C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'auteur d'un grand coup de coeur "Seul les silence".
Je me suis rendue compte à la lecture de ce livre que j' aime les flics pourris, surtout les flics pourri. Et avec Vincent Madigan, on en tient un bon. Il s'est un peu emporté sur une affaire qui devait lui rapporter gros et effacer ses dettes envers un roi de la pègre mais, il a mal évalué les choses mais se retrouve à enquêter sur un crime qu'il a commis. Et c'est à ce moment là, qu'un flic des affaires internes trouve qu'il voudrait reprendre un poste à la crim. Pourquoi pas le mettre avec Madigan sur cette affaire ? Un flic honnête dans ce monde de magouille et d'échanges de bon précédés y perd ses repères.
Madigan est tout le long du livre sur le fil du rasoir, inquiet prêt à échouer mais il ne lâche pas prise, on peut dire que son cerveau turbine et met en place une stratégie digne d'un jeu d'échec au coeur duquel il place savamment ces pions pour sauver sa peau. Parce que Madrigan a beau être un pourri à l'hygiène de vie douteuse, alcoolique limite drogué, menteur, arriviste, pas loyal pour un sou, on l'aime bien on veut qu'il s'en sorte. L'auteur a réussi à le rendre sympathique notamment avec une tripoté d'enfants, des mariages ratés, on lui accorde un grand coeur.
Un thriller nerveux, à flux tendu dès les premières lignes. Ce qui nous accroche au personnage principal jusqu'à la dernière ligne suspendus à sa stratégie.
Encore un R.J Ellory extraordinaire ! Vincent Madigan, père et mari médiocres, a touché le fond. Après des paris hasardeux, il doit une grosse somme d'argent à Sandia, roi de la pègre et tueur sans scrupules. Pour avoir la vie sauve, il va devoir oublier sa conscience.
L'histoire va vite. Il y a de l'action, de la tension mais aussi une bonne part de psychologie avec ce type qui est une contradiction à lui seul. Pas d'angélisme. C'est dur, sanglant. l'auteur nous emmène dans un voyage en enfer sans temps mort. J'ai adoré !
Thriller psychologique, roman de gangsters, flic et voyou, le nouveau roman de R.J. Ellory est fait d'un peu de tout ça.
Vincent Madigan est un policier corrompu d'un commissariat de New-york. Alcool, drogues, ex femmes agressives, appartement crasseux, vie sociale partagée entre les indics et les bars, bref, rien de nouveau dans le genre.
Mais Vincent Madigan est terriblement intelligent et le roman est essentiellement le récit de ses tourments sur son passé sans avenir, sur les sondages de son âme et sa velléité de rédemption. Ça n'a pas suffi à m'inspirer de l'empathie pour cet antihéros et bien au contraire, j'ai trouvé que tous ces atermoiements ralentissent terriblement l'action. Il ne reste finalement qu'une intrigue bien mince qu'on a déjà lue maintes fois. Et je me suis ennuyée…
Bien sûr le style est de haute volée et c'est ce qui sauve le roman. RJ. Ellory est un écrivain pas un rédacteur de best-sellers. Mais où est passé le style poétique de Seul le silence ? Ce contraste entre la beauté des lieux et la laideur des atrocités qui y étaient commises ?
Ici, tout est sombre (!), les âmes, les rues, les sentiments…Je n'ai vu aucune lueur qui vienne apporter ce délice que j'avais ressenti à la lecture du premier roman.
Vous l'avez compris, je suis déçue même si dans son genre, ce roman est à mettre au rang d'un bon niveau de littérature. Il manque un « je ne sais quoi » qui le démarque vraiment.
Cependant, je remercie sincèrement les Editions Sonatine et Netgalley de m'avoir donné accès à ce roman car il m'a donné une furieuse envie de relire Seul le silence.
Roman noir ...
Une vie de mensonge ... un mauvais flic nous plonge dans une mécanique infernale où on espère avec lui sa rédemption !
Un livre superbement efficace tant par la plume de l'auteur que par le suspens de l'histoire ... Un vrai roman noir que je conseille vraiment à tous !!
Comment se renouveller pour dire tout le bien que l'on pense de cet écrivain magique dans son domaine .Le désespoir absolu,la noirceur du monde décrite comme personne et pourtant la petite flamme qui vacille au bord de l'enfer éblouie le lecteur .
je suis une fois de plus profondément touchée par cet auteur .Si je savais les mots pour dire "faites nous confiance ,lisez sans tarder mr R.J.ELLORY"!.....
Ce début d'année 2021 est fortement marqué par la redécouverte de R. J. Ellory, et si je m'étais écoutée, j'aurais enchaîné un autre livre de cet auteur dès la dernière page d'Un coeur sombre tournée. Pourtant, ce roman et moi n'étions pas faits pour vivre une histoire harmonieuse ; ses sujets, son cadre, son thème ne faisant pas partie de mes préférences en littérature. Malgré tout, force est de constater que ce roman a fait le boulot, bien au-delà ce que je pensais en découvrant le monde de la pègre étalée sur tant de pages. le risque de passer à côté du livre étant donc grand, la rencontre aurait pu se finir en queue de poisson, et pourtant, c'est avec un enthousiasme presque incompréhensible que j'ai envie de parler d'Un coeur sombre aujourd'hui, et surtout, de son héros.

