> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/30/un-coeur-sombre-r-j-ellory/

Avis : Je pense, pour la toute première fois dans l'histoire de mon blog, que je ne vous parlerais pas du résumé de ce bouquin, je vous invite même à ne pas lire la quatrième de couverture ou à seulement la parcourir si vous êtes bien trop curieux. Sachez seulement une chose : Vincent Madigan s'est foutu dans une merde monstre. Arrivera-t-il à s'en sortir ?
J'ai à la fois beaucoup aimé et à la fois détesté ce bouquin. J'ai une relation avec ce livre assez particulière, essayant encore de trouver un équilibre entre amour et haine. Ce gros pavé de 500 pages vous plonge dans une ambiance crade et corrompu où le paraître est vital et où les barrières de la moralité ont littéralement implosé.

L'intrigue et le cadre même de l'histoire m'ont beaucoup plu. J'avais eu un coup de coeur il y a bien des années pour son « Seul le silence » qui m'avais mit une claque incroyable. Et je retrouve ici, les frissons que peuvent me faire ressentir R.J Ellory et pourtant bien des choses m'ont dérangé dans ce bouquin.
Le rythme trop lent. Dans une intrigue pareille où des grosses sommes sont en jeu, où il est question de meurtre et de famille, mais surtout dans un bouquin qui fait pas moins de 500 pages, il faut qu'il y a un rythme éffrené, sinon ça deviens vite dur de s'accrocher. Et ça m'a manqué. Je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose. Oui, ça bouge tout de même mais le bouquin est a peine condensé en quelques jours, et le personnage principal rame, il y a beaucoup de longueurs, beaucoup de passages qui auraient mérités d'être supprimés, qui ne servent pas directement à l'intrigue. Enormément de passages où on fait face aux réflexions de Vincent et qui laisse un gout amer d'ennui.
La plume est pourtant addictive, bien tournée, fracassante, R.J Ellory sait vous toucher et vous faire ressentir toutes sortes d'émotions contradictoires.

Chapeau bas pour le personnage de Vincent Madigan. Flic pourri, mari détestable, père minable. Corrompu, désespéré,torturé par ses multiples vices… Tout ce qui devrait faire d'un personnage qu'on le mépriserait et pourtant l'auteur le met en scène de telle sorte qu'on aurait presque pitié de lui… J'ai dit presque. Car oui, même s'il a fait ce qu'il a fait, qu'il a agi par détresse, on ne peut oublier l'essence même de ses actions et du mal qu'il peut faire à des innocents. C'est le parfait anti-héros. Un homme qu'on devrait détesté et qui finit par nous tirer quelques larmes d'empathie. Un coeur sombre.
Je l'ai pourtant mit dans une case à part dès le début. Comment faire confiance à un homme qui ne trouve de réconfort que dans son verre de Jack Daniel's et ses cachetons de Benzédrine ou de Xanax ? Un pur shoot d'adrénaline pour se calmer les nerfs et on est reparti… Mais parfois ça ne suffit pas.

Malgré les longueurs et les passages à vide, on passe tout de même un excellent moment à suivre Vincent et ses magouilles pour se sortir du merdier dans lequel il s'est embourbé. La fin est vraiment remarquable, j'aime ce genre de dénouement où la dernière page est LA page où tout se joue. Jusqu'au dernier moment nos interrogations sont présentes, jusqu'au dernier moment on ne sait pas ce qui va se passer et je n'ai vraiment pas été déçue pour ça par la manière dont R.J Ellory clos son roman. En beauté.

Pour résumé, je voudrais vous conseiller ce roman, si vous êtes adeptes de bon romans noir, si les longueurs et le rythme lent ne vous effraie pas, foncez !
Dans « un coeur sombre » on ne fait pas que s'immergé dans un banal règlement de compte on plonge dans un récit au coeur des contrées de l'âme humaine, leur vices, leur points faibles, leur besoin de rédemption. Puis-je encore être considéré comme une bonne personne malgré tout les mauvaises choses qui ont assombri mon coeur ? Laissez Vincent vous donner la réponse…
Je recommande ! Un très bon roman noir :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

En ouverture, voici les passages que le p'tit Duc a choisi pour vous afin de planter le décor. Je vous présente l'inspecteur Vincent Madigan de la brigade vols et homicides sur la corde raide…

« La vie n'était pas compliquée. du moins, Madigan ne le pensait pas. Elle était simple. Prendre ou être pris. Manger ou être mangé. Tuer ou être tué. »

« Bon sang, à quel moment les choses se sont-elles mises à dérailler comme ça ! »

« J'ai foiré tellement de choses, dit-il. C'est pour ça que je sais à quel point les choses peuvent partir en couille. »

« Si le reste du monde s'en fout, pourquoi est-ce que je devrais m'en soucier ! »

Père absent, mari et amant peut fiable, policier véreux, nous découvrons l'inspecteur Madigan à la croisée des chemins et je préfère vous avertir tout de suite, les chemins sont boueux et parsemés d'ornières.
Le tout est saupoudré d'excitants, de calmants, de « clopes » et de doses de whiskies et de… mensonges !

