🐉 À l'inverse du jeune Bastien, moi je ne lis pas beaucoup… et pourtant, son histoire m'a passionnée du début jusqu'à la fin et j'ai dévoré ses ~500 pages d'une traite !

Dans l'Histoire Sans Fin, on rencontre Bastien, petit garçon touchant, mal dans sa peau, harcelé par ses camarades de classe mais surtout débordant d'imagination et passionné par la lecture.
Un jour, il découvre le livre de l'Histoire Sans Fin dans lequel il se plonge avec grand intérêt, qui conte la quête d'Atréyu, le jeune élu parti à la recherche d'un remède pour sauver la Petite Impératrice et, avec elle, tout le Pays Fantastique.

Nous, nous sommes spectateurs de la lecture de Bastien, nous lisons l'Histoire Sans Fin à travers sa propre histoire : c'est une expérience très “meta”, très inédite à mon goût et surtout très habilement menée, c'est vraiment ce que j'ai préféré de l'oeuvre. Il est rare qu'un roman nous fasse vivre une telle expérience !

Un gros gros chapeau à Hachettes Romans au passage qui a fourni un travail exceptionnel sur l'édition de l'ouvrage, à tel point qu'on a l'impression d'avoir entre les mains la véritable Histoire Sans Fin. 🤩

Moi qui ait beaucoup de mal à lire (et surtout à finir les livres que je commence) depuis bientôt cinq ans, l'histoire des jeunes Bastien et Atréyu m'a donnée de nouveau goût à la lecture.
La plume captivante de Michael Ende y est d'ailleurs pour beaucoup. Tout est parfaitement dosé dans la découverte de ce nouvel univers : nous avons assez d'informations pour profiter de tous les détails de l'oeuvre sans pour autant être assaillis par un auteur qui a besoin de combler les trous.

Je dois bien avouer avoir trouvé la fin un peu longue mais ça n'enlève en rien la qualité de l'oeuvre ni une étoile à sa note finale !

🐉 En bref : un classique de la littérature fantastique (et du cinéma) qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, mais cela est une autre histoire qui sera contée une autre fois…
Si vous avez vu le film de 1984, il apparaît comme un survol après cette lecture.

Bastien Balthazar Bux est un garçon de 10 ans timide, petit et rondouillard. A la maison, l'absence laissée par sa mère disparue a laissé son père taiseux et absorbé. Au dehors, il se fait harceler par ses camarades.
C'est en voulant leur échapper qu'il franchit la porte d'une librairie et subtilisera un curieux livre bleu avec sur sa couverture, deux serpents entrelacés.
Caché dans le grenier de son école, il débutera sa lecture qui l'emmènera beaucoup plus loin qu'il ne l'aurait imaginé.

Cette histoire est profonde et foisonnante à plusieurs niveaux.
Tout d'abord le merveilleux et l'ode au plaisir de la lecture où les frontières entre le monde réel et la fiction tendent à s'effacer par un habile jeu de mise en abyme. Bastien, tout comme nous lorsque nous pénétrons dans un livre passionnant, s'attache aux personnages. Il vibre tant avec eux qu'il aimerait les aider voire ne plus les quitter…
Les amateurs de Fantasy y trouveront leur compte car l'imagination de Michael Ende impressionne : les paysages et créatures sont tous plus surprenants les uns que les autres. Beaucoup de détails permettent au lecteur de s'y engouffrer. Certains éléments m'ont évoqué d'autres classiques comme l'Odyssée d'Ulysse, le Seigneur des Anneaux ou encore Alice au pays des Merveilles donnant aux figures du récit un caractère immuable.

Il s'agit aussi d'une quête initiatique et identitaire où Bastien, confronté à un nouveau pouvoir, devra puiser en lui courage, détermination mais aussi apprendre de ses failles et de ses erreurs parfois lourdes de conséquences.

Si vous parvenez à suivre Bastien dans toutes ses péripéties, vous devriez apprécier les dernières pages (sont-elles vraiment les dernières ?).

L'Histoire sans Fin m'a rappelé ceci :
Chaque livre ouvert ouvre une porte sur un autre monde. Chaque lecture est un voyage dont nous sommes le héros et tant qu'il y aura des lecteurs, l'histoire continuera de vivre.
Belle relecture je me souviens l'avoir lu et vu jeune et il me paraissait difficile. Effectivement c'est un livre jeunesse, mais il est tellement bien écrit et aborde tellement de sujets importants qu'il devrait être recommandé à tout amoureux de la lecture !

