J'ai grandi bercée par le film et ce n'est qu'à 34 ans que j'ai pris le temps de lire le livre.

Le film est beau et magique, mais le livre est un univers incroyable à lui seul !

On suit la quête initiatique de Bastien, d'abord comme lecteur, ensuite comme acteur. Si on retrouve Atreyu et Falkor, bien d'autres créatures merveilleuses peuplent le livre.

Un bijou de poésie et de magie, à lire pour tous les amateurs de merveilleux !
L'Histoire sans fin de l'écrivain allemand Michael Ende a été publié pour la première fois en 1979 et a depuis connu un succès sans fin : lu et relu par des enfants et adolescents du monde entier et adapté plusieurs fois, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Initialement classé en tant que roman pour la jeunesse, ce roman a réussi à également conquérir un public bien plus adulte...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
L'Allemand n'est pas une langue aisée à traduire, et en voulant respecter certaines fantaisies stylistiques de l'auteur, Dominique Autrand donne à lire une traduction parfois un peu pataude de l'Histoire sans Fin.
Mais si l'on ne s'arrête pas à ce détail, reste un livre doublement Fantastique, nous promenant dans un univers tour à tour noir et enchanteur, créant sans cesse des ponts entre rêve et réalité, rappelant que tout être humain toujours un tant soit peu enfantin est capable de les franchir.

(suite : http://letagere.online.fr/bookreviews.php?id_livre=8)
Lien : http://letagere.online.fr/bo..
🐉 À l'inverse du jeune Bastien, moi je ne lis pas beaucoup… et pourtant, son histoire m'a passionnée du début jusqu'à la fin et j'ai dévoré ses ~500 pages d'une traite !

Dans l'Histoire Sans Fin, on rencontre Bastien, petit garçon touchant, mal dans sa peau, harcelé par ses camarades de classe mais surtout débordant d'imagination et passionné par la lecture.
Un jour, il découvre le livre de l'Histoire Sans Fin dans lequel il se plonge avec grand intérêt, qui conte la quête d'Atréyu, le jeune élu parti à la recherche d'un remède pour sauver la Petite Impératrice et, avec elle, tout le Pays Fantastique.

Nous, nous sommes spectateurs de la lecture de Bastien, nous lisons l'Histoire Sans Fin à travers sa propre histoire : c'est une expérience très “meta”, très inédite à mon goût et surtout très habilement menée, c'est vraiment ce que j'ai préféré de l'oeuvre. Il est rare qu'un roman nous fasse vivre une telle expérience !

Un gros gros chapeau à Hachettes Romans au passage qui a fourni un travail exceptionnel sur l'édition de l'ouvrage, à tel point qu'on a l'impression d'avoir entre les mains la véritable Histoire Sans Fin. 🤩

Moi qui ait beaucoup de mal à lire (et surtout à finir les livres que je commence) depuis bientôt cinq ans, l'histoire des jeunes Bastien et Atréyu m'a donnée de nouveau goût à la lecture.
La plume captivante de Michael Ende y est d'ailleurs pour beaucoup. Tout est parfaitement dosé dans la découverte de ce nouvel univers : nous avons assez d'informations pour profiter de tous les détails de l'oeuvre sans pour autant être assaillis par un auteur qui a besoin de combler les trous.

Je dois bien avouer avoir trouvé la fin un peu longue mais ça n'enlève en rien la qualité de l'oeuvre ni une étoile à sa note finale !

🐉 En bref : un classique de la littérature fantastique (et du cinéma) qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, mais cela est une autre histoire qui sera contée une autre fois…
le film a bercé mon enfance. récemment, j'ai lu un article disant que l'auteur du livre avait détesté le film. Une traduction française existe depuis 2014 alors j'ai voulu comprendre pourquoi l'auteur a autant critiqué le film, que j'adore. Je l'ai lu…. et je comprends pourquoi maintenant. J'aime toujours le film mais c'est vrai qu'il ne représente même pas un tiers du livre!
J'avais lu ce roman pendant l'adolescence. Et je l'ai relu dernièrement et vu le film. L'atmosphère est plutôt sombre, l'histoire triste. le roman met en avant la force des livres, le pouvoir de l'imaginaire chez un petit garçon. le monde fantastique de Fantasia est incroyablement bien décrit et m'a donné l'envie d'être ce petit garçon.
Plus qu'un roman, une aventure initiatique, qui nous transforme, nous fait grandir, en même temps que le jeune héro de l'histoire, Bastien Balthasar Bux.
D'une profondeur inouïe, riche en métaphores et foisonnant d'imagination, ce livre nous ouvre les portes d'un monde fantastique où la magie et les êtres fabuleux existent et ne demandent qu'à entrer en contact avec nous pour perpétuer leur magnifique royaume.
L'auteur à réalisé un véritable chef d'oeuvre.
J'ai attendu une trentaine d'années pour passer du film au livre et quel bonheur de m'être à nouveau immergé dans le pays fantastique de Michael Ende. Une ode aux livres, à l'imagination, au voyage et à l'enfance mais ne nous trompons pas, il s'agit beaucoup plus qu'une simple balade pré-adolescente aux pays des dragons. Il s'agit d'une vraie quête initiatique emplie de messages et de symbolisme qui donne au lecteur plus mature et exigeant un surcroît de plaisir, de gourmandise et de nourriture.
«l’histoire sans fin» est un de mes livres préférés. Il y a des créatures fantastiques et magiques. J’aime que il y a des scènes heureuses et des scènes malheureuses. Je conseilles à ce qui aimes les livres de «Harry Potter». J’aime beaucoup «l’histoire sans fin».
Ce livre a bercé mon enfance. du fantastique à l'état pur.