Vincent Madigan est un pourri. Un vrai pourri. Et pourtant ... la magie de la plume de RJ Ellory fait que je me suis prise d'empathie pour lui, et que j'ai donc suivi ses aventures pendant 500 pages, sans ennui, le coeur serré, allant d'embûches en embûches, en espérant très très fort qu'il s'en sortirait, à l'encontre de toute logique (et de toute morale :) ).
Je ne m'en cache pas, je suis une inconditionnelle de l'auteur, dont les écrits présentent des personnages fouillés, très construits, très nuancés. Les "gentils" ne le sont pas tant que cela, les "mauvais" ont en eux une lumière, parfois ténue, mais qui m'émeut beaucoup.
Je me suis donc délectée une fois de plus avec ce roman, que je recommande à ceux qui acceptent de prendre le temps de naviguer dans une intrigue qui approfondit les personnages, les situations et les lieux, au point que je les visualise au fil de ma lecture.
Au fait, c'est le premier livre de Roger Jon Ellory que j'ai lu. Et Honnêtement je m'attendais pas à toute cette admiration.
pour écrire une telle histoire il faut vraiment accompagner un flic pourri pendant toute sa carrière.
Je recommande ce livre et bonne lecture à toutes et à tous.
R.J. Ellory est le Dieu du roman noir… voire peut-être également le Diable si l'on considère la noirceur ambiante de ses ouvrages. Si Jésus invitait le paralytique à se lever et à marcher, l'auteur britannique, partant d'une page blanche, offre progressivement la vue à celui qui sait recevoir sa parole. Au fil des mots, déposés avec parcimonie, il installe une ambiance, dresse le portrait, souvent très sombre, de ses personnages et vous emmène dans un univers délicieusement obscur, qu'il décrit dans les moindres détails. Certains mécréants lui reprocheront une certaine lenteur, mais l'aveugle qui vient de récupérer la vue, le remercie à genoux de lui décrire les scènes avec tant de minutie, du moindre son ambiant jusqu'à la plus infime expression faciale. Ne soyez donc pas pressés, installez-vous, car celui-ci est de nouveau divin !

Vincent Madigan, le héros au coeur sombre, que R.J. Ellory vous invite à accompagner dans sa descente aux enfers, a totalement loupé sa vie. Deux mariages ratés, quatre enfants qu'il ne voit presque plus, un estomac baignant dans l'alcool et un cerveau embrumé par des pilules en tout genre. En tant que membre de la brigade des vols et homicides de la 167e division, il était pourtant tombé du bon côté de la loi, mais en s'acoquinant avec Sandià, le pire caïd d'East Harlem, il a vite choisi de devenir l'un des pires ripoux du NYPD…

Vous l'aurez vite compris, le gars enchaîne les mauvais choix depuis tellement d'années qu'il est devenu totalement irrécupérable. En nous invitant dans son cerveau, l'auteur va néanmoins tenter de nous redonner la foi en son personnage, voire même une petite lueur d'espoir. Faut dire que le garçon fait un gros effort pour assumer les décisions de merde qu'il a pris au fil des ans, ainsi que la dernière en date qui vient brillamment couronner le tout. Il donne même l'impression de vouloir se racheter, alors oui, on s'attache, un peu, beaucoup, à la folie… On croise les doigts, on espère, on jure avec lui quand les choses ne se déroulent pas comme prévu…mais ce n'est pas possible !!!… Que fait le bon Dieu ???… Ah, ben oui, zut, il écrit un polar !

Un coup de coeur… sombre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Vincent Madigan, l'exemple parfait d'anti-héros, est un personnage complexe et torturé. Un égoïste, menteur, magouilleurs... un flic corrompus désabusé qui met en place des plans foireux pour rattraper les conséquences des plans foireux précédents. Mais tôt ou tard, nos erreurs et notre conscience nous rattrape... Ce livre est le récit de sa rédemption.

Ellory à un réel talent pour les personnages et les histoires sombres parsemées de retournement de situations. "Un coeur sombre" n'y échappe pas et on suit les péripéties de Madigan, oscillant constamment entre la compassion qu'il nous inspire par ses pensées rédemptrices et la révolte face à ses actes qui font tant de mal autour de lui.