On suit un jeune garçon pas très bien dans sa peau, harcelé à l'école et qui a une vie familiale compliqué suite à l'absence de sa mère. Son père ne fait pas attention à lui, et il se retrouve à fuir sa vie à travers les livres. Il va se retrouver en possession DU Livre sans Fin et une belle aventure va démarrer.
En plus de la belle aventure fantastique dans un monde rempli de créatures, de magie, qui est sans doute le rêve de chacun ( qui n'a pas rêvé de se retrouver projetter dans un autre univers en traversant une armoire, un livre ect ! Y'en a des références ado de ce genre ^^) on nous livre une belle histoire humaine, une belle recherche de soit. Et zut alors mais ça fait du bien un livre qui vante les mérites et les bienfaits de la littérature ! de montrer qu'on a beau être timide, renfermé et tout ce qu'on veut, c'est aussi reposant de pouvoir s'évader et s'imaginer autrement. Car c'est bien ce qui va arriver dans ce roman, le jeune héros qu'on aurait envie de plaindre (le pauvre il a pas une vie facile) va se retrouver confronter à la nature humaine dans tout ce qui est bon et mauvais. Il va déraper, se relever, apprendre. Bref c'est difficile de décrire ce livre sans spoiler, mais il est bien plus profond que le film. Il fait réfléchir, et les jeunes (comme les moins jeunes) en ont bien besoin non?
J'ai aimé le fond, la forme, l'écriture et aussi la belle édition. Bref désolé pour cet avis décousu mais c'est une pépite foncez !
Un excellent livre de fantasy, et ce n'est pas pour rien que c'est un classique !

L'histoire contée dans ce roman est géniale de bout en bout et fait la part belle à l'imagination que l'on développe en étant enfant. Elle sublime l'évasion de notre monde pour des contrées plus féériques. Partir à l'aventure, sortir de son confort pour vivre des expériences toutes plus folles les unes que les autres. Rencontrer les peuples locaux. S'allier aux gentils, amadouer les méchants. Apporter sa contribution à l'histoire.

Les péripéties ne sont pas dénuées d'une certaine morale : à vouloir s'inventer une vie, on en oublie l'essence même de qui on est. On se travestit et même nos plus proches amis ne nous reconnaissent plus.

J'ai également particulièrement apprécié cette mise en abîme, qui déroute notre héros au début, de la même façon que nous serions déroutés en lisant un texte commençant par "Notre héros revint de la bibliothèque de la ville *** avec un nouveau livre dans son sac à dos noir et la ferme intention d'y prendre un grand plaisir de lecture."

Peut-être que cet ouvrage existe quelque part... Et nulle doute que le héros, après s'être rendu compte des possibilités offertes par son imagination, est d'ores et déjà en train de s'efforcer de rendre sa vie plus magique.
Cette lecture s'est imposée d'elle-même, à la croisée de multiples lubies littéraires. Un jour, une recommandation : die unendliche Geschichte. Temps d'arrêt. Je mobilise mon peu d'allemand et réalise après quelques flashs d'un film jamais vraiment vu, toujours interrompu. Un autre jour, l'envie de passer le pas, de lire un roman en espagnol. Et me voici, comme une enfant, à approcher un classique allemand dont je n'ai jamais rien entendu, traduit en espagnol, armée de mon tout petit vocabulaire pour affronter cet édifice sans fin. Les voies vers Fantasia m'ont appelée, je les ai trouvées. Si j'en suis sortie ? C'est une autre histoire, pour une autre fois.

L'éditeur (et l'auteur) a tout mis en oeuvre pour que le livre invite son lecteur au voyage : les mêmes serpents sur la couverture que celle que tient Bastian, les mêmes caractères bleus et rouges qui distinguent les histoires du monde des Hommes de celui de Fantasia (jusqu'à la pagination qui ne prend jamais la couleur de l'imaginaire – remerciements, sommaire, même combat), les mêmes lettrines qui ouvrent les 26 chapitres, un pour chacune de lettres de l'alphabet, le point médian au centre du livre quand sonne minuit : la fin d'une histoire, le début d'une seconde. Et à partir de ce moment où Bastian se laisse absorber par sa lecture, le temps ne s'égrène plus.

Si le premier récit peut paraître classique et permet au lecteur de prendre ses marques, on s'y baigne comme dans un conte qu'on aurait entendu encore et encore mais toujours en recouvrant un peu plus de ce qu'il voulait nous dire. Atreyu devient une figure familière dans son étrangeté. le second, toutefois, devient vite beaucoup plus sombre : les humains, trop complexes et mus par leurs désirs, ne sont pas faits pour vivre à Fantasia.

Il n'empêche que le texte, destiné aux enfants, a tendance au début à beaucoup donner l'impression de tenir son lecteur par la main : les réactions de Bastian devant les aventures d'Atreyu, la répétition du vocabulaire (très utile pour moi qui affrontait ce livre dans une langue étrangère), les figures parfois très cartoonesques ne laissent rien présager de la noirceur qui va teindre peu à peu un récit qui a toutes les qualités d'un classique qui mériterait d'être plus cité encore qu'il ne l'est déjà.