Le coeur sombre de Vincent Madigan m'aura convaincue, certes, mais la lecture aura été parfois laborieuse. le livre en lui-même n'est pas mauvais, les défauts y sont rares et il serait injuste, pour la qualité générale du roman, de tirer de la lecture de ce roman un avis totalement négatif en mode « je n'ai pas aimé ». Car en réalité, j'ai aimé lire ce livre presque autant que j'aie aimé lire Papillon de nuit.
La différence profonde se trouve dans l'intrigue, plus orientée polar et roman noir que thriller dans Un coeur sombre, et le cadre dans lequel elle se déroule. Pègre, règlements de compte, violences, meurtres, avec un personnage central qui dirige l'ensemble, gère et terrorise son petit monde ; la configuration, que je n'apprécie pas forcément dans les intrigues en général, avait de quoi me rebuter. Cependant, le fait qu'un flic à l'âme ambivalente soit aux premières loges de l'affaire de l'intrigue, a un peu changé la donne.
En effet, même si l'histoire globale ne m'a pas autant passionnée que je pensais qu'elle le ferait, Madigan est un personnage suffisamment fort, charismatique et intrigant pour garder la lectrice réfractaire que j'ai été presque dès le début. Me garder sur plus de 500 pages alors que je ne me reconnais ni dans l'histoire, ni dans les lieux et encore moins dans le milieu traité par le roman, est une sorte d'exploit. Mais Madigan a des arguments, et jusqu'au bout ce personnage m'aura captivée, son destin touchée, sa fin bouleversée. Tiraillé entre ses problèmes avec le chef de la pègre, ses regrets et sa culpabilité, le roman raconte l'épopée de ce personnage au coeur sombre mais tendre aussi, cherchant à se ranger. Chose non-aisée, puisqu'il lui faudra plusieurs centaines de pages pour y parvenir. Ou pas d'ailleurs. Dans une Amérique sombre, véreuse, gangrenée par les magouilles, les pots-de-vin et les arrangements – sous la menace -, difficile de trouver une issue de sortie dès lors que l'on a mis un pied dans un monde qui nous dépasse. Ce sont probablement les deux opposés de la personnalité de Vincent Madigan, capable de faire autant preuve de compassion et de tendresse, que de violence et de froideur, qui m'auront le plus convaincu et plu dans ce livre. Ça, et l'écriture de l'auteur qui se fait doucement une place dans ma liste d'auteurs doudous. Pour peu que l'on apprécie ce genre d'histoire, sûr que le Coeur sombre d'Ellory saura être convainquant, voire brillant.

Lien : https://aufildelhistoire.com..
Un coeur sombre... un titre qui décrit bien le personnage clef de ce polar, Vincent Madigan.
Un flic véreux dans la merde jusqu'au cou, essaye par tous les moyens de s'en sortir… va-t-il vraiment y arriver ? Ou y laissera t'il sa peau ? Faudra lire le livre pour le savoir!

Madigan est un personnage qu'on devrait haïr, c'est un raté fini, il n'y a rien de bon dans ce qu'il fait, mais finalement je me suis attaché à lui.
L'auteur a fait en sorte qu'au fil des pages je vivais presque avec ces conneries et que j'espérais qu'après chaque page tourné qu'il n'en refasse pas d'autres.

La seule chose qui m'a un peu irrité, ce sont certaines répétitions, qui font que le livre est un peu tiré en longueur, et l'impression du tournage autour du pot pour y mettre du suspense.

