Voilà, c'est fait ! j'ai enfin lu un livre de RJ ELLORY ! pour une amatrice de polars et de thrillers, il était temps ! il dormait dans ma liseuse (avec un autre du même auteur) depuis au moins cinq ans ! honnêtement, j'ai eu un peu de mal à « m'approprier » le récit et puis finalement, je me suis laissée happer par cette enquête sur des crimes sordides, répliques exactes d'anciens assassinats… l'auteur nargue les enquêteurs qui, eux, piétinent. Finalement j'ai bien aimé, l'histoire est vraiment tordue, les personnages pas trop caricaturaux… je me laisserai tentée par « les neuf cercles » dans ma PAL numérique, finalement une chouette découverte, un peu tardive, mais bon…
Excellent. J'ai a-do-ré !
Multiples meurtres, angoisse et suspens au rdv. À la fin du livre, on se croirait vivre la scène tellement c'est prenant, très bien décrit. L'un des meilleurs romans policiers que j'ai lus ! Il fera partie de mes incontournables.
Ce livre est une vraie bombe, impossible de le lâcher. En fait, ce qui m'a surtout étonnée dans ce livre, c'est que l'on parle d'un serial killer qui reproduit des meurtres d'autres serial killers mais ce n'est pas un thriller méga rythmé. Malgré le nombre élevé de victimes, l'enquête prend le temps de se dérouler. A mon avis, c'est surement pour renforcer le fait que l'enquête est menée réellement par un seul policier, Ray Irving secondé d'un documentaliste et d'une journaliste. Il est vrai qu'il est difficile de mener une enquête à 100 à l'heure avec aussi peu d'effectif.

Si vous êtes passionnés (ou bien « fortement intéressés » on va dire parce que dans ce contexte « passionnés » risque de faire bizarre) par les serial killers, jetez-vous sur ce roman. A chaque fois, je ne pouvais pas m'empêcher d'essayer de retrouver quel serial killer avait été copié et quel serait le suivant sur base des indices semés par le serial writer RJ Ellory. On sent par là que le livre a été préparé et documenté. Et ça, ça me plait.

Les personnages sont vraiment attachants et vrais. Les victimes, avec qui on fait connaissance un peu avant leur meurtre, nous donnent envie de tout faire pour les sauver. Cela m'a même fait verser quelques larmes de savoir que l'issue serait inévitable, surtout pour les deux derniers meurtres (ceux qui ont lu le livre comprendront). A la fin, j'avais l'impression d'être dans le même état d'esprit que les personnages principaux, de ne pas être ressortie indemne de cette enquête.

En conclusion, c'est le deuxième RJ Ellory que je lis et je suis toujours aussi conquise. Un auteur à surveiller de très près donc!
Lien : https://worldofvoz.com/2017/..
bon thriller
Pas le meilleur Ellory,mais un bon polar quand meme
Classique mais agréable à lire, bien documenté sur le sujet des tueurs en série. Reste que l'intrigue est un peu décevante et les personnages très monolythiques.
Si vous pensiez qu'un Zodiaque ou qu'un Jack l'Éventreur ne suffisait pas comme ça… [Sans spoilers.]

Tout d'abord, je tiens à remercier Price Minister – Rakuten pour cette lecture faite dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2015 (#MRL15) ! ^^ Parmi tous les livres proposés, contrairement à mon envie habituelle de découvrir la littérature contemporaine française ou étrangère, j'ai choisi de lire un roman policier, d'un auteur que j'apprécie beaucoup : R.J. Ellory !
La couverture sobre mais efficacement glaçante, marque de signature des éditions Sonatine, était déjà sacrément attirante. Je le répète souvent, mais c'est principalement ce qui m'attire chez eux quand je suis en librairie. XD

J'ai donc décidé me plonger dans ce gros pavé qu'est Les assassins, très attirée par cette histoire de tueur en série imitant d'autres tueurs en série. Je dois aussi dire qu'il me paraissait très original d'aborder l'enquête d'un point de vue très différent d'ordinaire, celui d'un documentaliste qualifié de « véritable encyclopédie vivante des serial killers » : John Costello. le personnage lui-même a été la malheureuse victime d'un tueur en série…

Malheureusement, la quatrième de couverture est quand même sacrément trompeuse : je m'attendais à une narration dominée par un personnage autre qu'un policier, mais c'est finalement le point de vue de Ray Irving, détective du NYPD, qui est majeur. le personnage est intéressant, mais ce n'est pas forcément le point de vue le plus intéressant, en vérité… A l'inverse, John Costello demeurera un personnage mystérieux jusqu'à la toute fin, ce qui est très dommage. Je parlerai peu de Karen Langley qui m'est, par contre, sortie par les yeux. Pour un personnage féminin, on aurait pu espérer bien mieux.

Par contre, ce qui ne change et qui sauve le roman (qui nous fait même lire jusqu'à la toute dernière page), c'est quand même l'écriture de R.J. Ellory. Toujours aussi efficace, précise et intéressante, sa plume est excellente. Son talent de conteur macabre n'est plus à prouver. Il faut aussi dire que si vous vouliez en savoir plus sur les tueurs en série, R.J. Ellory vous a fourni avec ce roman une belle matière.

Il est donc tellement dommage de tomber sur une fin aussi décevante. Prévisible et non attendue à la fois (vous savez, quand vous espérez vous tromper de toutes vos forces), cette conclusion ne laisse pas une très grande et bonne impression.
Ceci-dit, on ne pourra pas retirer au roman la qualité (ou le défaut) de laisser de nombreuses zones d'ombre, notamment au sujet de John Costello ou du tueur…

Bilan : malgré une écriture toujours aussi excellente, R.J. Ellory déçoit avec ce roman policier prévisible de bout en bout, et dont l'intérêt ne cesse de retomber, jusqu'à une fin très décevante. Bon, on attend son prochain roman avec impatience !
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Loin des clichés du super flic qui va sacrifier sa vie, son couple et sa santé pour traquer le tueur, l'inspecteur Irving en charge de l'enquête est un homme normal, avec sa part d'ombre. Il va être aidé dans sa chasse à l'homme par John Costello, le Rain Man des tueurs en séries, et Karen Langley, rédactrice en chef du City Herald. Journalistes et flics vont collaborer dans cette enquête qui piétine et dont les forces de l'ordre vont vite se détourner faute de moyens nécessaires. On est à New-York, des crimes sont commis à longueur de journée et on ne peut pas envoyer la moitié des policiers chasser un seul tueur.

Faute de preuve accablante ou de lien pouvant mener vers le tueur, on se retrouve vite avec Irving et John dans une situation d'attente. L'attente d'un autre meurtre. On partage un sentiment d'impuissance et de colère face à ce tueur qui se veut plus malin et plus intelligent que le reste du monde...

Je ne connaissais pas l'auteur avant de découvrir ce livre, mais j'apprécie beaucoup son style accrocheur, et c'est le moins qu'on puisse dire ! Une fois entré dans l'histoire tu ne peux plus en sortir, tu as besoin de réponses. L'histoire est très bien documentée, le tueur (fictif) s'inspirant de tueurs ayant existé (le Zodiac, John Wayne Gacy, Ted Bundy...). Un mélange très réussi de fiction et de faits historiques, agrémentés de vrai morceaux de psychologie du tueur en série.

En bref :
Un thriller prenant et très bien mené. Ellory nous attrape dès que le début du récit et nous oblige à rester le nez entre les pages, sans respirer, jusqu'à la révélation finale. Une très jolie découverte !