5
Une lecture d'une irrévérence jubilatoire pour attaquer l'année, j'en souhaite d'autres des comme celle-ci.
Parait que Warren Ellis fait du scénar pour des comics mais comme je ne m'approche pas à moins de 5 mètres de ce type d'ouvrages, je me suis contenté de ce roman qui trainait depuis un bout de temps dans la PAL. J'ai bien fait car je l'ai sorti al dente. L'auteur lui par contre est complètement carbonisé.

Michael McGill est un privé pourrait bien faire penser au célèbre avocat du même nom. Mais si vous savez, celui du préquel de Breaking Bad : Saul Goodman AKA Jimmy McGill.
Ils se rejoignent en pas mal de points : ils sont un peu loosers, n'ont plus un sous en poche et la chance semble les avoir quittés depuis un moment car Ils survivent tous deux dans un cabinet ou n'oserait même pas faire ses besoins. Mais ils ont quelques tours dans leurs sacs et un peu de suite dans les idées. Tous deux seront accompagnés de femmes de caractère pour un duo des plus excitant à regarder évoluer.

Visez un peu ça :
Le chef de cabinet du président étasunien demande à notre gus de retrouver « un petit volume écrit à la main et soi-disant relié avec la peau d'une entité extra-terrestre qui aurait inspecté le cul de Benjamin Franklin pendant six nuits à Paris »

Bon bin la tu sens que la mayo est composée des champis hallucinogènes et aromatisée au gaz hilarant. Envie immédiate : que ca monte sans fausse note.

Et Warren Ellis délivre sans ciller.

Ça part dans tous les sens, je m'en suis inquiété au début, me demandant comment on allait réussir à raccrocher le fil de cette intrigue inouïe. Mais ce joyeux bordel est plutôt bien ficelé et cache un peu son jeu tant sur le fond que sur la forme. Les personnages sont plus farfelus les uns que les autres, les dialogues sont parfois d'une absurdité hilarante, les métaphores et comparaisons sont d'un goût certain, je me cogne d'ailleurs actuellement des courbatures des zygomatiques. Peut-être devrais-je m'injecter de la merde de singe diluée comme ce bon vieux chef de cabinet ?

C'est drôle, déjanté et loufoque, souvent trop gros comme un peu à l'image de la démesure américaine décomplexée. du très bon divertissement en somme avec en filigrane une morale un peu diluée plutôt sage comparée aux péripéties rocambolesques de nos loustics.
Si vous souhaitez un petit thriller foutraque pour ricaner en bouquinant, vous pouvez alourdir votre PAL de ce feuillu iconoclaste.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en m'attaquant à ce livre. Certainement une lecture différente mais au delà ... Et bien j'aurai pu imaginer tout un tas de chose mais pas cette expérience ! J'ai retrouvé la un peu l'effet que m'a fait "Le livre sans nom".

