Aurore, après avoir perdu l'odorat et le goût suite à un accident de vélo, voit sa relation au monde changer. Elle perd l'appétit, s'inquiète de ses odeurs corporelles et de la façon dont son handicap invisible alterne son quotidien.

Quand le garçon dont elle est amoureuse depuis la seconde lui prête attention, elle cède rapidement à ses avances (la vodka aidant). Alors qu'elle ne se sent pas prête pour aller plus loin, celui-ci lui fait du chantage et elle se retrouve à lui faire une fellation.

Ce garçon, machiste, pour qui le plaisir masculin domine sur le plaisir féminin, est à l'image de la représentation des hommes hétéro des films pornographiques. Il est notamment l'auteur de rumeurs accompagnées de photomontages à caractère pornographique visant à humilier Aurore et son amie lesbienne Bintou.

Alors qu'elle se réfugie dans la boxe pour évacuer sa colère face à tout ce qui lui arrive, elle rencontre Valentin dont la bienveillance va l'aider à s'assumer : sa personnalité, son corps et sa sexualité. Leur relation et leur sexualité sont basées sur l'écoute et le respect mutuel. le consentement et l'importance d'écouter son corps sont mis en avant. La construction d'une relation amoureuse sincère et honnête entre Valentin et Aurore prédomine et est une condition nécessaire de leur relation sexuelle.

C'est un roman très positif qui devrait aider les jeunes à déconstruire leurs représentations des rapports sexuels souvent issus du porno. Les deux/trois scènes de sexe sont détaillées, sans aucune vulgarité, et servent le récit. Pour le lycée.
Ce récit nous fait découvrir la vie d'Aurore, une ado sans histoire. Lorsqu'elle est renversée par une voiture et qu'elle perd le sens du goût et de l'odorat, sa vie se complique car un garçon peu scrupuleux en profite pour se servir d'elle dans une campagne de revenge porn.

La jeune fille doit encaisser la méchanceté du coup bas, mais aussi composer avec son anxiété face à son odorat et son sens du goût qui tardent à revenir. Elle va tout de même trouver une échappatoire où elle deviendra maître de son corps et s'ouvrira à un autre regard sur le monde: la boxe.

Un récit intéressant dans une nouvelle collection de récits érotiques chez Thierry Magnier.
Aurore, seize ans, perd le goût et l'odorat suite à une violente chute de vélo. Bien que très angoissée - elle a lu que l'agueusie et l'anosmie entraînent souvent anorexie, dépression et chute de la libido - elle est décidée à ne pas se laisser abattre et cache son handicap. Seuls sont au courant ses parents et sa meilleure amie Bintou, féministe convaincue toujours là pour lui remonter le moral. Invitée à une soirée, elle boit cul sec deux verres de vodka orange sans vraiment réaliser que c'est de l'alcool et se laisse entraîner dans la chambre d'un garçon [ qui lui impose une fellation. L'histoire fait le tour du lycée via les réseaux sociaux et peu à peu Aurore se renferme et se focalise sur elle même. La pratique de la boxe va lui permettre de reprendre la maîtrise de son corps et de rencontrer Valentin, un garçon aimant et respectueux qui saura éveiller ses sens ]
J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde de nombreux thèmes : le rôle des sens, la découverte de la sexualité bien sûr, mais aussi l'amitié qui ne doit pas être à sens unique, l'image de la femme, le revenge-porn, l'importance du consentement, le regard des autres, la difficulté de parler de sexualité entre enfants et parents, la différence entre l'amour et l'attirance, la masturbation... des sujets qui feront sûrement écho à beaucoup d'adolescents et jeunes adultes. Dommage que les passages érotiques, détaillés mais sans aucune obscénité, ne permettent toutefois pas de le mettre dans un CDI de collège.
Rien ne me prédestinait à découvrir ce titre qui ne fait clairement pas partie de mon genre de prédilection. Et pourtant, curiosité professionnelle oblige, j'ai eu envie de me faire un avis sur cette nouvelle collection proposée par les éditions Thierry Magnier. Voilà comment la maison présente son « Ardeur » :

« LIRE, OSER, FANTASMER, trois mots qui résument l'ambition de la collection L'Ardeur. Depuis ses débuts, notre maison est fière de défendre une littérature courageuse qui s'intéresse à l'adolescence telle qu'elle est, avec ses zones d'ombres, ses excès, ses émotions exacerbées. Mais l'adolescence est aussi une période où le corps se métamorphose, où la vie sexuelle commence. Quoi de plus logique, alors, que d'ouvrir notre catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L'Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l'exploration libre et multiple que nous offrent nos corps. »

Une littérature qui s'intéresse à l'adolescence TELLE QU'ELLE EST. Voilà ce qui m'intriguait. Alors finalement, si le roman souffre de quelques clichés scénaristiques, il met effectivement en avant l'authenticité des émotions et des réflexions des futurs adultes ; notamment en terme de sexualité. Pari réussi.

