sur 2092 notes

Un livre somptueux, comme je les aime, dans lequel un auteur s'autorise dans une faille de l'histoire à glisser son intrigue en s'appuyant avec comme béquilles quelques éléments documentés.
L'idée géniale est d'amener Michel Ange à Constantinople pour y ériger un pont en désespoir de reconnaissance du pape... et pour gagner quelque argent.
L'auteur nous dévoile la vie de la Sublime Porte au début du 16ème s, l'effervescence des marchands, les constructions en cours et à venir, le brassage culturel....
Un rapport de l'artiste avec la création. Une lecture joyeuse.
« Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants » a reçu le Prix Goncourt des lycéens en 2010.
C'est un voyage merveilleux auquel nous convie l'auteur, rythmé par les clameurs et les chuchotements, baigné de couleurs et de parfums. Il imagine le voyage que Michel-Ange aurait pu effectuer en mai 1506 à Constantinople à la demande du sultan Bajazet qui l'invita à délaisser les travaux du tombeau du pape Jules II pour réaliser le projet du pont de la Corne d'or sur le Bosphore.
Entre réel et imaginaire, Mathias Enard nous envoûte par son style, cet art qu'il a de varier ses métaphores et de faire alterner les points de vue.
Le pape Jules II et plus encore le sultan Bayazid ont disparu de nos mémoires, pourtant ils ont pu tenir en otage l'immense Michel-Ange! Un moment de l'histoire des arts magnifiquement restitué.
"En peinture comme en architecture, l'oeuvre de Michelangelo Buonarroti devra beaucoup à Istanbul. Son regard est transformé par la ville et l'altérité"
La Renaissance, la beauté des corps divins sculptés dans le marbre, l'Art classique à son apogée fascinent et inspirent les écrivains contemporains, comme un monde perdu auquel l'écriture permet de redonner vie.

En début d'année, j'ai lu "Pietra Viva" de Léonor de Recondo sur le séjour de Michel-Ange à Carrare en Italie, où il choisit minutieusement chaque pierre pour la sépulture que lui a commandée le pape Jules II. Un récit du deuil et de la création qui m'avait beaucoup touchée. Jai eu envie de retrouver cette atmosphère dans la lecture de "Parle-lui de batailles, de rois et d'éléphants" de Mathias Enard.

Dans ce court roman, Michel-Ange a fui Rome où il réalisait la fameuse sépulture de Jules II, pour rejoindre Constantinople. Dans cette ville aux confluents de l'Orient, il est missionné pour réaliser un pont. Fréquentant les tavernes et les musiciens, entre désirs assouvis et inavoués, l'artiste imprègne ses sens des énergies envoutantes de la ville pour imaginer ce monument urbain à la hauteur de sa civilisation.

J'ai adoré l'écriture polyphonique de Mathias Enard entre légende et poésie. C'est une plongée dans L Histoire et dans l'Art qui nous est offerte, à portée des mains rugueuses du sculpteur, de l'intendant Mesihi et d'une danseuse hypnotisante, à moins que ce ne soit un danseur... A vous de découvrir tous les mystères enchanteurs de ce petit bijou !
Beau , fluide , envoutant comme une nuit passée a Constantinople
Une oeuvre à lire et à relire « Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants » de Mathias Enard
J'ai souvent entendu ce titre revenir à mes oreilles, signe qu'il fallait que je le lise au plus vite.
Grâce à ce roman, je plonge dans l'Italie de Michel-Ange pour l'accompagner à Constantinople où le sultan de Bajazet lui demande de réaliser un pont après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci. Michel Ange doit réaliser un pont qui alliera une architecture novatrice et la beauté de son art.
Cette histoire est sublime tant par le sujet – qui m'intéresse - : l'art renaissant italien que par l'écriture de Mathias Enard qui a le don de nous transporter des siècles plus tôt.
En lisant ce roman, j'avais l'impression de déambuler dans Constantinople, d'en sentir les odeurs, l'obscurité, d'en voir les lumières et les ombres, d'observer Michel-Ange à son oeuvre d'artiste, d'être une spectatrice au coeur de ce roman.
En résumé : une écriture sublime, un sujet intéressant, un personnage énigmatique, autant d'éléments qui font de ce roman un chef d'oeuvre.

