On rencontre Bastien, 12 ans qui vit seul avec son père. Bastien n'a pas vraiment une vie facile. Passionné de lecture, un jour il entre dans une librairie et vol un livre : "l"histoire sans fin". Il va se trouver un endroit pour se cacher et commencer sa lecture. Dès le début du livre, j'ai été littéralement emportée non pas par l'histoire mais dans l'histoire. Pendant que Bastien lit "l'histoire sans fin" nous la lisons aussi. le pays fantastique est en péril, et la petite impératrice se meurt, seul Bastien peut l'aider. Dans la première partie du livre, on rencontre de nombreuses créatures et on découvre peu à peu le pays fantastique à travers la quête d'Atréju, et puis d'Atréju et Fuchur plus tard. Dans la seconde partie, Bastien rejoint ses héros. Et il mènera lui aussi une quête à bien en quelque sorte. Même si c'est un livre fantastique, il y a aussi une certaine part de l'histoire que donne à réfléchir. Une morale sur ce que l'on désire vraiment,ce que l'on est et nos actes. En bref, ce livre aura été un coup de coeur. On rentre vraiment à l'intérieur de l'histoire avec non pas l'impression de le lire d'un oeil extérieur mais vraiment d'y être. Une histoire magique, des héros et un monde fantastique pour un moment de lecture fascinant, et captivant ! Qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands si vous aimez rêver. Mais aussi une très bonne réflexion sur la lecture et les histoires.
Merveilleuse histoire fantastique....ah si l'on pouvait plonger dans les livres....
Cette lecture s'est imposée d'elle-même, à la croisée de multiples lubies littéraires. Un jour, une recommandation : die unendliche Geschichte. Temps d'arrêt. Je mobilise mon peu d'allemand et réalise après quelques flashs d'un film jamais vraiment vu, toujours interrompu. Un autre jour, l'envie de passer le pas, de lire un roman en espagnol. Et me voici, comme une enfant, à approcher un classique allemand dont je n'ai jamais rien entendu, traduit en espagnol, armée de mon tout petit vocabulaire pour affronter cet édifice sans fin. Les voies vers Fantasia m'ont appelée, je les ai trouvées. Si j'en suis sortie ? C'est une autre histoire, pour une autre fois.

L'éditeur (et l'auteur) a tout mis en oeuvre pour que le livre invite son lecteur au voyage : les mêmes serpents sur la couverture que celle que tient Bastian, les mêmes caractères bleus et rouges qui distinguent les histoires du monde des Hommes de celui de Fantasia (jusqu'à la pagination qui ne prend jamais la couleur de l'imaginaire – remerciements, sommaire, même combat), les mêmes lettrines qui ouvrent les 26 chapitres, un pour chacune de lettres de l'alphabet, le point médian au centre du livre quand sonne minuit : la fin d'une histoire, le début d'une seconde. Et à partir de ce moment où Bastian se laisse absorber par sa lecture, le temps ne s'égrène plus.

Si le premier récit peut paraître classique et permet au lecteur de prendre ses marques, on s'y baigne comme dans un conte qu'on aurait entendu encore et encore mais toujours en recouvrant un peu plus de ce qu'il voulait nous dire. Atreyu devient une figure familière dans son étrangeté. le second, toutefois, devient vite beaucoup plus sombre : les humains, trop complexes et mus par leurs désirs, ne sont pas faits pour vivre à Fantasia.

Il n'empêche que le texte, destiné aux enfants, a tendance au début à beaucoup donner l'impression de tenir son lecteur par la main : les réactions de Bastian devant les aventures d'Atreyu, la répétition du vocabulaire (très utile pour moi qui affrontait ce livre dans une langue étrangère), les figures parfois très cartoonesques ne laissent rien présager de la noirceur qui va teindre peu à peu un récit qui a toutes les qualités d'un classique qui mériterait d'être plus cité encore qu'il ne l'est déjà.

