3,7

Camille Emmanuelle pose le curseur sur les proches des victimes des attentats et questionne leurs statuts de victime dans ce livre, un essai à mi chemin entre un travail personnel et un travail plus documentaire. Un travail personnel car l'autrice est la conjointe d'un des membres de Charlie Hebdo lors de l'attentat et un travail documentaire car elle découvre au fil de ses recherches que les proches, « les victimes par ricochets », ne sont pas du tout reconnues dans leur statut de victime avec tout ce que cela représente. Que ce soit la souffrance psychologique ou encore le poids que peut représenter le soutien à un proche. C'est un livre écrit sans détour et avec beaucoup de sincérité. L'autrice lève des questionnements essentiels au fil des rencontres qu'elle fait durant ses recherches et en même temps donne une photographie précise de la gestion étatique des attentats. C'est tout en nuance et très personnel. Un récit qui touche.

Je n'ai pas fait d'enquête internationale basée sur une centaine d'entretiens, comme je l'imaginais au départ. Mon écriture a été plus intime que ce que j'envisageais. Je suis sortie de mon rôle de journaliste pour me mettre à nu. J'ai décortiqué mes émotions pour mieux les maîtriser. Et pour peut-être aider ceux qui ont été, sont, ou vont être des ricochets dans leur vie.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

Ce n'est pas la première fois que je me plonge dans un ouvrage qui traite des attentats de Charlie Hebdo et de novembre 2015. Il y avait eu « le lambeau » de Philippe Lançon, qui abordait la difficile reconstruction physique et mentale après avoir été victime d'attentat. Il y a eu également « Dessiner encore » de Coco, qui abordait la complexité de (sur / re) vivre après être sortie « indemne » d'une tuerie. Il y avait eu enfin « Vous n'aurez pas ma haine » d'Antoine Leiris, lettre écrite « à chaud », porteuse d'espoir et d'émotions.

Puis j'ai lu « Ricochets » de Camille Emmanuelle, un titre doux qui rappelle ce jeu où on lance un petit caillou pour faire des ronds dans l'eau. Chez Camille, c'est un peu moins doux : le caillou a touché son époux, une première fois, puis l'a atteinte elle. le caillou avait deux noms, deux frères qui ont assassiné douze personnes. Alors Camille essaie de comprendre et de donner un nom à ce qu'elle vit : comment faire quand on est une victime indirecte ? A quelle place peut-on prétendre d'un point de vue juridique, psychologique, légal ? Elle va rencontrer lors de son enquête d'autres victimes collatérales et convoquer leurs souvenirs et les associer aux siens afin d'avancer et, non pas de tourner la page, mais de continuer le livre avec de nouvelles qui la cacheront un tout petit peu.

C'est un livre touchant, drôle, cru, vrai. C'est un témoignage fort et puissant.

Se reconstruire. Vaincre la peur. Être en colère. Protéger les siens. Comprendre. Chercher à comprendre. Tout laisser derrière soi. S'oublier. REVIVRE.