Pour moi il est encore question d'un bon livre de Ellory, peut-être pas le meilleure mais très bon quand même !
Dans « Un coeur sombre », son dernier opus, R.J. Ellory nous plonge dans la tête d'un anti-héros, flic de son état, accroc à l'alcool et aux pilules en tout genre.

Ce flic, Vincent Madigan, s'est laissé corrompre par un certain Sandià, une figure de la pègre d'East Harlem, en échange d'informations qui permettent de résoudre nombre de ses enquêtes.

Vincent Madigan a aussi contracté une dette d'argent importante auprès de Sandià qu'il doit rembourser rapidement.

Car Sandià n'est pas un tendre et n'attendra pas éternellement. Sans une solution rapide, la vie de Madigan risque d'être écourtée.

Madigan est un flic tourmenté par ses émotions. Ces choix le poussent vers le côté obscur, quitte à lui faire perdre son âme humaine. Celui-ci agit en voyou prêt à tout pour se couvrir.

Tuer des gens ne lui fait pas peur mais lui donne mauvaise conscience.
Il noie ses contradictions et ses doutes dans l'alcool, ses peurs disparaissent grâce à l'absorption de cocktails de médocs. Poussé à agir, Madigan devra faire preuve d'une grande stratégie car il joue une partie d'échecs , seul contre tous, dont l'issue pourrait lui être fatale.

MON AVIS

Premièrement, je vous encourage vivement à ne pas lire la quatrième de couverture de ce roman de R.J. Ellory si vous souhaitez découvrir vous-mêmes l'histoire et les évènements premiers. En effet, ceux-ci sont déjà source d'une tension psychologique et d'un suspense certain, autant en profiter.

Dans ce roman noir, R.J. Ellory fait preuve d'une maîtrise totale de son intrigue qui coure sur presque 500 pages. J'ai lu ces pages avec une délectation particulière.

L'auteur nous dévoile les profondeurs de l'âme humaine et son récit nous est offert sans longueur aucune et sans temps mort. L'action est présente tout au long du roman et des évènements inattendus ponctuent l'histoire.

J'étais en empathie avec Madigan et je l'ai suivi dans ses plans et ses actions douteuses. J'ai eu peur pour lui et je ressentais le poids de sa culpabilité. Peut-il changer le cours de son destin ?

Tous les individus qui apparaissent dans cet univers possèdent une personnalité forte et un caractère bien trempé. Ils sont vrais. C'est la force de ce roman et le style de l'auteur R.J. Ellory fait le reste.

Le personnage de Vincent Madigan pratique d'une main le mal mais essaie de se racheter une conduite en faisant le bien de l'autre. Il souhaite sa rédemption. Va-t-il l'obtenir ?

Vous le saurez en lisant ce bijou qu'est « Un coeur sombre » de R.J. Ellory qui pour moi est mon premier coup de coeur de 2017 !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Raconter ne serait-ce qu'un petit peu les événements de ce livre reviendrait à retirer le fromage de l'aligot, couper les têtes d'un bouquets de lys, scotcher le bec d'un rossignol, bref, ce serait criminel.
Et en matière de crime, Ellory s'y connaît. On arrête assez vite de compter les cadavres dans cette histoire où on suit avec un intérêt un peu honteux les actions et les réflexions d'un flic ripoux, passablement minable au plan moral mais qui suscite notre empathie coupable.
Non, non, je ne vous dirai rien de l'histoire. Sinon qu'elle nous immerge dans le New-York des malfrats, dans le monde pourri et dérisoire de l'argent mal gagné, de la drogue, des relations malsaines et détraquées entre ceux qui ont le pouvoir et les autres, ceux qui commettent des crimes et ceux qui doivent les en empêcher.
Un regard porté sur notre monde totalement désabusé, avec quelques lueurs de grâce et d'espoir cependant. Un livre pas facile à poser et pourtant il le faut bien : près de cinq cents pages au cours desquelles on ne s'ennuie pas un instant ! Un vrai roman noir.
Menteur, manipulateur et égocentrique.
Tout pour faire de lui un personnage attachant.

Un milieu américain, qui donne envoie de rester chez soi.
Comment réussir à payer sa dette, sans dépenser un sous?
En jouant avec la vie des autres.

On doit faire confiance aux autres menteurs.

Un excellent mélange entre ses livres précédents: "Les Anges de New York", "Mauvaise étoile" et "Les Assassins".

J'imagine très bien la sortie du film d'ici 2 ans.