Warren Ellis nous embarque dans un road-trip envoutant, déluré, fantasque ! Une petite pépite qui se lit très bien.
Ellis Warren, Crooked Little Vein (Arteres souterraines) Published July 24th 2007 by William Morrow .
Si le sujet est farfelu, son traitement ne l'est pas moins : un détective au bout du rouleau est chargé par de mystérieux commanditaires de retrouver, pour des raisons politiques liées à une élection présidentielle, une version de la constitution américaine écrite par « les pères fondateurs ».
Cette mission l'amène à fréquenter l'underground de la société américaine, avec des détraqués de tout poil, qui lui font subir des expériences innovantes (!) : son associée, très portée sur de multiples partenaires, le suit docilement, et lui permet de bien la connaître (dans un chapitre d'une seule phrase où il dit son intention de ne rien dire).
On voit le côté ludique de ce récit où pornographie, scatologie, et pratiques douteuses sont au menu.
le lecteur est-il complice ? Sans doute, mais comme l'auteur n'insiste pas et présente sans cesse de nouveaux piments, il suit les aventures racontée sur un rythme allègre. Trop sérieux s'abstenir. A lire en anglais de préférence, ce qui dédouane les apprentis pervers (rire).
Michael McGill est un détective privé new-yorkais un peu paumé qui se retrouve embauché par le secrétaire particulier du Président des Etats-Unis pour retrouver une version disparue de la Constitution. Pour cette mission délicate, il a carte blanche et son compte s'est retrouvé crédité d'un véritable pactole : 500 000 dollars. Mais ce précieux document est passé de mains en mains depuis cinquante ans souvent en échange de services fort louches. Heureusement, McGill pourra bénéficier de l'aide de Trix, jeune étudiante qui veut profiter de l'aventure pour rassembler de la documentation qui étayera sa thèse sur les groupes déviants...
La déviance et de la transgression ne manquent pas dans ce polar noir, ultra-moderne dans le ton et dans la description de toutes sortes de perversions sexuelles et de situations plus ou moins scabreuses. le livre démarre au quart de tour et le lecteur est immédiatement pris dans cette aventure déjantée et hallucinante qui le trimballe tambour battant de New-York à Los Angeles en passant par Colombus, San Diego et Las Végas. le rythme d'enfer du début se ralentit un peu vers le milieu du livre, mais le tableau de toutes les perversions de l'Amérique est suffisamment hallucinant pour que l'intérêt se maintiennent jusqu'au bout. Un bouquin qu'on ne peut lâcher. Une belle réussite qui montre qu'un regard lucide, un esprit décalé et un ton humoristique peuvent renouveler un genre littéraire archi connu.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Michael Mc Gill est un détective privé un peu paumé, à la dérive même. Et il a le don de s'attirer , comment dire, pas le pire, mais presque. Aussi lorsqu'il reçoit la visite du chef du cabinet du Président des Etats-Unis d'Amérique qui lui demande ses services pour ses facultés « d'aimant à merde », sa situation personnelle est bien résumée. Un joli pactole pour qu'il retrouve un livre très précieux, passé de main en main, perdu au fin fond de l'Amérique, livre qui pourrait produire une sorte de remise à zero politique, en somme le livre que toute personne voulant percer ou faire carrière en politique aimerait avoir...
Comme chacun sait, le milieu politique est pourri jusqu'au trognon et Warren Ellis s'en donne à coeur joie ! Il accompagne McGill dans ses aventures dénuées de sens, délirantes, déviantes, où tout est possible, surtout le pire.

« Je suis surtout très malchanceux. Vous savez qu'on m'a confié une affaire d'adultère, l'an dernier ? Et vous savez ce que faisait le mari, ces soirs-là ? Il avait fondé une sexo-secte qui s'introduisait par effraction dans un élevage d'autruches à minuit trois fois par semaine. Vous savez ce qu'on ressent, quand on découvre huit mecs entre deux âges en pleine séance de sexe tantrique avec des autruches ?
Le chef de cabinet a émis un bruit compatissant qu'il avait dû tirer d'un talk-show. »
Un superbe livre peu connu mais qui merite d'etre lu et decouvert ! Vous vous regalerez et ne regretterez pas d'avoir ouvert le livre !
Michael McGill est un détective privé miteux qui vivote à Manhattan entre quelques affaires sordides et un rat qui occupe son bureau. Un jour, le chef de cabinet de la Maison Blanche se présente chez lui et lui demande de retrouver un objet perdu il y a de nombreuses années : une Seconde Constitution des Etats-Unis comportant des amendements écrits à l'encre alien invisible et qui permettrait au pays de retrouver une forme de dignité d'antan. Pour retrouver ce livre étrange, McGill va devoir plonger dans ce que l'Amérique a de plus sale, glauque et décadent...

Ce roman m'a parfois un peu dérangé en me confrontant à des pratiques qui me sont totalement étrangères (un peu comme avec "Tokyo" de Mo Hayder) mais je n'ai pas pu décrocher avant la fin !!