LUNAR PARK de BRET EASTON ELLIS
Un livre bien étrange que ce LUNAR Park, on l'a qualifié d'auto fiction, pourquoi pas! On commence par de l'auto biographie, retour sur le fulgurant succès d' american psycho, qui vaudra à l'auteur reconnaissance, succès et une petite fortune. Avec les travers d'une vie trop facile subitement arrivée, alcool, drogue et femmes. Puis l'histoire devient fiction avec mariage et enfants. Ruptures, retrouvailles et progressivement on s'enfonce dans du fantastique mâtiné d'horreur. Stephen King n'est pas loin.
Je ne dévoile rien de plus si ce n'est que ce roman a été nommé au prix World Fantaisy en 2006 où se sont illustrés des gens comme Moorcock, Gavriel Kay ou Gaiman. C'est peu dire qu' Ellis s'est éloigné de ce qu'il écrit généralement.
Les âmes sensibles s'arrêteront à la moitié du livre......
L'auteur se met en personnage principal de son livre, écrit comme une autobiographie mais romancé, ça me plaît ce mélange de réel et de fictif mais le style trop simpliste a eu raison de moi et je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.
Les chapitres courts donnent du rythme à ce roman, car pour moi c'est un roman, sans ça, je ne suis pas sûr de le terminer, pourtant j'aime quand c'est totalement délirant et barré mais ici j'ai eu dû mal à m'accrocher au personnage comme à l'intrigue. L'intrigue justement, je n'ai pas su où il voulait en venir et c'est ce qui m'a le plus fait décrocher, dès le départ il annonce l'autobiographie et « ce qui l'est moins » pour reprendre ses mots, mais dans une autobiographie, l'important c'est les faits importants et dans ce qui l'est moins, il faut au moins avoir des faits qui intrigue le lecteur que je suis. Je suis confus, je ne sais pas trop quoi en penser.
C'est après avoir mis un avis sur Babelio du livre American Psycho, qu'on m'a conseillé de lire Lunar Park pour mieux comprendre l'autre.
C'est ce que j'ai fait, parce qu'il est vrai que j'avais des doutes en refermant American Psycho, qui finalement ont été résolu avec Lunar.

Ce livre est un livre euh… déjanté ? Complètement loufoque ? Un peu tordu sur les bords ?
J'avais pensé qu'il s'agissait d'une autobiographie de l'auteur, mais même si il figure parmi le personnage principal, et qu'il y a effectivement des similitudes entre lui et son personnage, on finira, après avoir tourné quelques pages, par comprendre que c'est également beaucoup de fiction. Maintenant quelle est la part de vérité ou non dans le livre … je n'ai même pas envie de comprendre lol juste que l'auteur à un esprit bien tordu, enfin ça je m'en doutais déjà avec American Psycho, mais ici avec Lunar Park je confirme lol !
Mais même tordu et déjanté, j'ai quand-même beaucoup aimé ce livre qui bien écrit, m'a complètement happé et m'a intrigué de tel, que je voulais absolument connaître la fin !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai trouvé que ce livre était un prolongement d'American Psycho et je dois dire que j'admire quand-même l'auteur d'avoir été capable de pondre une histoire ou lui-même est un personnage ! Pour moi c'est du génie Ellis, mais qui ne va peut-être pas plaire à tlm !
Bret Easton Ellis, qui a connu très jeune la gloire littéraire, se rêve ici en quadragénaire marié à une star hollywoodienne, beau père d'une fillette et père d'un petit garçon. Vivant sur un grand pied, l'auteur se complait à décrire la vie qu'il mène, apparemment mondaine mais assagie. Toutefois, des signes inquiétants de déséquilibre l'assaillent soudain et lui rendent la vie impossible, même s'il essaie de faire de tout ce qu'il lui arrive un matériau littéraire. Des enfants disparaissent, son fils même finit par le faire. Sa fille possède une peluche dans laquelle se dissimule un monstre sanguinaire qui se retourne contre ses hôtes, et le père de l'auteur, pourtant mort, ne cesse de faire des incursions dans sa vie et de l'inquiéter.
Excessif, ce roman l'est, c'est clair mais je l'ai aimé car tout y est poussé à bout. Rien ne tient vraiment, que ce soit les liens amoureux, filiaux ou amicaux..
Portrait d'un auteur qui se présente en homme hanté par les fantômes du passé, travaillé par son amour pour les addictions mais toujours aux commandes en tant qu'écrivain.
Je conçois qu'on n'aime pas mais ai trouvé ce livre surprenant...
Ça débute comme une autobiographie. Jeune talentueux qui narre ses débuts d'écrivain.
Dès le premier roman, « moins que zéro », le succès est au rendez-vous avec une oeuvre déjà déjantée.
Impossible de ne pas faire de rapprochement entre sa vie et celle de ses personnages plus ou moins sulfureux (et drogués ... un savant mélange de coke et autres petites pilules💊).
Quand on commence à se lasser de cette vie de débauche, le roman prend une tournure à la fois dramatique et fantastique qui devient addictive.
Description d'une jeunesse américaine dorée et dépravée qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Salinger L'attrape-coeur.
C'est brut, sans filtre et sans concession mais quelle puissance !
Un genre original pour ce bon roman qui n'abuse pas des effets de style ou de vocabulaire, mais raconte très bien une histoire en mélangeant adroitement réalité et hallucinations : le lecteur peine à distinguer, ce qui est sans doute l'effet recherché, avec de surcroît une petite pointe de mystère et de suspens.
Un roman très bien ficelé donc, et de façon originale, agréable à lire, presque du genre "page turner", qui permet de découvrir cet auteur très connu outre Atlantique.
Un livre dont on m'avait dit que je l'adorerais ou que je le detesterais et qu'au final j'ai beaucoup aimé. L'histoire est complètement barrée et le protagoniste assez agaçant, c'est vrai. Et en même temps, tellement attachant tant il est paumé dans sa propre existence. L'auteur y mélange tout un tas de faits certains réels et autobiographiques, d'autres totalement fictionnels. Il utilise l'autofiction et énormément d'influences (Stephen King notamment) pour construire son récit. À la fois (fausse) autobiographie, critique sociétale, fiction fantastique, roman d'horreur, Lunar Park est un livre qu'il est très difficile de lâcher une fois commencé.
C'est par ce roman que j'ai découvert Bret Easton Ellis... après bien sur l'excellent American Psycho. du coup, j'ai eu envie de tout lire de lui. Une bouquin magnifiquement écrit. Un livre qui nous nargue, ne sachant pas trop ce qui est vrai et ce qui l'est moins. L'auteur laisse planer le doute en nous disant simplement que c'est le roman le plus près de lui qu'il ait écrit. Un ouvrage à ce mettre sous la main, assurément, si nous sommes fan de cet auteur.
« Je ne veux pas avoir à clarifier ce qui est autobiographique et ce qui l'est moins. Mais c'est de loin le livre le « plus vrai » que j'aie écrit. Au lecteur de décider ce qui, dans « Lunar Park », a bien eu lieu » écrit Brest Easton Ellis.

