Nous voici donc plongés dans un polar à l'américaine, ponctué des clichés habituels : malfrats pas très futés, flic à la dérive avec la belle nana au milieu de tout ça.
Il n'en reste pas moins que ce roman est mené sur un train d'enfer et écrit d'une main habile et énergique.
L'intrigue n'est peut-être pas ultra originale mais on adore observer l'enlisement de Madigan dans ses mensonges et ses choix pas toujours judicieux. Il essaie de se racheter une conduite, de sortir du guêpier où il s'est fourré et embourbé au fil des ans. Camé, alcoolique, menteur, violent, corrompu, les qualités exemplaires ne sont pas ce qui caractérise ce personnage. Héro détestable, qui n'hésite pas à faire porter le chapeau à d'autres, Madigan est un homme parmi les pires mais pour qui on attend de voir s'il va enfin s'en sortir.
J'avoue que c'est le premier roman que je lis de cet auteur. C'est réellement une très bonne découverte pour moi. J'adore ces polars rythmés, ça canarde dans tous les sens, les personnages sont certes stéréotypés mais cela a l'avantage qu'on se les approprie facilement.
Aucune longueur, des chapitres énergiques qui appellent à en lire toujours un de plus, et des intermèdes où l'on pénètre dans les pensées de Madigan, histoire de lui redonner une peu de l'humanité dans les chapitres qui les ont précédés, tout est là pour passionner le lecteur et faire que ce roman se dévore comme un très bon film.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Comment se renouveller pour dire tout le bien que l'on pense de cet écrivain magique dans son domaine .Le désespoir absolu,la noirceur du monde décrite comme personne et pourtant la petite flamme qui vacille au bord de l'enfer éblouie le lecteur .
je suis une fois de plus profondément touchée par cet auteur .Si je savais les mots pour dire "faites nous confiance ,lisez sans tarder mr R.J.ELLORY"!.....
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Autant le dire tout de suite : habituellement, je n'aime pas les romans noirs mettant en scène des policiers corrompus et le milieu de la pègre et si celui-ci n'avait pas été écrit par RJ Ellory, je n'aurais sans doute même pas été tentée. Mais je sais par expérience, pour en avoir lu et adoré plusieurs («Seul le silence», «Papillon de nuit», «Ghostheart», «Mockingbird Songs»…), que les livres d'Ellory sont captivants et troublants par la noirceur même des sentiments qu'ils mettent à nu.

Ce coeur sombre, encore plus triste dans le titre original («A Dark and Broken Heart»), est celui de Vincent Madigan, policier désabusé qui ne croit plus à ce qu'il fait («La lente et insidieuse perte de foi dans le système. Puis ça s'était transformé en rancoeur, en amertume, en une frustration profonde teintée de désillusion.») et a côtoyé d'un peu trop près la pègre d'East Harlem, se retrouvant dans les dettes jusqu'au cou. Sa vie familiale n'est guère plus harmonieuse : quatre enfants de trois femmes différentes, à savoir deux ex-épouses et une ex-compagne à qui il n'a pas laissé un souvenir impérissable.

Mais Vincent a une solution pour régler ses problèmes d'argent : un coup en or qui va lui rapporter 400.000 dollars, le seul inconvénient étant que cet argent appartient à son créancier, Sandià, sans doute l'homme le plus dangereux d'East Harlem. Il faudra bien sûr que le sang coule mais Vincent n'est pas à un cadavre près. Quoique… Rien ne laissait présager un dommage collatéral aussi douloureux qu'une petite fille grièvement blessée et c'est alors la part d'humanité que chaque homme -aussi mauvais fût-il- garde peut-être en lui qui s'éveille : «Puis ça commença à monter en lui. La culpabilité. La mauvaise conscience. Ça montait à chaque seconde qui s'écoulait, chaque seconde qui le faisait se rendre compte qu'elle était minuscule, jolie, fragile, délicate, brisée, effroyablement abîmée.»