Car c'est un fait, Vincent Madigan est le 4ème homme…

En filigrane tout au cours de ma lecture, je me suis posé ces questions en compagnie du personnage principal : Peut-on revenir en arrière ? Est-ce le bon chemin pour une rédemption réussie ? Les limites sont-elles déjà franchies ? Est-il trop tard ?

Dans cette spirale effrénée vers le pire, l'inspecteur Madigan va entrainer les personnages qui vont croiser son chemin.
Madigan va-t-il réussir à remonter la pente ? À inverser le cours des événements ? À sauver ce qui peut encore l'être ?

Je vous vois intéressés.
Certains même voudront me voir faire des indiscrétions…
Et bien, non ! le p'tit Duc sera inflexible, dur mais juste, devant vous il y a 489 pages d'un scénario « aux petits oignons » qui va ravir les plus exigeants.
Tiens c'est un « lapsus linguae », scénario, c'est vrai qu'en lisant ce très bon roman j'y ai pensé allant jusqu'à imaginer les acteurs qui pourraient jouer les personnages du livre.
D'ailleurs, en y réfléchissant bien, je trouve incroyable que nous n'ayons pas encore eu un livre de R.J Ellory porté à l'écran !

Les personnages, pas tous…

Dans le Yard, les destins se croisent sous les yeux de rapace de Dario Barrantes « Sandià », à la tête de son organisation, protégé par certains policiers « bienveillants », les trafics, la prostitution, les menaces « Si les enfants grandissent sans père, il y aura des choses en eux qu'ils ne comprendront jamais. »

La famille Arias, Maribel, Isabella et Melissa, pour Isabella ce sera « Faites-moi sortir de là.»

Ducan Walsh, inspecteur aux affaires internes, « … j'ai l'intuition que quelque chose cloche mais je ne sais pas quoi ? »
Carole, la compagne de Walsh, « Bon Dieu, je n'arrive même pas à comprendre. »

Alvin Bryant, le sergent du poste de police, « ça va Vincent ? »

Bernie Tomczak, « Hé, Vincent, c'est pas parce que tu me colles une raclée tous les lundis matins qu'on n'est plus amis. »

Vincent Madigan, « Peut-être que tout ce qui arrivera désormais sera la conséquence inévitable de toutes les emmerdes que j'ai provoquées.»

Et Groucho, Zeppo, Harpo….

La technique,

L'alternance des chapitres qui portent de l'action puis les raisonnements de Madigan ;
Le positionnement de l'action sur un quartier existant, le Yard ;
Le caractère de chaque personnage qui est analysé, pour rendre leur comportement humain ;
L'attention portée au déroulement de l'action, pour avoir un rendu crédible de l'histoire ;
La connaissance des méthodes de la police New-Yorkaise et des bandes ;
C'est royal, tout concourt à la réussite de ce très bon polar/Thriller de maitre R.J Ellory.

R.J Ellory nous livre une de ses productions dont il a le secret. Bien ficelé, techniquement imparable, créatif, personnages attachants, un coup au but, le p'tit Duc est à nouveau conquis, MERCI…

Vous avez une envie irrésistible d'un bon polar/thriller ?
Léa Touch Book vous le livre, c'est celui-ci, « Un coeur sombre » de Mister R.J Ellory.
Re, en y réfléchissant bien, encore, pourquoi Mister ? Pour nous, c'est Sir Ellory.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Depuis de nombreuses années je vois passer les publications de R.J. Ellory et j'ai l'image d'un grand auteur de polar étranger.
J'avoue n'avoir jamais osé sauter le pas, mes goûts m'orientant davantage vers la littérature noire française et belge.
Lors d'une rencontre magique, le grand Ellory m'a proposé de le chroniquer, vous n'imaginez même pas l'immense honneur que j'ai pu ressentir.
Surtout qu'il est du coup doublé d'un défi et ça c'est pour moi, sans parler de la curiosité de savoir ce que j'allais trouver derrière ces pages...

Vincent Madigan est sur un coup, il n'a plus le choix, il est endetté à un point inimaginable et si ses ex-femmes ne sont pas vraiment dangereuses, Sandià lui, un des pontes de la mafia New Yorkaise, ne plaisante pas.
Il décide de braquer les hommes du Sandià en question et de lui rendre le fric qu'il lui doit ni vu ni connu.
Seulement l'équation est bancale, c'est lui qui va être chargé d'enquêter sur le carnage qui a eu lieu dans une des maisons du malfrat, et oui Vincent est flic.
Quand il revient sur les lieux avec sa deuxième casquette, il trouve une petite fille qui a pris une balle perdue, partagé entre remords et envie de s'en sortir Vincent va devoir jouer fin...

Pendant le casse, j'ai pu ressentir l'excitation des quatre complices, mêlée à la sueur âcre due au stress.
J'ai eu l'impression de caler ma respiration sur la leur, l'intensité du moment ressort énormément.
D'ailleurs il y a des moments forts tout le long, certaines scènes sont dures et la tension éprouvée est folle.
Ça envoie du lourd car on ne plaisante pas avec la mafia, ce sont des êtres dépourvus d'humanité et de compassion.

