3,5

Jacques Kahn est un célèbre chef étoilé.
Lorsqu'il est arrêté pour blanchiment d'argent, c'est toute sa famille qui se trouve entachée par le scandale.
Sa fille Eva devra malgré elle faire la lumière sur cette affaire avec l'aide du bel avocat ; Sacha.
Depuis longtemps, Eva en veut à son père ; sa mère est partie alors que sa petite soeur et elle n'étaient que des enfants et Eva en sait bien plus qu'elle ne devrait.
Ce livre plonge le lecteur dans des secrets de famille étourdissants.

C'est un court roman qui se lit facilement que nous propose ici l'auteure. Je trouve néanmoins les dialogues un peu brouillons et l'écriture un peu dénuée d'émotions.

Je suis assez détachée des personnages auxquels je ne m'attache pas tellement.

Le récit me plaît et je passe un bon moment avec ma lecture malgré les quelques bémols énoncés plus haut. Néanmoins, je trouve la fin un peu moins aboutie, travaillée.

Je vous conseille, à votre tour, de découvrir le premier roman de l'auteure.

J'ai commencé ce roman et je n'ai pas pu le lâcher, j'avais besoin de connaitre la suite.
Ce roman nous amène dans une intrigue judiciaire et on s'aperçoit du travail qui a dû être fait en amont par l'auteure pour donner des détails, qui en font un roman crédible.
Je suis entrée dans l'histoire comme on entre dans un film. Ce livre est bien rythmé, l'intrigue est bien menée. Il s'agit du 1er roman de l'auteure, et pourtant il est bien écrit et se lit facilement. On retrouve cependant la timidité du jeune écrivain, surtout dans la 3ème partie du livre, où les dialogues sont un peu moins fluides et auraient pu être incrustés à l'histoire sans avoir à préciser « Elle dit ».

En résumé j'ai lu ce roman en un week-end. Les dialogues, le rythme du roman et les chapitres courts en font un livre facile et agréable à lire. Un bon premier roman, un début prometteur pour la suite 🌻🌻🌻
La saveur de nos vies de Déborah Elmalek
Editions l'Archipel.

Je remercie Déborah Elmalek pour l'envoi de son roman

Premières phrases : » Maman, maman, regarde ! Tu crois qu'il a peur avant une émission ? Il est trop beau papi. !
Hannah est tellement fière de son grand-père ! Elle a les yeux rivés sur l'écran du salon. »

Eva n'est pas au bout de ses surprises, galeriste à Paris, réputée pour ses choix audacieux et pointue, elle n'a de cesse de se battre afin que sa vie ne se résume pas à être la fille de …
La fille de
Jacques Kahn, le célèbre chef étoilé, ce ténor des fourneaux a monté un véritable empire culinaire, deux restaurants, une école de cuisine et le voilà sur le point de finaliser son rêve en achetant un hôtel avec vue sur la mer.
Ce père, aujourd'hui plus businessman que cuisinier, est plus souvent sur les plateaux télé que dans sa cuisine. Et loin des strass et des casseroles, c'est finalement la justice qui va le rattraper et lui demander des comptes quant au montage financier lui permettant l'achat de cet hôtel à Marseille.
Commence alors pour Eva et les siens, un long parcours pour aider Jacques et apprendre petit à petit, l'histoire en entier.

Hé bien, voilà un livre où l'on ne s'ennuie pas….
L'écriture agréable et claire, les personnages attachants et entiers, le fil conducteur savamment délié au fil des pages offrent une lecture des plus agréables.
Un livre et un auteur à découvrir… à offrir sans hésiter !!!

Emma aime :
-les histoires de famille
-Les relations père/fille
-Les lectures-plaisirs

Lien : https://www.instagram.com/le..
Pour vous planter le décor, il s'agit d'une saga familiale qui s'articule autour de Jacques Kahn, chef multi-etoilé qui se voit pris dans la tourmente lorsqu'il est accusé de blanchiment d'argent.
On suit principalement l'une de ses filles, Eva, qui en cherchant à lever le voile sur l'affaire rencontre l'amour et déterre quelques secrets de famille.

J'ai apprécié l'écriture fluide de l'autrice. Les nombreux dialogues permettent de se plonger dans l'histoire rapidement et facilement.
L'objet livre est, quant à lui, sobre et élégant. Pour moi il est de la bonne longueur, compte tenu de l'intrigue qu'il recèle.
Je m'attendais à ce que l'histoire tourne davantage autour du milieu culinaire mais ce n'est pas du tout le cas. En ce qui me concerne, j'aime autant, mais il faut le souligner.
La seule note dérangeante, de mon point de vue, réside dans plusieurs répliques de sexisme ordinaire (dessin animé pour les filles et pour les garçons, par exemple).
Sans cela, la lecture est rapide et agréable.
Si vous cherchez une saga familiale sur fond d'art et de cuisine, vous avez trouvé !
L'auteure nous propose une histoire de famille particulière, où règne le mensonge et l'apparence... jusqu'au jour où cet empire s'écroule. La vie de ce chef cuisinier reconnu et médiatisé va basculer ; prêt à tout, ses actes lui vaudront un séjour en prison. Eva, la fille de Jacques, va se retrouver mêlée à cette affaire, à son insu. le lecteur découvrira aussi au fil de la lecture une histoire sentimentale, peu banale, entre non-dits et envies inavouées.