Je reviens de ma lecture avec un sentiment de nostalgie : celui de mes plus belles histoires d'enfant que je peuplais à mon tour avec amour. Peut-être aussi parce que, comme Bastian, je retardais autant que possible le moment du départ.
It was a really wonderful journey in Fantastica. I wanted to read this because it was one of the best sellers in history (it's in my reading challenge) , a story within a story (reading challenge again) and because I remember to have love the movie when I was younger.
it didn't disappointed me. At each pages, I remember some piece of the movie and now I feel like seeing it again.
The book has two parties. The first with bastien reading the story about Atreyu and here you really have the story within the story where Atreyu is the hero of the Fatastica world. And the second one where Bastian becomes the hero, changes and not for the best
I think I prefer the first one, but the second is really good too and is necessary for the developpement of Bastien. .He nearly becomes an anti-hero, and his personnality evolves and not in the best way. But all of this, is for a reason. A way to accept himself, to like himself and more importantly to like/love others
SUPERBE ! UN CLASSIQUE !
Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir envie de vous échapper de la réalité, une réalité trop cruelle et douloureuse pour y faire face ? Bastian, lui, le désire et le destin va placer sur sa route un livre étrange et attirant qu'il commence bientôt à lire, réfugié dans le grenier de son école. Il va peu à peu basculer dans l'histoire, celle du Pays Fantastique, L Histoire sans fin, et en faire partie intégrante.

Michael Ende nous livre ici un roman émouvant et fascinant qui vous entraînera dans un monde onirique, une terre de légende qui n'existe plus que dans nos rêves, ces rêves qui nous maintiennent en vie et qui font de nous autre chose que des automates, des rêves que l'auteur voudrait voir refleurir en cette époque où le matérialisme prévaut.

Ce roman, scindé en 26 chapitres, un par lettre de l'alphabet, et adapté au cinéma en 1984 par Wolfgang Petersen, a enchanté des millions d'enfants et d'adultes à travers le monde et j'en fais partie. Tout comme Peter Pan de J. M. Barrie, le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum et le Seigneur des Anneaux de Tolkien, il m'a ouvert les portes de l'imaginaire que j'ai franchies d'un pas allègre pour fuir un monde qui ne me plaisait pas.

L'Histoire sans fin est un hymne au rêve, à l'imagination, à la fantaisie. Assurément l'une de mes plus belles lectures. INOUBLIABLE !!!
Comme beaucoup, j'avais vu l'adaptation cinématographique quand j'étais enfant, mais ça date et je ne me rappelais plus grand chose à l'exception du nom de Bastien et du dragon blanc qui accompagne l'histoire.
Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ma lecture et je suis retombée en enfance l'espace de quelques semaines. Tellement d'aventures se succèdent qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Plus originales les unes que les autres, elles mettent l'imagination en branle et c'est l'esprit plein de mondes fantastiques et de rêves que l'on referme ce livre, comme si on avait vécu des dizaines d'enfances en une.
Si vous êtes un adultes, n'hésitez pas à vous faire plaisir en retrouvant votre esprit d'enfant, et si vos enfants sont trop jeunes pour le lire eux-mêmes, lisez-leur, je suis curieuse de ce que ça pourrait éveiller en eux.
Ca faisait longtemps que je voulais lire ce livre dont l'adaptation au cinéma en 1984 avait marqué mon enfance. En fait le film n'est l'adaptation que de la première moitié du roman, la deuxième moitié m'était totalement inconnue et a donc été une totale découverte. C'est surement dû à mes souvenirs du film, mais j'ai énormément aimé la première partie du livre. de nombreuses images me revenaient à l'esprit à mesure que je tournais les pages, et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les aventures d'Atréju, de Bastien et du pays fantastique menacé par une danger mystérieux. Puis la deuxième partie va beaucoup plus se concentrer sur les aventures de Bastian dans le pays fantastique, un Bastian radicalement différent de celui qu'on a suivi dans la première partie, ce qui va complètement changer la direction de l'histoire, et je dois dire que ça m'a moins plu. Mais cette deuxième partie reste tout de même pleine d'aventures intéressantes avec un final à la hauteur. Un livre à lire.
L'Histoire sans Fin de Michael Ende est un classique de la fantasy, c'est même l'une des oeuvres fondatrices du genre. J'ai toujours voulu lire ce roman, et c'est maintenant chose faite. Et sans aucun regret, tant cette lecture fut fabuleuse !
L'Histoire sans Fin est l'histoire d'un jeune garçon, Bastien, que l'on accompagne alors qu'il lit un livre du même titre. Sa lecture nous emmène tous vivre des aventures trépidantes au sein du si bien nommé Pays Fantastique aux côtés d'un jeune héros, Atréyu. L'odyssée de ce jeune guerrier nous conduit auprès du danger, mais aussi à découvrir un monde fabuleux et à rencontrer des créatures plus merveilleuses les unes que les autres. Cette lecture est particulièrement exaltante, elle fait parie de celles qui réenchantent notre monde. Et à ceux qui se disent qu'ils n'ont pas besoin de lire le livre parce qu'ils ont déjà vu le film, vous devriez vraiment reconsidérer la question ! Lire L'Histoire sans Fin est une expérience à part, unique, qui vous réserve bien plus d'aventures, de surprises et de magie !
L'un des gros avantages du roman est son véritable sens du suspense. Les aventures d'Atréyu s'enchaînent, leurs issues sont incertaines et le lecteur est constamment dans l'attente du prochain rebondissement qui surviendra dans la quête du jeune héros. L'Histoire sans Fin est ainsi un livre qu'on ne parvient jamais à lâcher.
Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2021/02/02/lhistoire-sans-fin-michael-ende/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..