Que dire de ce roman ? Je ne vais pas pouvoir parler beaucoup de l'histoire elle-même, de peur de spoiler l'intrigue. le rythme est haletant, même si, comme le personnage principal Irving, nous sommes beaucoup dans l'attente angoissante de ce qui va bien pouvoir arriver. le livre commence avec l'histoire d'amour de John Costello, qui se termine dans un bain de sang. Quarante ans plus tard, des meurtres, apparemment sans aucun lien entre eux, remettent Costello sur le devant de la scène.
Ici, nous avons une longue liste de noms, d'affaires ancienne ou récentes. Nous avons une profonde réflexion sur ce qui fait l'humain, sur le besoin irrépressible des tueurs en série de tuer. Comment ceux-ci commencent-ils à passer à l'acte ? Qu'est-ce qui les fait passer du côté obscur de l'âme (désolée, je suis allé voir le nouveau Star Wars dernièrement ;) ) ?
Bien que prise dans l'intrigue et voulant connaître l'intrigue, j'ai eu quand même du mal à suivre les différentes affaires, les noms de tous les protagonistes. Et j'ai un souvenir poignant de l'enquête, mais je ne me souviens plus du tout du nom de l'assassin. Est-ce révélateur ? Je pense que le livre est vraiment construit autour de la personnalité des tueurs en série et que l'enquête en elle-même ,'est qu'un faire valoir.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
2015 aura été une année faste pour Ellory entre la publication en Français de son premier roman Papillon de nuit et cette nouvelle parution de rentrée littéraire. Après le remarqué Seul le silence (que je n'ai jamais chroniqué mais qui m'a pourtant beaucoup marqué) qui a permis à Ellory de percer en France, Les assassins s'intéresse à nouveau à la question des tueurs en série. Si la traque reste au coeur de l'intrigue, c'est surtout sur la fascination qu'ils peuvent inspirer que R.J. Ellory insiste dans ce roman.

Le prisme d'entrée est intéressant : John Costello a été victime d'un tueur en série. Pour comprendre ce qui a conduit son agresseur à agir ainsi et à tuer sa petite amie de l'époque, Costello va chercher, lire, découvrir, et constituer une base de données unique en son genre, complétée par de régulières rencontres avec d'autres "survivants" ainsi qu'ils s'appellent entre eux. Bourrés de toc, listeur compulsif, compteur de pas, de voitures et j'en passe, adepte de menus déterminés par les jours de la semaine, Costello est un personnage déroutant, que j'aurai presque aimé plus complexe. Il porte en lui une ambivalence qu'explore Ellory dans l'enquête menée par Irving, mais peut-être pas assez à mon goût. Irving, lui, dénote un peu face à l'archétype du flic divorcé et dépressif. Sensible, marqué par le deuil de sa compagne, il reste néanmoins droit dans ses bottes, reste plutôt dans les clous, et ne s'oublie pas systématiquement dans l'alcool.

L'ensemble offre un roman assez fascinant qui passe en revue certains des plus grands crimes en série américains. Il est vrai qu'en dehors du Zodiaque, les hommes et femmes évoqués sont sûrement moins connus de notre côté de l'Atlantique qu'un Guy George ou qu'un Emile Louis, mais le résultat est le même : une fascination particulière et morbide pour le vice et le noir...

Encore une fois néanmoins, mon bémol concerne la fin (et ce n'est pas la première fois s'agissant de romans de cet auteur) qui apparaît à peine simple par rapport à l'intrigue plutôt complexe construite par l'auteur. Mais ceci étant, Les assassins demeure un très bon opus bien noir sur des meurtriers aux profils multiples.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Dans "Les assassins", nous sommes à New York, en 2006. Une série d'homicides sont commis en quelques semaines avec des modes opératoires bien différents, 4 homicides en 15 jours. Des commissariats différents mènent les enquêtes et rien ne semble lier ces crimes.Mais John Costello va le découvrir ! Documentaliste au New York City Herald et spécialiste incontesté des tueurs en série, il va faire le lien et découvrir l'existence d'un tueur copiant les crimes de tristement connus serial killer, le jour anniversaire du meurtre. Il va alors mettre Ray Irving, inspecteur au NYPD sur la piste et avec Karen Langley, journaliste, ils vont traquer la piste du tueur.

Très bien écrit, le lecteur se retrouve plongé dans une histoire sombre, explorant la personnalité des serial killer et des personnes les idolâtrant. Puissant et avec une intrigue sans faille, Ellory nous offre une nouvelle vision des serial killer avec justesse, noirceur et talent. Une fois commencé, on ne lâcher pas ce thriller, excellent roman noir !
Lien : https://labibliothequedechar..
Un thriller comme on les aime. Malgré les quelques 650 pages, je n'ai pas décroché et je n''ai clairement pas vu passer le temps...
Que dire des Assassins... C'était le 1er ouvrage de R.J.Ellory que je lisais et j'aime la fluidité et le suspens qu'on y trouve sur fond de traque d'un serial killer. L'auteur est habile et on se prend à échaffauder tout un tas d'hypothèses en même temps que ses personnages.
Je renouvellerai sans hésiter l'expérience car j'ai passé un très bon moment.