Aurore, est une jeune héroïne lambda. Son quotidien est occupé par les cours, les ami.e.s et évidemment par les garçons, notamment un : le plus beau gosse du lycée. La routine suit son cours jusqu'au jour où la jeune fille sur son vélo, est renversée par une voiture. Un accident bénin en apparence mais le choc a des conséquences : la perte du goût et de l'odorat.
Aurore découvre les difficultés liées à ce handicap invisible. Elle se sent différente, anormale, a peur de faire un faux pas (et si elle transpirait et ne se rendait pas compte de son odeur corporelle au lycée ?), s'inquiète pour l'avenir si ce handicap s'avérait définitif (et si plus tard, vivant seule, elle n'était pas capable de sentir une fuite de gaz ou un début d'incendie ?) mais tente tout de même de donner le change et de continuer sa vie, comme si de rien n'était.
Si Aurore se crée elle-même des angoisses, sa nouvelle agueusie la met tout de même en danger lorsqu'en soirée, n'ayant plus aucun goût, elle multiplie les boissons alcoolisées, grisées par l'admiration qu'elle lit dans les yeux de se camarades, notamment dans ceux du garçon qui lui plaît. Et alors qu'il l'entraîne dans une chambre, sous pression pour ne pas se défiler et perdre sa popularité naissante et par culpabilité, pour ne pas laisser son partenaire insatisfait, elle se sent investi d'un devoir : l'adolescente consent à lui faire une fellation. Et avale. Ce qui ne manque pas d'être largement répété au lycée dès le lendemain et de lui valoir une toute nouvelle réputation dont elle se serait bien passée.

Aurore perd pied, subit un harcèlement de celui qu'elle admirait tant et se renferme sur elle-même. Elle a peur. Peur de passer à côté de plein de choses à cause de cet handicap. Peur de ne pas ressentir correctement les choses lors de sa première fois et donc, de tout louper. Sa meilleure amie Bintou la soutient mais la jeune fille bout de colère.
C'est par hasard qu'elle tombe sur un club de boxe et par curiosité qu'elle y entre pour la première fois. Sur le ring, elle découvre la sensation grisante de maîtriser son corps et d'être plus forte qu'il n'y paraît. Elle comprend que l'important ce n'est pas d'avoir un corps parfait vanté dans les magazines mais des muscles qui fonctionnent, la force de l'utiliser. Aurore change son regard sur elle-même, sur son enveloppe. Elle comprend, elle apprend.
Ce sont les paroles pleines de bon sens de son amie Bintou, déjà très renseignée sur des questions féministes et de sexualité, qui l'aident à évoluer ; mais aussi sa rencontre avec Valentin à la salle de boxe. L'attention, le soutien, la confiance et le respect qu'il lui porte.

On peut évidemment regretter quelques clichés scénaristiques : la rencontre un peu facile entre Aurore et Valentin, la meilleure amie très très très renseignée malgré son jeune âge et l'évolution assez rapide de l'adolescente sur des thématiques féministes, entre autres…
En revanche, là où cette collection L'Ardeur tient ses promesses, c'est dans le traitement de la sexualité et des scènes de sexe. C'est cru, soyez prévenus. Mais ce n'est JAMAIS vulgaire. Et surtout, ce n'est JAMAIS édulcoré. C'est réaliste, authentique. A l'heure où la new romance et les influenceuses Instagram nous vendent des physiques, des vies, des expériences et des histoires d'amour idéalisées, Camille Emmanuelle met le doigt sur les détails de la réalité qui ne vendent pas du rêve mais que chaque lecteur-adolescent pourrait croiser. Merci Thierry Magnier pour cette ambition !