C'est vrai que c'est troublant ! le début est visiblement autobiographique. Ellis revient sur ses précédents romans, sur l'immense notoriété qu'il a alors acquise et sur les changements que çà a impliqués sur sa vie. C'était, et c'est toujours, quelqu'un de tourmenté et d'excessif, essayant de trouver un exutoire dans l'écriture, la drogue, le sexe et l'alcool.

Pourtant, à la fin du premier chapitre, il prend la décision de vivre avec sa compagne, actrice célèbre, avec laquelle il a eu un fils quelques années plus tôt. Ils emménagent dans une luxueuse maison de la banlieue cossue de New-York. C'est là que des phénomènes étranges vont commencer à apparaître (murs qui changent d'aspect, peluche qui semble menaçante, meubles qui bougent,…). Mais ce délire se rapporte toujours soit aux oeuvres précédentes d'Ellis (ou du « narrateur », ou de « l'écrivain ») avec des crimes qui suivent la trace de Patrick Bateman dans « American psycho », soit à son enfance et à ses relations difficiles et douloureuses avec son père (apparition de la voiture de son père, vidéo sur ses dernières heures, …). L'angoisse monte jusqu'au paroxysme final.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses dans ce livre (trop ?) : un suspense à la Stephen King. Une violente charge contre la façon dont on éduque les enfants aujourd'hui aux Etats-Unis (ils sont tous sous médicaments, on gère leur emploi du temps comme celui d'un ministre,…) et contre la société américaine tout entière. Une réflexion sur le métier d'écrivain (le narrateur voit toujours les faits comme ils apparaissent et aussi comme l'écrivain les verrait).

Un solide sens de la narration fait que l'on accroche bien à l'intrigue et qu'on ne le lâche qu'à regret (le soir avant de faire des cauchemars...). C'est le premier roman d'Ellis que je lis. Je ne le trouve pas aussi « trash » et scandaleux que ce que je croyais… et je crois que je vais continuer avec lui en lisant « American psycho ».
Alors alors que penser de ce livre...?
Personnellement, je ne connaissais pas Bret Easton Ellis, même si il me semble avoir déjà vu l'adaptation cinématographique de "American Psycho", enfin bref, c'était la découverte pour moi.
Quand au livre, j'ai bien aimé le style d'écriture de cet écrivain, je m'y retrouve un peu (dans ses enchainements, son rythme). J'ai donc trouvé cela fluide.
J'ai appris ce qu'en a bien voulu m'en laisser apprendre, Bret Easton Ellis, sur sa vie, ses démons, ses expériences de popularité immense du jour au lendemain suite à sa première parution. J'ai aimé cette fiction ancrée dans une certaine réalité, celle qui nous confit.
Et puis, j'ai trouvé que le rythme de ce livre était assez haletant.
En résumé j'ai aimé cette histoire mais surtout je vais essayer de lire ses autres oeuvres!