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
S'insérer dans ce poème historique, c'est accepter de s'engager dans un flux de mots, dans une série de vagues sur le Bosphore qu'on voudrait ne pas se terminer, dans une profusion d'images tirées du début du XVIe siècle et d'un contact particulier que Michel-Ange entretint avec la Sublime Porte. Mathias Énard, dont j'avais apprécié la verve et la plume dans Boussole, ne me déçoit pas ici, tout au contraire. J'ai totalement adhéré à cette narration d'une incursion de l'auteur du David en territoire byzantin pour y concevoir un pont sur la Corne D'Or et ainsi répondre à une invitation du sultan de Constantinople, le Grand Turc. Cet épisode historique a-t-il réellement pris cette tournure ou celle-ci n'est-elle pas issue de l'imagination de l'auteur imprégnée de l'atmosphère des Contes des Mille et Une Nuits? La véracité de l'événement importe peu quand on lit les promenades quotidiennes de Michel-Ange avec le secrétaire poète Mesihi de Pristina, quand on sent les carnets dans lesquels Michel-Ange trace des chevaux, des hommes, des éléphants ou la courbe d'une dague, quand on vit avec Michel-Ange l'étrangeté curieuse des sentiments en lieux inconnus. C'est l'atmosphère, c'est le recouvrement de l'éther, c'est le fluide subtil qui se dégage de ce roman qui, par-dessus tout, m'a séduit.

Lien : https://rivesderives.blogspo..
Michelangelo Buonaroti dit Michel-Ange oeuvre un pont commandé par le Sultan Bayazid le second dit le Saint ,Le Pieux ,Le Juste ....dans la ville de Istanbul.
Après un travail de deux ans pour le Pape Jules II ,Michel -Ange frustré de son avarice fuit Florence pour Débarquer Au Port de Constantinople afin élaborer les plans le Pont du côté de la Corne d'or entre Constantinople et Péra (plus de 900 pieds de longs)
Entouré de Mesihi de Pristina secrétaire du vizir, Michel Ange flâne dans les rues de cette ville multiraciale de l 'Empire ou se côtoie Ottomans,Grecs,Juifs et Latins ..Il visite Sainte Sophie gardienne du fossé de l 'Asie.découvre un Aqueduc construit par un Césars oublié .une église dédié à Saint Thomas .la tour de Pédra .se perd dans le quartier Andalou ....Constantinople devient un personnage de ce livre .source d'inspiration pour l 'élaboration du pont .Cette oeuvre ,vectrice de cette population,de ses moeurs us et coutume et ses amours déçus-Ceux d'une chanteuse ou chanteur trouble androgyne magnétisant ses désirs et le trouble de ce poète Mesihi bisexuel....
Un livre riche d'information avec la folie créatrice d'un conte des mille et une nuit ...Michel-Ange se liera d'amitié avec un singe ...continuant sa correspondance épistolaire avec ses frères ..dessinera des éléphants ...façonnera les exquises d'un sabre pour une commande puis goûte à la nostalgie de son Italie .....
Mathias Enard laisse le temps en suspend dans cette courte parenthèse de la vie de Michel-Ange confondant le réel et l'imaginaire des événements pour une ode magique ....
Un livre pour comprendre les passerelles entre Occident et Orient. Un livre plein de poésie. Enard joue parfaitement avec les mots et la forme (des chapitres courts, alternance des regards) pour nous faire entrer dans l'ambiguïté de Michel Ange, de ses sentiments et dans l'ambiguïté de cette époque entre le religieux et l'envie de gloire. Un roman de sensations, de sentiments comme sait le faire Enard.
J'ai été envoûtée par ce roman dont je ne connaissais pas du tout le sujet avant de l'ouvrir. J'ai beaucoup aimé le mélange de bribes d'Histoire et d'évènements imaginés par l'auteur, comme une sorte de morceau biographique rêvé et fantasmé. Cette épisode très anecdotique de la vie du grand Michel-Ange se révèle passionnant, et l'auteur explique à sa façon l'influence qu'il a pu avoir sur ses oeuvres postérieures. L'ambiance du roman est très prenante, captivante et on a vraiment l'impression de se retrouver, le temps d'une lecture, en Turquie. L'écriture est onirique, imagée, à l'image du très beau titre du livre, inspiré d'une citation de Kipling :

« … et puisque ce sont des enfants, parle-leur batailles et rois, chevaux, diables, éléphants et anges, mais n'omets pas de leur parler d'amour et de choses semblables »

, images exotiques souvent évoquées au cours du roman :

"Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour ; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples. Ils s'accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards ; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d'éléphants et d'êtres merveilleux ; en leur racontant le bonheur qu'il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l'amour, l'amour, cette promesse d'oubli et de satiété. Parle-leur de tout cela, et ils t'aimeront ; ils feront de toi l'égal d'un dieu."

Le roman alterne entre le récit du séjour de Michel-Ange à Constantinople, et le monologue de la danseuse mystérieuse, dont on comprend le rôle clé à la fin du texte. Ambition, quiproquos, douleur, exotisme et complots : quelques mots pour résumer un roman court mais dense en impressions, couleurs et parfums.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..