Un thriller psychologique très sombre, dépressif et addictif qui nous plonge, comme son personnage, dans un abîme sans fond. Nous demandant comment ça va se finir et si Madigan trouvera enfin la paix à la fin de cette folle aventure...
Vincent Madigan est flic, ce genre de flic qui peut faire quelques compromissions avec son rôle de porteur de la loi et qui a donc plus d'une fois franchi la ligne rouge. Il boit trop, prend des cachets en tous genres et pour sortir de cette spirale infernale a la bonne idée de braquer le plus gros bandit du coin à qui il doit de l'argent. Bien évidemment les choses ne se passent pas comme prévu, il est obligé de tuer ses complices, une petite fille est blessée et il va tout mettre en oeuvre pour essayer de réparer ses erreurs.
Un coeur sombre” c'est l'histoire d'un anti-héros. le portrait d'un homme pétri d'ambiguïté et de culpabilité, capable du pire comme du meilleur. Un homme qui s'est laissé entrainer du côté obscur malgré lui. Un vrai ripou à qui on n'arrête pas de dire que c'est un homme bien.
C'est un véritable pari de prendre pour héros un personnage aussi ambivalent.
Franchement je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant, moi qui suis une si grande fan de Ellory. Il y a tout ce qu'on peut attendre d'un roman noir, des personnages sombres, des meurtres, des questionnements, des remises en question, de la tension, des rédemptions.
Peut-on être lavé de tous nos péchers si on fait une bonne action ? Question en filigrane de tout le roman.
C'est noir, c'est violent, c'est brillant, comme un film de Coppola ou de Scorsese mâtiné de Tarantino. R.J. Ellory est décidément un des meilleurs auteurs anglais du moment.
Je perds un ami en fermant Un Coeur sombre... en découvrant RJ Ellory, avec Seul le silence, en sentant cet engouement uniforme pour cet auteur discret et prolifique, j'avais eu recours à l'aide du public de lecteurs pour m'orienter dans mes lectures de cette patte irlandaise. Et Un coeur sombre m'avait été chaudement recommandé ; la descente aux enfers que j'ai suivie avec Vincent Madigan, flic à New York, justifie l'orientation que l'on m'avait indiquée.
Les couleurs sont patinées dans ce roman, et Ellory sait ralentir le temps, chaque minute faisant subir à Madigan, flic corrompu, la pénitence de ses échecs. Et parmi les plus blessants de ces écueils, ceux de ses trois séparations, et de ses quatre enfants qu'il ne voit plus, ou pas assez. Il a assimilé ce que les femmes de sa vie lui ont dit : il est minable, fracassé, ivrogne, et ne vaut rien. Alors il se bat contre son destin tracé, lui qui trafique avec le roi de la pègre locale, Sandia, surnom chèrement gagné, comme le lecteur le découvre sur la fin. Madigan va entamer une partie de poker menteur face au pire des malfrats.
Le ton est sombre, comme le titre l'indique, mais pour moi, il va bien au-delà. J'ai retrouvé la douleur du fond de l'âme que j'avais trouvée avec Les Anges à New York, la désillusion du flic qui sait qu'il ne peut lutter pour le Bien de ses compatriotes, parce que les règles du jeu sont pipées. Pourtant, Vincent est terriblement attachant. Ses retours permanents au-dessus de son épaule, vers la chair de sa chair et ses regrets sur ce qu'il n'a su offrir, vers le flic qu'il aurait pu être, et surtout, ses tentatives d'équilibriste pour redresser sa scabreuse situation. Parce qu'il a joué, très gros, pour un très gros coup, celui qui devait être le dernier, et a presque perdu, mais tant que le joueur en face de vous ne s'en est pas aperçu, tant qu'il n'a pas soufflé vos pièces, alors vous pouvez tenter le coup de pocker qui vous sortira peut-être du jeu indemne, ...ou qui ouvrira la trappe sous vos pieds.
R.J.Ellory, mon incontournable, mon inaltérable…
Et ce n'est pas cette dernière lecture qui me fera douter, aucunement.

