Je ne connaissais pas Vincent Engel avant de lire ici de bonnes critiques sur «Le miroir des illusions» . Aussi, amateur de romans historiques , me suis-je plongé , avec un a priori positif , dans la lecture de ce roman .
Je n'ai pas été déçu ! J'ai été saisi dès les premières pages par cette histoire à la « Paul Féval » : ambiance XIXe siècle à Venise ( au début ) , amour contrarié , mariage forcé , adultères , accouchements secrets , mari trompé , amant abandonné , cruelle vengeance , sombres machinations , plan machiavélique , manipulation par-delà la mort et un dénouement où la vérité apparaît … terrible … Une histoire romanesque !
Bien écrit , ce roman très plaisant ( bien que les personnages soient un peu caricaturaux ) m'a donné envie de lire les autres livres de Vincent Engel .
Il y a des romans que je déconseille d'ouvrir trop tard dans la soirée au risque de devoir s'endormir très tard, à moins que vous ne soyez insomniaque bien sûr. « le miroir des illusions » fait partie de ces livres addictifs; seule la perspective de pouvoir reprendre sa lecture atténue l'agacement que l'on éprouve à l'interrompre. Un roman évasion idéal pour les heures de farniente, les voyages en train, les dimanches pluvieux, les hospitalisés, les longues soirées d'été...

Vincent Engel avoue avoir passé les heures d'ennui de son enfance à concevoir des histoires pleines d'aventures et de dangers « J'ai imaginé mes romans avant de pouvoir les écrire; et depuis je n'ai jamais arrêté, car le quotidien n'a jamais cessé de me décevoir ». Nourri par ses lectures, dont il dit volontiers qu'elles lui ont presque tout donné, il nous offre à son tour des romans amples et foisonnants. « On invente des histoires pour partir et on trouve des prétextes pour rester; moi, j'écris des textes pour partir ».
Hormis son plaisir, le lecteur n'aura aucun prétexte à trouver pour suivre Vincent Engel dans son dernier roman.

Entre tragédies antique et shakespearienne, cette histoire particulièrement machiavélique nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements stupéfiants.
En octobre 1849, Atanasio, qui n'a jamais quitté sa Toscane natale, arrive à Genève afin de prendre connaissance du testament de son protecteur, le prince Malcessati, qu'il ne connaissait que sous le nom de Don Carlo. Celui-ci lui lègue son immense fortune à condition qu'il exécute sa dernière volonté. Dans l'enveloppe cachetée remise par le notaire, Anatanio apprend qu'il est le fils de Don Carlo et découvre les portraits des quatre personnes qu'il devra assassiner dans un ordre précis afin de venger son père.
Une mission terrifiante qu'Atanasio accepte pourtant, non par appât du gain mais par reconnaissance envers cet homme qui l'a éduqué, instruit et sorti de sa condition d'orphelin désargenté.
Pourquoi tant de haine au delà de la mort ? Pourquoi Anatasio doit-il impérativement être son bras vengeur? Quels liens le lient-ils à ses futures victimes ? Quels terribles secrets se cachent derrière l'injonction de Don Carlo ? Amours, complots, trahisons, manipulations diaboliques, tentatives d'assassinat...De Venise, Berlin, l'Amérique et la Toscane, jusqu'à l'ultime révélation, votre attention ne pourra jamais se relâcher.
« Lorsqu'ils veulent prendre la place de Dieu, les hommes blessés se vengent. Mais peut-on jamais décider du destin ? »

Je vous l'avais dit : sauf à être insomniaque, à ne pas commencer à partir d'une certaine heure...

Véronique.
Lien : http://librairielefailler.bl..
Il y a quelques années, j'avais lu Retour à Montechiarro, du même Vincent Engel, roman qui au fil du temps m'a laissé un très bon souvenir, alors quand une image de Venise s'est associée au nom de cet auteur sur une couverture, je n'ai pas hésité!

J'y ai retrouvé les ingrédients du succès : l'Italie d'abord, de Venise à Milan en passant par la Toscane, le charme opère tout à fait!
Ensuite, une histoire très prenante, du genre à vous ôter quelques heures de sommeil... du suspens, des rebondissements, des personnages complexes, quelques secrets.... efficace!

Autour du thème de la vengeance, les déclinaisons sont multiples, manipulations en tout genre, pour un roman qui tient en haleine jusqu'au dernières pages.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
J'ai eu la chance de découvrir ce livre audio grâce à la plateforme @netgalleyfrance que je remercie, car c'était une belle découverte ! J'aurais seulement dû me renseigner un peu plus : le miroir des illusions est un tome d'une saga et j'ai le premier tome dans ma PAL ! Tant pis, cela m'aura permis de découvrir la plume de l'auteur.

L'histoire se passe dans les années 1800 et est celle de Don Carlo, un homme d'un certain âge, qui prend pour épouse, une jeune et magnifique Vénitienne, Alba, de 20 ans sa cadette. Son père, ruiné, accepte ce mariage arrangé pour l'argent que cela va lui rapporter. Mais Alba n'aime pas Don Carlo et prend rapidement des amants. Parmi eux, un certain Wolfgang, se détache rapidement du lot. Ils vivent une histoire d'amour passionnelle, qui échappe vite au contrôle d'Alba. Et un jour, l'une de ses actions aura des conséquences irréversibles sur sa vie et sur celle de ses enfants.

