AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 281 notes
5
43 avis
4
28 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette BD est l'adaptation d'un roman de RJ Ellory, Seul le silence. Je n'ai pas lu le roman mais j'aime beaucoup découvrir les adaptations BD, j'étais donc ravie de pouvoir découvrir celle-ci.

Toute la BD est en tons sépia comme sur la couverture, un coloris qui se prête bien à ce thriller historique. C'est en effet dans un petit village de Géorgie que l'histoire commence, au début de la seconde guerre mondiale. Subitement, plusieurs enfants ou très jeunes filles sont tuées et violées, leurs corps sont retrouvées dans des situations atroces. Joseph, notre héros, un adolescent de 15 ans, est au premier plan de ces crimes, qui marqueront toute sa vie.

Au début de ma lecture, j'ai eu besoin de prendre mon temps, de m'arrêter sur les émotions transmises par certaines images. J'ai ressenti ici ce qu'on évoque souvent comme la vie de l'Amérique profonde, j'ai eu une empathie forte pour Joseph, qui vit seul avec sa mère qui va peu à peu sombrer dans la folie.

Et puis, la suite du récit nous fait défiler les années dans la vie de Joseph, je n'avais pas imaginé une histoire si longue et si sombre finalement. Les crimes vont rester irrésolus pendant des années mais seront toujours au coeur des préoccupations du héros. Et la vie de celui-ci va être marquée par bien d'autres drames. L'histoire est forte mais je vous avoue que j'ai moins accroché par la suite, peut être à cause des nouvelles directions que prend justement le récit.

Quand le final arrive, après bien d'autres crimes dans d'autres lieux mais toujours sur de très jeunes filles, je n'ai guère été surprise de l'identité du tueur. Sans doute parce qu'il ne restait pas tant d'hypothèses plausibles liés aux personnages de l'histoire. Je salue le travail d'adaptation réalisé ici car je n'ai ressenti aucun manque, l'histoire, sans que je ne la connaisse déjà, est vraiment complète et servie par des images qui font parfaitement passer les émotions.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale de R.J Ellory, mais j'ai très envie de la découvrir après la lecture de la BD "Seul le silence". J'ai très vite été happée par l'histoire et son intrigue. Plus je m'approchais de la fin et plus j'étais inquiète au sujet du dénouement, voyant le nombre de pages diminuer grandement... J'ai trouvé dommage qu'il soit si rapide, ça laisse un petit goût de frustration.
Commenter  J’apprécie          10
Sombre et haletant.
Les graphismes nous plongent parfaitement dans l'atmosphère de l'Amérique rurale des années 30. L'intrigue, d'une grande noirceur, est très bien ficelée et le mystère s'éclaircit dans les toutes dernières pages, nous tenant sous tension jusqu'au bout.

Un polar sombre et haletant qui donne envie de découvrir l'oeuvre originale.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai évidemment pas bien retrouvé l'ambiance du roman que j'avais tant adoré en si peu de pages c'est normal mais très plaisant de retrouver cette histoire en BD avec de très beaux dessins !
Commenter  J’apprécie          00
Bon, malheureusement en lisant la BD, je me suis spoiler le roman qui est dans ma PAL depuis plusieurs mois déjà … Mais finalement ça m'a encore plus donné envie de le lire car cette BD est très bien faite et il subsiste encore certaines zonez d'ombres que je souhaiterai éclaircir grâce aux 600 pages du roman Eponyme.
L'intrigue est sombre, et le dessin le lui rend bien ! Je trouve que la palette chromatique est superbement gérée. Des tons sépia et rouge nous mettent dans une ambiance angoissante et pesante, nous rappelant à tous moments que le sang peut jaillir, puis il y a ces teintes dans les tons pastel qui permettent des moments apaisés et doux (bon d'accord, ils ne sont pas nombreux, mais ils ont le mérite d'être remarquables parmi le reste des planches).
Les personnages sont intéressants et le graphisme les intensifient encore plus. J'ai vraiment apprécié cette symbiose entre le récit et le dessin et j'ai également beaucoup apprécié de ne pas deviner le dénouement. J'ai fait beaucoup d'hypothèses mais pas celle-là !
Un très joli travail d'adaptation.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

R.J. Ellory en 10 questions

De quelle nationalité est RJ Ellory ?

américaine
britannique
sud-africaine
néo-zélandaise

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : R.J. ElloryCréer un quiz sur ce livre

{* *}