Je reviens de ma lecture avec un sentiment de nostalgie : celui de mes plus belles histoires d'enfant que je peuplais à mon tour avec amour. Peut-être aussi parce que, comme Bastian, je retardais autant que possible le moment du départ.
It was a really wonderful journey in Fantastica. I wanted to read this because it was one of the best sellers in history (it's in my reading challenge) , a story within a story (reading challenge again) and because I remember to have love the movie when I was younger.
it didn't disappointed me. At each pages, I remember some piece of the movie and now I feel like seeing it again.
The book has two parties. The first with bastien reading the story about Atreyu and here you really have the story within the story where Atreyu is the hero of the Fatastica world. And the second one where Bastian becomes the hero, changes and not for the best
I think I prefer the first one, but the second is really good too and is necessary for the developpement of Bastien. .He nearly becomes an anti-hero, and his personnality evolves and not in the best way. But all of this, is for a reason. A way to accept himself, to like himself and more importantly to like/love others
un livre merveilleux qui résume toute mon enfance!!!
Quand j'ai lu ce roman, j'ai envié Bastien. Que n'aurais-je donné pour pouvoir comme lui rentrer dans une telle aventure.
Michael Ende nous offre un très bon roman de fantasy mais qui se révèle également être une sorte de conte initiatique.
En effet, Bastien évolue au long de l'aventure pour au final laisser tomber son image d'anti-héros.
Ensuite après la lecture de ce roman, je conseille de regarder l'adaptation cinéma, c'est-à-dire les deux films sortis dans les années 80 avec entre autre une chanson sympa de Limahl.
L'Histoire sans Fin de Michael Ende est un classique de la fantasy, c'est même l'une des oeuvres fondatrices du genre. J'ai toujours voulu lire ce roman, et c'est maintenant chose faite. Et sans aucun regret, tant cette lecture fut fabuleuse !
L'Histoire sans Fin est l'histoire d'un jeune garçon, Bastien, que l'on accompagne alors qu'il lit un livre du même titre. Sa lecture nous emmène tous vivre des aventures trépidantes au sein du si bien nommé Pays Fantastique aux côtés d'un jeune héros, Atréyu. L'odyssée de ce jeune guerrier nous conduit auprès du danger, mais aussi à découvrir un monde fabuleux et à rencontrer des créatures plus merveilleuses les unes que les autres. Cette lecture est particulièrement exaltante, elle fait parie de celles qui réenchantent notre monde. Et à ceux qui se disent qu'ils n'ont pas besoin de lire le livre parce qu'ils ont déjà vu le film, vous devriez vraiment reconsidérer la question ! Lire L'Histoire sans Fin est une expérience à part, unique, qui vous réserve bien plus d'aventures, de surprises et de magie !
L'un des gros avantages du roman est son véritable sens du suspense. Les aventures d'Atréyu s'enchaînent, leurs issues sont incertaines et le lecteur est constamment dans l'attente du prochain rebondissement qui surviendra dans la quête du jeune héros. L'Histoire sans Fin est ainsi un livre qu'on ne parvient jamais à lâcher.
Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2021/02/02/lhistoire-sans-fin-michael-ende/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
L'histoire sans fin de Michael Ende est un véritable chef-d'oeuvre du genre. Enfant, j'avais beaucoup apprécié le film de Wolfgang Petersen, mais je dois dire que livre est bien plus profond et savoureux.
L'histoire est composée de deux parties intimement liées : la première raconte les exploits d'Atréju et Fuchur, bien déterminés à sauver le Pays Fantastique et sa Petite impératrice, la seconde suit la quête initiatique de Bastien Balthasard Bux, le personnage principal, après son arrivée au Pays Fantastique.

Car c'est véritablement d'un récit initiatique dont il s'agit ici et au cours duquel Bastien, après de multiples péripéties qui ne le rendent pas toujours sympathiques au premier abord, découvrira son Voeu véritable. Il aura au préalable abandonné tous ses souvenirs et accompli tous ses désirs. Réussira t'il à quitter le Pays Fantastique ou, comme tant d'autres avant lui qui ont échoués à découvrir leur voeu le plus intime, en restera t'il prisonnier ?

Au-delà des monstres et créatures fabuleuses, au-delà des récits épiques de cap et d'épée, ce livre met en lumière l'aventure que la vie nous offre à chacun et le cheminement tout personnel que nous avons à mener afin de nous découvrir et nous accomplir véritablement.
Le plus génial des voyages initiatiques à travers les yeux de Bastien, petit garçon mal dans sa peau qui s'évade dans les livres…l'histoire sans fin michael ende

Bastien entre dans la librairie de M. Koreander, puis il ...ENTRE dans un livre mystérieux. Mais une fois dedans, il perd de vue la frontière entre réel et irréel. C'est que, le livre lui parle. Et le livre le comprend. Et, en l'aspirant dans son monde, le livre l'amènera à s'accepter tel qu'il est, crasse et beauté, imperfection et délicatesses, et à faire face au monde. En somme, à grandir. L'Histoire sans fin est non seulement une superbe oeuvre d'imagination, qui nous offre, notamment dans la deuxième partie à mon goût, des tableaux subjuguants, mais c'est aussi un très beau voyage initiatique.

L'une des lectures de jeunesse qui m'a le plus marquée. Ayant grandi avec les films, j'avais de hautes espérances… je n'ai pas été déçue : la fable de Michael Ende est infiniment plus subtile et fantaisiste, et incroyablement poétique. Un voyage à entreprendre une fois dans sa vie :)
Toute petites j'adorai les 2 films de L'Histoire sans fin, il y a quelques mois je suis tombée sur le roman en librairie, j'ai alors sautée dessus.
Au début de ma lecture, j'ai eu un énorme sentiment de gêne, car c'était complètement différent de ce film de mon enfance.
Ce cap passé, j'ai été, comme Bastien, aspirée dans ce livre, j'avais plus envie d'arrêter ma lecture. Arrivée au point final, j'ai été surprise d'avoir vécu tant d'aventure dans si peu de pages.
Aujourd'hui ce livre fait partie de mes livres cultes... ce qui n'est plus le cas du film.