AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 279 notes
5
43 avis
4
28 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le roman de RJ Ellory a été un immense coup de coeur et j'avais hâte de me replonger dans cette histoire. J'étais impatiente et un peu inquiète aussi. Comment faire tenir un roman de plus de 600 pages dans une bd ? Un roman dense, très sombre, d'une incroyable noirceur, avec cette atmosphère si particulière que j'avais tant aimé. Vais-je retrouver tout cela ? Et si ça ne correspond pas du tout à ce que je m'étais imaginé lors de ma lecture ? J'avais beaucoup d'attentes, c'est vrai, mais quand il s'agit d'un de mes livres préférés, je mets la barre très haut.

Pari réussi pour cette adaptation ! Mes attentes ont été comblées. Les auteurs ont réussi à retranscrire l'ambiance, la tension est présente et les principaux faits également.

Les dessins sont très beaux. La colorisation avec ses tons sépia s'accorde à merveille avec l'atmosphère sombre de l'histoire. Des tons rouges s'invitent dans les scènes dramatiques leur donnant encore plus d'impact.

Connaissant l'histoire, je n'ai évidemment pas été surprise et pourtant l'émotion était au rendez-vous. Il manque évidemment la magnifique plume de RJ Ellory mais j'ai passé, encore une fois, un superbe moment de lecture en compagnie de Joseph.

Un joli coup de coeur pour bien commencer l'année. What else ?
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          70
Photo de profil de les_lectures_de_kathy
les_lectures_de_kathy
🖤 𝑺𝑬𝑼𝑳 𝑳𝑬 𝑺𝑰𝑳𝑬𝑵𝑪𝑬 🖤 de @rj_ellory

On retrouve ici une BD de chez @phileas_bd

Comme souvent celle-ci est inspirée d'un roman, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un best-seller du genre thriller dont vous avez déjà forcément entendu parlé ou même déjà lu pour certains.

Pour ma part ça m'a donné très envie de découvrir le roman que je ne connais que de nom.

J'ai adoré me plonger dans ce roman graphique très réussi !

Les coloris sépia des planches retransmettent bien cette sensation « d'époque », les dessins sont très réussis et l'enquête est très bien ficelée.

Le personnage principal Joseph est poursuivi par le malheur qui s'acharne sur lui. Il veut savoir pourquoi ces meurtres sont liés à sa personne.

Nous lecteurs, sommes aussi tenus en haleine, dans une ambiance très anxiogène, voulant comprendre le sens de toute cette histoire.

J'ai apprécié voir l'évolution de Joseph que nous découvrons au début quand il est encore qu'un enfant et que nous voyons devenir adulte.

J'ai personnellement été happée du début à la fin. C'est une BD d'une extrême noirceur que j'ai adoré découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          70
1939 : Dans un huis-clos rural planté dans le sud profond Américain (Géorgie USA), l'adolescent Joseph Vaughan est le témoin d'une série d'atroces meurtres de fillettes blanches successivement violées puis démembrées. Alors que la guerre contre l'Allemagne fait rage, la ferme de son voisin d'origine allemande et accessoirement amant de sa mère est réduite en cendre après un incendie nocturne et meurtrier que l'on suppose criminel.

Rappel au Ku Klux Klan et au racisme ordinaire, ostracisme des Allemands et des Japonais, entre-soi et toute-puissance du shérif dans ces communautés villageoises, encadrement carcéral totalement vicié, le scénario crépusculaire restitue le contexte institutionnel et social de cette Amérique profonde. Une précision remarquable du dessin en ligne-claire apporte un témoignage précieux sur la période d'après-guerre aux États-Unis.

Jusqu'en 1967, les morts violentes ponctuent l'existence de notre narrateur Joseph Vaughan devenu écrivain sans qu'il ne soit possible de confondre le serial killer. Un changement de vie à New York déplace curieusement la scène du crime de la Géorgie à Big Apple.


La noirceur du récit accompagne l'inanité de la vie. Aucun des protagonistes n'échappe à la suspicion qui se dispute pourtant à l'empathie du lecteur pour ces derniers. Les visages anguleux, patibulaires et inquiétants confèrent à chacun cette part de soupçon. Les cases rouges-orangées marqueurs d'actions violentes transpercent les planches de couleurs sepia alors que la folie semble étendre son emprise...
Commenter  J’apprécie          70
Critique rapide :

Album découvert un peu par hasard au dans une bourse au papier. le hasard fait très bien les choses car c'est un excellent album.
Le récit est bien noir, efficace, bien ficelé et surprenant jusqu'au dernier moment.
Un sans faute !


Commenter  J’apprécie          60
Joseph Vaughan nous raconte sa vie jeune mais aussi adulte.
Car il est poursuivi par des faits qui l'entourent, son père meurt quand il est enfant, puis ce sont des jeunes filles, puis des femmes.
Elles sont toutes atrocement assassinées, démembrées.
Il est donc accusé
Ces meurtres vont durer sur une période de 30 ans.