L'écriture est fluide et concise. le livre se lit facilement, avec ce suspens qui nous tient en haleine et qui nous donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

Les secrets de famille éclatent toujours tôt ou tard, laissant amertume, colère, incompréhension... C'est une histoire de fierté, de volonté d'impressionner, d'apparence ou simplement... une envie irrépressible d'aller à la conquête des rêves les plus fous quelque soit le prix à payer !

L'auteure met habilement en exergue des réflexions sur la saveur de nos vies. le plus simple est parfois le plus apprécié. Les personnages principaux sont opposés, et tendent à redonner de l'humanité aux faits et gestes de chacun.

Ne vous laissez pas tromper par les apparences... La confiance se mérite.

Un livre à découvrir !
Cette saga familiale nous transporte dans la famille de Jacques Kahn, un chef multi-étoilé qui par sa trop grande ambition va faire plonger ses proches avec lui. Son arrestation va avoir l'effet d'une bombe dans sa vie et celles de ses propres. Avec sa chute, les lourds secrets de famille vont voir le jour et créer un véritable tourbillon dans cette famille.

Dans ce roman, on va principalement suivre Eva, la fille de Jacques, cette superbe maman qui joue son rôle à la perfection et qui m'a particulièrement touchée.
J'ai préféré la première moitié du roman où on découvre les personnages, on en apprend plus sur eux, leur vie et leurs relations. Je me suis beaucoup attachée à eux, notamment à Eva, Sacha et Estelle, et c'est (selon moi) le point fort de ce roman. de plus, j'ai particulièrement aimé voir les personnages « secondaires » évoluer eux aussi, et enfin j'ai beaucoup appris sur la justice et son monde qui est un sujet assez inconnu pour moi.

La lecture est dynamique avec une plume simple et fluide. C'est donc une très jolie découverte pour moi. Alors un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman car je n'aurais sans doute pas découvert cette jolie lecture de moi-même.

Je vous conseille cette chouette lecture et encore plus si les secrets de familles vous plaisent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La saveur de nos vies de Deborah Elmalek.

Guidée par le titre, je m'attendais à une lecture plus gaie que ce que en réalité c'était pour moi.

Le plume de l'autrice est fluide et grâce à ça la lecture se fait facilement mais, la vérité c'est que au bout d'un moment, l'histoire devient lassante.

Les personnages sont exaspérant ! Les uns plus énervants que les autres, malheureusement j'en n'a pas trouvé un pour m'accrocher. J'ai trouvé très compliqué de s'identifier avec eux, j'ai même eu du mal à présenter un peu d'empathie, enfin, je ne les ai pas apprécié.

L'histoire démarre bien sauf que au fur et à mesure qu'on avance, l'histoire tourne en rond, j'avais l'impression que c'était toujours la même chose mais avec des mot différents dans des situations ressembles.

J'ai comme même lu jusqu'à la fin car ma curiosité piqué, je voulais savoir le dénouement de la histoire.
Malheureusement ça n'a apporté quelque chose de plus.

Comme je disais, j'imaginais quelque chose de plus gaie et l'histoire si je la mettait dans une palette des couleurs, les nuances resteront dans le gris.

Je trouve qu'il y a des événements à développer, les personnages aussi car on reste plat sur leur personnalités et on n' arrive pas à comprendre pourquoi ils sont comme ça.

La trame n'est pas mal mais il manque des hauts car j'ai eu l'impression que c'est que du bas dans l'histoire.

C'était compliqué d'écrire mon avis et je l'ai énormément réfléchi mais je veux rester honnête.
L'histoire ce n'était pas pour moi.
Je remercie comme même Deborah Elmalek pour l'opportunité de lire son roman.
Hannah est fière de son grand-père. le célèbre chef cuisiner irradie dans la célèbre émission de télévision Top Chef. Il faut dire que Joseph Kahn enchaîne les succès: les restaurants, les livres, les émissions télé. Tout semble lui réussir. Et son ambition ne s'arrête pas là. Il veut absolument ouvrir un hôtel restaurant à Marseille. Son rêve depuis des années. Pourtant la banque refuse de lui prêter l'argent nécessaire. Il faut dire que ses dernières années, Joseph a eu les yeux plus gros que le ventre. Mais loin de le décourager, ce refus va le motiver à chercher une autre solution pour emprunter de l'argent. Et pour cela, il va même jusqu'à faire signer à l'aveugle des papiers à sa fille….