Vincent Madigan est un homme acculé. Criblé de dettes suite à ses deux divorces, miné par l'alcool et les médicaments qui soulagent à peine ses angoisses, il tente le coup ultime, celui de la dernière chance. Mais voilà que le braquage pourtant bien rodé tourne au carnage et qu'il se trouve contraint d'éliminer ses propres complices. Résultat : plus de trois cent mille dollars, rien que pour lui. L'histoire pourrait se terminer là si...il ne se trouvait pas chargé de la résolution de l'enquête, lui le flic si dévoué et efficace du NYPD. C'est un signe non ? Il peut encore s'en sortir, c'est clair, il le peut encore. Il y croit :

« J'essaie de ne pas penser. Ça n'amène rien de bon, penser.
Il y a un inconnu dans mon coeur. Il est arrivé sans y être invité. Je voudrais qu'il s'en aille, mais je sais qu'il ne le fera pas.
Je suis dans la merde jusqu'au cou.
Mais il y a une issue.
Il y a toujours une issue ».

C'est l'histoire d'une rédemption. Sans doute impossible mais qu'il faut tenter, à tout prix.
Une descente aux enfers qui n'en finit pas.
Madigan, tel un joueur d'échecs, manoeuvre, manipule, trafique, et le lecteur le suit, haletant : et si il s'en sortait ? Parce que la magie d'Ellory, elle est là : on finit par l'aimer ce sale type, cet anti-héros janusien…
Après tout, que ne ferait-on pas pour sauver sa peau ? Jusqu'où peut-on aller pour justifier ses actes ? le point de vue de Madigan est tranché :

« Le courage n'est pas ce que vous croyez. le courage est mal compris. Tout le monde veut survivre. Personne ne veut mourir. Je crois que le courage – en règle générale – provient de la certitude qu'on est foutu de toute manière. A moitié mort si on agit, mort si on fait rien. Une situation où il n'y a plus rien à perdre. »

Superbe thriller puissant et poignant, intense et bouillonnant.
Un des meilleurs de ses romans pour moi jusqu'ici…
Vincent Madigan est au fond du trou... divorcé 2x, séparé de sa dernière compagne, père de 4 enfants qu'il ne voit jamais, un boulot pour lequel il a perdu toute passion, la drogue, l'alcool et la spirale du jeu qui va le forcer à commettre l'irréparable : braquer la maison de l'un des rois de la pègre locale, Sandia. le raid tourne mal, madigan tue ses 3 complices et apprend qu'une petite fille s'est pris une balle pendant l'assaut...
Comment se sortir de ce bordel, rembourser Sandia et éviter que les enquêteurs remontent jusqua lui ?

Et voilà, encore un coup de coeur pour ce roman de l'excellent @rj_ellory !! Décidément il a un talent fou ! Toutes ses histoires sont totalement différentes et pourtant on y retrouve sa patte ! Il n'a absolument pas peur de bousculer ses personnages, de les faire souffrir, ils côtoient le pire et parfois sombrent dans l'abîme qu'ils ont creusé eux-mêmes ! Madigan est un homme au coeur sombre mais au moins il en a un !!
J'ai beaucoup aimé cette lecture bien que j'imaginais la fin différente ...

L'inspecteur Madigan est un ripoux et c'est l'histoire de cette partie de sa vie que l'on va découvrir, ses relations avec sa famille, ses collègues, les malfrats ... Un flic dévasté qui essaye de se racheter. Je me suis attachée à ce personnage grâce aux chapitres où il nous fait part de ses réflexions, ça lui a redonné un peu d'humanité et ça marche plutôt bien vu que j'ai fini par être touchée par son histoire.

Un thriller sombre, une descente aux enfers, un vrai page-turner encore une fois
Encore un superbe moment de lecture
Vincent Madigan , le flic corrompu
Histoire très bien ficelée jusqu'à la dernière ligne
Fébrilité de connaître la suite des évènements , de tourner les pages
J'adore cette sensation quand un livre me happe
Vincent Madigan au coeur sombre , est il vraiment si pourri ou y a t'il une rédemption pour lui ?
Quand nos actes font que nous perdons le contrôle de nos vies , comment faire ? Est-on juste bon ou mauvais ou dépassé par les aléas de la vie ?
Naissons nous tous purs et bons et devenons nous des salopards ou tout est il défini à la naissance ?
Des questions se dessinent derrière cette histoire et donnent à réfléchir
Une fois de plus j'ai adoré l'univers de cet écrivain