Est-ce lui l'assassin ?
Non, bien sûr…
Mais c'est Joseph lui-même qui cherche à faire la lumière sur cette sinistre histoire…

J'ai beaucoup apprécié, c'est une manière bien différente de découvrir l'auteur, je retrouve moins l'écriture si particulière, si poétique et énigmatique de l'auteur…
Néanmoins, c'est une BD qui met l'accent sur des choses peut-être moins évidentes que dans le roman.

Le côté sombre sans couleurs éclatantes des planches de cette BD reflète à la perfection la noirceur du roman.
Les visages et les regards sont froids…
On sent le désarroi dans cette BD…
La peur et l'effroi sont également bien exprimés par les jeunes filles…
Et surtout, je ressens terriblement la détresse de Joseph qui subit finalement tous ces meurtres qui le poursuivent toute sa vie.

Ces deux manières de découvrir ce thriller noir se complètent donc totalement, j'adore
Commenter  J’apprécie          60
Roman graphique emprunté à la médiathèque à cause de la couverture couleur sépia, d'un vieil album photos.

Ce premier dessin de première de couverture indique bien ce que je vais trouver dans cette BD : de la misère, de la haine, du racisme, du silence pesant, des soupçons infondés, des rumeurs qui courent, des accusations, la folie d'une société en proie à la peur.


Les couleurs servent avec justesse à l'intrigue étouffante et silencieuse de cette BD.

Le rythme lent et l'absence de dialogue racontent à la perfection la dureté de la campagne américaine des années
40/50.

Je ne suis pas une adapte de ce genre de littérature mais là je suis conquise, cette BD est magnifique et soignée.

Je vais donc de ce pas aller lire du Ellory !
Commenter  J’apprécie          61
Voilà un petit ovni de BD qui vient bousculer à coup sûr mon top 10 de cette année !!

Tout commence dans l'Amérique profonde des années trente, en Georgie, à Augusta Falls.
En Europe, la montée du fascisme inquiète, jusqu'au déclenchement de la deuxième Guerre Mondiale.

Joseph Vaughan est un jeune garçon ordinaire qui passe son temps entre l'école et la ferme de ses parents.
Mais soudain, la tranquillité de ce petit monde est mise à mal avec une série de meurtres ignobles, dont les.victimes sont des jeunes filles de 8 à 9 ans, et qui étaient dans la classe de Joseph.

Très vite les soupçons des villageois vont se porter sur Krüger, un allemand, voisin de Joseph.
La dernière victime en date était juive, c'est lui le coupable, ça ne fait aucun doute.

Mais Joseph est convaincu du contraire.
Doué pour l'écriture, Joseph envoie ses premiers écrits à un concours d'Atlanta. S'il n'est pas retenu, on souligne son talent et l'encourage à continuer dans cette voie.

En attendant, les meurtres continuent...

Qui peut bien être derrière ces actes ignobles ?
Après quelques années, et d'autres découvertes macabres, les soupçons se portent à présent sur Joseph.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui reprend le roman du même nom.
Les nuances de couleurs jaune/marrons nous plongent dans l'atmosphère de cette histoire avec ses meurtres glaçants.

J'ai apprécié cette histoire raconté chronologiquement derrière l'oeil du protagoniste, mêlant l'histoire de sa vie et l'enquête qui vient au second plan.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, j'aime beaucoup cet auteur aussi il est fort probable que j'ai effectivement déjà lu le thriller mais sans laisser de traces sur mon blog. Quand j'ai vu la B.D à la bibliothèque je n'ai pu résister la tentation de découvrir cette histoire sous forme de bande dessinée.

Je n'ai pas été déçue, c'est tout de même un format un peu particulier, il me semble qu'il est plus difficile de ressentir des sentiments pour les personnages, j'y arriverai peut être plus facilement après plusieurs B.D.

C'est une histoire sombre et les dessins sont représentatifs de cette atmosphère, la couleur sépia des dessins participe à cette impression. Je préfère tout de même les romans, j'ai avec cette BD l'impression d'être passée à côté de beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50
16//2023

Une BD magnifique, qui rend hommage à ce chef-d'oeuvre de Ellory :)

Nous retrouvons ici tous les ingrédients du livre culte de RJ Ellory, avec une narration en haut de page accompagnée de quelques bulles de dialogue.

Le vrai point fort de cette adaptation est bien sûr l'aspect graphique, avec des dessins de grande qualité, tant pour les personnages que pour les décors, le tout dans des tons de couleur très adaptés en fonction de l'ambiance ou de l'année du récit.

En bref une très belle adaptation d'un livre magnifique :)
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (479) Voir plus



Quiz Voir plus

R.J. Ellory en 10 questions

De quelle nationalité est RJ Ellory ?

américaine
britannique
sud-africaine
néo-zélandaise

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : R.J. ElloryCréer un quiz sur ce livre

{* *}