Je ne sais pas si j'aurais aimé lire ce genre de romans à 15 ou 16 ans mais aujourd'hui, adulte, je me rends compte de leur utilité. Mieux qu'un guide sexuel à usage des adolescents, Camille Emmanuelle pointe des thématiques importantes et le fait avec beaucoup d'authenticité. Rapport au corps, sexualité, homosexualité, harcèlement scolaire… c'est intelligent, efficace, vrai.
Lien : https://bazardelalitterature..
C'est un roman qui aborde différents thèmes; le handicap (invisible), l'amitié, la sexualité et ses orientations, la première fois, le consentement, le harcèlement... et tout ça sans tabou !
Aurore est une ado que j'en ai trouvé attachante. Les questions qu'elle se pose et ses doutes sont les mêmes que la plupart des ados, c'est donc facile de s'identifier à elle. J'ai aussi adoré Bintou, la meilleure amie d'Aurore ! C'est une féministe, intelligente et forte. Elle a toujours de bons conseils et elle nous explique la sexualité féminine sans passer par quatre chemins. Bintou, c'est le genre d'amie dont tout le monde aurait besoin dans sa vie et j'aurais aimé qu'elle ait une place encore plus importante dans cette histoire !
Bref, j'ai dévoré et vraiment beaucoup aimé ce roman ❤️
Lisez-le et faites le lire aux autres !
c'était un peu too much. My God, ça promettait.

A la suite d'un accident de vélo, Aurore perd le goût et l'odorat. Elle cache cette infirmité pour ne pas être considérée comme une handicapée, d'autant que le beau gosse du lycée semble avoir remarqué son existence. Mais pas facile de se sentir bien dans ses baskets quand on souffre d'agueusie (perte du goût) et d'anosmie (perte de l'odorat) et d'avoir un comportement absolument normal. Et d'apprécier les saveurs et les odeurs de la peau, des baisers, alors même que l'on découvre sa sexualité. La question du handicap d'Aurore est intéressante, elle permet d'aborder l'importance du goût et de l'odeur de l'autre dans une relation. Mais il n'y a pas que cela. L'adolescente se retrouve à une soirée à boire de l'alcool comme si c'était de l'eau – un garçon en profite d'ailleurs pour lui servir plusieurs verres avant de l'emmener dans une chambre ; elle craint sans cesse de sentir mauvais ; elle n'a plus d'appétit et plus vraiment d'envie.

Camille Emmanuelle est journaliste et essayiste. Elle s'intéresse particulièrement aux questions de sexualité, de corps, de culture érotique et de féminisme. le Goût du baiser est son premier roman.

Il aborde plein de thèmes : la masturbation, le harcèlement, l'homosexualité, la première fois, le féminisme, la grossophobie… C'est riche, mais c'est aussi un peu too much. Et j'ai eu du mal à croire en ce personnage tellement en phase avec son corps. A seize ans, ça me semble un peu fou. Mais je suppose que c'est une manière de parler aux adolescentes pour leur dire qu'elles pourraient elles aussi, se sentir bien dans leurs culottes. Alors pourquoi pas ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Quand j'ai appris que les éditions Thierry Magnier avaient créé une nouvelle collection de romans érotiques pour ado, "L'Ardeur", je dois avouer que j'ai été perplexe... Pas perplexe choquée... plutôt perplexe curieuse.
Et puis j'ai pensé à tous les romans ado que j'avais pu lire où la sexualité était problématique. Parce que risque de MST, SIDA, parce que grossesse adolescente, parce que viol et violences... Je ne remets absolument pas en cause la pertinence, la richesse, la valeur de ces romans-là, bien évidemment, parce que ce sont AUSSI des problématiques qui peuvent être rencontrées par les ados ! Mais le grand oublié de la sexualité dans les romans pour ado était peut-être l'un des essentiels... le plaisir. Qui s'associe naturellement d'écoute, de respect, d'attention. Et peut-être d'amour aussi. Ou peut-être pas.
En tant que femme adulte très sensibilisée aux questions féministes, je dois avouer avoir trouvé ce roman un poil didactique par moment. Mais je suis certaine que si je l'avais lu à 16 ans, j'aurais perçu bien autrement ce qui m'apparaît aujourd'hui relever du didactisme. Peut-être comme de petites lumières qui "pop" dans ma tête, peut-être comme une dédramatisation de ces questions qui nous bouleversent, une réflexion sur toutes ces injonctions qui pèsent sur le sujet, peut-être encore plus pour les filles, aurais-je envie d'écrire, mais après tout, je n'ai jamais été un jeune homme de 16 ans... 🙃
Mais il serait injuste de réduire ce roman à la question de la sexualité, puisqu'il aborde bien d'autres sujets : celui du handicap invisible, du harcèlement, du lesbianisme, celui de la reconstruction, aussi. de l'amitié. de l'amour. du courage et de la violence, du racisme, du mensonge, de la capacité à se relever. Bref... de la vie, quoi 🤗
Lien : https://www.youtube.com/chan..
C'est un roman que j'aurais aimé lire durant mon adolescence car il traite cette période délicate avec justesse. Il aborde énormément de thèmes importants : l'handicap invisible, la sexualité, son rapport au corps, la culture du viol, le harcèlement, ... Tout cela sans tomber dans les clichés.