Commence alors une intrigue trop complexe pour être aisément résumée sans gâcher le plaisir de la surprise. Une histoire qui ravira les amateurs de romans noirs classiques mais qui va également au-delà, puisque comme le titre l'indique, elle se focalise sur le coeur de l'anti-héros, aussi sombre que brisé : «C'était comme si son coeur pleurait dans une pièce sombre et qu'il ne pouvait que l'entendre, jamais le voir ni le toucher, jamais rien faire pour le consoler.» Hanté par ses démons, habité par une ombre qui le possède et le dépasse («Il y a un inconnu dans mon coeur. Il est arrivé sans y être invité. Je voudrais qu'il s'en aille, mais il ne le fera pas.»), Vincent Madigan se battra jusqu'au bout pour préserver l'étincelle d'humanité restée en lui, vers une rédemption tellement idéaliste qu'elle semble peut-être déjà hors d'atteinte.

Un roman fort et émouvant sur le mal absolu, la culpabilité, le pardon, la faiblesse de l'homme lorsqu'il est entraîné vers un abîme qui semble sans fond : «Peut-être que c'était excitant pendant un temps -l'imprévisibilité, le côté dangereux et la rugosité qui se cachaient juste derrière ce fin, fin vernis de respectabilité. Mais le vernis n'a pas tardé à s'user, et qu'est-ce qu'il est resté après ? Il est resté Madigan, Vincent Madigan, et tous les démons des Enfers qu'il traîne dans son sillage.»
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
« Combien de temps peut-on échapper à sa conscience ? »

Le portrait saisissant, passionnant et complexe d'un anti-héros.
Vincent Madigan, flic corrompu et sinistre, est entré dans une spirale infernale et tente d'échapper à sa conscience à coup de cachetons et de whisky.
Avec Un coeur sombre, Ellory signe une de ses meilleures oeuvres, un polar palpitant, riche en rebondissements et qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière phrase, véritable coup de poing dans les tripes du lecteur déjà secoué
Un beau coup de coeur que ce livre qui m'a amenée jusqu'au bout de la nuit littéralement et métaphoriquement......
Un livre puissant sur l'introspection d'un homme, sur son envie de remettre en ordre une vie déguenillée, sur ses doutes, ses culpabilités... un homme plein de noirceur qui traîne avec lui des actes violents, des compromissions inacceptables mais sous lesquels palpite contre toute attente, un coeur, un coeur sombre certes, mais un coeur qui parvient à émouvoir et même gagner le lecteur..... une belle gageure réussie de main de maître.... éblouissant!

Vincent Madigan est un homme qui trempe dans des affaires sordides depuis longtemps, endetté jusqu'au cou, il tente le tout pour le tout pour se sortir de ce très mauvais pas et organise un braquage particulièrement dangereux. Tout est calculé au cordeau, rien n'est laissé au hasard mais ce jour-là, une enfant innocente est victime des tirs de son équipe et ce fait qui pourrait sembler anodin au regard de son palmarès pour le moins fourni, prend une dimension particulière..... Cet imprévu va le tourmenter sans répit, réveillant une consciente enfouie depuis longtemps, projetant une lumière particulière sur ses propres enfants et les relations qu'il entretient avec eux, sur la perspective de toute une vie de violences et de gâchis... Il va entreprendre une véritable introspection et décider de se racheter.

Dès lors, on le regarde se débattre contre une immense toile dans laquelle il s'est englué lui-même petit à petit. On le voit dénouer fil après fil toutes les difficultés qui se présentent, calculer, manigancer, tirer les fils pour manipuler tous ceux qui l'entourent et déjouer chaque danger l'un après l'autre... une véritable partie d'échecs qui se joue page après page.
Le scénario est machiavélique, vibrant d'intelligence et de suspense, jusqu'à une fin percutante à laquelle on arrive le souffle court... une fin qui ne pouvait être autrement.

Quelques personnages denses entourent le héros, Bernie Tomczak le truand étonnamment loyal, Sandià dangereux et retors, Duncan Walsh le flic intègre qui se brûle les ailes, des femmes qui passent, silhouettes éphémères dans une vie chaotique...

