Je trouve ce livre vraiment super il explique bien la terre en Afghanistan et les soufrances que les habitant doivent afronter
L'écrivain à vraiment bien mis les émotions les choses que ressentent les personnages sont vraiment réeles
Le carder est très bien placé on a l'imprésion. D'être ‘'dans'' le livre…
Parvana c'est l'histoire d'une petite fille afghane qui est obligée de se travestir en garçon pour faire survivre sa famille après la prise de pouvoir des talibans.

L'histoire est racontée de son point de vue, donc les horreurs de la guerre sont d'une certaine façon un peu moins brutales. Mais à travers les mots et le récit de Parvana, l'adulte comprend ce qui se passe réellement.

Une lecture fantastique et touchante à faire lire à tous: enfants comme adulte pour faire prendre conscience de ce qui se passe dans le monde et comme tout peut changer très vite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique dans le graphisme tout est bien trouvé dans cette histoire.gros coup de coeur pour le film d animation. La bd est plus minimaliste et saute certains passages mais je vous le conseille. Ça vous donnera sûrement envie de voir le film.
L'auteur de cette bande dessinée est Déborah Ellis qui a d'abord écrit le roman en 2003 en anglais puis la bande dessinée en 2018. Il a aussi été adapté en film en 2017.

Il s'agit de l'histoire de Parvana et de sa famille musulmane qui vit à Kaboul en Afghanistan en 2001.Parvana est la fille de Baba Nurullah Alizai et de mana Jan. le papa de Parvana se fait arrêter alors qu'il n'a rien fait de mal. Il faut alors trouver comment nourrir et protéger la famille.

Avec sa mère et sa soeur, Parvana décide de se couper les cheveux pour qu'elle devienne un garçon et qu'elle puisse travailler pour nourrir sa famille et aussi la protéger.

Cette histoire me fait penser aux traditions des musulmans et à la difficulté pour les femmes de s'imposer par rapport aux hommes. Cela me fait aussi penser à la violence subie par les hommes en temps de guerre et je crois qu'avant dans notre pays, c'était un peu la même chose .
J'ai bien aimé ce livre car il parlait du droit des femmes par rapport aux hommes. Je pense que l'auteur voulait dénoncer la violence par rapport aux femmes et la discrimination.
Je donne trois étoiles à cette BD.
Tihane, 4C

L’auteur de cette bande dessinée se nomme Déborah Ellis. Elle a été écrite en 2016 en anglais. Elle a été traduite par Shelley Tasaka. La BD a aussi été réalisée en film par Nora Twomey. C’est une bande dessinée car il y a des onomatopées dans plusieurs bulles et qu’il y a des images en couleur, bien plus que dans un roman.
Il s’agit de l’histoire de Parwana, une jeune fille de onze ans et de sa famille qui vit à Kaboul en Afghanistan sous le régime des Talibans. Son père se nomme Nurullah Aliyai, sa mère Mama-Jan, sa sœur s’appelle Soraya et son petit frère Zaki. Le père de Parvana s’est fait arrêter mais malheureusement lui seul avait le droit de travailler ; les femmes n’ont pas ce droit et elles ne doivent jamais sortir de chez elles. La famille de la jeune fille se retrouve alors en manque d’argent et donc manque de nourriture.
Parvana, le personnage principal, essaye d’aider sa famille en faisant des petits boulots, elle est accompagnée par une jeune fille de son âge, Shauzia, maintenant appeler Delinvar. Un jour, en allant au marché pour acheter de la nourriture pour sa famille, elle se fait poursuivre par des hommes ralliés aux Talibans. Ces hommes se battent contre les ennemis de l’Islam.
Quand j’ai lu ce livre ça m’a rappelé une personne de mon entourage qui s’est convertie à l’Islam.
Je pense que ce livre est destiné à tout le monde et que nous ne pouvons pas hésiter sur le sens du texte car il est flagrant. Déborah Ellis traite le sujet de l’inégalité entre les hommes et les femmes ; j’ai ressenti de la pitié pour ces femmes car elles n’ont aucun droit par rapport aux hommes. J’ai adoré lire cette BD car l’histoire est passionnante. Cependant, quand j’ai fini le livre, j’ai eu l’impression de ne pas avoir fini, la fin n’est pas complète. Je pense avoir compris le sens du livre même si je n’ai pas compris la fin. J’approuve le point de vue défendu par ce livre : il n’est pas juste que les femmes n’aient rien le droit de faire.
Ce qui m’a le plus marquée, c’est quand la mère se fait taper par un homme seulement car elle possédait une photographie.

Jessie, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
c'été bien . facile à comprendre
Parvana est une jeune fille de onze ans qui vit à Kaboul en Afganistan sous le régime des talibans. Parvana va chaque jour au marché avec son père où il lit des lettres pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire. Son père est un professeur d'histoire qui a été blessé lors d'un bombardement. Mais un jour il se fait arrêter et son épouse et ses deux filles ne peuvent pas vivre sans lui parce que pour les femmes le travail est interdit. Parvana se fera donc passer pour un garçon pour aider sa famille et son père. Parvana est une BD super. Elle est très courte, très illustrée et très intéressante car elle parle d'un autre mode de vie. Je vous la recommande FORTEMENT.
LINDSAY

L'histoire se passe en Afghanistan et met en scène une jeune fille Parvana, qui après l'arrestation de son baba, va tout faire pour le retrouver. Auparavant, son père était marchand, ramenait l'argent, la nourriture. Mais sans lui il est difficile de vivre. La mère décide de partir pour marier sa fille aînée Soraya. Mais Parvana refuse cela. Elle se fait couper les cheveux par sa mère pour se faire passer pour un garçon. Vont-elles réellement partir et abandonner le père? Comment va réagir Parvana?
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est émouvante et très belle. C'est touchant de voir ce que une fille est prête à tout pour son père.
Lily
Je me souviens de ce livre.
J'étais en 6° et pour un quelconque défi de lecture de mon école, on voulait me forcer à lire. Parce que j'en avais déjà lu le double voire le triple de ma classe, je refusais ce livre par pur esprit de contradiction...

Finalement je me suis retrouvée à ramener le livre à la maison et à le refiler à ma mère qui après l'avoir lu m'a conseillée de le lire.

J'ai adoré. Un des meilleurs livres que j'ai lu pour enfant et comme beaucoup ici, j'en ai dévoré des livres. Il m'a tellement bouleversée et appris ! Un livre à partager avec le plus de gens possibles.
(Même ceux qui râlent... comme moi :) )

Il m'a tellement plu que je me suis précipitée sur la suite et j'ai longuement cherché des livres ressemblants...
« Parvana » par Mehdi

Ce livre m'a plu car il y a du suspense. Il est mouvementé, bouleversant puis facile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes, les aventures et qui cherchent des livres faciles à lire.
Parvana est une petite fille afghane. Elle vit avec sa mère, son père, sa grande soeur, sa petite soeur et son frère. Seul les hommes ont le droit de sortir dans son pays. Un jour, son père se fait emprisonner et Parvana doit trouver la solution pour sauver sa famille.
J'ai adoré ce livre car il est particulièrement touchant, et à la fois intéressant car on apprend la vie en Afghanistan. C'est un livre qui montre les sentiments de la petite fille, qui imagine la vie avant la guerre dans son pays.
Chocoline
Lien : https://clublectureolympe.we..