J'ai été très intriguée par la vengeance qui se met en place, par les complots et les secrets qu'il y a dans cette histoire. Tout est très bien ficellé et je comprends parfaitement pourquoi ce roman est classé dans la catégorie thriller historique. L'intrigue m'a tenue en haleine et j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Malgré cela, j'ai regretté un manque d'approfondissement de la période historique. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur l'Italie ou l'Allemagne de cette époque.
De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à Alba, ni a Don Carlo, ni à Wolfgang. Je suis restée insensible à leur sort. Cela ne m'a donc pas permis d'apprécier pleinement ce roman.

Le miroir des illusions est un roman avec une machination impressionnante et une fin surprenante, qui aurait mérité, à mon sens, des personnages un peu plus attachants et un côté historique plus developpé. Même si ce roman reste une lecture mitigée, je suis contente d'avoir découvert l'univers de l'auteur.
Ce livre est bon voire très bon sur à peu près tous les plans. Ce qui est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose. La mauvaise, c'est qu'on ne ressent pas d'originalité chez l'auteur, absolument aucune belgitude (notez que c'est peut-être mieux comme ça), aucun style Engelsien... En effet, pour moi, l'écriture, le style, est le point faible. Je n'ai pas été ébloui par la langue de Vincent Engels. Pas même par un petit instant de grâce fugace au détour des ruelles de ses phrases...
Reprenons. Ce roman est bon dans sa construction, dans cette narration bien découpée et bien re-montée. Bon dans la profondeur des personnages. Bon dans la capacité à faire (res-)sentir des villes et des lieux arpentés par ces personnages.
Le "suspens" y est également bien tendu. Voilà pour les qualités.
Point grisâtre : le titre est un peu bateau, même pire, après lecture, il me semble presque divulgâcheur.
Ce roman foisonnant est déroutant à plus d'un titre. Frôlant avec l'immoralité, le lecteur (et les protagonistes de l'histoire) sont menés en bateau jusqu'aux dernières pages. Il est question de vengeance et d"adultère : se venger d'une femme Alba, à la fois inconstante et dominatrice qui trahie mari et amant. Les exécuteurs de cette vengeance ne seront pas les principaux intéressés mais des innocents : leurs enfants. Jeu de dupe de génération en génération jusqu'à la révélation finale. de Venise à San Francisco en passant par la Suisse et Berlin, ce roman vous fera voyager. Et beaucoup cogiter.
Le miroir des illusions développe une nouvelle de Vincent Engel - Raphaël et Lætitia - elle-même fil d'histoire(s) de Retour à Montechiarro et Les absentes. Moins historique, moins flamboyant, que ces deux romans, le plaisir de compléter le puzzle, de retrouver Venise et son mystérieux vieil homme, est intact (j'ai particulièrement apprécié d'en savoir plus sur la princesse Alba Malcessati). Nous retrouvons aussi la violence des destins, les amours contrariés... et la vengeance, ici particulièrement développée et doublée (triplée ?) de manipulation.
Manipulation, Inceste, mensonges, ce livre en est gorgé pour le plus grand plaisir du lecteur. L'auteur nous fait croire que nous savons tous mais on s'aperçoit vite que nous sommes autant manipulé que les personnages. Un bon roman dont les machinations me rappellent l'écriture de Joël Dicker.
Voilà le récit de deux vengeances terribles, implacables et meurtrières.
Alba, jeune et jolie vénitienne, est vendue par son père ruiné à Don Carlo, de vingt ans son aîné. Malgré l'attention que lui porte son mari, Alba ne l'aime pas et ne lui donne pas l'heritier tant attendu. Elle finit par rencontrer Wolfgang dont elle tombe éperdument amoureuse et ... enceinte aussi. Mais l'amant se fait trop pressant et elle le tue, ou elle le pense à tout le moins.
Les deux hommes n'auront de cesse de se venger d'Alba, des deux enfants qu'elle aura eu de ses quelques amants et de se venger l'un (de) l'autre.
Et c'est là toute la subtilité de ce recit. On suit le ressentiment de Don Carlo et de Wolfgang, devenu le pauvre infirme Hans. Chacun élabore des plans plus machiavéliques l'un que l'autre jusqu'à l'estocade finale, inattendu retournement de situation.
Vincent Engel écrit bien, c'est incontestable. C'est toujours un plaisir de le lire.
Je m'interroge encore sur le titre, jouant sans doute sur le rapprochement avec les illusions miroir.
Ce dernier reflète son environnement plus ou moins fidèlement, il permet de créer des effets visuels surprenants, et peut tour à tour démultiplier à l'infini, interroger, voire déstabiliser. C'est comme cela que j'ai compris ces deux vengeances menées parallèlement, se nourissant l'une de l'autre.
Qui connait l'auteur retrouve l'Italie, Raphaël et Laetitia, entre autre ! Un foisonnant roman dominé par la passion et la vengeance...