Et puis il y a cette solitude âpre qui colle aux êtres, cette solitude toujours présente dans les livres de R.J. Ellory, cette solitude qui me touche à chaque fois.... ses personnages, aussi sombres soient-ils ont toujours une part d'humanité, et Madigan a réussi à m'émouvoir.... les chapitres à la première personne m'ont embarquée dans ses doutes, ses souvenirs, ses regrets, ses remords.... c'est un homme acculé qui porte un regard sans concession sur lui-même et qu'on ne peut s'empêcher d'accompagner avec une certaine empathie entachée d'effroi ...

Un livre fort, percutant, passionnant, plein de surprises et de rebondissements, des personnages denses, violents, attachants et terriblement humains.... un scénario diabolique, totalement maîtrisé qui nous balade de bout en bout.... un superbe livre, vecteur d'émotions, à la fois d'un pessimisme vertigineux et d'un optimisme vivace... Une vraie réussite !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Encore un R.J Ellory extraordinaire ! Vincent Madigan, père et mari médiocres, a touché le fond. Après des paris hasardeux, il doit une grosse somme d'argent à Sandia, roi de la pègre et tueur sans scrupules. Pour avoir la vie sauve, il va devoir oublier sa conscience.
L'histoire va vite. Il y a de l'action, de la tension mais aussi une bonne part de psychologie avec ce type qui est une contradiction à lui seul. Pas d'angélisme. C'est dur, sanglant. l'auteur nous emmène dans un voyage en enfer sans temps mort. J'ai adoré !
Comme j'aime bien le dire, peu importe la finale des ses romans, ce que j'aime le plus d'Ellory, c'est le voyage entre le début et la fin du volume qui rends la lecture magique.

Ellory à le don de bien nous imprégner de la nature des ses personnages et nous plonge dans sa lecture à travers eux.

Ici nous avons le droit à une grande finale qui nous bouleverse. Durant les quarante dernières pages, Ellory nous serre le coeur intensément... Et quand tu penses qu'il en a terminé, alors il revient nous le serrer encore plus fort.

Et ça, jusqu'au dernier mot.

Un des meilleurs Ellory.

Je recommande !
Dans « Un coeur sombre », son dernier opus, R.J. Ellory nous plonge dans la tête d'un anti-héros, flic de son état, accroc à l'alcool et aux pilules en tout genre.

Ce flic, Vincent Madigan, s'est laissé corrompre par un certain Sandià, une figure de la pègre d'East Harlem, en échange d'informations qui permettent de résoudre nombre de ses enquêtes.

Vincent Madigan a aussi contracté une dette d'argent importante auprès de Sandià qu'il doit rembourser rapidement.

Car Sandià n'est pas un tendre et n'attendra pas éternellement. Sans une solution rapide, la vie de Madigan risque d'être écourtée.

Madigan est un flic tourmenté par ses émotions. Ces choix le poussent vers le côté obscur, quitte à lui faire perdre son âme humaine. Celui-ci agit en voyou prêt à tout pour se couvrir.

Tuer des gens ne lui fait pas peur mais lui donne mauvaise conscience.
Il noie ses contradictions et ses doutes dans l'alcool, ses peurs disparaissent grâce à l'absorption de cocktails de médocs. Poussé à agir, Madigan devra faire preuve d'une grande stratégie car il joue une partie d'échecs , seul contre tous, dont l'issue pourrait lui être fatale.

MON AVIS

Premièrement, je vous encourage vivement à ne pas lire la quatrième de couverture de ce roman de R.J. Ellory si vous souhaitez découvrir vous-mêmes l'histoire et les évènements premiers. En effet, ceux-ci sont déjà source d'une tension psychologique et d'un suspense certain, autant en profiter.

Dans ce roman noir, R.J. Ellory fait preuve d'une maîtrise totale de son intrigue qui coure sur presque 500 pages. J'ai lu ces pages avec une délectation particulière.

L'auteur nous dévoile les profondeurs de l'âme humaine et son récit nous est offert sans longueur aucune et sans temps mort. L'action est présente tout au long du roman et des évènements inattendus ponctuent l'histoire.

