Eden - Perfect Edition tome 5 sur 8
Panini France (13/10/2021)
4.54/5   13 notes
Alors qu'Elijah vient de franchir un cap dans son difficile apprentissage, nous quittons temporairement le Pérou pour l'Inde où un virus proche du closure virus vient de faire surface ! Tandis que partout sur la planète, les guerres et les conflits continuent de faire rage entre diverses communautés, une nouvelle menace affole l'humanité.

Que lire après Eden - Perfect Edition, tome 5Voir plus
Dans cette 5e intégrale, le court arc consacré à Marihan Ishaq et par contrecoup à Kenji Asai est magistral. L'auteur traite du terrorisme de manière réaliste et pertinente en prophétisant en 2003 le développement du terrorisme de l'Etat chinois contre le peuple ouïghour. On retrouve le cycle infernal oppression / attentats / représailles, avec intervention de puissances étrangères publiques ou privées, et avec opposition entre modérés et radicaux, faucons et colombes. La brutalisation des problèmes est inévitable à moins de mettre fin à la haine. Mais pour cela il faut un martyr de la paix, ou une martyre de la paix…
La suite est plus dispersée avec les intrigues et les complots du Propater, la mutation du virus Closure en virus Disclosure, et la vengeance d'Elijah qui a gagné en assurance au sein de la mafia et de Miriam qui gagné en assurance au sein de la police… On verra bien ou tout cela nous mènera !

Tome 9, "Douze secondes" :
Tome 10, "Action idiote, absurde et admirable" :

Comme l'auteur au bout de 10 tomes n'explique toujours pas qui sont les acteurs et les enjeux du récit, l'éditeur a eu la bonne idée dans cette réédition en intégrale de réaliser une carte, un glossaire, une chronologie et un who's who de la famille Ballard ! Ouf, il était temps !!!

critiques presse (1)
Sceneario
09 janvier 2022
Si vous n'avez pas encore fait le pas, je ne saurais assez vous conseiller de lire Eden, de vous allonger dans un coin et de bien profiter de chaque planche. C'est beau, sans concession, c'est du manga adulte de haut niveau ! Vivement la suite !