Dervy-Livres, Paris (01/01/2000)
4.5/5   1 notes
Evelyn ELSAESSER-VALARINO retranscrit ses conversations avec nombre de scientifiques et expérienceurs afin de mieux comprendre les NDE (Near Dead Experience, expériences de mort imminente) et leurs implications tant dans la vie de l'expérienceur qu'au plan philosophique. Elle s'appuie également sur les ouvrages réalisés précédemment en la matière.
Que lire après D'une vie à l'autreVoir plus
Sans parti pris ni jugement de valeur, ce livre propose au lecteur différents points de vue sur les expériences de mort imminente (EMI, ou NDE - Near Death Experiences). Evelyn ELSAESSER-VALARINO retranscrit ses entretiens avec divers scientifiques, expérienceurs, s'appuie sur ses recherches poussées concernant ce phénomène vécu par 4 % d'entre nous de par le monde (donnée indiquée dans le film "Thanatos, L'Utime Passage", 2019, P. BARNERIAS). Un éclairage profond, enrichissant qui laisse au lecteur le loisir de se faire sa propre opinion. En ce qui me concerne, ce livre était nécessaire pour prendre conscience de points de vue différents que celui qui était mien (éducation très cartésienne) : cette ouverture d'esprit est comme une bouffée d'oxygène.

L'attitude très angoissée et refoulante de notre société vis-à-vis de la mort ne favorise certainement pas une écoute sereine et encourageante des mourants. Pourtant, les dernières paroles des mourants peuvent réconforter profondément les proches s'ils savent les interpréter. Mon grand-père s'est débattu dans une agonie atroce au terme d'une longue et douloureuse maladie. Pourtant, quelques instants avant son décès, son expression s'est soudaitement apaisée comme s'il avait vu quelque chose et il disait sur un ton réconcilié et paisible : "Si seulement j'avais su cela." (Evelyn ELSAESSER-VALARINO)
Je pense que cette crainte de la mort peut être atténuée par la connaissance des NDE vécues par certaines personnes (Jean Pierre GIRARD)

Video de Evelyn Elsaesser (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyn Elsaesser
Evelyn Elsaesser nous parle de son chapitre "L’impact des vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD) sur le processus de deuil" qu'elle a rédigé pour l'ouvrage "Les dimensions invisibles de la conscience, la mort et le deuil", paru aux éditions SATAS en mars 2022