J'étais en empathie avec Madigan et je l'ai suivi dans ses plans et ses actions douteuses. J'ai eu peur pour lui et je ressentais le poids de sa culpabilité. Peut-il changer le cours de son destin ?

Tous les individus qui apparaissent dans cet univers possèdent une personnalité forte et un caractère bien trempé. Ils sont vrais. C'est la force de ce roman et le style de l'auteur R.J. Ellory fait le reste.

Le personnage de Vincent Madigan pratique d'une main le mal mais essaie de se racheter une conduite en faisant le bien de l'autre. Il souhaite sa rédemption. Va-t-il l'obtenir ?

Vous le saurez en lisant ce bijou qu'est « Un coeur sombre » de R.J. Ellory qui pour moi est mon premier coup de coeur de 2017 !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Raconter ne serait-ce qu'un petit peu les événements de ce livre reviendrait à retirer le fromage de l'aligot, couper les têtes d'un bouquets de lys, scotcher le bec d'un rossignol, bref, ce serait criminel.
Et en matière de crime, Ellory s'y connaît. On arrête assez vite de compter les cadavres dans cette histoire où on suit avec un intérêt un peu honteux les actions et les réflexions d'un flic ripoux, passablement minable au plan moral mais qui suscite notre empathie coupable.
Non, non, je ne vous dirai rien de l'histoire. Sinon qu'elle nous immerge dans le New-York des malfrats, dans le monde pourri et dérisoire de l'argent mal gagné, de la drogue, des relations malsaines et détraquées entre ceux qui ont le pouvoir et les autres, ceux qui commettent des crimes et ceux qui doivent les en empêcher.
Un regard porté sur notre monde totalement désabusé, avec quelques lueurs de grâce et d'espoir cependant. Un livre pas facile à poser et pourtant il le faut bien : près de cinq cents pages au cours desquelles on ne s'ennuie pas un instant ! Un vrai roman noir.
Un coeur sombre de R.J Ellory a été une révélation ! Certes, j'ai déjà lu un roman de cet auteur mais je n'en avais pas pleinement apprécié l'histoire, même si j'avais bien aimé le style d'écriture… Cette fois-ci, c'est fait ! Je comprends maintenant la horde de fans. Et, je saisis beaucoup mieux l'expression « c'est normal, c'est un Ellory ! », dû à l'engouement autour de cet auteur !

Un coeur sombre a tout du roman parfait ! Implacable ! Une intrigue finement bien menée où une tension monte crescendo, à mesure que les pages se tournent. Jusqu'au tout dernier mot, le suspense est bien présent.

C'est un roman vraiment incroyable ! Outre la tension, le point fort de cette histoire est le personnage principal : Vincent Madigan. Ce « anti-héros » au coeur sombre, qui cherche un moyen de survivre dans ce monde empli de noirceur, se lançant dans une quête impossible…

J'ai vraiment été séduite par l'ambiance ténébreuse qui ressort de ce récit ! Ce roman ravira plus d'une personne ! Entre thriller psychologique et roman noir, Un coeur sombre se révèle être un condensé d'actions et une pépite de noirceur !

Que dire de ce personnage principal ? Il est juste remarquable ! Je n'avais jamais lu un livre où on ressent si intensément les émotions et la personnalité d'un individu ! Vincent Madigan a tout du anti-héros. Perdu dans un monde bien obscur, il sombre de plus en plus. La barrière entre le bien et le mal est tellement fine… Ces valeurs sont si intensément mêlées… Sa culpabilité et son besoin de rédemption sont incroyablement justes ! R.J Ellory nous livre un portrait remarquable, sans concession, cherchant au plus profond de la conscience de cet homme, l'humanité qui s'y cache !

Une quête de rédemption incroyable, tout comme la plume bluffante et incisive de cet auteur ! Une histoire tissée magnifiquement, d'une surprenante complexité. Comme je ne suis pas Vincent Madigan, dotée de peu de morale, je vous laisse pleinement découvrir ce roman sans vous en dévoiler plus ! Juste une dernière question... à votre avis, combien de temps peut-on échapper à sa conscience?
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..