Je ne vous cache pas que j'aime les romans rythmés et que j'ai eu une appréhension sur le rythme alors qu'au contraire "Un coeur sombre" est impossible à lâcher tant le besoin de continuer est pressant.

Il y a des meurtres et du sang mais j'ai eu l'impression que l'auteur arrêtait l'immersion dans la noirceur exactement où il le décidait, c'est au millimètre.
La position du personnage principal est extrêmement difficile à tenir, on le sent au bord du gouffre, il suffirait d'une rafale de vent pour qu'il tombe, les lignes en vibreraient presque.
Je me suis sentie autant en apnée que lui, bien entendu l'intrigue est bien plus complexe que ça mais la suite c'est à vous de la découvrir, ainsi que tout ce qu'il y a autour.

J'ai aimé ce style auquel je ne me frotte habituellement pas et j'ai aimé m'y piquer.
L'auteur a en effet bousculé mes codes et mes rites, le défi est donc largement relevé.
On m'avait prévenue : "C'est de la grande littérature" dixit un grand auteur également et je ne peux que confirmer, derrière l'obscurité de l'histoire il y a un phrasé puissant et magnifique.
Je pense que je viens de prendre une leçon en littérature étrangère, il est rock and roll Roger !!

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Au fait, c'est le premier livre de Roger Jon Ellory que j'ai lu. Et Honnêtement je m'attendais pas à toute cette admiration.
pour écrire une telle histoire il faut vraiment accompagner un flic pourri pendant toute sa carrière.
Je recommande ce livre et bonne lecture à toutes et à tous.
Je ne connaissais pas RJ Ellory, quel dommage ! Un univers très sombre, violent, des personnages très bien décrits, que j'ai détestés, d'autres plus sensibles, plus humains pour éclairer un peu ce monde brutal, de très bons rebondissements aussi, si vous aimez les polars, foncez!
J'ai eu la chance de rencontrer R.J. Ellory au Livre sur la Place à Nancy cette année et lui ai alors avoué n'avoir lu aucun de ses livres et ne pas vraiment savoir par lequel commencer. Il m'a alors tendu Un coeur sombre en me disant que si j'aimais les oeuvres sombres, noires, celui-ci serait parfait.
Effectivement, c'est un roman sombre qui suit l'inspecteur Madigan dans sa tentative désespérée de rédemption. Pas après pas, Madigan n'aura de cesse d'essayer de remonter une pente glissante qui m'a amené à compatir parfois, à la détester souvent, mais surtout à le comprendre. J'ai découvert un auteur extrêmement talentueux dont je vais rapidement lire les autres oeuvres et recommander la lecture à tout mon entourage.
La promenade avec le personnage principal est longue et ardu et pour une des rares fois j'avais hâte de finir ce roman vraiment sombre, mais une fois de plus Ellory nous offre le noir de l'âme humaine la déchéance et un coeur sombre.
A chaque nouveau roman d Ellory, j ai toujours une petite appréhension tellement j exige a chaque fois un peu plus de notre auteur préféré.
Et bong! Coup de masse.
C est l histoire d une rédemption mais avec Vincent Madigan on est en droit de se demander si le pardon existe vraiment pour un etre tel que Vincent.
Encore une fois Ellory montre toute l étendu de son talent et demontre une fois de plus qubil se place a la premiere place.
Gros coup de coeur.
Une histoire de conscience, une histoire de limites ...
Une histoire de jusqu'où on peut aller pour l'argent ...
Une histoire de débâcle. Quand tout fout le camp. Quand on ne maîtrise plus rien et qu'on devient alors spectateur de sa propre vie...
L'histoire d'une police pourrie, d'une société ou tout se négocie...
On vit dans la tête de Vincent Madigan. On respire avec lui, on souffre avec lui. On oscille entre lui foutre une tarte ou le plaindre !
Un style percutant, très rythmé, très vif, presque agressif. Une plume juste magnifique. On navigue entre les faits et les pensées de Vincent et c'est admirablement bien fait.
L'écriture est somptueuse, l'histoire est originale et très forte mais allez savoir pourquoi...je n'ai pas tilté ... Je vais me faire lyncher, sans doute mais voilà.... J'ai trouvé certains passages palpitants alors que d'autres étaient longs et répétitifs...et puis ce je ne sais quoi que l'on n'arrive pas toujours à décrire qui fait que ben voilà...ça tilte pas...ça fait pas wow...la magie ne s'opère pas....
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Il y a une minute j'ai lu la dernière page de ce livre qui se passe chez moi dans ma province, le Québec. Il n'y a pas d'erreurs dans les descriptions du paysage du grand Nord sauf qu'il y manque la beauté, la blancheur de la neige, les grandes étendues, les aurores boréales, les activités sportives, la pêche, la chasse etc. Pour ce qui est de l'intrigue, bah j'ai vu mieux. Très bien documenté, aucune erreur, vraiment très bien documenté mais il y manque le coeur. C'est drôle mais je n'ai pas reconnu la plume de R. J. Ellory. Une déception.