S'ensuivent alors des jours pendant lesquels nous allons découvrir ce que cache cette famille. Des jours pendant lesquels les secrets et les non-dits vont valser. Et au milieu de toute cette agitation, une figure féminine : Eva, la fille du patriarche. Entre Eva et Joseph, la relation a toujours été houleuse, le père et la fille n'ayant jamais réussi à communiquer.

Eva a tout de la femme froide et courageuse. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage qui est extrêmement contrôle-freak. Eva est divorcée et a du mal avec les relations humaines. C'est une femme qui a réussi sa vie professionnelle au détriment de sa vie personnelle. Contrairement à sa soeur beaucoup plus fragile, Eva a toujours tout encaissé sans rien laissé paraitre…

L'écriture est habile et fluide. Déborah Elmalek nous immerge au sein d'une famille aisée, célèbre et qui pourtant cache de nombreuses fêlures. J'ai vraiment aimé cet aspect psychologique et cette tension narrative qu'il pouvait y avoir.

J'ai noté toutefois quelques longueurs vers la fin du roman. L'épilogue était proche et je voulais rapidement savoir quel allait être le futur de Jacques.

Je conseille?

Cette lecture a été très agréable. J'aime beaucoup les secrets et les non-dits dans les familles. Et là j'ai été servie! Un premier roman prometteur.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
La saveur de nos vies, @deborah_sportes_elmalek @editions_archipel ❄
Une belle saga familiale qui met à l'honneur l'amour père fille.
Eva, galeriste à Paris, entretient une relation particulière avec son père Jacques Kahn, chef étoilé et considéré comme une star de la cuisine.
Malgré l'amour qu'elle voue à son père, Eva reste distante et l'on sent chez elle une certaine rancoeur. le lecteur sent qu'un événement important doit en être la cause; et effectivement cette jeune femme porte un lourd secret...
Tout s'enchaîne lorsque Jacques est accusé de blanchiment et conduit tout droit en prison.
Eva va alors laisser ses ressentis de côté et tout mettre en oeuvre pour innocenter son père. Pour cela, elle sera aidé entre autres d'un charmant avocat, de sa jeune soeur et de quelques autres membres de sa famille.
J'ai aimé suivre ces personnages dont les actes en disent long : les liens entre les deux soeurs sont très touchants et il est très intéressant de voir évoluer la relation entre le père et la fille.
Vous l'aurez compris tous les ingrédients que j'aime sont ici réunis : secrets familiaux, intrigue et amour!
Alors tentés ? N'hésitez pas à découvrir un autre avis sur le compte de @escapadesavecenora avec qui j'ai eu le plaisir de lire ce roman en lecture commune.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce roman tourne essentiellement autour de deux personnages principaux :
🔹Le grand chef Jacques Kahn à l'égo surdimensionné (j'avoue avoir trouvé ça un peu cliché 🙄) . Il s'est construit seul et a bâti un empire à la sueur de son front mais pour ouvrir un hôtel à Marseille et réaliser ainsi le rêve de sa vie, il n'hésite pas à faire appel à des financiers véreux… N'a-t-il pas eu les yeux plus gros que le ventre avec ce projet ?
🔹Et l'aînée de ses filles Eva, maman de deux enfants. Elle aussi a très bien réussi professionnellement en se faisant une place au soleil dans l'art contemporain et sa galerie est en passe d'exposer dans une prestigieuse foire, ce qui lui apporterait la consécration. Elle vit heureuse et bien entourée par sa famille notamment Jeff son cousin adoré, Catherine la mère de celui-ci, sa soeur Vanessa, son amie Sophie et bien d'autres personnages secondaires à qui ce roman laisse une belle place.
Tout irait donc pour le mieux si elle ne s'était pas trouvée impliquée, bien malgré elle, dans les magouilles de son père ; les relations entre eux étaient conflictuelles ce n'est pas cette histoire de blanchiment qui va calmer le jeu.
Dès lors, elle va s'acharner à faire la lumière sur cette affaire.
Pour l'aider elle sera assistée de l'avocat Sacha Bettane qui va d'ailleurs l'exaspérer autant qu'il l'attire…Les piques fusent entre eux et ce ping-pong verbal ajoute un peu de piquant à l'histoire.
On ne va pas se mentir je n'avais aucun doute sur la fin de l'histoire, mais l'auteure a un style qui me plaît, elle ne s'embarrasse pas de détails inutiles, c'est vif et fluide ce qui rend la lecture très agréable et donne envie découvrir tous les détails de cette affaire et les petits secrets qui planent sur cette famille. On arrive très facilement à la fin du roman sans s'ennuyer une seule seconde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..