Un livre tout simplement magnifique. L'auteur a su créer une atmosphère hors pair, un monde magique, des personnages attachants. Une fois que l'on a commencé à le lire, on ne peut plus s'arrêter et arrivé à la fin on en redemande. Faites le lire à vos enfants, ils vont adorer.
Il me semble, tout d'abord, que la qualification de "livre pour enfant" qui parait revenir assez souvent est tout à fait en désaccord avec le contenu de l'oeuvre. En effet, le livre s'avère être bien plus qu'un roman, les personnages, loin du simplisme manichéen, sont complexes et allégoriques en eux même. le héros, pour une fois, n'est pas un gagnant. Il fait des erreurs, il se trompe, il fait preuve parfois même de cupidité, et son humanité par ailleurs dénoncée le rend nettement plus réel : Bastien pourrait être nous. Mes ses erreurs peuvent être réparées, ce qui véhicule une image très positive. En somme, le fil conducteur est très bon, et la façon dont il est exploité se révèle être excellente. C'est à la fois philosophique et magique. Une merveille.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Véritable hymne à l'imagination, ce classique est une merveille.
Un monde à sauver, 2 héros, le néant...
Moi aussi je veux être Bastien, porter le Bijoux et parcourir le Pays Fantastique sur le dos de Fuchur :)
Gros coup de coeur
C'est un absolu chef-d'oeuvre, un miroir extraordinaire tendu au lecteur. Michael Ende explore toutes les facettes du récit et de sa restitution dans la tête de celui qui le lit. Même si le film de Wolfgang Petersen a du mérite, le livre est infiniment plus subtil et plus riche.
J'ai lu ce livre lorsque j'étais enfant et j'en garde un trés bon souvenir
Nulle oeuvre n'est parfaite, mais aucune hésitation à avoir : "L'Histoire Sans Fin" mérite amplement cinq étoiles ! Il s'agit d'un chef-d'oeuvre, et si je devais conseiller de la fantasy à quelqu'un, je placerais le roman de Michael Ende entre "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien et "A la croisée des mondes" de Pullman. Hélas, aucun critique ne saurait rendre compte d'une telle réussite : le roman est riche, prenant, inépuisable, écrit avec une maîtrise et une dextérité qui manque à nombre de plumes de la collection blanche. Bien meilleur que ses ridicules adaptations cinématographiques, il a de surcroît bénéficié d'une très bonne traduction française (merci à Dominique Autrand). A dévorer sans la moindre hésitation !
19,75 / 20
Ce livre a fait ses preuves, tout un univers enchanté.
Je suis tout à fait d'accord avec Nyenna, qui comme moi regardait étant enfant le merveilleux film.
Cela dit, je mets plus de 2 étoiles dans la notation, car le récit m'a beaucoup plus, du moins à l'époque où je l'ai lue (j'étais ado).
En effet, ce livre m'a fait voyager dans un monde fantastique et bien différent du notre.

Lien : http://www.babelio.com/livre..
L'histoire sans fin est le premier livre fantastique que j'ai lu...et c'est encore mon préféré aujourd'hui.
Bastien est un jeune garçon un peu "rejet" qui a vécu des choses plutôt difficiles pour un enfant de 10 ans. Il trouve un livre magique qui l'entraîne dans un monde peuplé de créatures fantastiques. Bastien fait la rencontre d'Atreyu, de Fulchur, de la Petite Impératrice etc. Peu à peu, il se rend compte qu'il a un rôle à jouer dans le destin du Pays Fantastique et de ses habitants.
Ce livre m'a profondément marqué. J'aurais donc aimé que le Pays Fantastique existe réellement! J'ai lu le livre des dizaines de fois (et vu les films tout aussi souvent)!
Le roman est peuplé de belles leçons de vie (l'importance de l'amitié, par exemple), et il nous montre l'importance de croire en nos rêves.
Si vous aimez les récits fantastiques dans lesquels il faut sauver le monde, plongez tête baissée dans ce roman merveilleux! Abattez les frontières de votre imagination et bienvenue au Pays Fantastique!
Ce roman fourmille d'inventions, c'est un superbe roman d'apprentissage où le rêve et l'imagination sont célébrés comme des vertus essentielles.
[Avis complet sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..