Panini France (01/01/2010)
4.43/5   15 notes
Retour aux origines pour la plus célèbre équipe de super-héros de l’univers WildStorm. Après plusieurs albums consacrés aux épisodes récents de The Authority, voici la première année de la série soit l’intégralité du run d’Ellis et Hitch.
Que lire après The Authority, tome 1 (Wildstorm deluxe) Voir plus
"The Authority" est un comics américain créé en 1999 par Warren Ellis et Bryan Hitch et née des cendres de la série "Stormwatch". L'équipe d'Authority est d'ailleurs constituée en bonne partie d'anciens membres de l'équipe de "Stormwatch". Ce Wildstorm Deluxe reprend les douze premiers épisodes de la saga (jadis parus chez Soleil), soit l'intégralité du run de Warren Ellis et Bryan Hitch, qui est composé de trois story arcs. Notons que sous la jaquette de cet album on a pour une fois droit à une belle illustration à la place du traditionnel carton noir.

Les héros de cette série diffèrent totalement des héros classiques US. On est donc carrément à l'opposé du super-héros genre Superman, qui est prêt à se sacrifier pour que les autres ne se fassent pas bobo et qui évite à tout prix de verser le sang. Ici, les super-héros n'hésitent pas à faire gicler le sang et les dommages collatéraux sont nombreux. On n'a donc pas droit à des super-slips qui combattent toujours les mêmes vilains, mais à une équipe d'Authority qui règle des problèmes d'envergure, tels que le sauvetage de la planète ou les invasions inter-dimensionnelles. Tels des dieux, ils imposent leurs propres règles, sans devoir rendre des comptes aux autorités.

Les membres de l'équipe sont Apollo, le roi du soleil, dont les pouvoirs ressemblent à ceux de Superman, Midnighter, le guerrier de la nuit, une sorte de version améliorée de Batman, Jack Hawksmoor, le dieu des villes, capable de fusionner avec les villes, le Docteur, shaman de la Terre, Swift, la chasseuse ailée, l'Ingénieur, dont le sang a été remplacé par cinq litres de machinerie liquide, et Jenny Sparks, "l'esprit du vingtième siècle". A partir du Porteur, un vaisseau vivant, naviguant entre les mondes, ils se téléporter n'importe où grâce à un système de Portes. Avec deux héros homosexuels et un toxicomane, cette bande ne répond pas vraiment au cahier des charges habituel du genre super-héroïque.

La première histoire (The Circle) place l'équipe face à une menace terroriste venue de Gamorra et déclenchée par un ancien vilain de l'univers Wildstorm. Si ce récit n'est pas passionnant, le suivant (Shiftships), proposant une invasion de notre planète par une armée issue d'une Terre parallèle, est déjà plus intéressante. La meilleure histoire est cependant la dernière (Outer Dark), qui voit The Authority faire face à une entité gigantesque qui convoite la Terre.

Si l'action et la violence sont au rendez-vous et que les héros sont atypiques, les histoires imaginées par Warren Ellis ("Fell", "Transmetropolitan", "Black Summer") sont moins subversives que celles imaginées par son successeur, Mark Millar, et publiées chez Semic. Warren Ellis et Bryan Hitch posent cependant les fondations d'une très bonne série.
The authority une de mes claques en terme de comics tres loin de pas mal de stéréotype de DC ou Marvel.

Le tout signé par Warren Elis puis Mark Millar. Ce comics mets le doigt la ou ça fait mal et nous rappelle certains travers de la societé. (Les grandes puissances de ce monde, les ong, la sexualité)

C'est direct, ça ne prends pas de gant et c'est ça que j'aime. pas de detour pour poser sa critique des états-unis.

A lire de toute urgence
Lien : https://youtu.be/8iD9gWJ6FUk
Ils sont chargés de protéger la terre ! leur vaisseau : le porteur est le siège de leur action ! grace à ses portes, ils se déplacent au gré de leurs besoins...
Lien : http://bibliothequeouillon.o..

critiques presse (1)
ActuaBD
04 octobre 2017
Après "Les Années Stormwatch", voici venu le temps de "The Authority". Urban Comics propose aux lecteurs de redécouvrir cette série mythique, qui permit au duo Warren Ellis - Bryan Hitch de propulser les super-héros vers un nouvel horizon. Un "must" dans son genre !