Les personnages sont attachants. Je me suis retrouvée en Aurore. Ses réactions ne sont pas toujours rationnelles mais cela m'a rappelé ce qu'est le quotidien d'une adolescente. On partage ses doutes, ses peurs, sa tristesse, sa colère et on se réjouit pour elle lorsqu'elle rencontre des moments de bonheur.
Valentin est au coeur de ce bonheur. C'est un jeune homme que l'on apprécie presque immédiatement. Je l'ai particulièrement apprécié.
Bintou est un très bon personnage secondaire. J'ai adoré sa répartie mais également la sensibilité dont elle fait parfois preuve. Son féminisme est inspirant.

Ce récit comporte plusieurs scènes de sexe que j'ai trouvé très bien retranscrites. En effet, on est face à du sexe réaliste sans être vulgaire. Au contraire, je l'ai trouvé emprunt d'une grande sensualité et d'érotisme.

En bref, cette oeuvre fut pleine de bonnes surprises. Je conseille vivement sa lecture car il s'agit d'une véritable petite pépite !
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Dans ce roman « le goût du baiser » on suit Aurore qui, la veille de rentrer en première, a un accident de vélo. Suite à sa chute, elle perd le goût et l'odorat.
Cet handicap invisible va complètement la bouleverser, l'éloigner d'elle-même, de son corps en qui elle a perdu confiance.
Mais la chance lui sourit lorsque quelques jours après la rentrée, Antoine, un garçon pour qui elle craque complètement, l'invite à une soirée. Malheureusement cette soirée est loin d'être aussi bien qu'elle l'imaginait. Elle va en ressortir profondément humiliée.
Par la suite on découvre comment elle parvient à se reconstruire, à aimer de nouveau, à apprivoiser son corps, à affirmer ses désirs, à s'émanciper… et ce grâce à sa fidèle amie Bintou, la boxe et l'amour !

Ce roman appartient à la collection « L'ardeur » chez Thierry Magnier. L'objectif de cette collection s'adressant à tous à partir de 15 ans est « d'ouvrir son catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L'Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l'exploration libre et multiple que nous offrent nos corps. ».
Nous pouvons dire sans hésiter que « le goût du baiser » rempli cet objectif. Nous avons là un texte parlant de sexualité, d'amour et de consentement de façon juste et poétique. Aurore parvient à se réapproprier son corps et ses désirs, c'est un personnage qui peut être inspirant pour beaucoup de jeunes femmes et hommes dans leur rapport aux autres et à la sexualité.
Je voulais lire ce livre de la collection Ardeur pour m'en faire ma propre idée et découvrir comment on aborde le sujet de la sexualité dans la littérature jeunesse.

Le langage est à la "cool", sorti direct de la bouche d'une adolescente. Il y a beaucoup (trop ?) de gros mots mais pourquoi pas. Cela plaira sûrement au public cible : un ado. A partir du lycée.

Les 2 premières scènes intimes (sa première fois et sa masturbation) m'ont mis mal à l'aise alors que les suivantes non. C'est cru. Détaillé. Soudainement. Je me suis posée la question si cela n'avait pas été mal amené. Néanmoins à la fin du livre, j'ai oublié ce ressenti du début en me disant que c'était là et qu'il fallait malgré tout que ça y soit. Car ces descriptions sont essentielles.

La scène avec Antoine est intéressante. Il laisse clairement comprendre aux lecteurs ce qu'il ne faudrait pas accepter. C'est utile à cet âge. L'envie ou la non-envie, la gène, l'alcool, le regard des autres, le regret.

Le personnage de Bintou est chouette. C'est l'amie et confidente d'Aurore. Elle a un retour humain et bienveillant sur ce qu'elle vie. Son regard recadre les choses.

Les thèmes importants de la sexualité y sont : la première fois, la masturbation, le désir, le bad-boy et l'amoureux, le respect et le non-respect, l'amour et le "coup d'un soir", l'homosexualité, le préservatif, l'orgasme, le clitoris, la contraception rapidement...

On ne peut pas dire que ce livre soit un coup de coeur pour moi, mais sa lecture n'a pas été désagréable. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai passé un relatif bon moment. J'ai apprécié l'humour régulier tout au long du livre, c'est à féliciter.

Ma conclusion : il plaira aux ados c'est certain. L'objectif est donc atteint.
Je lirai prochainement "Le point sublime".