All Rounder Meguru tome 2 sur 4
EAN : 9782809420555
Panini France (21/09/2011)
Depuis qu’il a décidé d’embrasser une carrière de shooter professionnel, Meguru se donne corps et âme à son entraînement. Malgré des résultats décevants en compétition, il ne perd pas espoir et réussit à progresser. Un soir, un nouvel entraîneur arrive au Fighters Brew sous les yeux ébahis de tout le club : c’est une fille ! Si les membres sont d’abord perplexes, Maria Kinukawa ne ta... >Voir plus
Que lire après All Rounder Meguru, tome 2Voir plus
Quel petit taquin cet Hiroki Endo ! le voilà qui nous emmène là où on ne l'attend pas, avec non pas un tome développant la rivalité de nos deux amis, mais une plongée plus intense dans les coulisses d'un club de MMA. Passionnant cependant !

Après toute cette construction en duo du tome 1, je m'attendais vraiment à ce que l'histoire prenne une certaine tournure, à savoir le développement de la rivalité Meguru - Takashi. Mais l'auteur a bien senti, lui, que Meguru n'était pas encore à la hauteur de tels enjeux et qu'il fallait donc l'endurcir. Résultat, à la place, il nous fait pénétrer dans ce que vit le club de Meguru, un club bien plus varié qu'on ne le croyait.

J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre des nouveaux personnages de ce tome, avant tout féminin, qui avait du punch. Avec leurs aînés ayant leurs matchs aussi, c'est Maria, une pro du kick-boxing qui vient à la rescousse les entraîner et ce n'est pas simple de s'imposer dans un milieu de mec, surtout avec des jeunes un peu macho sur les bords. Endo conte cela avec humour et piquant, ridiculisant volontiers nos jeunes amateurs. Mais pour la lectrice que je suis, c'est surtout intéressant de voir la porosité de ces sports encore mal développés à l'époque au Japon. Je ne sais pas ce qu'il en est à présent.

Endo nous plonge donc dans les nouveaux entraînements des garçons à coup de travail en shadow, de travail au sol, etc. On entre de plus en plus dans les arcanes complexes du MMA et on découvre tous les ponts qu'il y a entre lui, le karaté, le judo, le kick, etc. Ça pourrait être rébarbatif mais comme chaque mouvement est intégré dans un plus grand ensemble, ça passe très bien. Il y a en plus beaucoup d'humour et d'auto-dérision chez l'auteur, notamment avec Meguru et son comparse de club, que c'est amusant. L'ajout de Maki, compétitrice de leur âge en kick, ne trouvant pas de partenaire dans sa catégorie, et refusant de passer en MMA alors que ce serait parfait pour elle, ajoute son grain de sel à cela.

La lecture du tome passe ainsi à la vitesse de l'éclair entre l'intégration des filles, l'intégration des nouvelles techniques, quelques entraînements et matchs, dont le 3e de Meguru. Hiroki Endo sait vraiment gérer sa narration, nous surprenant et nous menant par le bout du nez en même temps. Cependant, je dois avouer que je commence un peu à me lasser de son trait figé, qui certes fait ressentir l'impact des coups, mais pas leur vitesse. J'ai besoin d'un peu plus de vivacité.

Série toujours surprenante, MMA va vraiment au contact et la découverte de l'envers du décor de ce sport, des entraînements, des techniques, des catégories, des enjeux pour les femmes et les hommes, tout cela est raconté de manière à nous passionner. Simplicité et efficacité sont toujours les maîtres mots d'Endo ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..